Taux de rebond élevé et referencement

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je lis un peu de tout de sur le taux de rebond sur le net, c'est pourquoi je m'en remet à votre expertise.
J'avais un taux de rebond d'environ 75% avec un temps passer sur la page d'environ 1m30.
Depuis que j'ai modifié mon "template", mon taux de rebond est passé à 85% et la durée de visite à environ 4min.

Bon, on pourrait se dire que visiteur trouvent ce qu'ils veulent et repartent. Néanmoins, j'aurais voulu savoir si cela pouvait avoir un impact sur le référencement de mes pages, compte tenu de l'augmentation de la durée des visites ?

Merci
 
WRInaute discret
On sait que Google peut utilise les données de google analytics et de chrome pour analyser le compotement des visites sur un site. Après savoir concrétement l'impact qu'a chaque indicateur, c'est mission impossible.

Je ne sais pas si Google c'est exprimé sur le sujet,les pros du forum doivent pouvoir mieux te répondre.
 
WRInaute accro
85% de tes visiteurs organiques sont insatisfaits par la réponse qu'ils trouvent sur ton site à une question qu'ils ont posé à Google, et ce dernier est en mesure de le déterminer. La volonté affirmée de Google est d'offrir un service plus qualitatif, précisément en matière de pertinence des résultats fournis par son moteur... donc oui... ça risque fort d'avoir un impact négatif.

Petite précision: cet impact porte sur ton positionnement, pas sur ton référencement (utilisons les mots justes) ;)
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
Ce qui m'étonne et que je ne comprends pas très bien, c'est le changement de ratio (durée/taux de rebond) qui s'inverse.
Durée de visite de environ 4min, cela signifierait que les 15% restant sur le site, y restent assez longtemps pour être satisfaits ?
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
85% de tes visiteurs organiques sont insatisfaits par la réponse qu'ils trouvent sur ton site à une question qu'ils ont posé à Google, et ce dernier est en mesure de le déterminer.

Comment peux tu affirmer que ces 85% sont insatisfaits ? Sur quelles données te bases tu ?
 
WRInaute occasionnel
Justement je me pose la question, sur quoi peut on se baser pour dire qu'ils sont insatisfait ?
Puisque si 86% sont parti, mais rien ne dit qu'ils n'ont pas lu l'article entier et encore moins qu'ils soit insatisfait ? On ne peut pas controler / savoir le comportement de l'internaute une fois qu'il sort du site. MAIS cela reste néfaste dans le sens ou je devrais quand même faire le nécessaire pour conserver le visiteur chez moi un maximum de temps.

Mes articles sont assez conséquent, (min 1500 mot) ce qui peut expliquer ce changement de temps passer sur le site. Certaines pages montent jusqu'à plus de dix minutes avec toujours ce taux de rebond à + de 80%;

A savoir que j'ai un maillage plutôt pourri, ET j'ai aggravé mon cas (volontairement) en virant la colonne de droite que je trouve superflux. C'est à dire que si un visiteur tombe sur ma page, il a le contenu en question, à mi-scroll une box qui s'ouvre en bas à droite avec les articles similaires et en bas de page 4 articles proposé de la même catégorie. MAIS sur l'article en lui-même je n'ai que très peu de lien.
Tout ce changement explique mon taux de rebond qui est passé de 75% à + de 80%.
Et, justement je suis en train de faire l'experience sur une de mes pages qui attire près de 250 visites par jour et positionné dans le top3.
Elle avais un taux de rebond de 86% et une durée moyenne de 7min sur un secteur precis.
Hier j'ai rajouté des liens dessus ( + de 10) (article de 2500mots) et mon taux de rebond est passé à 77% à l'instant ce matin. Cependant, ça n'est pas suffisant ....et pas représentatif de la journée donc on verra ce soir

Néanmoins, je n'ai encore vue d'impact négatif sur le positionnement de mes pages...
 
WRInaute accro
Je suis assez d'accord avec toi.

Le taux de rebond en soi ne veut rien dire. La recommandation de Google : rajouter un "event" pour avoir un temps sur la page, et voir si c'est une sortie en zéro secondes ou au bout de 8 minutes ...

Parce que n'oublie pas que ton temps moyen de 7 minutes, c'est pour les visiteurs qui cliquent sur un autre lien interne
Personnellement, je ne cherche pas à diminuer mon taux de rebond en soi. Une fois que j'ai gonflé mes lecteurs avec un 4.000 mots (comme récemment) ils ont le droit d'aller prendre un café :)

(par contre je suis en train de regarder de près cette histoire d'event, pour fiabiliser mes stats)
 
WRInaute occasionnel
Justement j'allais en parlé, j'ai lu ça (y-a longtemps).
Donc, si comme c'est dit plus haut, google se base sur les données fournis par google analytics, alors le fait de rajouter ce petit script adapté à analytics sera que bénéfique ?
De toute façon, je vais le faire (pour moi, pas pour analytics) pour tester et surtout avoir une donnée beaucoup plus précise sur le comportement de mes visiteurs.
 
WRInaute occasionnel
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le taux de rebond, je suis tombé sur ce site, c'est vraiment très interessant, clair et bien détaillé : http://www.baptistelegrand.fr/blog/google-analytics-ne-pas-se-fier-au- ... d-281.html
Et, le must pour en savoir plus sur le comportement des internautes en modifiant le tracking analytics (les fameux event):
http://www.baptistelegrand.fr/blog/google-analytics-comment-savoir-si- ... u-430.html

Bon je n'utilise pas jquery et je ne veux pas l'utiliser, donc pour ma part le code fourni ne me correspond pas, mais je partagerais volontier mon code lorsque j'aurais pris le temps de le faire.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Personnellement, je ne cherche pas à diminuer mon taux de rebond en soi.

Disons que, tant pour moi que pour mes clients, quand on a un bounce rate sous les 50%, on ne va pas mettre en place des stratégies visant à gagner 2% sur 6 mois.
Ca, c'est évident.

Mais 85% de rebond, c'est tout de même pas négligeable du tout... sur mes sites les plus foireux (mais genre... vraiment...), je n'ai pas autant ;)
 
WRInaute occasionnel
Voici la page en question dont je fais les test : -http://www.toutsurleschiens.com/dossiers/Sante/mon-chien-perd-ses-poils.php si tu as des suggestions pour améliorer ce taux de rebond, sans passer pour un site foireux, je suis tout ouie :)
 
WRInaute accro
Préambule: ne vois aucune agressivité dans ce que je vais écrire. Je te livre mes impressions en brut.

J'ai visité la page sans a-priori.
Je n'ai rien lu.
Je suis resté 20 secondes.
J'ai fait un click sur "mouse 4" (c'est "back" chez moi).

Pourquoi ?

Bon... je ne suis pas un internaute datant de la dernière mise à jour d'Internet Explorer (enfin, s'il y en a eu...), mais je pense que je ne suis pas le seul sur terre à utiliser le web... et ce que j'ai ressenti dès que la page s'est affichée, je suis convaincu que bon nombre d'internautes lambda on du le ressentir aussi, à savoir:

'C'est quoi ce truc ?"

Un doc, pleine page, aucun repère qui me conforte par rapport à mes habitudes ou qui se rapproche d'un site "pro".
Mise en page plutôt bidon, style éditorial ultra-faiblard...
Des photos tout aussi bidon, juste parce qu'il paraît qu'il faut 2 images par page pour être "dans les clous".

Bref... sans même aller chercher les pré-requirements pur-SEO... on est sur une page qui n'a aucun attrait, qui ne génère aucune appétence (*).

