Sous traiter la partie graphique ET agencement de l'info ?

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par milkiway, 15 Juillet 2009.

  1. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    Messages:
    4 196
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Je suis en train de refondre totalement un de mes sites et souhaite lui donner une dimension vraiment plus importante qu'aujourd'hui. Pour ce faire, j'ai revu l'infrastructure et les fonctionnalités techniques, je reprends, corrige et améliore mon contenu, en crée du nouveau avec un maximum de qualité, je crée de nouvelles rubriques, etc.
    J'ai donc un site qui se remplit, avec un contenu de qualité, le tout bien pensé pour le référencement.

    Il me manque deux choses pour lesquelles je n'ai pas les compétences de mon ambition : la partie graphisme et la partie agencement / mise en page.
    Ce que j'appelle graphisme, c'est toute la partie visuelle : création d'une identité, d'un logo, choix des couleurs dominantes, du style, etc le tout en me laissant bien sur décider.
    Ce que j'appelle agencement, c'est le point sur lequel je suis une vraie bille, c'est la création des gabarits de pages, comment son présentées les informations, sous quelle forme, sur quelles pages, structurer la home et les pages d'accueil de rubriques, etc.

    En bref, une prestation qui fasse que je passe d'un site catalogue de contenu (actuellement ma version dev n'est quasi que du texte mais avec un puissant système derrière avec gestion d'utilisateurs, moteur de recherche & co) à un site éditorial pro.
    Pro = création d'une vraie société (pas l'auto entrepreneur qui fait ça chez tonton).

    Je pensais donc confier ces deux points à une société (chacun son expertise) mais je me pose des questions :
    - existe t il des entreprises qui proposent ce genre de services ?
    - comment est-ce que ça s'appelle ? pour moi on dépasse largement le cadre de la création graphique
    - niveau tarifs, pour ce genre de chose, on atteint tout de suite des sommets ?
    - quel type de société propose ça ?

    Merci à vous
    Si vous avez des conseils et ou des références à me citer, ma boite MP vous accueille ;)

    François
     
  2. dmathieu
    dmathieu WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Janvier 2004
    Messages:
    5 596
    J'aime reçus:
    0
    Hello,

    Toute bonne agence web propose cela.
    Au niveau des tarifs, cela dépends de plusieurs paramètres : le type de graphisme; le nombre d'aller/retour etc.
    On compte en général ~500€ la journée.

    Concernant des références, je peux te conseiller l'agence dans laquelle je travaille (j'y fais du dev. Mais on fait également du graphisme).
    http://www.o2sources.com
    Mais il en existe beaucoup de qualité.
     
  3. philouseb
    philouseb WRInaute impliqué
    Inscrit:
    2 Novembre 2006
    Messages:
    593
    J'aime reçus:
    1
    Un graphiste en freelance peut très bien prendre ton projet en main et le mener jusqu'au bout.

    L'avantage en comparaison avec une société c'est que tu n'auras qu'un seul interlocuteur et aucun intermédiaire, donc aucune perte d'information. De plus je pense qu'un freelance sera plus disponible et réactif.

    Maintenant tu es seul maitre de ce que tu décidera.

    Pour info, je propose ce genre de service... mais je pense que tu t'en doutais :wink:
     
  4. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    Messages:
    4 196
    J'aime reçus:
    0
    Ok merci, par contre à 500 € la journée ça peut vite monter.
    Le hic est que je voudrais avoir face à moi des experts de ma thématique et pas juste des développeurs. Dans ce sens, je doute qu'un freelance soit capable de m'apporter les prestations que je souhaite (surtout que pour avoir bossé chez un gros éditeur, je sais qu'on sort parfois de meilleures idées à discuter autour de la machine à café avec un collègue qu'à chercher tout seul en freelance).
    Je trouve bcp d'agences qui font des sites vitrine ou ecommerce, mais jamais d'agences qui font des sites du genre celui du figaro, allociné, etc. Des sites de contenu et non des sites plaquette ou e commerce.
     
  5. philouseb
    philouseb WRInaute impliqué
    Inscrit:
    2 Novembre 2006
    Messages:
    593
    J'aime reçus:
    1
    Je suis pas d'accord avec toi, et tu te fais une image fausse de ce qu'est un freelance.

    Un freelance n'est pas un hermite, il a souvent autour de lui d'autre personne de la même profession avec qui il échange et partage. Il est toujours au courant des dernières tendance et grâce à cela il c'est s'adapter aux demandes qu'on lui soumet.

    Perso, j'ai travaillé de longues années en agence avant de me mettre en free et cela parce que je ne pouvais plus supporter cette ambiance de m.... ou il n'y a plus de contact humain, d'échange et de partage de connaissance.
     
