Supprimer page avec trafic élevé mais hors thématique du site

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je possède un site avec un trafic important environ 7000 pages vues par jour. J'ai quelques articles créés il y a 7- 9 ans qui génèrent un trafic important. Entre 200/500 vues par jour. Ces pages ne sont pas dans la thématique du site et apportent peu de valeur ajouté. Les revenus publicitaires Adsense sont faibles et je n'ai pas trouvé de pistes pour convertir ces visites.
Est-il judicieux de supprimer ces pages ou dois-je les conserver ?

Merci d'avance de vos conseils
 
Nouveau WRInaute
Effectivement c'est un sacré taux de rebond constaté.

Personnellement, je pense qu'il faut les retirer de l'index dans un premier temps
 
Nouveau WRInaute
Ok merci, j'attends un peu suite à la nouvelle update et je procéderai éventuellement par étape par la suite.
 
WRInaute accro
L'enfer est semé de bonnes intentions !
Pas mal comme intro hein ?! :D
Plus sérieusement, à vouloir être trop pointilleux, tu risques de porter préjudice à ton site.
La bonne question est : "Pourquoi mes pages hors thématique sont mieux placées ?"
Google apporte une certaine autorité à ces fameuses pages puisqu'elles t'apportent du trafic au détriment de tes bonnes (si j'ai bien compris).
Ces pages contribuent malgré tout à améliorer l'autorité de ton domaine non ?
En prenant la question de l'autre bout... retirer ces pages ne vont-elles pas plombées mon site vu que je retire des pages à trafic ?

Maintenant c'est au webmaster d'améliorer la transformation de ces pages. Mais je trouve idiot de supprimer des pages qui t'amène du trafic. Trouve plutôt le moyen et surtout de comprendre pourquoi ce ne sont pas tes bonnes pages qui t'amènent du trafic.

Maintenant si tu souhaitais retirer des pages qui sont indexées depuis longtemps mais ne génèrent aucun trafic donc faible qualité. Là, c'est justifié !

C'est mon conseil ;)
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Merci de tes précieux conseils. J'ai également de nombreuses pages dans la thématique qui sont très bien placées mais ces 2 pages en question sont dans mon top 10. Étant donné que, trafic à part, ces pages ne semblent rien apporter au site, je me suis demandé si elles pouvaient dégrader d'une certaine manière l'ensemble du trafic. Peut-être dira-t-on que je cherche la bêbête.
Pourquoi je me suis posé cette question :
- Google m’attribue-t’il x users sur ces pages plutôt qu'a d'autres ? Peuvent-elles consommer un "budget" visite ?
- Si je dresse une liste de mon top 10 de pages en trafic, ces pages apparaissent et cela me gêne.
- Le comportement des visiteurs sur ces pages peut-il pénaliser l'ensemble du site (rebond) ?
- Ces pages peuvent fausser les analyses marketings ou concurrentielles des outils SEO.

je vais aussi essayer de me poser la question de savoir pourquoi ces pages performent. Selon c'est tout simplement car elles apportent une réponse simple et directe.
 
WRInaute accro
Je comprends mais...
Oui elles consomment du bugdet crawl puisqu'elles sont indexées mais 2 !
Je pense qu'effectivement tu cherches la p'tite bête !
Surtout si elles sont dans celles les + visitées, ni touche pas.
Concentres-toi plutôt sur celles qui méritent + de visibilité !
Après c'est de savants calculs mais bon... 2 pages ne vont pas (théoriquement) impacter ton indice de qualité. En revanche, elles seraient nombreuses et au ratio, elles représenteraient déjà 10% de centaines voir de milliers de pages, là... oui... faudrait se reposer la question et ça mériterait réflexion ;)
 
Discussions similaires
Haut