Mets exactement le même contenu dans une structure beaucoup plus "classique" qui corresponde au comportement d'un consommateur de base, et je peux te garantir que ton bounce rate va chuter comme il faut ;)


(*) promis, si j'ai utilisé ce terme, ce n'est pas un gage ou un pari.
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
Mais 85% de rebond, c'est tout de même pas négligeable du tout... sur mes sites les plus foireux (mais genre... vraiment...), je n'ai pas autant ;)

Tout dépend :) par exemple, j'ai un taux de rebond à 80% sur un site de contenu, où la durée moyenne de visite par page est de 3m30
Le dernier article que j'ai publié a fait 8.000 dans les deux jours qui ont suivi sa publication, avec une durée moyenne de 8m30 et un rebond de 92%

C'est typiquement le type de site où les gens trouvent l'information qu'ils veulent au bon endroit et ne cherchent pas obligatoirement sur d'autres pages.

Par contre, sur une boutique, ça serait un comportement dramatique, bien sûr

Par curiosité, c'est quoi, le taux de rebond sur ton annuaire ?
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
Un doc, pleine page, aucun repère qui me conforte par rapport à mes habitudes ou qui se rapproche d'un site "pro".
Mise en page plutôt bidon, style éditorial ultra-faiblard...

Et surtout, rien au début n'indique les solutions. Ton "sommaire" est une liste de problèmes, pas une liste de solutions. Or les gens qui tapent cette requête recherchent des idées pour s'en sortir ^^
 
WRInaute occasionnel
D'accord, je n'ai rien contre les critiques, au contraire c'est grâce à elles qu'on s'améliore.

Je m'explique : au départ j'avais une page classique (classique chez moi veut dire un contenu à gauche une colonne à droite) mais je me suis aperçue que toutes ces infos a droite pompé énormément sur le temps de chargement de page, sans pour autant entraîner un click. Certes mon taux de rebond était moins élevé mais pas miraculeux non plus (75%). J'ai gardé le seul truc qui déclencher un click à savoir la box avec les articles similaire, qui s'ouvre au scroll en bas de page.
De plus, lorsque je suis passé en mode mobile, je me suis dit "ou je vais mettre tout ce fouille-merde", parce que s'en ai un. Ben solution radical je l'ai supprimé.
Maintenant, la question que je me pose : faut-il vraiment être comme tout le monde pour être assimilé à un pro ?

Explique moi pourquoi les images sont bidons stp ?
Par rapport au contenu éditorial, je suis pas rédactrice de métier, je partage mes connaissances et je sais que ma façon d'écrire n'est pas terrible, cela dit si tu peux me donner plus de détails ça m'aiderai à y voir plus clair et m'améliorer. A noter que l'article date de 2013 et que depuis j'ai encore évolué dans ma façon d'écrire.
@Marie-Aude : merci pour ta remarque c'est très intéressante; En fait, j'ai lu quelque part que les 300 premiers mots textuel était pris en compte pour le référencement d'une page, et une personne de chez google m'a confirmé que c'était le contenu au dessus de la ligne de flottaison qui primé sur le reste, or les personnes viennent sur mon site en se posant des questions. C'est pourquoi je reprend ces question dans l'introduction parce que j'y répond tout au long de l'article mais comme il est long si je le fais pas je me positionne pas .

Edit : j'ai rajouté cette ligne de code dans le code analytics pour en avoir le coeur net sur le comportement de mes utilisateurs; C'est pas miraculeux, mais j'aurais un élément de réponse supplémentaire : mes visiteurs partent-ils à la vue de page dans les 15 secondes comme tu l'as fait.
Code:
 setTimeout("_gaq.push(['_trackEvent', '15_seconds', 'read'])",15000
Code fourni par gg
 
WRInaute accro
Hello

freestyle83 a dit:
En fait, j'ai lu quelque part que les 300 premiers mots textuel était pris en compte pour le référencement d'une page, et une personne de chez google m'a confirmé que c'était le contenu au dessus de la ligne de flottaison qui primé sur le reste, or les personnes viennent sur mon site en se posant des questions.
Toute la page est prise en compte :)
En particulier le sommaire joue beaucoup.
Le problème c'est que les questions dans le texte ne sont pas vraiment visibles.

