Tarif au CPM sur un forum

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je suis propriétaire d'un forum sur un thème ciblé et sur une région bien précise, j'ai actuellement Adsense dessus mais comme tout le monde le sait, ça ne rapporte pas énormément sur un forum.

C'est pour cette raison que j'envisage de faire du démarchage vers des magasins en lien avec mon thème afin de leur proposer un tarif au CPM voir un forfait au mois. Le problème est que je ne sais pas du tout combien demander au CPM. Ce n'est pas le taux de clic qui va être rentable mais le fait d'avoir un affichage permanent qui peut leur ramener beaucoup de monde.

J'ai en moyenne 190000 pages vues par mois.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
WRInaute passionné
Quand tu écris 190.000 pages/mois, c'est 190.000 bannières AdSense, n'est-ce pas?

Le CPM, c'est offre et demande : de 0,05 à 5,00 €/CPM. Plus la thématique est populaire, moins c'est payé. Par exemple, une thématique jeux vidéo, c'est plutôt du 0,05€/CPM, mais la chasse au canard au pôle nord, c'est plutôt 5,00€/CPM. Dans le premier cas, il y a un maximum de concurrence, de nombreuses solutions de pub, les pubs CPM sont très mal payées, dans le second cas, faut déjà trouver le site qui fait de la pub dans cette thématique : zéro concurrence.

En raison de la géolocalisation précise, à vue de nez et en mode pifométrie, vise plutôt le 1 €/CPM par exemple.
 
WRInaute impliqué
et vu qu'il y avait de l'adsense auparavant, il suffit de prendre l'ecpm adsense et de le multiplier par 1.5 ( en general ca donne une bonne idée )
 
Nouveau WRInaute
190.000 c'est mes stats Xiti, vu que j'ai 2 bannières Adsense ça fait donc 380.000 affichages.

J'avais imaginé entre 1 et 2 euros/CPM mais si je veux atteindre ce chiffre ce n'est pas en multipliant mon CPM adsense par 1,5 que j'y arriverais mais beaucoup plus :roll:

Je pense qu'il n'y a pas que le taux de clic pour 1000 pages qui est important mais aussi la présence permanente de la bannière qui fera se déplacer de nombreux internautes jusque chez le commerçant, sans forcément qu'il y ait un lien derrière.
 
WRInaute passionné
Tu es sur un forum, c'est normal que le CPM soit beaucoup plus bas que ce qu'il est normalement sur la thématique. Et si tu t'imagines que tu vas faire beaucoup mieux qu'adsense, bonne chance....
 
WRInaute accro
Manu02 a dit:
J'avais imaginé entre 1 et 2 euros/CPM mais si je veux atteindre ce chiffre ce n'est pas en multipliant mon CPM adsense par 1,5 que j'y arriverais mais beaucoup plus :roll:
chez adsense l'annonceur paie 100 et toi tu touches 67. Il n'a aucun intérêt à passer directement avec toi si c'est pour payer plus cher que par adsense. Donc, au mieux, tu ajoutes 25% à ce que tu touches en adsense pour que vous soyez gagnants tous les 2.
 
WRInaute passionné
En revanche, je viens relativiser mes propos : quel est le caping? Ou en d'autres termes, combien de visiteurs uniques (et pas visites) as-tu pour générer les X pages?

La vente au CPM s'accompagne souvent de la maîtrise d'un caping de 1 à 2, jamais plus (sinon, le CPM doit être faible!). Comme dans le cas d'un forum le nombre de pages vues par visiteur unique est souvent élevé, le CPM devra être plus faible que celui que j'ai indiqué précédemment, sauf si tu forces le caping à 1 (avec 5 à 10 annonceurs différents par exemple). Avec un logiciel comme openX, c'est assez facile à gérer.

Une bannière en haut de page peut se vendre 1 €, mais la même bannière en dessous de la ligne de flottaison se vendra 3 fois mois cher!
 
Discussions similaires
Haut