Taux de rebond > Comment est-il calculé ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'obtiens un taux de rebond de 70% sur Google Analytics sur un site que j'ai crée.
Mes questions: Est-ce que le fait de quitter la page d'accueil vers une autre page du site est comptabilisé dans le taux de rebond ?
Quelles sont les principales causes qui induisent un taux de rebond élevé ?

Merci de vos réponses.
 
WRInaute occasionnel
sergio93 a dit:
Est-ce que le fait de quitter la page d'accueil vers une autre page du site est comptabilisé dans le taux de rebond ?

Non. C'est quand on atterrit sur ton site (page d'accueil ou pas), puis qu'on le quitte aussitôt.

pourquoi un si fort taux ? L'information est elle intéressante pour l'internaute ? Est elle en directe relation avec la requête qui l'a amené jusqu'à ton site ?
 
WRInaute accro
Edwardshand a dit:
Non. C'est quand on atterrit sur ton site (page d'accueil ou pas), puis qu'on le quitte aussitôt.

Pas "aussitôt" mais "sans aller sur une autre page". Des pages parfaitement pertinentes offrant toute l'information nécessaire peuvent donc avoir un taux de rebond très fort
 
Nouveau WRInaute
Non. C'est quand on atterrit sur ton site (page d'accueil ou pas), puis qu'on le quitte aussitôt.

"aussitôt" peut-être évalué à combien en secondes (millisecondes?), autrement dit combien de temps Google estime-t-il nécessaire de rester sur une page pour considérer qu'elle est intéressante pour l'internaute?
 
WRInaute passionné
Google ne se préoccupe pas de savoir combien de temps l'internaute reste sur la page. S'il arrive sur la page et repart, sans aller sur une autre page du site, peu importe le temps passé Analytics compte 1 rebond.

Et Analytics ne peut pas calculer le temps passer sur une page si l'internaute ne va pas sur d'autres pages du site. Analytics calcule en se basant sur l'heure d'arrivée sur la page 1 et en retranchant l'heure d'arrivée sur la page 2 il me semble.
 
Nouveau WRInaute
Thiery31 a dit:
Google ne se préoccupe pas de savoir combien de temps l'internaute reste sur la page. S'il arrive sur la page et repart, sans aller sur une autre page du site, peu importe le temps passé Analytics compte 1 rebond.

Et Analytics ne peut pas calculer le temps passer sur une page si l'internaute ne va pas sur d'autres pages du site. Analytics calcule en se basant sur l'heure d'arrivée sur la page 1 et en retranchant l'heure d'arrivée sur la page 2 il me semble.

OK Thierry. Donc si le visiteur trouve l'info qu'il souhaite en page d'accueil ( par exemple) en prenant le temps de lire, cela équivaut à un rebond
 
Nouveau WRInaute
Euh, oui, y a pas un problème là? Je visite très souvent des sites et très souvent je me contente de la page d'accueil ou de n'importe quelle page d'ailleurs puisque si je l'ai trouvée sur Google, c'est à l'aide d'une recherche ciblée. Il me semble donc que le taux de rebond de Google non seulement n'a aucun intérêt, mais pire, signifie en général le contraire de ce qu'on pense... :lol:
 
WRInaute accro
Patriiick a dit:
taux de rebond de Google non seulement n'a aucun intérêt, mais pire, signifie en général le contraire de ce qu'on pense... :lol:

Encore faudrait il savoir ce qu'il "signifie" ^^ je pense qu'il doit s'interpréter par rapport à la page
 
Nouveau WRInaute
Je voulais dire que selon Google le taux de rebond élevé signifie que l'internaute n'a pas trouvé le site où la page réside intéressant puisqu'il quitte le site sans avoir visité d'autres pages. Un taux de rebond élevé serait donc le signe d'une page mal conçue. Mon avis est exactement contraire: si je ne visite qu'une page, c'est que j'ai trouvé ce qu'il me fallait sur cette page, sinon j'en aurais visité d'autres sur le même site...
 
