1. ✅ Apprenez une METHODE qui marche pour votre SEO ! Formation à distance avec Olivier Duffez et Fabien Facériès + aide pour prise en charge du financement
    Rejeter la notice

Tentatives d'arnaques

Discussion dans 'Droit du web (juridique, fiscalité...)' créé par silverbeach, 11 Octobre 2010.

1. silverbeach
    silverbeach WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    20 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'ai un site d'annonces de chiens perdus ou trouvés et une personne (ou plusieurs) essaie d'arnaquer les membres de mon site.
    En faisant une recherche sur google, j'ai remarqué que cette personne a fait les mêmes tentatives sur d'autres sites du même genre.

Que puis-je faire pour empêcher cette personne de continuer ses tentatives d'arnaques?
    J'ai bloqué son compte mais ce n'est pas la solution idéal.

2. Schwarzer Stern
    Schwarzer Stern WRInaute impliqué
    Inscrit:
    16 Mai 2010
    J'aime reçus:
    1
    Salut,
    Faire semblant de marcher puis attaque en justice ? :evil:
    C'est quel genre d'arnaque ?

3. casa
    casa WRInaute discret
    Inscrit:
    13 Avril 2003
    J'aime reçus:
    0
  4. vitalizo
    vitalizo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    27 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

soit tenter de piéger la personne mais bon s'il habite à 5000000 km de la France, t'auras du mal en passant par la case justice.

soit prévenir tes visiteurs comme le site indiqué par casa

5. silverbeach
    Inscrit:
    20 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos conseils.

Je vais prévenir mes visiteurs

6. smorge
    smorge WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    17 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    A 5 millions de km de la France c'est sûr que c'est plus une juridiction intergalactique qu'il faut saisir :lol:

7. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    si ça vient d'en dehors de tes pays cibles, il suffit de bloquer l'utilisation de tes formulaires

8. silverbeach
    Inscrit:
    20 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    c'est une bonne idée, j'en prend note

9. sxr
    sxr Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Août 2009
    J'aime reçus:
    0
    A ta place je tenterais de récupérer son (ses) adresse(s) IP et ferais un filtrage dessus. Ne pas hésiter à bloquer toutes les IP étrangères car ton service semble utile aux francais uniquement...

10. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Attention a la diffamation tu pourrai te retrouve la cible du méchant et ne pas avoir gain de cause.

11. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    moi j'aurais mis un autre ordre pour les reco en cas d'arnaque :

1/ Surtout n'envoyer pas d'argent à cette personne.
    2/ Ne répondez plus au message de cette personne.
    3/ Si vous recevez ce genre de message, contactez le plus vite possible le webmaster.

12. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    tu affiches les pays correspondant aux ip, comme ça ça sera moins facile de faire croire à une proximité

13. idefix
    idefix WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    17 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    Mais peut-on savoir en quoi consiste l'arnaque ?

14. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    C'est expliqué dans la mise en garde, des "mal au trou" proposent de ramener le chien perdu moyennant une petite somme pour le trajet ou des frais vétérinaires. Les gens affectés par la disparition de l'animal peuvent tomber dans le panneau.

15. Griff
    Griff Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    Prévenir tes visiteurs par newsletter

16. idefix
    Inscrit:
    17 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    Ah d'accord.
    La mise en garde est déjà un excellent outil. Tu devrais l'envoyer aux nouveaux membres par email lors de leur inscription.

Par contre, même si ça peut correspondre à ton expérience, il me paraît inutile voire maladroit de cibler à deux reprises l'Afrique dans ton message. Je pense que tu ne voudrais pas que les gens se sentent en confiance avec un message provenant des Etats-Unis ou d'Irlande alors cite simplement l'étranger sans plus de précisions.

Je me dois d'ajouter qu'il faut corriger les fautes de ton propre message.

17. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    la solution est, comme je le disais avant, d'afficher la région de provenance du message. Du genre j'ai retrouvé votre petit chien (pour un suisse, par exemple) et que l'ip de l'émetteur correspond à une personne en italie, en espagne, ou aux states. Méfiance :evil:

18. idefix
    Inscrit:
    17 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    Ca peut tomber à l'eau avec un passage par un proxy non?
    Dans ce cas, en affichant la provenance du message, le site mettrait l'utilisateur en confiance à tort.

19. ricosound
    ricosound WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    25 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Yes yes yes mais :

Ce n'est pas parfait, mais cela permettrait d'attirer l'attention sur le risque et d'inciter à réfléchir.
    Si il était possible de cerner un peut plus géographiquement, cela réduirait le risque encore un peu.

Il y a des gens qui ont construit des bases de données géographiques, par IP, je ne sait pas quel est le taux d'erreur et la précision, mais c'est une approche intéressante.
    Perdu dans le centre, retrouvé 3 heures après en côte d'usure -> gros doute.

Bonne journée, Éric.

20. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    il suffit d'afficher les distances au dessus d'une certaine distance, et en disant qu'il faut quand même se méfier sur les autres provenances. Après, en bloquant les visiteurs en provenance de proxy...

21. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Oui enfin on ne peut pas non plu protéger de force une personne de sa naïveté naturelle.

Si le / la proprio d'un chien perdu est capable de faire un chèque sans réfléchir a une personne inconnue sur un simple mail ou un coup de téléphone c'est que le souci est entre son clavier et sa chaise et pas du côté du site qui propose un service.

Je sais bien que c'est a la mode de protéger tout le monde de tout à grand coup d'assurances etc mais, pour un "simple animal domestique", faut quand même rester sur terre qque part. C'est pas un gamin ou un proche perdu là c'est qu'une bestiole aussi attachante soit elle. Alors si les gens ne sont pas assez fufut pour se méfier c'est peut être pas la peine de balancer toute l'artillerie pour eux.

Chargement...