Solutions techniques de gestion de newsletter

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par Audiofeeline, 12 Septembre 2008.

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  1. Audiofeeline
    Audiofeeline WRInaute accro
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    Bonjour à tous,
    je cherche actuellement un moyen d'envoyer des emails de manière assez importante.
    Quelles solutions utilisez-vous ?
    Il y a bien des scripts PHP mais ça doit saturer quand il y a beaucoup d'inscrits ?
    Merci de vos réponses ! :)
     
  2. netslider57
    netslider57 WRInaute discret
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    Solutions technique de newsletter ?

    Moi j'utilise wanewsletter, un script php mysql qui permet de faire beaucoup de choses.
    Envoi de mails par flots (30 par 30 ou 10 par 10) et tout est paramètrable.
     
  3. killeragage
    killeragage WRInaute occasionnel
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    En effet vas pour wanewsletter, vraiment très excellent le seul hic c'est qu'il limite à 5000 mails par compagne.

    Ce qui signifie que si tu a plus de 5000 tu dois reprogrammer à partir d 5001e mail et le reste
     
  4. Bool
    Bool WRInaute passionné
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    Absolument pas. J'ai un client qui envoi régulièrement sa newsletter via PHP à plus d'1 million de membres.

    Comme disent les spécialistes du mailing : l'envoi est très facile, c'est le fait que cela arrive à bon port qui est complexe.
     
  5. raljx
    raljx WRInaute passionné
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    Je suis justement en train de tester http://www.comdevweb.com/newsletter.php?adref=3514
    pour une base de 1 400 000 membres
    je te tiens au courant dans quelques minutes ;)

    Par contre c'est 69€HT mais si ca vaut vraiment le coup

    Petite question wanewsletter permet-il d'envoyer les nesletters aux membres qui s'inscrivent en cours de route (et plus a ceux qui l'ont déjà recu) car pas vu

    Il y a aussi phphlist (qui permet entre autre de faire ca) mais j'ai des problemes d'install et d'envoi HTML :(
     
  6. ltressens
    ltressens WRInaute occasionnel
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    Pommo est très bien : http://pommo.org/
    Utilisé sur des centaines de milliers d'adresses, il fonctionne bien, on peut regler le throttling pour ralentir l'envoi, on peut mettre des champ personnalisés dans chaque email, etc...
     
  7. raljx
    raljx WRInaute passionné
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    Pour comdevweb faut installer zend sur son dédié. J'ai laissé tombé l'install pour l'instant ...
     
  8. netslider57
    netslider57 WRInaute discret
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    oui Wanewsletter vous permet de générer un formulaire d'inscription pour que les utilisateurs s'inscrivent manuellement à la newsletter.
     
  9. OTP
    OTP WRInaute accro
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    Soit je n'ai pas compris la question, soit ce n'est pas la réponse attendue (ou alors je n'ai pas compris la réponse !).
    Suis aussi intéressé par ce point.
     
  10. raljx
    raljx WRInaute passionné
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    OTP --> Phplist permets que, si on stoppe l'envoi d'un news et que, entre temps soit on importe d'autres adresses soit des nouveaux membres s'inscrivent à la news, on peut relancer l'envoi, il ne renverra pas la news a ceux a qui il déjà envoyé lors du premier jet.

    suite a un pb d'install sur un dédié différent, j'ai cherché par urgence un autre script (même payant pas trop cher) avec au moins cette fonctionnalité et pas trouvé :( du moins mes recherches classiques ont été veinent.
     
  11. oli004
    oli004 WRInaute passionné
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    Re: Solutions technique de newsletter ?

    un script php qui tourne en tache CRON toutes les minutes et qui balance par paquets.
    C'est à la fois simple et efficace
    Avec ça tu envoies ce que tu veux.

    Je confirme.

    Le problème vient de l'interpretation par les logiciels de messagerie qui 1) bloquent souvent les images et 2) risque de t'envoyer directement en courrier indésirable.
     
  12. OTP
    OTP WRInaute accro
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    C'est bien ce que j'avais cru comprendre alors !
     
