statistiques par rapport au positionnement ...

Discussion dans 'Référencement Google' créé par bertotj, 9 Mars 2005.

1. bertotj
    bertotj WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    12 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Existe t il des statistiques plus ou moins juste par rapport au nombre clics selon le positionnement sur une requete.
    Par exemple : premier sur une requete 100 clics, dixieme 15 clics, 30eme 1 click ....

Si ce genre de statistiques n'existent pas , je trouverai interessant que l'on essaye de faire une etude a ce niveau la ...

On pourrait par exemple faire un ratio avec les resultats d'overture.
    il faudrait creer une page de saisie avec 4 champs :
    ou nous indiquerions :

1/le mot clefs
    2/ notre position sur google pour ce mot clefs
    3/ le nombre de requete recut par notre site pour ce mot clefs sur une periode d'un mois
    4/ les resultats overture pour ce mot clefs.

Bien sur il faudrait pour que ces resultats soit justes choisir des requetes ou nos positions ne bougent pas trop.
    On pourrait aussi afin d'avoir des resultats plus justes regrouper les positions cad ... de la premiere a la 5eme ... de la 6eme a la 10 eme .. etc.

Je sais bien sur que le nombre de clics ne dependent pas que de la position sur google mais aussi du descriptif que google fait de la page ...
    Neanmoins ces statistiques pourraient etre utiles a tout le monde ...

Bon moi je suis nul en php et sql et tout le toutim ..... :oops:

C'est qui qui s'y colle ? :wink:

2. Oxud
    Oxud WRInaute impliqué
    Inscrit:
    13 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    J'ai lu une étude sur la visibilité des pages Google il y a quelques jours : si tu est dans les 3 premiers côté gauche: visibilité de 100%, dernier de la page : visibilité de 10%

Ca rejoint mes "stats", tu as 10 fois plus de clics quand tu es premier que 10eme sur la page. Si tu es en page 2.... c'est encore pire.

Intéressant : les adwords de droite ont une visibilité de 30% en moyenne, bref ils sont moins percus que les liens naturels (hormis les deux adwords de gauche qui touche le pactole clic).

3. Gralon
    Gralon WRInaute impliqué
    Inscrit:
    2 Novembre 2002
    J'aime reçus:
    1
  4. hervedidier
    hervedidier WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    28 Juin 2002
    J'aime reçus:
    0
    Retour d'expérience "à la louche" :

- 1e position 100 clics
    - 2e position 25 clics
    - reste de la 1e page : 10 clics
    - 2e page : 5 clics

C'est le genre d'infos que tu cherchais ?

5. dreamclic
    dreamclic WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    3 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ce qu'il faudrait, c'est un taux de clic selon les positions.

Je suis en première position, y'a x% de chances pour que l'internaute clique
    en seconde y%
    ...

Effectivement, en couplant ça avec overture on peut prévoir le trafic.

6. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    J'aime reçus:
    0
    C est vrai que ce serait vraiment sympa ce genre d´outil. pas facile a mettre en place, amis apres tout, ca pourrait valoir le coup !! bon, il y a des criteres qu il faudra occulter :

- la requete en elle meme (peutetre que sur certaines requetes les visiteurs vont plus vite dans le fin fond du classement)
    - les titre et description : les pages avec titres et description "foireux" (genre répétition de mots-clés) influent sur la décision de clic. ainsi une page en 2 avec un titre et une description attirante peut avoir plus de visiteurs que le 1er.
    - les resultats "accolés" sur google. si votre site place deux pages dans une page de resultats google, vous avez plus de chance de clic car l internaute pense y voir un site important.
    - Réputation du site. en tapant "metéo" je vais sans doute cliquer sur meteofrance meme si celui ci devait arriver deuxieme par exemple.
    - etc.

Il pourrait déja etre intéressant de connaitre ces chiffres sur 100 ou 200 requetes "classiques" (immobilier, petites annonces, etc.).

7. hervedidier
    hervedidier WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    28 Juin 2002
    J'aime reçus:
    0
    Je pense herveg, que le genre d'études que tu demandes vaudrait TRES TRES TRES cher...

Si tu arrives à modéliser ça, tu es le roi du pétrole ! :D

En attendant, il ne nous reste plus qu'à bidouiller...

8. gatcweb
    gatcweb WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    5 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Impossible de retrouver l'article mais il y a quelques mois, j'avais lu qu'il y avait 10 fois plus de clic sur la 1ère position que sur la dixième.

9. niceunef
    niceunef WRInaute passionné
    Inscrit:
    19 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Deja dit dans ce post:
    https://www.webrankinfo.com/actualites/2 ... gle-or.htm
    La voila l'étude "qui vaut cher" et qui dit (plus ou moins) que le 10e a 10 fois moins de chances...
    Par contre, selon cette étude, 1er/2e, ca se vaut...
    Faut voir aussi qu'une recherche génere plusieurs visites (genre "j'essaie les sites dans l'ordre jusqu'a ce que je trouve")

10. rituel
    rituel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    15 Mars 2003
    J'aime reçus:
    0
    Oui et le "j'ai de la chance" fait du bien aussi pour le premier sur une requête ;)

11. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    779
    certains outils permettent ce genre d'analyses... moi je peux savoir pour tous mes mots-clés qui m'apportent du trafic via Google, combien ils m'ont envoyé de visiteurs en fonction de mon positionnement. On a des surprises !

par ailleurs je rappelle que le titre de chaque page a de l'importance puisqu'il peut donner envie à un internaute de cliquer. Donc le nb de clics ne dépend pas seulement de la position dans les résultats.

12. weborientalpointcom
    weborientalpointcom WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Avril 2004
    J'aime reçus:
    0
    bonsoir,
    A la louche, tu fais bien de le préciser !
    en effet, celui qui effectue une recherche relative à un investissement lourd, je parle en milliers voire en dizaines de milliers d'euros va sans doute ausculter la première page voire même les deux ou trois pages suivantes et prendre son temps pour comparer les devis etc.
    tout dépend de la requête et de ses implications financières...
    A+

13. Mojy
    Mojy WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    22 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Perso, quand je fais une recherche lambda via GG, il m'arrive de cliquer sur tous les résultats des deux premières pages, voir plus.
    En fait jusqu'à ce que je trouve ce que je cherche ou quand je compare les résultats.
    @+ Mojy

14. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ah bon ? Quel outil stp ?

15. Seb-
    Seb- WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Moi aussi ça m'intéresse de savoir quel outil tu utilises.

16. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    779
  17. bertotj
    bertotj WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    12 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    c'est pas donne .... mais j'imagine que ca le vaut bien et que bien utilise pour des sites ayant adsense .... avec le trafic qu'ils vont gagne ils vont augmenter leur revenus et donc compenser facilement cet investissement ...

18. automobile-sportive
    automobile-sportive WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    je sais qu'entre bas de 1ère et haut de deuxième page, sur une même requete ça divise par 2 les clics... :(

19. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ah oui ok stats report, j'attendrai qu'Awstats fasse la seule fonction intéressante que cet outil propose ;)

20. naturaffinity
    naturaffinity Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    31 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    Awstats est vraiment bien pour démarrer car c'est vrai que stats-reports

c'est pas donné... :roll:

Chargement...