Taux de rebond pris en compte dans le référencement ?

WRInaute discret
Bonjour,

il paraîtrais que via Google Analytics, Google prenne en compte le taux de rebond d'un site pour sa positions dans les serps ?

ce qui serais pas bête de la part de google et possible je pense :

- taux de rebond faible = bon site on le met en haut
- taux de rebond haut = site pourri on le met en bas

des bloggeurs ont prouvés que cela fonctionné et certains ont trouvé une technique pour faire baisser artificiellement le taux de rebond pour monter en top positions

et il parait que ça marche

et ce que c'est vrai que le taux de rebond influe le référencement

quelle est cette technique pour faire baisser artificiellement le taux de rebond, même si c'est un peu trop black hat je trouve

personnellement je n'arrive pas à faire baisser mon taux de rebond en dessous de 60%


merci
 
WRInaute discret
Bonjour,
Franchement ça me paraîs bien improbable car pour ça il faudrait que google puisse mesurer le taux de rebond de chaque site via un script et tout le monde n'a pas Google Analytic d'installer.. pour réduire le taux de rebond ? avoir un contenu assez intéressant ou ludique pour que les internautes visitent d'autres pages!!!
Cordialement
 
WRInaute discret
je pense que google a les moyens de connaitre le taux de rebond de tous les sites indexés dans google je pense

même : si google décide de faire monter en priorité les sites ou google analytics est installé, qui pourra dire non ?

il fais ce qu'il veut maintenant
 
WRInaute occasionnel
Un taux de rebond élevé ne signifie pas forcément que le site est mauvais. Ca peut simplement vouloir dire que l'internaute y a trouvé l'information qu'il cherchait.

Arnaud
 
WRInaute passionné
Complètement vrai !

Exemple => Recette de pâte à crêpes...

L'internaute recherche, clique, copie la recette, colle dans le bloc note, puis s'en va faire ses crêpes sans visiter une page de plus... Le site est riche en contenu, bien référencé mais a un taux de rebond très élevé !
 
WRInaute discret
Mais il parait que google a décidé de faire monter en priorité les sites avec un faible taux de rebond :(

débrouillez vous avec google c'est pas moi qui fixe les règles !

si il décide que c'est mauvais, c'est mauvais, c'est comme ça
 
WRInaute discret
Si il parait plus qu'improbable que Google utilise le taux de rebond réel d'un site en se basant sur les données de Google Analytics, on peut par contre imaginer qu'il utilise une approximation de ce taux de rebond. Ceci, en se basant sur le comportement des internautes sur les pages de résultats (derniers clics sur une requête, temps moyen entre 2 clics...)
 
WRInaute impliqué
Avec mon site de météo, le visiteur vient d'un moteur avec une requête genre "prévisions météo pour Argenton-sur-Creuse" , il a ses prévisions, il s'en va.
Et pour GG, je pense que le plus Important c'est le CTR des résultats d'une requête selon sa position dans les résultats. Ce que l'on peut voir parfaitement dans les GWT. Et le taux de rebond vient problblement très loin derrière .
 
WRInaute accro
Ouais, et puis il parait que le monde va s'arrêter en 2012, et qu'il y a des aiguilles dans les cabines d'essayage des magasins à Orléans, et que la petite Cora a besoin d'un don de sang rare depuis 1999 pour soigner sa leuémie foudroyante, et que Google a pénalisé manuellement mes sites parce que j'ai mis une caricature de Matt Cutts...
 
WRInaute accro
le seul taux de rebond que gg pourrait utiliser de façon efficiente, ça serait celui concernant les serp : si on revient quasi immédiatement sur les serp pour refaire sa recherche, c'est que le site n'est pas à la bonne place pour cette requête.
Dans le cas contraire, l'internaute a trouvé ce qu'il voulait, y compris sur une seule page. Si tu paramètre tes pages pour que l'internaute trouve tout ce qu'il souhaite sur une seule page au lieu d'aller sur 3 ou 4 pages, ton TR va augmenter en flèche, mais cela ira de pair avec la satisfaction e l'internaute.
Si gg améliore le positionnement de tes pages internes et amène directement l'internaute sur l'info souhaitée, ne l'obligeant pas à aller sur d'autres pages internes, est-ce meilleur ou moins bon pour la pertinence du résultat ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Money, ce serait pas mal pour cette discussion que tu cites tes sources. Sinon, ce type de message n'est vraiment pas exploitable ("il parait que", "des blogueurs ont prouvé").

Je suis du même avis que plusieurs : le taux de rebond (estimé par Google via plusieurs outils comme la toolbar) n'est sans doute pas utilisé. Par contre Google peut utiliser les autres métriques liées aux clics dans les résultats, aux allers-retours de l'internaute entre plusieurs sites et les SERP de Google, etc.
 
WRInaute passionné
Je ne serais pas aussi catégorique que ça Olivier. Google doit pouvoir comprendre le comportement de certains visiteurs, surtout s'il a trouvé le moyen de calculer le temps passé par page sans la quitter vers une autre page du site (chrome? PR barre?)

Il doit aussi comprendre le contenu du site, vérifier la vitesse de chargement et voir d'autres éléments disponibles sur le site pour savoir s'il peut utiliser le taux de rebond ou pas.

Après c'est de la spéculation, mais ça me parait très plausible qu'il l'utilise vraiment.
 
WRInaute discret
Does Google use the bounce rate as a ranking factor?
Google has the ability to collect the bounce rate with the Google toolbar and Google Analytics. In addition, Google can measure the time between visits to their search engine by the same user and they can use the Google Chrome browser to measure the complete surfing behavior of users.
Last month, a webmaster performed a test that showed a significant ranking change as a result of a significant bounce rate change. The test is not very conclusive but chances are that Google really uses the bounce rate as a ranking factor.
The bounce rate alone might not be used by Google but combined with other factors, it could have an effect on the rankings. For example, Google could measure how many people start a new search for the same topic after visiting your web page. That would be an indicator that your website is not suitable for the chosen keyword.

source : -http://talk.thewebhostingdir.com/google/22851-how-bounce-rate-your-website-can-affect-your-google-rankings.html
 
Nouveau WRInaute
Ca ne serait pas correct.

Personnellement, je gère un site bancaire où nous avons un login e-banking sur la homepage. Un grand nombre de visiteurs arrivent sur la page d'accueil puis se connectent à leurs comptes. Bien entendu, nous n'avons pas de Google Analytics sur nos pages sécurisées ce qui fait que l'on se retrouve avec un haut taux de rebond.
 
WRInaute discret
Bonjour,
Traduction......du texte de "Hiseo "
Google utilise-t- il le taux de rebond en tant que facteur de classement?
Google a la capacité de percevoir le taux de rebond avec la barre d'outils Google et Google Analytics. En outre, Google peut mesurer le temps entre les visites sur leurs moteur de recherche par le même utilisateur et google peut utiliser le navigateur Google Chrome pour mesurer le comportement complet de surf des utilisateurs.
Le mois dernier, un webmaster a effectué un test qui a montré un changement significatif de classement à la suite d'un changement de taux de rebond significatif. Le test n'est pas très concluants, mais il y a des chances que Google utilise vraiment le taux de rebond en tant que facteur de classement.
Le taux de rebond seul pourrait ne pas être utilisé par Google, mais combiné avec d'autres facteurs,il pourrait avoir un effet sur les classements. Par exemple, Google pourrait mesurer combien de personnes ont lancer une nouvelle recherche pour le même sujet, après avoir visité votre page web. Ce serait un indicateur que votre site n'est pas adapté pour le mot-clé choisi.

Bye
 
WRInaute accro
ABC CLIM a dit:
Le mois dernier, un webmaster a effectué un test qui a montré un changement significatif de classement à la suite d'un changement de taux de rebond significatif. Le test n'est pas très concluants, mais il y a des chances que Google utilise vraiment le taux de rebond en tant que facteur de classement.

Petite question : quels sont les facteurs qui avaient fait changer le taux de rebond ? Ne peuvent ils pas AUSSI être à l'origine du changement dans le classement ? (Of hen and egg)
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
le seul taux de rebond que gg pourrait utiliser de façon efficiente, ça serait celui concernant les serp : si on revient quasi immédiatement sur les serp pour refaire sa recherche, c'est que le site n'est pas à la bonne place pour cette requête.
Dans le cas contraire, l'internaute a trouvé ce qu'il voulait, y compris sur une seule page. Si tu paramètre tes pages pour que l'internaute trouve tout ce qu'il souhaite sur une seule page au lieu d'aller sur 3 ou 4 pages, ton TR va augmenter en flèche, mais cela ira de pair avec la satisfaction e l'internaute.
Si gg améliore le positionnement de tes pages internes et amène directement l'internaute sur l'info souhaitée, ne l'obligeant pas à aller sur d'autres pages internes, est-ce meilleur ou moins bon pour la pertinence du résultat ?