  6. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    Messages:
    4 196
    J'aime reçus:
    0
    Désolé je ne veux pas lancer un débat. Tu parles bien de la "même profession", tout seul je voulais dire le même métier.
    Je me fais p-e une fausse image, je ne sais pas, mais je n'ai jamais vu de gros projets traités par un freelance, p-e pour ça ?

    Je ne voudrais pas dévier du sujet.

    500 euros par jour... tout dépend du nombre de jour nécessaire :mrgreen:
     
  7. philouseb
    philouseb WRInaute impliqué
    Inscrit:
    2 Novembre 2006
    Messages:
    593
    J'aime reçus:
    1
    Si je peux je te proposerai d'allé faire un tour sur le site kob-one.com ou là tu pourras discuter et surement voir de gros projets gérés par des Freelances.
     
  8. dmathieu
    dmathieu WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Janvier 2004
    Messages:
    5 596
    J'aime reçus:
    0
    Il y a des gros projets traités par des freelances; il y a des gros projets traités par des agences.
    Il n'est pas rare de ne voir aucune mention à la société qui a réalisé le site sur les de contenu. C'est parfois frustrant. Mais le client paye en partie pour cela.

    Tu parles d'allocine et du figaro. J'ignore si ils externalisent cela ou non. Mais c'est fortement possible et dans ce cas, cela a été réalisé par une agence ou un freelance.

    Le mieux est encore de faire des demandes de devis tout en rencontrant les possibles prestataires et d'en choisir un, non seulement pour son prix. Mais également pour le ressenti qu'il ressors de vos entretiens.
     
  9. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    Messages:
    4 196
    J'aime reçus:
    0
    Ok.

    D'après vous, à quel stade faut il contacter une agence / un freelance ?
    Avant de s'attaquer à la constitution du contenu mais une fois tout le paramétrage technique effectué (fonctionnalités du site, création de toutes les rubriques, de tous les menus) ou une fois que la totalité du contenu prévu pour le lancement du site est rédigé ?

    Quelles étapes préalables faut il avoir réalisé avant de contacter une agence afin de ne pas perdre de temps et de pouvoir bien démarrer ?

    Philouseb je t'aurais bien contacté par MSN mais je vois que tu es de Paris, je suis en PACA :( Ceci dit, j'aime beaucoup ta page web.
     
  10. philouseb
    philouseb WRInaute impliqué
    Inscrit:
    2 Novembre 2006
    Messages:
    593
    J'aime reçus:
    1
    La première des choses à faire est d'établir un cahier des charges que tu enverras aux agences ou aux freelances.
    Il faut que ton cahier des charges soit le plus précis possible afin que les devis le soit aussi et qu'il n'y ai pas de surprise à la fin au niveau budget parce que tu auras demandé de rajouter qq chose que tu n'avais pas défini dans ta demande.
    C'est à mon sens le travail le plus important avant de commencer un projet.
     
  11. sr
    sr WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Mai 2003
    Messages:
    1 139
    J'aime reçus:
    0
    Je pense que tu fais une erreur.
    Tu dois trouver des experts de l'ergonomie et du design (et au passage, ayant quelques connaissances SEO pour ne pas te pondre un truc qui mettent des bâtons dans les roues aux moteurs), pas des experts de ton activité, c'est toi l'expert de ce sujet.

    Que ce soient des freelances ou des agences, tous ceux qui font du design et de l'ergonomie bossent sur des projets très diversifiés, et quasiment jamais dans une seule thématique. C'est justement ce qui fait leur force. Ils seront capables de t'obliger à te remettre en question si tu demandes certaines choses incompatibles avec une logique de navigation agréable et facile pour l'internaute.

    En fait, ta réflexion (que je trouve normale) est celle qu'entende des tas de sociétés, quel que soit leur domaine d'activité. Le client commence toujours en disant "Oui, mais moi, ce n'est pas pareil".
    Sincèrement, si tu prend les exemples de publicité que tu vois à la télé, les meilleurs pubs ne sont pas réalisées par les fabricants, mais bien par des agences qui au départ ne connaissent pourtant rien au métier du client. Ou du moins, ne sont absolument pas spécialistes de son domaine d'activité.

    Mon conseil, regarde les réalisations des agences ou freelance que tu aura pré-sélectionné, et met toi dans ta peau, celle du candide qui n'y connais rien à un domaine spécifique, et demande toi si les sites que tu visite sont agréables, pratiques et compréhensibles. Tu verras que les sites les plus agréables sont ceux réalisés par des gens qui justement touchent à tous les domaines d'activité. C'est ce qui leur a permit de se forger une très forte expérience.