  13. Wefficient
    Wefficient WRInaute occasionnel
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    Ces posts me font toujours sourire :)

    Comprennez bien qu'il y a 2 grandes parties dans l'emailing :
    - L'envoi
    - La réception

    Pour l'envoi, pas de problème, il existe plein de logiciels, scripts, services, bidouilles, etc.
    L'envoi n'est qu'un probleme technique pour faire partir les emails plus ou moins bien.

    La reception par contre est un tout autre probleme !
    Vu que les mails sont constitués à 95% de spams aux yeux des FAI et webmails, TOUS les emails sont considerés comme suspects. A l'email et son émetteur de montrer patte blanche.

    Suite à une discussion avec un technicien hotmail et un consultant spécialisé en deliverabilité, j'ai été scié de voir le peu d'email qui parvenaient vraiment en boite chez ces FAI. Tout seul dans votre coin, même avec une machine bien configurée techniquement, vous ne pouvez pas acceder à un score de reputation assez important que pour vous assurer d'une bonne déliverabilité de toutes vos campagnes.

    C'est dur, pas juste, mais je crois que l'on prend le chemin d'un emailing à 2 vitesses.
    Ceux qui paient pour avoir de la déliverabilité et ceux qui vont tenter de faire aboutir les messages sans obtenir aucune certitude.
     
  14. Bool
    Bool WRInaute passionné
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    Wefficient : il ne faut pas exagérer non plus. Ca prend certes du temps, mais même "tout seul" tu peux avoir de très bon taux même sans passer par une solution dite "professionnelle".

    Si tes serveurs sont configurés comme il faut, en respectant toutes les pratiques courantes ainsi que les techniques demandées par les plus gros (Yahoo, Hotmail, Gmail, AOL, etc), et que tu prennes le temps de déclarer tes IP chez ces poids lourds, il n'y a aucune raison pour que ça coince.

    Le gros avantage de la solution "professionnelle", c'est surtout l'énorme gain de temps.
     
  15. Wefficient
    Wefficient WRInaute occasionnel
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    Oui c'est ce que je pensais encore la semaine dernière. Qu'une solution professionnelle ne faisait que gagner du temps en gagner en efficacité MAIS qu'on pouvait s'en sortir en travaillant comme un dingue dans son coin.

    Malheureusement en 2009, il y aura un vrai gap de résultat entre le passage par un emailing payant et un emailing gratuit. C'est pour cela que je parle d'emailing à 2 vitesses.

    Le filtrage sur réputation tend à se généraliser, or il ne peut se faire efficacement qu'à partir d'un nombre de mail assez important. Dès que les filtrages imposeront d'avoir un score strictement positif plutot que de filtrer uniquement les scores strictement négatifs, ceux qui n'ont pas de score passeront également à la trappe.
    Or pour qu'une adresse soit notée, il faut quand même un sacré volume de mails envoyés mensuellement.

    Il faut voir cela comme une nouvelle étape dans la lutte contre le spam. Lorsqu'on est passé au filtrage SPF et similaire, il y a eu bcp de mails qui ne passaient plus mais en travaillant la "technique", il etait possible de revenir à un niveau suffisant pour la déliverabilité.
    Quand nous sommes passés au filtrage IP et FBL/RBL, le travail est devenu eternel car il fallait travailler les retours à chaque campagne.
    Demain ils vont changer la manière de filtrer et là, sans solution professionnelle, point de salut. Il faudra d'une manière ou d'une autre payer pour que les emails arrivent en boite.
     
  16. Bool
    Bool WRInaute passionné
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    Et bien perso je n'y crois pas du tout, mais vraiment pas. Il est impossible de passer en spam tous les fournisseurs qui font moins de tel volume par mois. Ce serait la mort de leur propre service de mailing : aucun email pro n'arriverait à bon port.


    De plus ce "sacré volume" est très très relatif.


    Les filtrages sur réputation c'est déjà en place à pas mal d'endroit... et pas besoin de milliards de mails pour ça.
    Quand un fournisseur t'indique que sur 1 million de mails envoyés vers leurs serveurs ce mois ci il n'y a que 0.05% de plainte, je pense pouvoir dire que tu bénéficies déjà d'une excellente "réputation".

    Et ce système de réputation, je l'ai déjà vu en place à partir de seulement quelques centaines/milliers de mails.
     
