Tarif pour la création d'un site sous Wordpress

WRInaute passionné
Bonjour,

Mon Beau-père participe à l'animation d'une association d'aides aux enfants des pays sous-developpés. Cette asso a pour projet de créer un site internet donc le cahier des charges est le suivant (grosso modo) :

- Zone public (visible par tous)
---- Actualités récentes
---- Quelques pages de présentation de l'asso
---- Calendrier des prochains évènements

- Zone privée (visible uniquement par les membres connectés à leur compte)
----- Actualités récentes proposant les mêmes articles que la zone public + des articles privés
----- Calendrier contenant également les données publiques et des données privées
----- Fonction d'envoi de mails aux membres
----- Messagerie interne entre membres
----- Album photo
----- Formulaire de présence à un évènement : Chaque membre doit confirmer sa présence à un évènement
----- Avoir la possibilité d'attribuer des comptes auteurs à certains membres pour pouvoir publier des articles

- Pas de SEO à faire
- Design : un minimum est à faire pour mettre le logo de l'asso.

Comme c'est la famille, je ne souhaite pas m'en occuper. Je lui ai conseillé de prendre contact avec des agences et de demander des devis. Je lui ai conseillé aussi de demander un site sous Wordpress.

Coté tarif, à la louche, quelle la plage tarif pour un tel site ?

- entre 1000 et 2000 euros
- entre 2000 et 3000 euros
- entre 3000 et 4000 euros
- Plus

Mon beau-père aimerais connaitre approximativement les tarifs pour la conception. Il m'a aussi demandait mon avis sur l'offre "1&1 My Website" que j'ai déconseillé à cause de certains points des CGU et le manque de flexibilité des offres. Avez vous des retours sur la formule de 1&1 ?

Merci
 
WRInaute accro
Ne jamais utiliser ce genre d'offres, c'est la croix et la bannière le jour où on veut évoluer.
Pour le site, je dirais qu'il y a pas mal de fonctionnalités, dont la gestion de la zone privée et de la messagerie interne, il faudrait peut être élaguer (messagerie interne -> buddypress -> + compliqué, y compris en termes d'hébergement, pas seulement de conception)

Mais à la louche, si je devais faire une propal sur la base de ce cahier des charges, je dirais "plus".
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Mais à la louche, si je devais faire une propal sur la base de ce cahier des charges, je dirais "plus".
idem, les demandes liées a la zone privée sont très loin d'être simples, même si c'est pas non plu compliqué. j'aurais répondu 2/3k si il n'y avait que la zone publique.

Le souci c'est que ton détail ne permet pas de se faire une idée précise de la demande surtout en terme d'ergonomie et possibilités.
Par exemple :
* "Messagerie interne entre membres" veut tout dire et rien dire, Faut il mailer en cas de message ? doit on prévoir des fonctions riches de gestion des messages, ...
* "Album photo" photo qui viennent d'où ? uploadé par qui ?, ....
* "Chaque membre doit confirmer sa présence à un évènement" déjà plus lourd, c'est quoi un évènement ? qui gère la création ? ... beaucoup de CRUD la dessus
etc ...

sincèrement j'ai vue de tout petit projets qui rentrait dans ce genre de description comme des trucs beaucoup plus lourds qui prenaient beaucoup de temps a mettre en place / dev.
 
WRInaute passionné
Oui, c'est assez vague ... cela m'a déjà pris pas mal de temps, ce dimanche, pour comprendre et synthétiser cette liste. (sachant que je n'ai pas trop envie de m'y impliquer, travail / famille, n'a jamais fait bon ménage).
 
Nouveau WRInaute
La zone privée est complexe en effet et risque de couter cher. Si le budget de votre association est limité, il peut être intéressant d'envisager l'utilisation de solution existante pour cette zone privée. Un groupe Facebook par exemple semble répondre à pas mal des critères demandés, et c'est gratuit. De plus, l'utilisation de Facebook est maitrisé par beaucoup de monde aujourd'hui donc ca peut bien se mettre en place.