    En dernier lieu, fais très attention à ne pas chercher à te faire plaisir et à flatter ton égo, c'est à l'internaute qu'il faut plaire.
    Le meilleure des graphisme est souvent celui que l'on ne remarque pas au premier coup d'oeil tant on est absorbé par le contenu. Et le rôle du graphisme, c'est justement de mettre en valeur ce contenu que l'internaute est venu chercher.
     
  12. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    Messages:
    4 196
    J'aime reçus:
    0
    Merci Philou.

    sr, tes remarques sont pleines de bon sens. Je parle d'expert car je pense qu'avoir une agence qui a déjà des références en la matière me rassurerait ET me permettrait de mieux me faire une idée de son savoir faire (ça m'aide à me projeter).
    Si par exemple je voulais concurrencer le figaro, je n'irais pas voir une agence qui ne fait que des sites vitrine de 5 pages (aussi magnifiques soient ils), tu vois ce que je veux dire ?

    Ensuite, pour quelqu'un qui n'est pas du métier, le plus dur est de savoir ce qui est du domaine du travail de l'agence et ce qui est de ce que moi je dois produire. Je sais faire un site de A à Z, la preuve le miens tourne et plutôt pas trop mal vu les moyens mis en oeuvre. Je veux aujourd'hui passer au stade pro. J'ai le contenu, de qualité me semble t il, j'ai une bonne connaissance de mon secteur (que j'analyse depuis des années), je cherche des conseils sur de la mise en page, de la mise en avant du contenu. Un exemple : tu fais 50 articles sur le développement durable. Tu peux très bien te limiter à afficher un listing des articles par date. Mais tu peux aussi, et c'est là dessus que j'ai besoin d'aide, présenter une belle photo avec un titre accrocheur, un petit résumé "vendeur" et un lien vers un dossier thématique sur l'économie d'énergie avec des illustrations et à chaque fois un lien vers un article. Ca, je ne sais pas faire.

    J'ai déjà en tête les sites que j'aime et que je voudrais "concurrencer" (en plus petit, Rome ne s'est pas faite en un jour) dont j'aime les idées, l'agencement, le graphisme etc.

    Bien évidemment, tu as raison. Mon site actuel a un contenu qui plait mais ne décolle pas car design/présentation vraiment pas au top (ça fait très site perso d'il y a 5 ans), que je ne sais pas mettre en avant / vendre le contenu (pourtant bon!!), que le contenu est faible (env. 400 articles).

    Quand on a passé des années sur un projet, passer à l'étape d'en confier une partie à une société, qui plus est quand on est pas crésus et que derrière on est seul à assurer le contenu, c'est pas évident.
     
  13. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    Messages:
    4 196
    J'aime reçus:
    0
    Oui j'imagine bien. C'est un travail titanesque. Je le remplis au fur et à mesure que je remplis mon site de contenu ("tiens ça ce serait bien ici" donc je le note dans la rubrique associée).

    Je sais que répondre à une question aussi vague est impossible, mais il faut généralement combien de temps grosso merdo entre le début et la livraison d'un webdesign global (aspect du site) + une quelques gabarits (4 pages d'accueil de rubriques, la home, la 404, une page d'article, une page de listing d'article) ?
    Il faut plutôt compter une semaine, un mois, 6 mois ?
     
  14. philouseb
    philouseb WRInaute impliqué
    Inscrit:
    2 Novembre 2006
    Messages:
    593
    J'aime reçus:
    1
    Je parle pour moi uniquement, il faut entre 1 à 3 semaines pour te livrer le design des pages que tu as demandé si tout ce passe bien.

    Cela commence par une recherche de mon côté (réflexion), ébauches, présentation du projet, modifications et ajustement suite à tes remarques, re présentation...

    Une fois le design validé, je monte les autres pages et je te livre le tout. A toi ensuite de faire l'intégration.
     
  15. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    Messages:
    4 196
    J'aime reçus:
    0
    Tu veux dire que tu livres du PSD ?? Ou du XHTML/CSS à adapter au site ?
    3 semaines, combien de réunion de présentation et de réorientation de l'avancement du job fais tu sur un projet de 3 semaines ?
     
  16. philouseb
    philouseb WRInaute impliqué
    Inscrit:
    2 Novembre 2006
    Messages:
    593
    J'aime reçus:
    1
    Je livre du Psd malheureusement pour le moment... j'espère pouvoir livrer du css/xhtml bientôt, j'apprend...

    Nous avancerons ensemble, je te fais une présentation, tu me fais des remarques, je modifie, je te représente le projet, jusqu'à que cela te convienne, mais généralement cela ne va pas plus loin que 5 présentations.
     
