Spam involontaire : surveillez à quoi répond votre site

WRInaute passionné
Hola amigos,

Spam involontaire : de l'intérêt de surveiller les requêtes auxquelles répond son site.

J'ai un nouveau site en construction, et je constatais qu'il était épisodiquement idéxé, puis désindéxé, pour finir par être durablement non-indexé, malgré des visites plus ou moins régulières du robot d'indexation GoogleBot.

En consultant les statistique du site depuis le compte Google, je m'étais aperçu avec surprise que le site répondait à des requêtes auxquelles je ne m'attendais pas : il répondait de temps en temps à des requêtes du genre "MBC2 en ligne", alors que ça n'est pas du tout l'objet du site.

Au début, j'ai laissé, pensant à un phénomène involontaire qui pourrait amener quelques visites. Mais le site a fini par être désindéxé, et il n'apparaissait même pas dans les requêtes portant sur son nom, et même une recherche portant sur l'url du site, ne le renvoyait pas dans les résultats de recherche.

Pour le petite histoire, MBC2 semble être un chaîne de télévision (je l'ignorais totalement avant), et le terme MBC2 apparaissait dans l'attribut ALT de certaines images de la page d'accueil.

Comme je l'expliquais, au début j'ai laissé faire, mais dans le même temps, j'ai finalement eu un cas de conscience, en me disant que ça n'était pas trés clair, et j'ai donc modifié l'attribut ALT (ça me dérangait que des gens arrivent sur le site depuis une requête à laquelle il ne répond pas).

Résultat : je constate à l'instant que Google a réindéxé le site :), il apparaît en première réponse sur une requête portant sur son nom, tout comme sur une recherche portant sur son URL, et même sur certaines requêtes qu'il cible :) And every body's happy now.

Moralité : le spam involontaire ça existe, alors pensez à surveillez les requêtes auxquelles répond votre site, en consultant régulièrement les statistique relatives aux requêtes du site depuis votre compte Google, et corrigez vite le moindre phénomène étrange, ou la moindre requête vous amenant des visites alors que ces requêtes sont sans rapport avec votre thème, et que le site n'y répond donc pas légitimement. L'exemple de ce post montre que cela peut se produire même involontairement, et montre aussi comment une correction de la situation est plus ou moins rapidement remerciée par Google (il m'a fallut attendre environ 8 semaines, mais le site est finalement revenu).

WRInaute passionné
Bah moi, je plussois, parce que j'adore les posts sans intérêt personnel et qui tendent à expliciter la bonne tenue d'un site.

WRInaute impliqué
hibou57 a dit:
L'exemple de ce post montre que cela peut se produire même involontairement, et montre aussi comment une correction de la situation est plus ou moins rapidement remerciée par Google.
Pour moi, c'est tout simplement un pur hasard. Si google n'avait pas jugé pertinent MBC2, tu ne serais pas apparu. C'est tout.
Essaye remettre ce mot dans alt. Je suis certains que tu seras doublement remercié par google :P

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires