Taux de rebond et temps moyen

WRInaute passionné
Bijour,

Un taux de rebond élevé n’est-il pas contradictoire avec un temps de passage moyen pas si faible que pourrait le suggérer l’idée de rebond ?

Par exemple que penser d’une taux de rebond élevé, de 70%, avec un temps de passage moyen de 2 minutes 30 secondes environ ?

Comment expliquer cela ?
 
WRInaute accro
si tu as un contenu intéressant qui se trouve sur une seule page au lieu d'être éparpillé sur plusieurs, évidemment ton taux de rebond augmentera, mais l'internaute restera plus longtemps sur chaque page.
Donc non, pas antinomique
 
WRInaute passionné
Madrileño a dit:
Possible avec un mot-clé généraliste.
Tu pense à quelque chose comme un mot banale donc beaucoup de page qui répondent en apparence mais peu en pratique ?

Leonick a dit:
si tu as un contenu intéressant qui se trouve sur une seule page au lieu d'être éparpillé sur plusieurs,
Il y a plus d’une page intéressante :mrgreen:

Bon, en tous cas tu semble confirmer que une seule page lu = rebond. Je pensais qu’il fallait peut-être également un bref temps de passage pour que l’on parle de rebond ; finalement peut-être pas.

Leonick a dit:
évidemment ton taux de rebond augmentera, mais l'internaute restera plus longtemps sur chaque page.
Donc non, pas antinomique
Oui, elles sont longues en moyenne, je veux dire qu’elle ne sont pas courtes, mais je vois des pages aussi longues sur d’autres sites ou, même si moins souvent, sur des blogs spécialisés des sujets en particulier.

En même temps, je m’étais déjà fait cette remarque il y a longtemps, que certaines pages étaient trop longues, et j’en avais découpé plusieurs en 3 ou 4 pages.

Je devrais les découper encore ?

Est-ce que ça pourrait expliquer la baisse de 87% (la chute à encore augmenté par rapport à la normale) dont je parlais dans un autre topic ? (je cherche encore, et n’en ai toujours pas trouvé l’origine)

Mais j’ai lu que Google ne tiendrais pas compte du taux de rebond de Analytics pour les résultats du moteur.
 
WRInaute accro
hibou57 a dit:
Il y a plus d’une page intéressante :mrgreen:
quand je disais "une" c'était pour l'exemple
hibou57 a dit:
Bon, en tous cas tu semble confirmer que une seule page lu = rebond. Je pensais qu’il fallait peut-être également un bref temps de passage pour que l’on parle de rebond ; finalement peut-être pas.
taux de rebond c'est visiteur et pas de 2° page vue. Quelque soit le temps passé sur le site
hibou57 a dit:
En même temps, je m’étais déjà fait cette remarque il y a longtemps, que certaines pages étaient trop longues, et j’en avais découpé plusieurs en 3 ou 4 pages.
Je devrais les découper encore ?
le but n'est pas d'avoir le plus de pages vues (sauf si tu affiches de la pub au CPM) mais de donner les infos que l'internaute souhaite. S'il trouve tout sur une page et revient fréquemment, c'est quand même mieux qu'un faible taux de rebond mais un % de nouveaux visiteurs très fort
 
Membre Honoré
hibou57 a dit:
Madrileño a dit:
Possible avec un mot-clé généraliste.
Tu pense à quelque chose comme un mot banale donc beaucoup de page qui répondent en apparence mais peu en pratique ?
Si une personne recherche un forum c'est un mot-clé large et tous les forums ne sont pas une réponse pertinente.
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
le but n'est pas d'avoir le plus de pages vues (sauf si tu affiches de la pub au CPM) mais de donner les infos que l'internaute souhaite. S'il trouve tout sur une page et revient fréquemment, c'est quand même mieux qu'un faible taux de rebond mais un % de nouveaux visiteurs très fort
Il faudrait être fou pour compter sur le CPM :eek: Il y a bien des AdSense sur ce site, mais c’est le CPC qui compte. L’annonce principale est toujours en haut de page, entre le chapeau (qui contient une présentation du contenu de la page) et le contenu, de manière à ce qu’elle soit visible par les internautes qui butinent et zap facilement, tout en n’étant plus visible dés que l’internaute fait défiler la page et continu à la lire.

C’est le meilleur moyen que j’ai put trouver pour concilier rémunération par la publicité et utilité.

Le pourcentage de nouveaux visiteurs et important, il varie entre 87 et 90%, ... il y aussi des visiteurs qui reviennent plusieurs fois, sur plusieurs jours, environ 10 à 12% donc. Alors tu semble penser que c’est une bonne chose d’avoir un pourcentage de nouveaux visiteurs nettement plus important que le pourcentage de visiteurs qui reviennent ?

