Taux de rebond : j'ai 69% est-ce une bonne valeur ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Sur mon compte google analytics, j'ai un taux de rebond à 69% pour la France pour 1200 V/J

Vos avis m'intéresse.

Cordialement
 
Nouveau WRInaute
Re: Taux de rebond

Tout dépend du secteur, du site, etc. Il n'y a pas de bon ou de mauvais taux de rebond.

Note que sur GA, le taux de rebond n'a pas beaucoup de sens, car il est calculé sur la base du nombre de pages vues. Une visite à une page vue est considérée comme un rebond. Ton visiteur qui n'a fait qu'une seule page vue a pourtant peut-être bien trouvé ce qu'il voulait sur ton site et passé 10 minutes à lire la page. Dans ce cas, le taux de rebond de GA est une donnée pipée.

D'autres solutions, comme Clicky, calculent le temps passé sur une page. Ainsi, tu peux parfois te rendre compte que tes visites à une page (considérées comme des rebonds sur GA), sont faites par des gens qui passent plusieurs minutes sur ta page.

Ce type d'info a beaucoup plus de valeur à mon sens et est bien plus exploitable.
 
WRInaute discret
Re: Taux de rebond

Bonjour

Tout à fait.

Par ailleurs, son analyse dépend aussi des pages (en tant que première page de visite) concernée.

Il est possible grâce à des éléments du marquage Google Analytics, de faire en sorte de rétablir la véritable signification du taux de rebond, compatible avec l'interprétation qu'en fait Google surtout pour le SEO : si un visiteur ne va pas au-delà de cette première page, c'est qu'elle n'est pas bonne.

D'ailleurs, depuis quelques mois, le temps de chargement et d'affichage de la page est devenu un des critères le plus mis en avant (avec l'insertion d'un rapport dédié dans GA) pour expliquer le taux de rebond.

Nicolas de Ranking Metrics.
 
WRInaute passionné
Re: Taux de rebond

C'est le taux de rebond pour le site entier qui n'a pas de sens. Au niveau d'une page Analytics donne le temps moyen passé et couplé au taux de rebond ça devient intéressant.

Un taux de rebond s'analyse au niveau d'une page. De même le temps moyen passé.

On peut également paramétrer le code analytics pour indiquer qu'au delà d'un certain temps passé ce n'est plus un rebond.
 
WRInaute passionné
Re: Taux de rebond

On peut le voir autrement, un taux de rebond élevé peut signifier que l'internaute a rapidement trouvé ce qu'il souhaitait sur la page (info, mise en panier ou commande)
C'est donc le taux de transformation qu'il faut coupler avec le taux de rebond.
 
WRInaute passionné
Ce qui est intéressant c'est de croiser le taux de rebond avec le temps passé sur la page d’atterrissage.
 
WRInaute accro
Re: Taux de rebond

Nicolas de RM a dit:
si un visiteur ne va pas au-delà de cette première page, c'est qu'elle n'est pas bonne.
moi je le verrais plutôt autrement : sur un site vraiment informatif, si le visiteur a besoin de regarder plusieurs pages c'est que le site est mal organisé :wink:
Olargues a dit:
Ce qui est intéressant c'est de croiser le taux de rebond avec le temps passé sur la page d’atterrissage.
je cherche les horaires des séances de ciné ou d'un restau. En 5 sec j'ai mon info. Je ferme la page et j'ai trouvé ce que je voulais :wink:
 
WRInaute discret
@Leonick :

Je faisais une reformulation de l'interprétation que Google communique au sujet du taux de rebond. Et je m'efforçais d'indiquer des éléments mis en avant par Google pour affirmer cette interprétation.

Mais je n'ai pas été assez clair quant à ma position sur le taux de rebond : analysé sans contexte et en dehors d'un périmètre bien précis du site, sa signification se perd en conjecture, comme d'autres l'ont écrit.

Le plus sûr moyen pour savoir si une page a vraiment été appréciée par un internaute serait de lui demander. Cela est possible mais nécessite qu'il veuille bien répondre.

Aussi il y a l'alternative de mesurer ce qu'il a consommé et/ou le temps passé sur cette page. J. Cutroni vient justement de publier un post à ce sujet : Advanced Content Tracking with Google Analytics: Part 1

J'accorde que pour une page contenant quelques horaires de cinéma, cela semble inexploitable.

