test d'optimisation mobile : Page partiellement chargée

WRInaute passionné
Bonjour,

lorsque je fais des test d'optimisation mobile (ou alors avec l'outil "Explorer comme google" dans GSC) : j'ai systématiquement le message "Page adaptée aux mobiles",
MAIS toujours également le message "Page partiellement chargée"
dans le détails, il y a toujours les ressources liées à Google (doubleclick.net et google-analytics.com) avec l'état "erreur de redirection"
1ère question : me confirmez-vous de ne pas m'inquiéter si ces ressources sont en erreur ? En effet c'est Google qui nous donne le code à insérer dans nos pages.
2ème question : j'utilise un tchat en ligne (Zopim pour ne pas le citer) et toutes ses ressources sortent aussi en erreur (état = autre erreur) . C'est grave docteur ?
ET enfin,
3ème question : depuis quelques jours, j'ai aussi systématiquement des ressources internes indiquées en erreur : quasiment outes mes images, mon CSS, et mon JS. et là je m'inquiète un peu plus.
 
WRInaute passionné
en complément je rajoute un exemple concret avec la ressource :
https://www.google-analytics.com/r/collect?v=
Mon concurrent qui utilise exactement le meme code analytics que moi, après plusieurs tests, n'a jamais cette ressource en erreur
alors que pour moi c'est systématique, j'ai l'erreur "Erreur de redirection"
je ne trouve pas d'explication

pour les images, cela est variable, desfois j'ai 2 ou 3 images avec l'erreur "autre erreu" desfois bcp plus
mon serveur serait il trop lent (j'en doute) ? ou mal configuré ?
pour info : j'ai un serveur infogéré par des pros qui ont fait leurs preuves
 
WRInaute impliqué
Amusant, j'ai eu le même problème ce matin.

Zopim, ça a toujours été le cas ; c'est Zopim qui bloque l'accès à Googlebot

Par contre, j'ai eu aussi des erreurs internes sur certains tests mais qui sont disparues lors d'un test suivant. J'ai checké les logs et l'état de mon serveur. Tout avait l'air OK, donc j'ai conclu un problème chez GG :-( Tu peux remarquer d'ailleurs que les rapports de la Search Console sont en retard depuis au moins 15 jours... C'est sûr que sans annonce "officielle", c'est un peu inquiétant... Ce qui est étrange également, c'est que le résultat du test mobile est globalement OK...

Je n'ai pas remarqué par contre Google Analytics en erreur.
 
WRInaute passionné
moi c'est systématique
je viens de désactiver le "remarketing" dans GG Analytics, dont je n'avais pas usage
et bizaremment c'est pareil : peut etre il y a t-il un délai ?
 
Membre Honoré
Bonjour,

1) Habituellement vous ne devriez pas avoir d'erreurs, vous devriez vérifier les codes utilisés.
2) Vous pouvez changer d'outil ou demander un autre code à l'entreprise qui gère le plugin.
3) Après plusieurs tests avec différents outils et différentes pages du site Internet (si c'est toujours le site dont vous m'aviez indiqué l'URL en message privé il y a quelques mois), il semble en effet y avoir des problèmes avec les éléments des pages.

Compatibilité mobile :
Lors de certains tests réalisés avec les pages du site Internet, le site avait des problèmes à ce niveau (non compatible). Ce qui explique aussi des problèmes de positionnement si le site ne s'affiche pas bien et qu'il devient incompatible avec les mobiles alors que Google est maintenant avec le mobile-first index pour les résultats du moteur.

guide_img3.jpg


Si vous souhaitez des conseils plus précis, vous pouvez présenter l'URL à la communauté.
Tout comme présenter des avis sur les sujets : ici, pour aider la communauté d'entraide.
Il manque souvent des avis avec les topics de simples utilisateurs, pour aider aussi les autres.

Ce qui permettra de débloquer d'autres conseils pour votre site et vos pages.

Temps de réponse : 15 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute passionné
Madrileno, merci je prends note de tout ça, il s'agit bien du meme site

Lors de certains tests réalisés avec les pages du site Internet, le site avait des problèmes à ce niveau (non compatible)
j'ai pourtant testé toutes mes pages avec l'outil "Test d'optimisation mobile"' et j'ai toujours eu un retour positif de Google : "Page adaptée aux mobiles" et une bonne note sur page Speed insight (je vais refaire des tests)

j'ai à ma connaissance juste ce problème de ressources en erreur

j'ai tout de meme constaté que de nombreux sites avaient les ressources doubleclick et/ou analytics en erreur et qui sont bien placés
Il y a t-il une solution pour que ces ressources externes Google ne soient plus en erreur ? j'ai étudié le code html de mon principal concurrent (qui n'a pas d'erreur) et je ne trouve aucune différence
 
WRInaute passionné
je viens de désactiver le "remarketing" dans GG Analytics, dont je n'avais pas usage
et bizaremment c'est pareil : peut etre il y a t-il un délai ?
en fait la désactivation du remarketing a bien eu un impact, mais sur les pages ou j'utilise 1 ou 2 iframe avec youtube les ressources doubleclick sont toujours présentes et toujours en erreur.
Commetn est ce possible alors que c'est google qui fournit ces ressources ?
 