Je me re-intéresse particulièrement à ces questions, parce que je prévois de créer un nouveau site qui ne va pas être du gâteau parce que les articles vont être difficiles à rédiger... et j’ai été échaudé par une gamelle sur dont je parle et à laquelle je ne comprend rien (j’en ai un second, mais c’est un cas à part).

J’avais déjà pensé à re-découper encore certaines pages qui demandent trop de défilement à mon avis, mais pour la majorité, je ne préfère pas, ça détruirait l’atomicité que je perçois dans ces pages.

Bref, je crois que de ton avis, ce que je dois retenir et sauf avis contraire, c’est que je ne dois pas me focaliser plus que ça sur ce taux de rebond même s’il est élevé ? (70%, c’est beaucoup quand-même :( j’ai un peu de mal à me défaire les yeux de ce chiffre me semble horrible)

P.S. C’est marrant la taille de la police sur ce forum, elle correspond exactement au “font-size: xx%;” de CSS
 
WRInaute passionné
Madrileño a dit:
Si une personne recherche un forum c'est un mot-clé large et tous les forums ne sont pas une réponse pertinente.
D’accord, c’est bien ce que j’avais compris, on se comprend alors :D

Certains arrivent, non pas sur des mots clés larges, mais sur quelques expressions de deux mots, larges. Je pensais bien au phénomène auquel tu pense, mais je n’arrivais pas à le trouver cohérent avec le temps de passage. Leonick confirme que le temps ne compte pas, et que 1 page lu et pas de 2ième = rebond, et ça rend les choses plus compréhensibles.

Je n’ai pas envie de m’amuser à faire baisser artificiellement le taux de rebond en re-découpant, surtout si ça n’apporte rien en terme de visiteurs. Je vais laisser comme ça finalement (sauf pour deux ou trois cas qu’il faudra vraiment que je traite).
 
WRInaute accro
hibou57 a dit:
Il faudrait être fou pour compter sur le CPM :eek: Il y a bien des AdSense sur ce site, mais c’est le CPC qui compte.
quand je parlais de CPM, c'était du genre tu avais trouvé un annonceur à qui tu vendais la présence sur ton site car tu faisais x millions de pages vues par mois. Donc plus il y avait de pages vues plus ça pouvait l'impressionner pour faire le chèque :wink:
hibou57 a dit:
Le pourcentage de nouveaux visiteurs et important, il varie entre 87 et 90%, ... il y aussi des visiteurs qui reviennent plusieurs fois, sur plusieurs jours, environ 10 à 12% donc. Alors tu semble penser que c’est une bonne chose d’avoir un pourcentage de nouveaux visiteurs nettement plus important que le pourcentage de visiteurs qui reviennent ?
non justement, je disais le contraire : si ton taux de rebond est fort et que ton % nouveaux visiteurs faible, ça veut dire que ça leur plait et ils reviennent.
 
WRInaute passionné
Je me suis trompé dans le taux de nouveaux visiteurs, je viens de le voir (j’ai dut mélanger avec autre chose de mémoire) : il est de 68%

C’est bon ou pas ?
 
WRInaute accro
c'est bien : ça veut dire que 32% de tes visiteurs trouvent ton site bien et reviennent dessus. Ou 2° solution c'est que tu es très bien référencé sur les principales requêtes dans ton coeur de cible et qu'ils reviennent sur ton site de ce fait.
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
c'est bien : ça veut dire que 32% de tes visiteurs trouvent ton site bien et reviennent dessus. Ou 2° solution c'est que tu es très bien référencé sur les principales requêtes dans ton coeur de cible et qu'ils reviennent sur ton site de ce fait.
Le référencement :mrgreen:
Je ne suis pas un as dans le domaine, comme j’expliquais à quelqu’un en MP, je suis inscrit sur quelques annuaires, dont indeXweb, j’avais fait quelques liens (je crois une dizaine ou une vingtaine au plus) depuis des forums, et le reste c’est des liens spontanées que des gens ont fait dans des blogs ou des forums (ah oui, à part les liens dans les signatures, mais ça ne compte pas, parce que Google n’en tiens pas compte).

Sinon, pour les gens qui reviennent, d’après ce que je vois dans mes logs, il tapent directement le nom du site dans Google pour le retrouver, ou alors ils font « site search » de temps en temps. Mais pas toujours : parfois il reviennent plusieurs fois dans la même journée par exemple à la suite de requêtes différentes sur Google. Je pense que c’est de ce type de dernier point que tu voulait parler non ?

Note : Les taux de rebonds et pourcentages de nouveaux visiteurs sont variables, ils varient avec une mage de +/-3% environ selon les semaines ou les mois.
 
WRInaute passionné
Madrileño a dit:
C'est bien, il y a des habitués qui apprécient le site.
Mais en même temps, ce n’est pas un site d’actualité ou de news (le domaine ne s’y prête pas), alors des visiteurs qui reviennent, ils ne reviennent pas indéfiniment.
 
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