Site pour comprendre le calcul de l'IR

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Alors ça va peut-être vous sembler un peu stupide, mais je m'amuse parfois à me développer des sortes de super feuilles Excel sur des technos que j'aime bien. Cette fois-ci, j'ai développé un calculateur très simplifié et réactif pour comprendre le calcul de l'impôt sur le revenu.
L'idée était de faire quelque chose de clair, avec des explications dynamiques sans envoi de données.

Je me suis dis que ça pouvait être utile aux autres alors j'ai pris un nom de domaine, et j'aimerais beaucoup avoir un retour dessus pour savoir si je met quelques efforts dans le référencement pour le faire découvrir.

Le site: https://simulir.fr.

Merci d'avance !
 
WRInaute passionné
C'est quand même un peu léger pour appeler ça un simulateur de calcul d'impôts. Où sont les charges et les réductions/déductions. Sans parler des éléments qui peuvent affecter le calcul du quotient familial.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous,

Trop simplifié alors !

Je vais peut-être ajouter quelques paramètres pour couvrir plus de cas, et me concentrer sur le côté "comprendre comment ça marche" plutôt que "simuler".

En tout cas, merci pour ces retours !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

En ce qui me concerne, je suis très favorablement impressionné par la simplicité. De très nombreux contribuables ont une situation très simple, sans réductions d'impôts, et le site du gouvernement est trop lourd. N'avoir à rentrer qu'un minimum d'informations est à mon avis une très bonne idée.

En revanche, j'ai testé les mêmes montants de revenus 30000 + 20000, couple marié un enfant) et la même situation familiale sur le site du gouvernement, et les résultats sont vraiment très différents. C'est beaucoup plus embêtant...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour hubs!

Très intéressant.

J'ai essayé de mon côté comme suis sur https://www3.impots.gouv.fr/simulateur/calcul_impot/2017/simplifie/index.htm.

- Vous êtes : Mariés (M)
- Années de naissance des déclarants : 1980
- Vous avez des personnes à charge ? 1 (F)
- Traitement des salaires : 30000 (1AJ), 20000 (1BJ)

Le simulateur de l'état me renvoi Montant Net à Payer : 2902€.

Si je vais sur mon site et que je rentre :

- Revenu annuel net imposable du foyer : 50000
- Marié/Pacsé
- 1 enfant

J'obtiens 2900€.

S'il y a des choses en plus qui m'échappent ou des inexactitudes n'hésitez pas à me le faire savoir ici ou par message!

Merci
 
Nouveau WRInaute
Oui, au temps pour moi

J'avais essayé 51000 € de revenu, mariés, sans enfants et j'avais obtenu des résultats très différents (plus de 1000 euros d'écart). Et là quand je recommence, je n'ai plus cet écart. SimulIR fonctionne en effet très bien. J'ai du me tromper, je suis désolé.

Ceci dit, un site de ce genre n'est destiné qu'à exister quelques mois, puisque dès 2018, c'est le prélèvement à la source, si je ne m'abuse ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour hubs,

Pas de souci, merci beaucoup de prendre le temps !

Le prélèvement à la source à été repoussé à 2019 me semble-t-il.
L'outil nécessitera alors quelques des adaptations en fonction de la nouvelle loi, mais pourrait toujours se révéler utile.
 
Discussions similaires
Haut