Ça fait "pavé" ce n'est pas aéré, tu as - à mon goût - une trop grosse typo.

Saute plus de lignes, illustre plus, utilise le gras, les listes, etc

Regarde cette page, le sommaire est nettement plus clair que le tien : http://toutpourlechat.com/conseils-chat-chaleur

Dans le texte, les réponses aux questions, les solutions pratiques, ne sont pas mises en évidence. Si je parcoure de l'oeil, par exemple, je ne "vois" pas trop
Durant ces deux périodes, la solution la plus efficace n'est ni plus ni moins le brossage journalier du chien ou le rasage dans les cas les plus extrêmes
parce que la phrase est longue, parce qu'elle est dans un paragraphe.

Essaye avec
un saut de ligne
La meilleure solution ?
un saut de ligne
Tout simplement, brosser son chien tous les jours.
Un saut de ligne
Une petite phrase sur "comment, quand, etc, la meilleure brosse"

Au lieu de faire un lien vers les astuces naturelles, qui donne l'impression qu'on va sortir de la page, tu dis
Je vous donne plus bas des astuces naturelles (on est guidé, on sait qu'on reste sur la même page)

L'internaute est flemmard, il lit mal. Il faut lui donner PLEIN d'images, surtout sur ton thème, en les mettant bien en rapport avec l'article.

Après ça n'améliore pas obligatoirement le taux de rebond (parce que tu as un long texte, avec du contenu, donc typiquement les choses qui génèrent un gros taux de rebond), mais ça aide à lire.
 
WRInaute accro
Et puis juste une dernière chose... ta thématique est typiquement celle qui marche super bien sur Facebook. Ne t'en prive pas, mets des images "craquantes", partage tes articles, fais une page dédiée
 
WRInaute occasionnel
Merci Marie-Aude pour tes conseils.

J'avais déjà "améliorer" le visuel de mes articles en mettant un peu de gras chose que je ne faisais pas avant et en incorporant des listes à puce surtout sur les derniers articles mais en regardant la page que tu m'as envoyé je suis très loin d'avoir un visuel aussi fluide et simple; C'est vrai que ça fait très compact, très carré pas envie de lire je reconnais. Je vais m'attacher à améliorer ce point sur mes pages . A vrai dire je n'ai jamais osé trop le faire (surtout l'utilisation du gras) par peur de tomber dans la suroptimisation. D'ailleurs, faut-il mettre gras avec une class .gras ou une balise strong ? (aujourd'hui je fais un mixe des deux);

Pour les images, ok s'il faut en rajouter pourquoi pas :) ;
Par contre, par rapport à facebook..pour moi c'est un fiasco complet, j'ai un peu plus de 800 fans mais aucune activité presque pas de réaction donc je baisse un peu les bras de ce coté là, surtout depuis que fb m'a fermé mon compte "perso" contenant 2500 ami qui me servait à lancer la page fan. Bref, c'est pas le sujet mais c'est vrai que le thème est très apprécié sur ce réseau.

Je vais suivre tes conseils et les appliquer de suite sur cet article.

Pour ce qui est du taux de rebond, et bien j'ai pu constaté que malheureusement HawkEye a raison concernant mon trafic, visiblement une grosse majorité quitte le site les premières secondes !

Avant de remettre en place la colonne de droite, je vais suivre tes conseils Marie-Aude et on verra très vite les répercutions sur les utilisateurs.
 
WRInaute accro
Ne t'inquiète pas pour la suroptimisation, le "strong" n'a que très très très peu d'impact, et s'il est utilisé sur des morceaux de phrases, et pas uniquement sur des mots clés. Utilises la balise strong, c'est nettement plus simple qu'une class.

