Comment traiter des pages profils peu fournies ?

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Sur mon site j'ai plus de 1600 inscrits. Très peu de visiteurs ont rempli leur fiche mise à part quelques informations comme le pseudo, la date de naissance, date de la dernière connexion, ...

Certains d'entres eux ont mis une description. Dans ce cas il y aussi des commentaires.

Toutes les pages étaient crawlables. D'après la commande site: seulement 256 sont indexées. Cela ne m'étonne pas je trouve même cela élevé.

Je viens de supprimer les liens internes vers les pages "pauvres" à savoir celles ayant une description vide.
Sur ces pages j'ai aussi ajouté la balise <meta name="robots" content="noindex"> pour désindexer les pages.
Ces 2 actions permettront je pense à faire re monter la note "qualité" du site et à empêcher les internautes d'aller sur une page "vide" ou presque donc sans intérêt.

Est-ce que c'est une bonne idée ? sachant que si un inscrit met une description la balise <meta name="robots" content="noindex"> sera supprimée et un lien sera ajouté sur le site.
Il faut que une page profil puisse être à nouveau indexée si le contenu devient "riche" même si celle ci a été désindexée et qu'elle a eu pendant un longtemps moment la balise <meta name="robots" content="noindex">.

Merci d'avance.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ces pages ont-elles un intérêt à figurer en haut des résultats de recherche de Google ? Si oui, pour quels genres de requêtes ? Si non, alors pourquoi laisser Google les crawler (et indexer) ?

PS : tu peux aussi regarder si ces pages génèrent des visites, sont consultées, reçoivent des backlinks, etc. Mon dossier sur les pages zombies en référencement pourrait t'intéresser.
 
WRInaute occasionnel
Oui elles ont des visites via Google (d'après GSC). Ce sont des requêtes sur le pseudo, ou encore sur des mots clés en rapport avec les topics du membre (la fiche possède la liste des messages et commentaires du membre).

Après ce sont 5 à 10 clics sur 3 mois donc rien de sensationnel.

J'ai fait un rapport RM tech mais il date de novembre 2017. Il faudrait que je le relance mais je préfère finir la refonte du site avant surtout que certaines urls vont changer.

Merci.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si tu n'arrives même pas à expliquer pourquoi ces pages sont assez géniales au point de mériter d'être n°1 dans Google, c'est qu'elles devraient sans doute ne pas être indexées, c'est tout.
l'idée est de se concentrer à bosser sur des actions / contenus efficaces en SEO
 
Discussions similaires
Haut