Taux de rebond = Taux d'abandon sur les pages d'entrée ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Sur une période de 4 mois (en 2012), mon site affiche un taux de rebond de 10%. En observant le flux de visiteurs sur cette période, j'ai pu remarquer que sur les 1200 visites enregistrées, 850 internautes quittaient mon site dès la première page visitée.

À ce que j'ai crompris jusqu'à maintenant, le taux de rebond était le rapport entre le nombre de visites et le nombre de visites d'une seule page. Ce qui dans mon cas devrait donner : 850/1200 = 70%.

Ma question est donc : est-ce que le taux de rebond est égal au taux d'abondon sur les pages d'entrée ? Si oui, pourquoi le résultat est-il différent dans mon cas ?

Merci pour votre aide
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

non. Le taux de rebond concerne toutes les pages et non pas la seule home page.

Dès qu'un internaute arrive, de l'extérieur, sur une page d'un site, puis quitte le site sans passer sur une autre page, il "rebondit".
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Quand je parle des pages d'entrée je ne parle pas uniquement de la home page mais de l'ensemble des pages d'entrée.

Nous sommes donc bien d'accord sur la définition du taux de rebond (Nbre de visites au cours desquelles l'internaute n'a visité qu'une seule page / Nombre de visites total).

Ainsi, sur 1200 visites, 850 visites se sont limitées à la lecture de la page d'entrée (home page ou autre). Je devrais donc avoir un taux de rebond de 70% et non pas 10% comme me l'annonce Google Analytics.

Je recherche donc des explications à cette différence (erreur dans mon calcul ? Google analytics ne dit pas tout sur son calcul du taux de rebond ?)

Merci en tout cas de votre réponse
 
Nouveau WRInaute
Voici quelques éléments pour aider à la résolution du problème :

Sur cette même période (4 mois), le temps moyen passé sur une page est de 1m10 sur l'ensemble du site. Si je m'intéresse à la page qui reçoit le plus grand nombre d'entrées (530 sur 1200), je remarque que le temps moyen passé sur cette page est de 36secondes. De plus, sur les 530 entrées qu'a connu cette page, 490 internautes n'ont pas poursuivis leur visite (abandons) selon l'outil "Flux de visiteurs".

Si nous ne prenons pas en compte le temps moyen passé sur cette page, le taux de rebond devrait être de 92% mais voila Google analytics m'indique un taux de rebond de 3% sur cette page. Même si on ajoute une limite de temps (si >15secondes, alors la visite n'est pas considérée comme un rebond) au calcul classique du taux de rebond, je ne pense pas que ça puisse transformer le taux de 92% en 3%. Surtout que 800 visites (sur 1200) ont une durée de visite inférieure à 10 secondes.

Depuis le début, je remarque une incohérence au niveau du taux de rebond en confrontant les données venants de l'outil "Audience/Flux de visiteurs" à celles de l'outil "Contenu/Toutes les pages". Pour étailler cette incohérence, voici une autre comparaison :
• Audience/Flux de visiteurs : Entrées = 1200 et Abandons (dès 1ère page) = 850 => Tx de rebond = 70%.
• Contenu/Toutes les pages : Entrées = 1200 et Entrées (hors rebonds) = 1080 => Tx de rebond = 10%

Finalement, je me demande si l'outil "Flux de visiteurs" n'est pas défectueux.
 
Nouveau WRInaute
Un taux de rebond "officiel" de 10% me semble incroyablement bas, et en fait pas tout à fait réaliste.

A défaut d'explication logique, voici une hypothèse : un problème de redirection du style un nom de domaine en http://www.nomdomaine vers un nom de domaine en http://nomdomaine. Cela pourrait expliquer que certains rebonds ne soient pas comptabilisés comme tels.

Concernant les histoires de temps passé/page, les données de Google analytics ne sont pas fiables du tout. Tout au plus indiquent-elles une tendance. Sauf erreur de ma part, toute visite d'une seule page (rebond) indique une durée de 0 pour la simple raison qu'Analytics est en mesure de savoir à quel moment l'internaute arrive sur la page, mais incapable de savoir quand il la quitte s'il sort du site. Seuls les passages d'une page à un autre d'un même site permettent de calculer les intervalles de temps écoulés (heure entrées page 2 - heure entrée page 1 = temps passé sur la page 1 ; heure entrées page 3 - heure entrée page 2 = temps passé sur la page 2 ; etc...). Ceci fait qu'en fait Analytics ignore le temps passé sur la dernière page visitée, y compris lorsque c'est la première (rebond).
 
Discussions similaires
Haut