Je partage totalement l'avis de Leonick concernant taux de rebond et serp.
Soyons certain que gg n'est pas stupide dans son algo et qu'il sait différencier requête ciblée et promenade par un internaute dilettante !
Alain
 
Nouveau WRInaute
Personnellement, je ne pense pas que Google le prenne en compte où alors avec une pondération telle que c'est insignifiant par rapport au Linking.

Je vais m'expliquer: Nous avons depuis 2 3 ans un site qui convertit énormément, car il plait au visiteur, mais qui n'est doté que d'une seule page vu qu'on a utilisé du Javascript (http://www.jviewimmo.com). Ce qui est un comble d'un point de vue référencement et qui me fait enrager à chaque fois que je le vois (la fameuse théorie du cordonnier). Donnez carte blanche aux Webdesigners et voici le résultat.Je précise que la reconstruction du site est en cours. Taux de rebond du site: 86%

Suite à cela, j'ai ajouté quelques liens vers d'autres sites de l'agence pour faire baisser le taux de rebond à 50%. Influence sur le positionnement sur 1mois et demi toutes choses égales par ailleurs (Vérifié chaque jour grâce à AWR): Aucune. Suite à la décision de la refonte du site, je me suis penché sur le référencement de la home en mettant pas mal de liens en place: Gain d'une vingtaine de place sur logiciel immobilier et de dix places sur logiciel de transaction)

Si je compare ce site à mes principaux concurrents sur logiciel immobilier, ou logiciel de transaction immobilière, au niveau du domain autority ou page autority on est assez proche. Si Google prenait en compte le taux de rebond, je ne devrais clairement pas être en première page sur logiciel de transaction et autres déclinaisons. Le problème étant que lorsque le site sera changé et doté d'une cinquantaine de pages, automatiquement, le taux de rebond deviendra encore meilleur, mais l'augmentation prévu du positionnement correspondra, à mon sens, davantage à un réel Linking Interne du Site, qui entrainera une meilleure PA de la Home et une augmentation du DA, plutôt qu'à la baisse du taux de rebond.

Anthony CAUTILLO
 
WRInaute passionné
On a dit qu'il prendrait en compte et non pas qu'il ne prendrait que ça en compte. Il y a une légère nuance entre les deux...
 
Nouveau WRInaute
Pour ce qui est du taux de rebond, je ne sais pas. Mais pour ce qui est de "l'exploitation" des données d' analytics par Google, je pense que ça ne fait aucun doute. Avec analytics ils ont la possibilité de connaître le comportement de chaque internaute qui vient sur notre site, c'est vraiment trop tentant...

De toute façon je ne vois pas pourquoi Google proposerait gratuitement un service qui par ailleurs doit leur couter extrêmement cher (tracker les données de millions de sites ça doit tout de même avoir un coût...) pour n'en tirer aucun avantage.

Conclusion :arrow: Selon moi google exploite sans l'ombre d'un doute les données de Google analytics pour optimiser son moteur de recherche. Par contre, dire qu'un taux de rebond élevé suffis à lui seul à faire baisser le positionnement d'un site est surement exagéré. Le taux de rebond est surement pris en compte mais d'autres critères y sont certainement associé tel que la profondeur du site, la profondeur de la page sur laquelle arrive le visiteur, le temps passé en fonction de la longueur du contenu de la page etc...
 
Nouveau WRInaute
On est entièrement d'accord que quelle que soit la réponse, on sait tous qu'il ne prend pas que ça en compte... en partant de l'hypothèse où il y aurait une éventuelle prise en compte du taux de rebond dans l'algorithme. Ce que j'ai essayé d'expliquer, c'est que sur un site qui n'était pas optimisé et où gagner des places était relativement facile, la baisse du taux de rebond n'a eu, dans le cas présent, aucun impact, tout du moins à court termes.

Après, on sait tous que pleins d'explication pourrait expliquer cette stagnation par une amélioration du SEO des concurrents et que l'exemple n'est pas une preuve irréfutable, mais cela permet d'illustrer un peu nos propos. Le fait que gagner dix places par la suite a été facile servait à illustrer le fait que la différence avec les concurrents était pas si énorme que cela, ce qui aurait pu être une des cause de cette stagnation dans les SERP et qui aurait pu fausser le raisonnement.