WRInaute accro
Patriiick a dit:
Je voulais dire que selon Google le taux de rebond élevé signifie que l'internaute n'a pas trouvé le site où la page réside intéressant puisqu'il quitte le site sans avoir visité d'autres pages.
Je n'ai jamais vu cette affirmation écrite nulle part de source Google directe :)
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Patriiick a dit:
Je voulais dire que selon Google le taux de rebond élevé signifie que l'internaute n'a pas trouvé le site où la page réside intéressant puisqu'il quitte le site sans avoir visité d'autres pages.
Je n'ai jamais vu cette affirmation écrite nulle part de source Google directe :)

Ce ne sont que des interprétations qui sortent de vagues déclaration. On en est pas sûr de tout cela.
Sur certains de mes sites j'ai 70% de taux de rebond et je considère ça comme logique.
 
Nouveau WRInaute
patapon87 a dit:
Sur certains de mes sites j'ai 70% de taux de rebond et je considère ça comme logique.

Je ne vois aucune logique là-dedans puisqu'un internaute peut quitter une page soit parce qu'il y a trouvé son bonheur, soit parce qu'il ne l'a pas trouvé et est déçu, comment peut-on le savoir sans lire dans son cerveau? Et sans le savoir, comment peut-on en tirer une conclusion logique?
 
WRInaute accro
Eh bien c'est pour ça que
1- le taux de rebond s'analyse en fonction de la page
2- le taux de rebond n'est sans doute pas un indicateur "absolu" de qualité pour Google, mais sans doute lié à d'autres informations (taux de nouveaux visiteur, proportions de retour dans les serps, etc)
3- le taux de rebond ne peut s'analyser que comme un indicateur relatif, par rapport à d'autres sites du même type, ou par rapport à une évolution dans le temps
 
WRInaute passionné
ment est-il calculé ?

Marie-Aude a dit:
1- le taux de rebond s'analyse en fonction de la page
Voilà pourquoi.
Pour certaines de mes pages je considère normal ce taux de rebond parce que les visiteurs viennent chercher ce que j'ai voulu mettre.
Ma home a contrario a un taux de rebond de 18%, ce qui est plus logique qu'un 70% dessus, mais c'est toujours 16 points trop haut :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Quand on cherche "météo du jour à Plougastel" et qu'on arrive sur la bonne page d'un site, on la lit et l'on s'en va, content d'avoir trouvé directement le renseignement .
Et mieux le site est indexé, plus le taux de rebond est fort, car les internautes arrivent directement sur la page demandée !
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
Je n'ai jamais vu cette affirmation écrite nulle part de source Google directe :)

Il y a quand même ces conseils pour faire diminuer le taux de rebond....

the users coming to your site are quickly glancing around and leaving, deciding immediately that this site isn't for them


(quickly... c'est pas moi qui l'ai dit :wink: )

A lire ces conseils, il y a une notion négative au taux de rebonds, même si je suis bien d'accord qu'une page avec de l'info pertinente entrainera un fort taux de rebonds (peut être plus les pages internes d'ailleurs puisque plus spécialisées).
 
WRInaute accro
alaincassis a dit:
Quand on cherche "météo du jour à Plougastel" ...

Personne ne demande 'météo du jour à plougastel', car il y fait toujours beau, comme partout en bretagne d'ailleurs.

Ok, c'est vendredi, je :arrow:
 
WRInaute passionné
Personnellement, j'ai le sentiment que Google fait une gestion global d'un site. Avec Panda, il pénalise le site dans sa totalité si une partie du contenu est jugée mauvaise.
Pour le taux de rebond, j'ai l'impression que c'est pareil. Il est normal que certaines pages ont un fort taux de rebond mais sur la globalité d'un site, le Tx de rebond doit être conforme à la moyenne des sites similaires. Cette gestion globale, via la comparaison des moyennes des sites , doit permettre à Google de faire de bonnes économies.
 