  17. Wefficient
    Wefficient WRInaute occasionnel
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    Pour l'instant le système tourne à l'envers. On te met une note negative au dessus d'un certain nombre de plaintes. Ca ressemble à une distribution de mauvais points.
    Si t'as des mauvais points, tu ne passes plus.

    C'est totalement différent avec un système de filtrage basé uniquement sur les bons points. Ca change la donne car on va pas te donner un bon point sur un volume d'une centaine ou d'un millier de mails.

    En dessous d'un volume de 100.000 emails / mois, pas de scoring qui tienne la route possible.
     
  18. Bool
    Bool WRInaute passionné
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    Bah déjà si la limite n'est qu'à 100'000 par mois chez chaque fournisseur, ce n'est pas ça qui va gêner ceux qui font du mailing.

    Et en dessous de ce volume, bah ça marchera quand même très bien faut pas se leurrer : comment veux tu qu'ils procèdent ? Ils blacklistent complètement les petits mailers ? Tu te rends compte quand même que c'est impossible, que ça implique de bloquer toutes les sociétés par exemple ?

    Sinon effectivement le principe de "scoring" que j'ai vu appliqué chez certains se basait surtout sur des "mauvais points", mais aussi sur des "bons points" afin de whitelister automatiquement certains fournisseurs et ainsi accélérer le traitement de filtrage.
     
  19. Wefficient
    Wefficient WRInaute occasionnel
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    Ben concretement ce sera un truc du genre.
    On aboutit à un emailing à 2 vitesse où ceux qui veulent de la déliverabilité paieront pour pouvoir bypasser ces filtres. Tu acheteras un coupe-files si tu préfères.
    L'interet au niveau du spam c'est que si dans tes envois t'es pas propre, on te retire ton droit au coupe-file et tu retournes automatiquement en spambox.

    C'est un peu abusé comme système mais cela marchera certainement très bien.

    Là où pour l'instant cela ne me plait pas, c'est qu'il n'y a pas de strate commerciale prévue pour le microemailing qui représente quand même 95% des entreprises. Le 1er niveau est à 500.000 mails mensuels.

    Note : Je rapelle pour ceux qui ne l'ont pas encore compris qu'heureusement ce n'est pas encore ce qui est appliqué aujourd'hui mais c'est clairement dans les cartons pour demain. Le risque est que "demain" arrive plus vite que prévu.
     
  20. titomus
    titomus WRInaute discret
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    Pourquoi ne pas passer par un service en ligne ?

    Pour un petit abonnement tu auras de quoi faire !

    Cybermailing.com ou aweber ( en anglais celui-ci )

    Paramétrable a souhait ( personnalisation des envois, de mails, autoreponse à intervalle choisi, etc )

    Tu redige deux ou trois mois de News et tu peux lancer ton autoréponse, ex : news1 part a J1, news 2 à J+30... ETC

    Très utilisé en marketing pour les mailings de masse !

    Au plaisir

    Jérémy
     
  21. Wefficient
    Wefficient WRInaute occasionnel
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    Un autoresponder n'est pas un service d'emailing :)

    Les ip n'étant pas localisées en France, tu peux te faire filtrer à causes des IP americaines ou canadiennes (qui recoit des emails de là bas fréquemment, hormis des spams ?)

    Le fait de faire des scénarios de campagne est interessant, mais tu peux le faire également avec quasiment n'importe quelle solution ASP sérieuse.

    Les arguments sont très nombreux pour ne pas passer par les 2 services que tu cites.
    Ils étaient utilisés auparavant mais pour ceux qui veulent de la déliverabilité, c'est une technologie obsolète.
    Après si ce qu'on vend c'est des "trucs et astuces pour devenir millionnaire sur le web", c'est un autre débat et alors oui, les pages d'1 Km et la liste des services pouvant faires des millions d'envois pour pas cher rentrent dans ce créneau.
     
  22. titomus
    titomus WRInaute discret
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    MErci Wefficient mais que conseille tu comme bonne solution pour cela ? Moi je reçois davantage de mails du canada que de la france !

    Je ne suis pas pro en prog mais j'ai quelques bases, je n'utilise pas ces services mais je cherche en effet un script de mailing automatique qui serait au top ! Si tu as des adresses, ce serait sympas :)

    Jérémy
     
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