Par contre, je partage l'avis qu'une nouvelle recherche sur un mot clef comparable après un rebond peut éventuellement être prise en compte par Google.
 
WRInaute accro
ça n'a aucun sens. sur le site principal dont je m'occupe, plus le taux de rebond est grand, plus le site fait d'audience, et le tout grâce à Google
 
WRInaute accro
e-kiwi a dit:
ça n'a aucun sens. sur le site principal dont je m'occupe, plus le taux de rebond est grand, plus le site fait d'audience, et le tout grâce à Google
c'est ce que je disais au dessus : si l'algo de gg s'améliore, il envoie directement les internautes sur la page qui l'intéresse et donc l'internaute est (encore plus) satisfait. CQFD
la seule possibilité qui indique que l'internaute n'ait pas trouvé ce qu'il voulait, c'est qu'il revienne sur les serp pour cliquer un autre lien ou affiner sa recherche.
 
Nouveau WRInaute
moi je le pense.

Certains de mes termes de recherche (qui ne renvoient pas sur la page d'accueil) ont un taux de rebond de moins de 10%. Une fois que j'ai réussi à les placer en première page (soit position 10), ils remontent tout seul comme des ballons vers la position 1 sans que je les pousse. En revanche ceux qui ont un taux avoisinant les 50% je sors les rames :wink:
 
WRInaute occasionnel
e-kiwi
ça n'a aucun sens. sur le site principal dont je m'occupe, plus le taux de rebond est grand, plus le site fait d'audience, et le tout grâce à Google
Je fais le même constat, en particulier avec accès (depuis serp) sur page profonde.
Leonick
oui, maie entre un site d'info et un site e-commerce, les TR ne sont pas les mêmes.
C'est là le fond de l'analyse de la problématique présentée et gg sait faire le distingo.
Alain
 
WRInaute occasionnel
Perso, je suis intimement persuadé que GG tiens compte du taux de rebond.
En effet j'ai une 30e de sites, tous monétisé via adsense.

Je fais les tests suivant :

Je prend le ctr du site, et le classement sur GG de mes mots clefs ce test est fait systématiquement sur 15 jours.

test 1 : j'optimise mon taux clique de facon drastique + 2% / 5% (en plus de mon taux actuel), au bout de 10 jours, baisse de page vue, Augmentation du taux de rebond et baisse de positionnement (et baisse du cpc.. d'ailleurs)

test 2 : Je ""dé-optimise" mon taux de clique de façon encore plus drastique, je vire carrément les tags en en laissant 1 mal placé (pour les stats affichages) je fais baisser le taux de clique à 0,3 / 0,7 ¨% , au bout de 10 jours, augmentation de mon nombres de pages vue, mon taux de rebond baisse énormément, le positionnement remonte au bout de 10 jours

test fait sur pratiquement tout mes sites, pour déterminer le meilleurs compromis entre positionnement et revenu depuis 3 ans...
 
Nouveau WRInaute
Etant donné la complexité de l'interprétation du taux de rebond (un taux de rebond élevé peut signifier soit que l'internaute n'a pas trouvé ce qu'il cherchait ... soit qu'il a effectivement trouvé ce qu'il cherchait...) Google doit probablement exploiter cette donnée en la croisant avec d'autres.
Essayer d’optimiser son positionnement en se focalisant sur ce seul facteur est une erreur, voire une perte de temps si votre site fait partie de ceux dont le fort taux de rebond est "normal" (les blogs par exemple).
Je ne pense pas qu'il existe de "recette" pour faire baisser ce taux: il faut surtout travailler les contenus, l'ergonomie du site, son utilisabilité, et bien entendu au niveau du référencement il faut rechercher un trafic plus qualifié, au lieu de rechercher à tout prix le plus grand nombre de visites. Maintenant, ces optimisations là ne peuvent pas faire de mal, au contraire !
 
WRInaute discret
il est évident que si tous les visiteurs venant de Google search et visitant un site font BACK sur leur navigateur pour retourner sur la page de recherche, Google le saura et s'en servira comme de toutes les autres informations qu'ils peut trouver ou voler par ci par là...
 
Discussions similaires
Haut