La zone public peut être réalisée pour un budget inférieur à 1000€ dans ce cas.
 
WRInaute accro
Du côté de chez Drupal, on trouvera des modules intéréssants et éprouvés pour le communautaire. Là encore, difficile d'aller plus loin sans -une esquisse de- cahier des charges / expression de besoin un peu plus précis.

NB: quand on veut se créer son propre outil, et qu'on est prêt à investir, cela n'est pas pour en abandonner le contrôle à un tiers comme Facebook. Sans compter les aspects de confidentialité... et le fait que plus d'un tiers des Français n'est pas sur Facebook et ne sait pas s'en servir
 
WRInaute passionné
Pourquoi je ne vois pas
- une granularité plus fine des tâches afin de ...
- ... estimer le temps de travail pour chacune des tâches ?

Tout de suite, tout devient plus simple.
 
Nouveau WRInaute
JanoLapin a dit:
NB: quand on veut se créer son propre outil, et qu'on est prêt à investir, cela n'est pas pour en abandonner le contrôle à un tiers comme Facebook. Sans compter les aspects de confidentialité...

Je suis tout à fait d'accord. Il faut juste bien évaluer l'investissement qu'on veut faire et la valeur apportée par celui-ci. Une petite fonctionnalité peut couter cher en développement tout comme une grosse peut être rapide à mettre en place.

JanoLapin a dit:
et le fait que plus d'un tiers des Français n'est pas sur Facebook et ne sait pas s'en servir

C'est toujours largement plus que drupal ou n'importe quel CMS :)
 
WRInaute accro
Bah, comme je l'ai dit, la zone privée peut parfaitement se gérer avec WordPress. Pour un utilisateur final , le boulot fait pas le webmaster conduit à une grande simplicité.

Quant à Facebook ...
- c'est bien pire dès qu'on veut développer quelque chose
- pourquoi leur donner nos données ?
autant faire un groupe yahoo dans ce cas ^^
 
WRInaute accro
Think OUT OF THE BOX...

--> Pourquoi Wordpress ???

90% des demandes exprimées par le pseudo cahier de charges ci-dessus sont des standards Joomla! ;)

--> - entre 3000 et 4000 euros
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
--> Pourquoi Wordpress ???
90% des demandes exprimées par le pseudo cahier de charges ci-dessus sont des standards Joomla! ;)
Et 100% dans mon système perso, mais pour en revenir a Wordpress il semble quand même qu'il y ai un gros effet de mode (pas forcement injustifié mais réel).
 
WRInaute accro
L'effet de mode c'est plutôt l'effet d'entraînement de la base installée, qui fait le volume d'extensions etc. Par ailleurs Wordpress, a la différence de Joomla ou d'autres, investi du temps et des moyens dans la surveillance des extensions proposées dans le répertoire officiel.
La rapidité de la réaction quand il y a eu la faille Timthumb en est un exemple :D

Tient au fait, vous saviez que les groupes de travail du W3C fonctionnent sur une solution Wordpress (Buddypress) ?
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Tient au fait, vous saviez que les groupes de travail du W3C fonctionnent sur une solution Wordpress (Buddypress) ?
oué .. c'est une solution temporaire...

... avant de passer à Duke Nukem CMS :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Merci pour vos interventions

HawkEye a dit:
Pourquoi Wordpress ???
Parce que je ne connais pas du tout Joomla

Je viens de transmettre, à l'asso, la tranche de prix pour leur donner une idée (tout en mettant une réserve car le cahier des charges doit être mieux détaillé), un léger récap de vos remarques et 3 adresses d'agences que l'on m'a donnée par MP.

Voilà, maintenant, je me dégage de ce projet :mrgreen: merci encore à vous tous.
 
Discussions similaires
Haut