Suppression des étiquettes Wordpress (tags) ?

Nouveau WRInaute
Bonjour.

J'ai déjà lu sur ce forum que les étiquettes (tags) sous Wordpress avaient rarement un intérêt.

J'hésite à les supprimer purement et simplement sur mon site et à ne garder que les catégories.
Les étiquettes me prennent du temps, l'interface de Wordpress les gère assez moyennement je trouve (risque de doublon, ...), si je n'en gardais que quelques-uns elles ça collerait trop à mes catégories je pense, les pages de tags ne représentes que 0,45% des pages vues, j'ai un tiers de ces pages en "Explorée, actuellement non indexée / État : Exclues" dans la Google Search Console, ...

Certes j'aurais pu mieux les délimiter, personnaliser les pages de tags avec de meilleures descriptions, ... mais j'ai l'impression que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Si je les supprime me conseiller vous de faire une redirection unique vers la page principale des "actualités" (catégorie principale) ou de personnaliser tag par tag vers une catégorie proche ?

Merci.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
à mon avis une suppression pure et simple de ton thème Wordpress, et une demande de désindexation à Google du répertoire des tags
 
Guest
@WebRankInfo


Et si du jour au lendemain, un moteur révolutionnaire sort et recommande les tags wordpress ?

Je viens d'avoir cette idée d'anticipation, c'est donc juste une question de débutant. Ne vaut-il pas mieux les renseigner au fur et à mesure, sait-on jamais ? Même si ils ne sont pas utilisés pour l'instant ?
 
WRInaute discret
Bonjour à tous,
je déterre le sujet.
J'ai sur un "vieux" wordpress environ 400 tags pour une centaine d'articles. Après analyse des entrées directes sur ces pages depuis un an, j'ai envie de supprimer tous les tags qui ont reçu moins d'une entrée par mois. Ces tags n'apportent rien au site qualitativement et sont crawlées inutilement par Google.
Vu le nombre de tags à supprimer (environ 200), je ne peux pas mettre de redirections en place.
Est-ce que c'est très gênant ? Ai-je plus à y gagner qu'à perdre en supprimant ces tags ?
Merci pour votre aide :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Comme je l'explique dans ma technique des pages zombies, tu devrais vérifier d'autres éléments en collectant ou calculant d'autres métriques. Par exemple, ces pages sont-elles consultées (j'en doute...), obtiennent-elles des backlinks (j'en doute encore plus), obtiennent-elles des bons positionnements (peu probable) ?
Je pense donc que tu pourrais les supprimer. Si tous les tags sont dans un répertoire /tags/, tu vas pouvoir le supprimer facilement via la search console.
N'oublie pas de supprimer tous les liens vers ces tags.
 
WRInaute discret
Merci pour votre réponse !
Les tags que je vais supprimer ne sont parfois même pas liés à un article, ont au max 6 entrées uniques par an, parfois 10 vues uniques (sans doute liées au moteur de recherche sur le site). Certains qu'elles n'ont pas de backlinks ;-)
C'est vraiment un site d'un autre temps, mais pas si lointain, où j'utilisais à fond Simple Tags.
Merci pour le lien, mais comme je ne vais pas supprimer tous les tags, je ne vais pas pouvoir désindexer le répertoire.
Et je veillerai bien à supprimer tous les liens vers les tags. Allez hop c'est parti ! :p
 
Discussions similaires
Haut