Maintenant, cette affirmation
sur un site vraiment informatif, si le visiteur a besoin de regarder plusieurs pages c'est que le site est mal organisé
n'est-elle pas un peu exagérée ? A mon avis, cela dépend du type d'information et du modèle économique du site.

Nicolas de Ranking Metrics
 
WRInaute accro
sur un site vraiment informatif, si l'internaute ne fait qu'une page vues, tu peux aussi dire que ton site est mauvais, tu n'as rien su proposer comme lecture connexes. à part sur un site extrêmement technique, les visites à une pages vues signifient selon moi que le site est mauvais, ce qui est donc l'opinion inverse de celle du dessus, comme quoi, tu vois, il n'y a pas de règle figée ...
 
WRInaute accro
Nicolas de RM a dit:
@Leonick :
Je faisais une reformulation de l'interprétation que Google communique au sujet du taux de rebond. Et je m'efforçais d'indiquer des éléments mis en avant par Google pour affirmer cette interprétation.
en fait, il y a 2 taux de rebonds et celui qui intéresse vraiment gg c'est celui avec un retour dans les serp. Lui, par contre, montre que l'internaute n'a pas été intéressé
Nicolas de RM a dit:
Maintenant, cette affirmation
sur un site vraiment informatif, si le visiteur a besoin de regarder plusieurs pages c'est que le site est mal organisé
n'est-elle pas un peu exagérée ? A mon avis, cela dépend du type d'information et du modèle économique du site.
complètement :mrgreen: c'était juste pour forcer le trait dans l'autre sens, pour faire remarquer, comme l'a dit e-kiwi, qu'il n'existe pas de taux bon ou mauvais. Tout dépend de ce que l'on attend.
Sur certains de mes sites, j'ai fait évoluer sciemment le taux de rebond dans 2 directions diamétralement opposées :
pour l'un, j'ai supprimé le numéro de tél du bandeau et ne l'ai laissé qu'en bas du formulaire de contact, ça soulageait l'artisan, obligé de répondre à 10 messages / jour sur son répondeur, pas toujours compréhensible et ça me permettait de mieux tracker le cheminement des prospects sur le site, donc là, très forte baisse du TR
Sur l'autre, pour une partie restreinte d'un site corporate, j'ai créé un tableau de bord, fusionnant ainsi des données qui n'auraient été obtenues qu'à partir d'une dizaine de page, augmentant ainsi très fortement le TR

Comme quoi, il n'existe pas de réponse exacte.
Et après, c'est à chacun d'ajouter des informations dans chaque page donnant envie de lire d'autres pages, même si l'info souhaitée a été trouvée :wink:
 
WRInaute accro
e-kiwi a dit:
sur un site vraiment informatif, si l'internaute ne fait qu'une page vues, tu peux aussi dire que ton site est mauvais, tu n'as rien su proposer comme lecture connexes. à part sur un site extrêmement technique, les visites à une pages vues signifient selon moi que le site est mauvais, ce qui est donc l'opinion inverse de celle du dessus, comme quoi, tu vois, il n'y a pas de règle figée ...


ha bon!!!? et si le site affiche tous en moins d'une seconde:

-type de service et prestation technique.
-Numéros de téléphone.
-tarifs horaire.
-ainsi que toutes les information utiles pour prendre un décision.

faire en sorte que le visiteur Note les informations, puis reparte pour faire une nouvelle recherche et comparer.

du coup le taux de rebond est de 100% et le visiteur est reste moins de 10secondes sur la page et puis repart et va surement visité un autre site internet pour comparer les prix, du coup google peux se laisser penser que le site est mauvais car le visiteur n'est pas rester longtemps et n'a pas visité d'autres pages du site et même pire est aller refaire une nouvelle recherche sur des mots clé identiques ou proches, faisant penser à une recherche infructueuse.

donc utiliser le taux de rebond pour savoir si un site internet est bons ou pas, n'est pas valable pour tous les sites internet.

comme les fois ou des clients que j'ai eut, on soit:

-noté des tarifs et des numéros de téléphones associez sur des sites internet en faisant toujours la même requête donc en utilisant la fonction précédent de leurs navigateurs internet.
-ou encore impriment 10 sites internet diffèrent au travail et que le premier qui aura répondu sera aura gagner.

pour infos à cet époque dans la liste de numéro sélectionner par mes clients de l'époque y a plusieurs fois ou j'apparaissais deux fois, ou bien alors ils avaient imprimer deux fois mon site internet en pensant qu'il s'agissait de deux sites distinct.
 
Discussions similaires
Haut