Taille maxi ALT image

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion iconso
  • Date de début Date de début
WRInaute occasionnel
Est-ce qu'il y a une limite en caractères pour la taille du champ ALT que l'on peut mettre sur une image pour qu'il soit pris en compte par Google ?
J'aimerais bien avoir vos retour d'expérience sur cette longueur maxi et les conséquences sur vos référencements...

Fred

WRInaute discret
Non pas à mon avis.
Je n'ai jamais personnellement fait attention, et google les prend en compte sur mon site.
Par contre les balises h1 pour les titres (conseil qui est souvent donné sur ce forum), je crois beaucoup à leur importance.

WRInaute occasionnel
A propos des balises H1, perso je trouve ca bizarre qu'elles soient encore prises en compte avec une pondération si importante. Depuis les CSS, il est bcp plus simple de s'en débarasser...

d'ailleurs est-ce que Google prend en compte les CSS (par exemple pondérer de manière plus importante les mots clefs présents avec une taille de police plus grosse, ou bold, souligné, etc.. ?

Si c'est le cas, la bonne vieille balise H1 devrait perdre de son intérêt, ca reste un avis personnel...

Fred.

WRInaute passionné
iconso a dit:
A propos des balises H1, perso je trouve ca bizarre qu'elles soient encore prises en compte avec une pondération si importante. Depuis les CSS, il est bcp plus simple de s'en débarasser...

d'ailleurs est-ce que Google prend en compte les CSS (par exemple pondérer de manière plus importante les mots clefs présents avec une taille de police plus grosse, ou bold, souligné, etc.. ?

Si c'est le cas, la bonne vieille balise H1 devrait perdre de son intérêt, ca reste un avis personnel...

Fred.

Pas forcément: les balises te servent à hiérarchiser ton document tandis que tes CSS en définissent le style.
A mon avis, Google continuera d'utiliser les balises. Les CSS en théorie ne lui apportent aucune info sur la hierarchie du contenu.
Par contre, je pense qu'il doit pondérer le rôle des balises par la quantité de texte qu'elles entourent. Par exemple, une H1 sur la moitié d'une page ne serait pas prise en compte.

François

WRInaute occasionnel
Suede a dit:
Les balises te servent à hiérarchiser ton document tandis que tes CSS en définissent le style.
Oui mais si on considère que l'on peut ramener la taille des balises H1 a la taille du texte hors balise grace aux CSS, tu comprendras mon point de vue qui consiste a dire que l'aspect visuel final reste le plus important...

Imagine : je pose des balises H1 juste pour mettre en avant des choses importantes pour les moteurs, sans en réalité les démarquer du texte normal (je force la police avec les CSS) => Tromperie pour le visiteur !

Alors que les CSS donnent une représentation fidèle (sauf sur Netscape 4, hihi) de la structure de page que tu veux donner .. Du coup pour moi l'avenir est dans les CSS plutot que dans les balises H, et si elles ne sont pas prises en compte ca ne devrait pas tarder.

Fred - Annonce de la mort de la balise H dans un futur proche :-)

WRInaute occasionnel
iconso a dit:
Imagine : je pose des balises H1 juste pour mettre en avant des choses importantes pour les moteurs, sans en réalité les démarquer du texte normal (je force la police avec les CSS) => Tromperie pour le visiteur !
Tomperie pour Google pas pour les visiteurs...
iconso a dit:
Fred - Annonce de la mort de la balise H dans un futur proche :-)
Je ne pense pas...

WRInaute occasionnel
absoluteweb a dit:
Je ne pense pas...
OK, dans ce cas j'ai une petite question : les utilises-tu sur ton site ? :-)

Les balises H ont une tendance très "sympa" : rajouter l'équivalent d'un BR après leur utilisation... C'est tout à fait possible de l'éviter mais alors le site ne répond plus aux normes HTML, donc peut etre dangereux pour les moteurs.. (et pour Netscape 4.X)

Aujourd'hui la tendance fait que l'on se dirige vers des modèles graphiques plus complexes (c'est certes discutable) , et une charte un peu élaborée interdit de manière presque systématique l'utilisation de ce genre de balises...

Quand ces balises commenceront a se faire plus rares, Google n'aura pas d'autre choix que de les prendre moins en compte. C'est un peu comme l'histoire des META finalement, qui étaient bien jusqu'à ce qu'on trouve mieux... aujourd'hui il y a mieux que les H avec les CSS pour structurer un document.

Mais tout ca ne répond pas à ma question : Google tient-il compte des CSS ? :p

Fred.

WRInaute discret
Je partage l'avis d'absoluteweb j'ai plein de titre avec <div class="h1"> et je ne voudrai pas faire le malin mais mon site ne sens porte pas mal. :)

WRInaute occasionnel
Je n'ai pas dit que les balises H1 ne servent a rien, bien au contraire, je suis persuadé de leur utilité (mais uniquement pour le référencement, c'est ca qui est regrettable). Mais je pense juste que ca ne durera pas forcément, et que ca serait grandement justifié si leur pondération était revue à la baisse.... :p

Fred

WRInaute impliqué
Pour revenir au sujet, cela sert-il à quelque chose d'utiliser ALT lorsque l'image est cliquable ?

Pour ma part, j'ai quasi-uniquement des images cliquables et, malgré que mon site soit bien référencé (compte tenu du sujet qu'il traite) aucune de ses images n'apparait dans les résultats de Google.

Alors ?

WRInaute discret
J'ai essayé pour me distraire de référencer mes images cliquables sur une page... sans résultat pour l'instant.
Mais j'ai vu et il y est peut-être encore un gaillarsd qui avait renseigné sur une page ttes ses images cliquables par le nom d'une ville ... le lien sur google était en gros le nom de la ville répété 20 fois ... il était en première page de google pour une requéte cette ville mais bon, ça ne donnait pas envie de cliquer sur le lien proposé.

WRInaute occasionnel
iconso a dit:
C'est un peu comme l'histoire des META finalement, qui étaient bien jusqu'à ce qu'on trouve mieux... aujourd'hui il y a mieux que les H avec les CSS pour structurer un document.
Tu as trouvé mieux que les METAS ? Donne nous ton secret... Les METAS sont moins prises en compte par les moteurs à causes des abus au contraire...
Les gens n'utilisent pas les balises H1 ? Tant mieux pour nous qui les utilisont... Puisque Google en tient compte !

WRInaute occasionnel
absoluteweb a dit:
Tu as trouvé mieux que les METAS ? Donne nous ton secret...
Le contenu de la page = mieux que les META, ca parait évident d'un point de vue pertinence non ? Enfin je pense que tu es d'accord sur ce point de vue quand meme :-)

Et pour structurer une page, c'est ce qui apparait à l'écran qui compte non ? Donc pour moi CSS = mieux que les H de ce point de vue. Par exemple ca ma paraitrait logique que si la majorité du texte de la page est en CSS 11px, que les mots clefs en 13px + bold soient avantagés... (un peu comme la H1 finalement) Et justement j'essaye de savoir si c'est le cas quand c'est traité par les CSS... question toujours sans réponse.

Fred.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires