statistiques par rapport au positionnement ...

WRInaute occasionnel
Existe t il des statistiques plus ou moins juste par rapport au nombre clics selon le positionnement sur une requete.
Par exemple : premier sur une requete 100 clics, dixieme 15 clics, 30eme 1 click ....

Si ce genre de statistiques n'existent pas , je trouverai interessant que l'on essaye de faire une etude a ce niveau la ...

On pourrait par exemple faire un ratio avec les resultats d'overture.
il faudrait creer une page de saisie avec 4 champs :
ou nous indiquerions :

1/le mot clefs
2/ notre position sur google pour ce mot clefs
3/ le nombre de requete recut par notre site pour ce mot clefs sur une periode d'un mois
4/ les resultats overture pour ce mot clefs.

Bien sur il faudrait pour que ces resultats soit justes choisir des requetes ou nos positions ne bougent pas trop.
On pourrait aussi afin d'avoir des resultats plus justes regrouper les positions cad ... de la premiere a la 5eme ... de la 6eme a la 10 eme .. etc.

Je sais bien sur que le nombre de clics ne dependent pas que de la position sur google mais aussi du descriptif que google fait de la page ...
Neanmoins ces statistiques pourraient etre utiles a tout le monde ...

Bon moi je suis nul en php et sql et tout le toutim ..... :oops:

C'est qui qui s'y colle ? :wink:
 
WRInaute impliqué
J'ai lu une étude sur la visibilité des pages Google il y a quelques jours : si tu est dans les 3 premiers côté gauche: visibilité de 100%, dernier de la page : visibilité de 10%

Ca rejoint mes "stats", tu as 10 fois plus de clics quand tu es premier que 10eme sur la page. Si tu es en page 2.... c'est encore pire.

Intéressant : les adwords de droite ont une visibilité de 30% en moyenne, bref ils sont moins percus que les liens naturels (hormis les deux adwords de gauche qui touche le pactole clic).
 
WRInaute occasionnel
Retour d'expérience "à la louche" :

- 1e position 100 clics
- 2e position 25 clics
- reste de la 1e page : 10 clics
- 2e page : 5 clics

C'est le genre d'infos que tu cherchais ?
 
WRInaute occasionnel
Ce qu'il faudrait, c'est un taux de clic selon les positions.

Je suis en première position, y'a x% de chances pour que l'internaute clique
en seconde y%
...

Effectivement, en couplant ça avec overture on peut prévoir le trafic.
 
WRInaute accro
C est vrai que ce serait vraiment sympa ce genre d´outil. pas facile a mettre en place, amis apres tout, ca pourrait valoir le coup !! bon, il y a des criteres qu il faudra occulter :

- la requete en elle meme (peutetre que sur certaines requetes les visiteurs vont plus vite dans le fin fond du classement)
- les titre et description : les pages avec titres et description "foireux" (genre répétition de mots-clés) influent sur la décision de clic. ainsi une page en 2 avec un titre et une description attirante peut avoir plus de visiteurs que le 1er.
- les resultats "accolés" sur google. si votre site place deux pages dans une page de resultats google, vous avez plus de chance de clic car l internaute pense y voir un site important.
- Réputation du site. en tapant "metéo" je vais sans doute cliquer sur meteofrance meme si celui ci devait arriver deuxieme par exemple.
- etc.

Il pourrait déja etre intéressant de connaitre ces chiffres sur 100 ou 200 requetes "classiques" (immobilier, petites annonces, etc.).
 
WRInaute occasionnel
Je pense herveg, que le genre d'études que tu demandes vaudrait TRES TRES TRES cher...

Si tu arrives à modéliser ça, tu es le roi du pétrole ! :D

En attendant, il ne nous reste plus qu'à bidouiller...
 
WRInaute occasionnel
Impossible de retrouver l'article mais il y a quelques mois, j'avais lu qu'il y avait 10 fois plus de clic sur la 1ère position que sur la dixième.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
certains outils permettent ce genre d'analyses... moi je peux savoir pour tous mes mots-clés qui m'apportent du trafic via Google, combien ils m'ont envoyé de visiteurs en fonction de mon positionnement. On a des surprises !

par ailleurs je rappelle que le titre de chaque page a de l'importance puisqu'il peut donner envie à un internaute de cliquer. Donc le nb de clics ne dépend pas seulement de la position dans les résultats.
 
WRInaute discret
hervedidier a dit:
Retour d'expérience "à la louche" :

- 1e position 100 clics
- 2e position 25 clics
- reste de la 1e page : 10 clics
- 2e page : 5 clics

C'est le genre d'infos que tu cherchais ?

bonsoir,
A la louche, tu fais bien de le préciser !
en effet, celui qui effectue une recherche relative à un investissement lourd, je parle en milliers voire en dizaines de milliers d'euros va sans doute ausculter la première page voire même les deux ou trois pages suivantes et prendre son temps pour comparer les devis etc.
tout dépend de la requête et de ses implications financières...
A+
 
WRInaute occasionnel
Perso, quand je fais une recherche lambda via GG, il m'arrive de cliquer sur tous les résultats des deux premières pages, voir plus.
En fait jusqu'à ce que je trouve ce que je cherche ou quand je compare les résultats.
@+ Mojy
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
certains outils permettent ce genre d'analyses... moi je peux savoir pour tous mes mots-clés qui m'apportent du trafic via Google, combien ils m'ont envoyé de visiteurs en fonction de mon positionnement. On a des surprises !
Ah bon ? Quel outil stp ?
 
WRInaute occasionnel
c'est pas donne .... mais j'imagine que ca le vaut bien et que bien utilise pour des sites ayant adsense .... avec le trafic qu'ils vont gagne ils vont augmenter leur revenus et donc compenser facilement cet investissement ...
 
Discussions similaires
Haut