Spam or not spam ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

je viens vers vous pour soulever un vieux sujet de spam à ne pas faire, mais que je souhaiterais quand même tester, ou savoir si je l'ai bien interpréter...

Je veux parler de la ... liste de mots clés en bas de page ! :)

Voici l'idée : pour un site d'artisan très géo-localisé, je souhaite mettre en bas de page "voici la liste des villes ou nous intervenons souvent : ville1, ville 2, ville 3...." ça donne environs 60 villes.

Quand Google dis "mettez vous à la place de l'internaute et demandez vous si l'information est utile pour lui"

De toute évidence dans le cas de mon artisan c'est oui, sachant d'autant plus qu'aujourd'hui quand on tape son metier + le nom de la plupart des villes en question on tombe sur des site d'emploi qui propose des page... vide (mais bien optimisé ! :)

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une mauvaise piste de reflexion ? Pourquoi est-ce interdit ? ou dans quel cas ?

Merci par avance pour vos retours éclairants !

Nouveau WRInaute
Bien justement : quels sont les critères de "punition" ? Dans certains cas c'est tout à fait justifié (parfois non on se comprends :) - Est que le googlebot peut comprendre que c'est une information pertinente et non du spam, bien que ça ne soit qu'une liste de mots (pas forcement clé d'ailleurs)

C'est quand même fou qu'on est est pas le droit de faire une liste en bas de sa page d'accueil ? non ?! ou c 'est moi qui suis fou ?? :roll:

WRInaute accro
maikiwillis a dit:
Bien justement : quels sont les critères de "punition" ? Dans certains cas c'est tout à fait justifié (parfois non on se comprends :)
Bah non, justement, on ne se comprend pas.
une liste de mot clé en footer, ou n'importe où ailleurs sur le site n'est jamais justifié.

Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses, mais pourriez-vous m'expliquer succinctement l'erreur ?

Pour être plus précis (dans l'idée de faire avancer le débat), je parle d'un artisan qui chercherais à se placer sur quelques petites villes à coté de chez lui, prenons pour exemple "orcemont".

Aujourd'hui, quand on tape "paysagiste orcemont", en 1ere place on obtiens un site d'emploi qui propose une page vide.

Si dans le footer de mon index, je précise la liste des villes ou le paysagiste travaille, il y à des chances pour que la prochaine réponse de google pour "paysagiste orcemont" prenne en compte cette ville dans la liste et propose le site du paysagiste, réponse qui serait quand même plus pertinente qu'un site d'emploi... vide qui plus est.

D'autant plus que le site du paysagiste est bien positionné dans le département, et que certains l'appelle pour des villes trop lointaines.

Désolé si je bug mais je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas justifié, pourquoi "une liste" est forcément associé au spam. Dans le cas de cet artisan il ne s'agit pas spécialement de black hat, simplement d'une précision pour les clients et d'apparaitre dans des requêtes précises et locales. Dites-moi svp ce qui cloche dans mon raisonnement, pourquoi on ne se comprend pas ? Je me coucherais moins idiot :mrgreen:

WRInaute discret
Pourquoi 60 villes ? 10 villes suffises je pense. Le mec qui tape le nom de son patelin et qui ne trouve rien tapera le nom du patelin d'à côté.
Si ton artisan veut conquérir la région ou le département, je pense dans ce cas là qu'il serait plus judicieux de chercher à se placer sur les mots clés de la région ou du département.

WRInaute accro
maikiwillis a dit:
pourquoi "une liste" est forcément associé au spam.
je suppose que sur le répondeur de l'artisan, on entend aussi l'énumération de toutes les villes du département où il intervient, histoire que l'interlocuteur comprenne bien que l'artisan peut intervenir dans toutes ces villes :mrgreen:
Et en plus, ça ne le fera même pas fuir ton interlocuteur d'avoir à entendre toute cette énumération

WRInaute accro
de toutes façons, maintenant la map gg apparait de plus en plus souvent pour les recherches soit locales, soit sans localisation (du genre on tape "coiffeur"), donc le spam index traditionnel (toutes les villes dans le footer) même sans être directement pénalisé par gg, servira de moins en moins

Nouveau WRInaute
True, mais le positionnement de google maps reste assez aléatoire (je ne sais pas si c'est due à la taille des villes ou à l'absence de profils enregistrés sur certains endroits) : parfois il est 1er, parfois il y a 2/3 résultats naturels avant la maps, parfois il n'y en a pas du tout... Enfin, il est clair que la tendance démontre une belle progression. Dommage qu'on ai pas encore de stats précis sur les clics maps VS résultats naturels.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires