Tentatives d'arnaques

WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'ai un site d'annonces de chiens perdus ou trouvés et une personne (ou plusieurs) essaie d'arnaquer les membres de mon site.
En faisant une recherche sur google, j'ai remarqué que cette personne a fait les mêmes tentatives sur d'autres sites du même genre.

Que puis-je faire pour empêcher cette personne de continuer ses tentatives d'arnaques?
J'ai bloqué son compte mais ce n'est pas la solution idéal.
 
WRInaute impliqué
Salut,

soit tenter de piéger la personne mais bon s'il habite à 5000000 km de la France, t'auras du mal en passant par la case justice.

soit prévenir tes visiteurs comme le site indiqué par casa
 
WRInaute occasionnel
vitalizo a dit:
...mais bon s'il habite à 5000000 km de la France, t'auras du mal en passant par la case justice.
A 5 millions de km de la France c'est sûr que c'est plus une juridiction intergalactique qu'il faut saisir :lol:
 
Nouveau WRInaute
A ta place je tenterais de récupérer son (ses) adresse(s) IP et ferais un filtrage dessus. Ne pas hésiter à bloquer toutes les IP étrangères car ton service semble utile aux francais uniquement...
 
WRInaute accro
Que faire si vous avez reçu ce genre de messages?
Si vous recevez ce genre de message, contactez le plus vite possible le webmaster.
Ne répondez plus au message de cette personne.
Surtout n'envoyer pas d'argent à cette personne.

moi j'aurais mis un autre ordre pour les reco en cas d'arnaque :

1/ Surtout n'envoyer pas d'argent à cette personne.
2/ Ne répondez plus au message de cette personne.
3/ Si vous recevez ce genre de message, contactez le plus vite possible le webmaster.
 
WRInaute accro
C'est expliqué dans la mise en garde, des "mal au trou" proposent de ramener le chien perdu moyennant une petite somme pour le trajet ou des frais vétérinaires. Les gens affectés par la disparition de l'animal peuvent tomber dans le panneau.
 
WRInaute discret
Ah d'accord.
La mise en garde est déjà un excellent outil. Tu devrais l'envoyer aux nouveaux membres par email lors de leur inscription.

Par contre, même si ça peut correspondre à ton expérience, il me paraît inutile voire maladroit de cibler à deux reprises l'Afrique dans ton message. Je pense que tu ne voudrais pas que les gens se sentent en confiance avec un message provenant des Etats-Unis ou d'Irlande alors cite simplement l'étranger sans plus de précisions.

Je me dois d'ajouter qu'il faut corriger les fautes de ton propre message.
 
WRInaute accro
idefix a dit:
Par contre, même si ça peut correspondre à ton expérience, il me paraît inutile voire maladroit de cibler à deux reprises l'Afrique dans ton message.
zeb a dit:
C'est expliqué dans la mise en garde, des "mal au trou" proposent de ramener le chien perdu moyennant une petite somme pour le trajet ou des frais vétérinaires. Les gens affectés par la disparition de l'animal peuvent tomber dans le panneau.
la solution est, comme je le disais avant, d'afficher la région de provenance du message. Du genre j'ai retrouvé votre petit chien (pour un suisse, par exemple) et que l'ip de l'émetteur correspond à une personne en italie, en espagne, ou aux states. Méfiance :evil:
 
WRInaute discret
Ca peut tomber à l'eau avec un passage par un proxy non?
Dans ce cas, en affichant la provenance du message, le site mettrait l'utilisateur en confiance à tort.
 
WRInaute occasionnel
idefix a dit:
Ca peut tomber à l'eau avec un passage par un proxy non?
Dans ce cas, en affichant la provenance du message, le site mettrait l'utilisateur en confiance à tort.

Yes yes yes mais :

Ce n'est pas parfait, mais cela permettrait d'attirer l'attention sur le risque et d'inciter à réfléchir.
Si il était possible de cerner un peut plus géographiquement, cela réduirait le risque encore un peu.

Il y a des gens qui ont construit des bases de données géographiques, par IP, je ne sait pas quel est le taux d'erreur et la précision, mais c'est une approche intéressante.
Perdu dans le centre, retrouvé 3 heures après en côte d'usure -> gros doute.

Bonne journée, Éric.
 
WRInaute accro
idefix a dit:
Ca peut tomber à l'eau avec un passage par un proxy non?
Dans ce cas, en affichant la provenance du message, le site mettrait l'utilisateur en confiance à tort.
il suffit d'afficher les distances au dessus d'une certaine distance, et en disant qu'il faut quand même se méfier sur les autres provenances. Après, en bloquant les visiteurs en provenance de proxy...
 
WRInaute accro
Oui enfin on ne peut pas non plu protéger de force une personne de sa naïveté naturelle.

Si le / la proprio d'un chien perdu est capable de faire un chèque sans réfléchir a une personne inconnue sur un simple mail ou un coup de téléphone c'est que le souci est entre son clavier et sa chaise et pas du côté du site qui propose un service.

Je sais bien que c'est a la mode de protéger tout le monde de tout à grand coup d'assurances etc mais, pour un "simple animal domestique", faut quand même rester sur terre qque part. C'est pas un gamin ou un proche perdu là c'est qu'une bestiole aussi attachante soit elle. Alors si les gens ne sont pas assez fufut pour se méfier c'est peut être pas la peine de balancer toute l'artillerie pour eux.
 
Discussions similaires
Haut