  17. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    Messages:
    4 196
    J'aime reçus:
    0
    D'où l'intérêt d'être à côté par ce que 5 A/R Paris, ça fait déjà pas mal.
    On se complèterait bien, moi je suis une bille en graphisme mais je te fais ce que tu veux en CSS/XHTML...
     
  18. philouseb
    philouseb WRInaute impliqué
    Inscrit:
    2 Novembre 2006
    Messages:
    593
    J'aime reçus:
    1
    Tu sais tout peu ce passé à distance, sans que l'on se voit. La plupart de mes clients sont en province et je ne les ai jamais vu.

    Pour ce qu'il en ai du css/xhtml, tu donnes des cours ? J'apprend avec un bouquin, mais se serai plus rapide avec qq.
     
  19. dmathieu
    dmathieu WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Janvier 2004
    Messages:
    5 596
    J'aime reçus:
    0
    Si vous commencez à discuter de bosser ensemble, ça serait probablement mieux que vous passiez en mp non ? :)
     
  20. philouseb
    philouseb WRInaute impliqué
    Inscrit:
    2 Novembre 2006
    Messages:
    593
    J'aime reçus:
    1
    OK, si tu le souhaite, milkiway, nous pouvons continuer cette discussion en MP ou par mail.
     
  21. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    Messages:
    4 196
    J'aime reçus:
    0
    exact désolé, en plus j'ai auto pourri mon topic.
    Les réponses au message original sont toujours les bienvenues.
     
  22. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    Messages:
    4 196
    J'aime reçus:
    0
    PS :
    En gros, le cahier des charges pour l'agence est à faire avant tout ou il faut déjà avoir son site complet, pret à lancer hors ce qu'on demande à l'agence ? (ici, contenu, rubriques, menus, toutes les pages, déjà crée)
     
  23. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 274
    J'aime reçus:
    0
    Ca me surprend toujours de voir que même des sociétés (ou futures) qui sont sur le net, et pour laquelle les seules relations avec un client se passent via le net en restent toujours à des réunions "physiques" avec leurs fournisseurs :?
    La visioconférence, ça marche bien aussi et c'est plus rapide, plus économique, ...
     
  24. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    Messages:
    4 196
    J'aime reçus:
    0
    Bin didonc elle sera belle la vie dans 20 ans si tout le monde raisonne comme ça.
     
  25. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 274
    J'aime reçus:
    0
    donc je suppose que le site internet que tu veux développer, c'est uniquement pour gérer un magasin en dur. C'est bien cela, non ?
    Parce que rien ne remplacera le contact physique avec un commerçant :mrgreen:
     
  26. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    Messages:
    4 196
    J'aime reçus:
    0
    Pourquoi vouloir intervenir sur ce topic pour ne rien y apporter ?
    Je souhaite rencontrer les prestataires, point.
    Merci, au revoir ;)
     
Chargement...
Similar Threads - traiter partie graphique Forum Date
Repérer et traiter les pages orphelines (référencement) Techniques avancées de référencement 21 Février 2019
Comment traiter des pages profils peu fournies ? Crawl et indexation Google, sitemaps 30 Janvier 2019
Pages zombies SEO : pourquoi et comment les traiter Techniques avancées de référencement 5 Décembre 2018
Comment traiter la TVA avec Paypal ? e-commerce 9 Mai 2015
Aide php pour Traiter les Urls des réseaux sociaux Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 9 Mai 2015
Google lance Calico, startup visant à traiter les problèmes liés à la vieillesse Google : l'entreprise, les sites web, les services 18 Septembre 2013
Sous traiter son référencement ou pas ? Débuter en référencement 10 Septembre 2012
Etre protégé (IP) pour soustraiter le dévelopement d'un site web Droit du web (juridique, fiscalité...) 1 Septembre 2011
Comment traiter un mauvais payeur ? (démo en image) Le café de WebRankInfo 26 Avril 2011
Choix d'un sujet à traiter dans un article Débuter en référencement 21 Juillet 2010
Récupérer URL puis la traiter sans variable GET Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 19 Juin 2010
sous traiter le netlinking / bakclinks Netlinking, backlinks, liens et redirections 24 Septembre 2009
Traiter les 404 (par centaines de milliers) dans GWT Crawl et indexation Google, sitemaps 27 Janvier 2009
Type de serveur pouvant traiter 1 million de requetes Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 25 Mai 2008
Soustraiter la validation aux normes 3WC Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 22 Avril 2008
Comment sous-traiter de courtes traductions? Le café de WebRankInfo 31 Août 2007
Traiter les accents dans les referers Google Images Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 13 Juin 2007
Votre avis avant d'acheter ou de sous-traiter Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 5 Juin 2007
Expressions régulières php pour traiter un texte Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 26 Avril 2007
Sous-traiter son netlinking Débuter en référencement 7 Mars 2007