Choix d'un sujet à traiter dans un article

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

j'ai rajouter à mon site un blog dans lequel j'écris des articles sur l'immobilier.

Les sujets ne manquent pas, mais j'ai du mal à anticiper leur positionnement.

J'aimerai connaître à l'avance (dans la mesure du possible) si le sujet que je vais traiter sera bien référencé.

Je me dis qu'il vaut mieux que mon article concerne 100 personnes par jour et qu'il soit en première page google, plutôt que 1000 personnes et qu'il soit en troisième page.

J'ai donc essayé de traiter des sujets un peu pointus mais les résultats sont aléatoires...

Existe t-il un indicateur pour connaître le degré de concurrence sur tel ou tel sujet?

Merci pour vos réponses.
 
WRInaute passionné
Il faut faire dans le scoop...

Tu peux dénoncer le fait que les chiffres sur l'évolution des prix sont communiqués par la FNAIM et par les notaires... qui on un intérêt certain à afficher une hausse et à trafiquer un peu leur données.

Tu peux parler d'une éventuelle bulle.

Tu peux dire que le budget logement des ménage a littéralement explosé ces dernières années (alors qu'il était stable depuis des dizaine et des dizaines d'années)

Tu peux faire une comparaison avec la situation actuelle en France et la situation au Japon dans les années 90 (avant le Crack badaboum)

Tu peux dire qu'aujourd'hui, des gens achètent des studios et s'endettent sur 30 ans pour cela (avec le risque de rester scotché dedans)...

Tu peux... Tu peux... surtout ne pas écrire les articles que tout le monde écrit!

C'est pas les sujets qui manquent....! ;-)
 
WRInaute occasionnel
Je vais continuer dans le "Tu peux" ^^


Tu peux référencer tes articles de blog comme il faut pour qu'ils ressortent bien et choisir des mots clés pointus avec une expression (ou plusieurs) de 3 à 4 mots clés (5 ?? ^^) pour éviter de te manger les sites majeurs du domaine en question =)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.

Mais est-ce que vous savez s'il y a un outil qui permet de voir le degré de concurrence sur tel ou tel sujet.

Avant d'écrire un article je tape sur google le mot clé et je regarde le nombre de réponses trouvées... mais ça ne fonctionne pas vraiment.
J'ai écris un article sur le bail emphytéotique en pensant qu'il serait très bien placé (car assez "élitiste") et ce n'est pas le cas... d'autres de mes articles sont mieux placés alors qu'il y a plus de concurrence...

Finallement, comme tu le laisses entendre, Raspailloux, il faut que j'optimise la rédaction de mes articles pour le référencement, plus que le sujet.
 
WRInaute passionné
En fait, je pense que tu te trompes dans ton approche. Ne rédiges pas du contenu pour être en première position. Rédiges un contenu intéressant qui va attirer et retenir l'attention de tes lecteurs. Le positionnement suivra.
 
WRInaute occasionnel
Oue enfin si tu écris un truc intéressant mais que ton ref est naz le moindre mfa qui passe sera devant toi :mrgreen:
(je parle même pas des gens qui vont te piquer l'info et écrire un truc dessus)

Pour connaitre la concurrence d'un mot clé ou d'une requête c'est là que le métier de référenceur entre en jeu.

Ma réponse sur ce topic t'aidera peut être :

https://www.webrankinfo.com/forum/t/selection-mot-cle-rapport-efficacite.130261/

C'est loin d'être la totalité de ce que j'utilise mais ça te donnera une idée ;)
 
WRInaute accro
Tu ne peux pas le savoir par avance. Ce serait bien trop simple. Je me casserais pas la tête à développer du contenu vu par 3 personnes alors qu'un truc fait en 2 minutes sur un coin de table sera vu 30000 fois alors que j'en suis meme pas fier :) Tu n'as d'autres moyens que de t'escrimer ensuite à faire monter le bon texte dans les serps.
 
WRInaute passionné
Le poids d'un site ou d'un blog détermine le positionnement de ces mêmes articles. Il ne suffit pas d'écrire, il faut écrire de manière régulière, respecter une ligne éditoriale assez rectiligne pour que google comprenne que le site parle d'un sujet bien particulier. Après il faut penser à linker ses pages internes, inviter d'autres rédacteurs de blogs sur le même sujet pour du cross-posting et en faire de même sur leur blog etc
Ce n'est pas un exercice facile et il serait plus intéressant à mon avis de poster sur un site comme Lepost avec un article bien percutant sur l'actualité du secteur et quelques links vers le site. C'est du No follow, mais les visiteurs sont ciblés, c'est déjà ça de pris. Ca réduit aussi le travail à faire en référencement, vu que c'est Lepost qui s'en charge.
 
Nouveau WRInaute
Je vais aller voir 'lepost' de suite...
mais avez vous d'autres sites ou les articles auront
un bon impact en ref.? :roll:
 
Discussions similaires
Haut