Technique de liens à ne pas faire

Kanta

WRInaute occasionnel
Dans une autre discussion qui n'avait rien à voir je me suis rendu compte que j'utilise quelque chose de pas reccomandé du tout apparemment sur mes pages : pour toutes les parties qui demandent des changements fréquents (comme la rubrique partenaire par exemple) j'utilise des .txt communs sur mes toutes pages et que j'appelle de cette manière :


Code:
<script src="partenaires.txt"></script>

et le fichier partenaire.txt est de la forme :


Code:
document.write('<a href="http://sonsite.com">Son site</a><a href="http://sonsite2.com">Son site2</a> ');


Est ce que cela veut dire que GG ne voit pas les liens qui sont contenus dans ces .txt ? Du coup je pense à rechanger tout ca mais je ne vois trop comment faire pour ne pas avoir à faire les modifs page/page ensuite, comment procédez vous de votre coté par exemple pour ajouter un nouveau partenaire/une rubrique au menu etc...
?
 

lou

WRInaute occasionnel
non google ne voit rien du tout là, il va pas aller chercher ton fichier de script externe et analyser les liens qui s'y trouvent...
 

Kanta

WRInaute occasionnel
Les deux réponses sont un peu contradictoires... lol

Lorsque je regarde mon code source justement il met "<script src="../partenaire.txt"></script>" et pas du tout le code html qui correspond aux liens vers les partenaires.

Mince je crois que c'est foireux mon truc. Du coup tous les eventuels mots cles contenus dans les liens plus les liens sortants ne sont pas du tout pris en compte par les moteurs de recherche :(

Je vais changer tout ca. Qu'est ce que vous me conseillez d'utiliser à la place pour faciliter les changements sur de nombreuses pages à la fois ? On m'a parlé de l'xml mais je ne connais absolument pas ca.
 

niceunef

WRInaute passionné
Non les 2 reponses disent la meme chose (jeroen donne la question mais pas la réponse qui va avec... non il ne suit pas les liens).
D'ailleurs, meme en incluant directement le code dans ta page, il ne le suivrait probablement (faut pas compter dessus quoi). A fortiori les autres robots, quand ils voient <script ... ils zappent jusqu'a </script> et c'est tout.
Les moteurs voient comme Lynx (-http://www.delorie.com/web/lynxview.html), si tu n'as pas un lien cliquable sous Lynx c'est pas bon.
Ceci dit, c'est pour un partenaire et pas un lien interne donc est-ce si grave de ne pas lui filer de PR? :wink:

Si oui, il faut un lien HTML type: <a href="sonsitedepartenaire.com">texte de lien</a>
Soit utiliser des includes php ou "server-side" (mais je ne maitrise pas personnellement), soit un lien -mais avec quel texte pour ne pas avoir a le modifier? "partenaire"?- vers une page HTML contenant le bon lien (1 seul endroit ou faire la modif).
 

Kanta

WRInaute occasionnel
La solution peut en effet être de regrouper tous les liens partenaires sur une seule page à part mais quelle solution simple y a t-il si on veut insérer les liens partenaires sur toutes les pages (j'ai rien compris ou server includes comme pour l'xml lol). Je vois énormément de sites ou les liens sont présents sur toutes les pages donc comment font-ils eux ?

D'ailleurs je devrais peut être commencer par ca : est il préférable de regrouper tous les liens partenaires sur une seule page à part ou au contraire de les mettre sur toutes les pages du site. Pour ma part je pensais que c'était aussi bien car ca permet d'ajouter des mots clés et montrer à Google qu'on a des liens sortants en rapport mais j'ai un doute maintenant. En sachant que je j'ai plus d'une trentaine de partenaires...
 

mamijo

WRInaute occasionnel
effectivement soit XML soit un include et ça y pas + simple !

dans le code PHP de chacune des pages à l'endroit où tu le désires :

<?php include "toto.html";?>

et dans le fichier texte toto.html tu met ton bout de code commun , exemlpe avec une liste à puces :

<ul id="tutu">
<li><a href="http://ww...">bal ds d d sds sds</a></li>
...
</ul>

c'est tout : tu ne géres qu'un fichier de partenaires...:)
 

Kanta

WRInaute occasionnel
Oui c'est ce que je vais faire si je retiens la solution d'afficher les partenaires sur toutes les pages de mon site merci :) J'essaye de voir s'il ne vaut pas mieux tous les regrouper sur une page à part en ce moment en fait (je sais je ne sais pas ce que je veux :oops: :) ).

Merci pour ton conseil je ferais comme ca si je retiens la première solution
 

tradjus

WRInaute discret
Une solution pur xml: http://www.tradjus.be/directory.xml
Pas de database derrière. Un simple et seul fichier xml contenant toutes les catégories et les liens. Un coup de xsl dessus. Le nom de la catégorie passé en paramètre -> un petit coup de XPath pour n´afficher que la bonne catégorie et le tour est joué.
(et url rewriting pout faire un beau http://www.tradjus.be/Traduction - Vertaling - Übersetzung.xml -> h**p://***.tradjus.be/index.php?p=Traduction%20-%20Vertaling%20-%20Übersetzung)

A propos commentaire(s) bienvenu(s). Une fois bien fini y compris l'interface admin, je crois que je rendrai le code disponible :D
 

mamijo

WRInaute occasionnel
Dans son cas ne connaissant pas son public j'aurais fait un XML+XSL=HTML en include dans le PHP, donc au final la même chose que le include html pour GG et les visiteurs...

Car est-ce que tous les navigateurs savent faire la transformation XML+XSL à la volée ?
 

tradjus

WRInaute discret
La transformation est faite côté serveur. Le browser (et GGbot!) voient du XHTML. Et ça s'est supporté aussi bien par IE que Firefox (et Mozilla). Index.php fait la transformation à la volée mais sur le serveur. Jusqu'a présent pas de problème de performance mais je n'ai pas testé avec des centaines de links. Mais XML et XSL sont sensés être très rapides et efficaces -> donc je ne m'attends pas à des problèmes de performances.
Avantages par rapport à un include... chaque page est optimisée sur le keyword du nom de la catégorie. (title / h1 etc...) et c'est mieux d'avoir des links provenant d'une page qui resort elle-même bien sur la requête. Catégories et sous-catégories peuvent être imbriquées à l'infini.

Bonus mais pas encore complétement dévelopé -> checker en une fois si les urls sont encore valides, tester la présence d'un backlink chez le partenaire, ajout automatique des liens par le partenaire (http://www.tradjus.be/add.xml) ainsi il choisit lui-même sur quels keywords il veut son url, un search existe... possibilités en fait infinies (par exemple affichage pagerank du partenaire ...).
Changement du seul fichier xsl et le layout de toutes les pages est modifié.

Une solution avec seulement 5 fichiers!
index.php (s'occupe de la transformation à la volée + ajout des url au fichier .xml)
directory.xml (stocke les urls)
directory.xsl (le template pour le layout)
all.css (la feuille de style)
.htaccess (url rewriting pour présenter des belles urls sans paramètres à M. GGBot)
+ images si nécessaires
 

Discussions similaires

Haut