Évidemment c'est frustrant de perdre ses amis, mais ça n'empêche pas de remonter la pente. Pour FB, il n'y a pas de miracle : un compte perso qui se fait des copains et qui relaye les publications de la page, en faisant "ami ami" avec les gens, et sur la page des publications hyper régulières, zoulies photos, partage de publications d'autres personnes. ça prend du temps, mais ça marche

Va voir aussi sur Googleplus, il y a des groupes orientés animaux
 
WRInaute occasionnel
J'ai commencé à modifier mon intro.
En suivant vos conseils, j'ai aéré, j'ai mis du gras, de l'italic, des listes à puce. J'ai également changé le style édiorial.
Mais je me suis arrêté à l'intro, avant d'aller plus loin j'aurais voulu avoir votre avis, car c'est un virage à 180° et pour le coup j'ai l'impression que cela devient très racoleur.. peut-être que j'en ai de trop ? ?
 
WRInaute accro
Je trouve ça beaucoup beaucoup beaucoup mieux :)

Déjà c'est un texte personnel :) c'est toujours plus agréable à lire. C'est nettement plus aéré.
Je mettrais le sommaire plus haut sur la droite, mais continue comme ça !
 
WRInaute occasionnel
Merci Marie-Aude pour tout tes conseils :)

J'ai donc revu l'ensemble de l'article et publié hier soir. Ce matin, le taux de rebond est à 72%, il n'a jamais été aussi bas ! Bien que je me doute que ce n'est pas représentatif d'une journée entière, c'est déjà bon signe. Le temps moyen passé sur la page est d'environ 5 min. 70% me semble être une bonne cible, mais je n'ai pas idée, peut-être que c'est encore trop haut ?

Je pense qu'il va falloir reprendre l'ensemble de mes articles mais j'attend déjà d'avoir l'impact de celui-là sur le taux de rebond et surtout le positionnement. (Car avec la parano gg je vais peut-être perdre ma place dans les jours qui viennent)

Je vous tiens au courant et merci encore :)
 
WRInaute occasionnel
Salut à tous,

J'ajoute mon grain de sel pour les fautes d'orthographes qui émaillent ta page. J'en ai relevé plusieurs dont certaines impardonnables (Aux origines du chiens !!!).

Pour moi c'est rédhibitoire et çà ne me donne pas envie d'en lire plus. Cela peut expliquer en partie ton taux de rebond. Il y a beaucoup de gens qui attachent de l'importance à ceci.

A méditer.
 
WRInaute occasionnel
C'est vrai, je fais des fautes, et certaines sont effectivement impardonnables.
Je me corrige.

Cependant, je ne pense pas que ça ait une grande influence sur mon taux de rebond.
Cela ne veut pas dire que j'en prend pas note hein, bien au contraire. :)
 
WRInaute occasionnel
Salut à tous,

"
Cependant, je ne pense pas que ça ait une grande influence sur mon taux de rebond.
"

C'est un ensemble de critères qui font un taux de rebond élevé, et les fautes d'orthographe en font partie.

Cela décrédibilise l'ensemble de ta démarche.
 
WRInaute discret
oliviermercure a dit:
Salut à tous,

J'ajoute mon grain de sel pour les fautes d'orthographes qui émaillent ta page. J'en ai relevé plusieurs dont certaines impardonnables (Aux origines du chiens !!!).

Pour moi c'est rédhibitoire et çà ne me donne pas envie d'en lire plus. Cela peut expliquer en partie ton taux de rebond. Il y a beaucoup de gens qui attachent de l'importance à ceci.

A méditer.
Pardon pour la (sympathique, si si) moquerie mais tu en fais toi-même une belle dans le "mot-clé" (puisqu'on est sur un forum de SEO ;)) de ton intervention : orthographe.
 
Discussions similaires
Haut