WRInaute accro
GG a un moyen plus simple pour savoir si le contenu sur lequel l'internaute est arrivé suite à un clic dans un résultat est "bon".
Si l'internaute fait sa recherche, va sur un site et ne revient pas, c'est que, même avec un taux de rebond de 100%, il a eu l'info qu'il cherchait, et le site a répondu totalement à sa recherche.
Si l'internaute revient sur le moteur pour effectuer la même recherche ou une recherche plus précise, c'est que la réponse qu'il a consulté ne lui a pas donné satisfaction.
 
WRInaute passionné
nickargall a dit:
... ou une recherche plus précise, c'est que la réponse qu'il a consulté ne lui a pas donné satisfaction.

Ou l'internaute a écrit une mauvaise requête, que Google n'a pas compris, pour trouver l'information qu'il cherche :mrgreen:
 
WRInaute accro
Edwardshand a dit:
Il y a quand même ces conseils pour faire diminuer le taux de rebond....

the users coming to your site are quickly glancing around and leaving, deciding immediately that this site isn't for them


(quickly... c'est pas moi qui l'ai dit :wink: )

Tu sais, quand on lit des textes de Google, et des réponses, il faut faire particulièrement attention à la question posée et au contexte.
Ici, tu sembles tirer une règle générale d'un conseil qui s'applique à une landing page

Etant donné ce que sont les landing pages :
- une page sur laquelle on atterrit après avoir cliqué sur une pub ou un lien dans un mail, bref une action volontaire pour faire venir le prospect, qui aura coûté de l'argent à l'entreprise
- une page sur laquelle il y a un call to action, un chemin de transformation (vers un bon de commande, une page produit, un formulaire de contact, ou n'importe quoi du genre)

il est évident qu'un taux de rebond élevé sur une landing page est mauvais.

Mais encore une fois, tout est une question de contexte.
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
Ici, tu sembles tirer une règle générale d'un conseil qui s'applique à une landing page
Je suis complètement d'accord.
Notre ami sergio93 parlait de son site, et (peut être vais je me tromper), probablement de sa home-page.
La home-page n'est elle pas une sorte de landing-page ?

Mais je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il faille modérer, contextualiser les informations que l'on peut trouver.
 
WRInaute accro
Edwardshand a dit:
La home-page n'est elle pas une sorte de landing-page ?

Non :)

Exemple : je cherche à contacter une entreprise. Cette société a eu la bonne idée de mettre ses coordonnées téléphoniques sur sa page d'accueil, j'ai trouvé ce que je voulais.

Le seul message que j'essaye de te faire passer, c'est que tu généralises, alors que le taux de rebond ne peut s'analyser que de façon contextuelle.
 
WRInaute passionné
Comme le dis @nickargall , le vrai taux de rebond, c'est Google qui le connait.

je suis daillleur très étonné que cette fonction n'est pas intégrée dans Analytics, c'est a dire :

"EST-CE QUE L'INTERNAUTES EST ALLE SUR UN AUTRE SITE POUR LA MEME REQUETE OU NON "

Le vrai rebond, c'est celui-là . Car comme tout le monde le dis dans ce fil, un taux de rebond ne veut rien dire ou pas grand chose, hormis dans un comparatif de sites du même sujet.

C'est vrai que globalement, si le site est bien fait, qu'un l'on montre des liens pertinents annexes dans une page de contenu, le visiteur voudra peut-etre lire d'autres articles, ou voir une autre rubrique sur un annuaire ... le taux de rebond peu alors augmenter sensiblement.

Mais pourquoi Google ne veut pas donner ce VRAI taux de rebonds alors qu'il a ces données en stocks?
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
c'est le seul TR que gg doit utiliser pour considérer la "qualité" du positionnement d'une page dans les serp
ben je crois comme toi Leonick, mais pourquoi Google garde-t-il cette information secrète? a moins que j'ai loupé qq chose?
 
Discussions similaires
Haut