Membre Honoré
Bonjour,
j'ai pourtant testé toutes mes pages avec l'outil "Test d'optimisation mobile"' et j'ai toujours eu un retour positif de Google : "Page adaptée aux mobiles" et une bonne note sur page Speed insight (je vais refaire des tests)
Il faut réaliser des tests complémentaires.
Il y a t-il une solution pour que ces ressources externes Google ne soient plus en erreur ?
Cf. WebRankInfo.

Temps de réponse : 1 minute.
Cordialement.
 
WRInaute passionné
question subsidiaire : quelles pages GG prend il en compte pour l'expérience utilisateur ? uniquement celles indexées ? ou toutes les pages (meme celles en noindex ou en disallow dans fichier robots.txt) ?
 
WRInaute passionné
c'est donc l'objet de mon post !!! Madrileno et l'art de tourner en rond.....


Madrileno tu dis que je ne reponds pas bcp aux autres posts, ce qui est vrai, mais je préfère ne pas répondre plutot que de répondre comme tu le fais ....
 
Membre Honoré
Bonjour,
Madrileno tu dis que je ne reponds pas bcp aux autres posts, ce qui est vrai, mais je préfère ne pas répondre plutot que de répondre comme tu le fais ....
Vous avez certaines réponses avec le sujet, sinon il faut level up. :D
et pourquoi Google me dit "Page adaptée aux mobiles" alors ?
Cf. ce qui a déjà été indiqué avant avec le sujet. Donc :
Lors de certains tests réalisés avec les pages du site Internet, le site avait des problèmes à ce niveau (non compatible).
ce qui peut être un problème pour l'indexation du site Internet.
Et si mauvaise indexation, le positionnement change aussi.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute passionné
Lors de certains tests réalisés avec les pages du site Internet, le site avait des problèmes à ce niveau (non compatible).
encore une fois je ne comprends pas ta phrase. Tous mes tests montrent que mes pages sont compatibles, et toi tu me dis que certaines sont ressortis comme non compatibles
Aurai tu la gentillesse de me dire une page exemple qui serait dans ce cas là, car je n'en ai trouvé aucune
 
WRInaute passionné
Premier élément de réponse :
Pour virer les ressources doubleclik liées à l'utilisation de youtube sur une page, il suffit (depuis 2018) d'utiliser le lien https://www.youtube-nocookie.com/...... au lieu de https://www.youtube.com/.....
En effet Youtube à mis récemment cela en place suite à la nouvelle loi RGPD

Par contre il me reste 1 à plusieurs ressources internes en erreur à chaque fois : je ne comprends vraiment pas pourquoi alors que mon serveur est utilisé actuellement à 10% de sa puissance et que tous les outils me disent que mon site est rapide
 
Membre Honoré
Bonjour,
Aurai tu la gentillesse de me dire une page exemple qui serait dans ce cas là, car je n'en ai trouvé aucune
Lors d'un des tests réalisés (URL de la page avec l'image) :
screenshot.jpg
c'est un exemple avec l'outil de Google (pour que ce soit plus clair pour vous).

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute passionné
merci de m'avoir répondu
mais je viens de faire le teste à l'instant et j'ai le message vert de mon coté "Page adaptée aux mobiles"

je ne comprends pas

quel autre outil utilises tu ?
 
Membre Honoré
Bonjour,
mais je viens de faire le teste à l'instant et j'ai le message vert de mon coté "Page adaptée aux mobiles"
L'affichage de la page non adaptée aux mobiles n'est pas tout le temps.
Le site a un problème à ce niveau et il faut que vous réalisiez des tests et vérifications.
quel autre outil utilises tu ?
Mes propres outils. Cependant, vous pouvez utiliser ceux de Google qui présentent certaines erreurs similaires avec le site Internet (comme déjà présenté en image).

Vous pouvez aussi présenter l'URL pour que les autres personnes de la communauté d'entraide puissent présenter aussi d'autres avis et conseils pour améliorer votre site Internet et concernant les erreurs mobiles des pages.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute passionné
je veux bien te croire, mais je ne peux pas réparer un problème que je ne reproduits pas
qu'il y aient des ressources qui se chargent mal, soit : je travaille dessus

mais à aucun moment je n'ai eu de message "contenu plus large que l'écran" ou "elements cliquables trop rapprochés"

tout les outils Google, y compris dans la GSC me dit que mes pages sont adaptées aux mobiles

je ne peux pas réparer un problème que je ne constate pas

L'affichage de la page non adaptée aux mobiles n'est pas tout le temps.
soit, mais sur plusieurs tests sur plusieurs jours je ne l'ai jamais eu
 
WRInaute passionné
concernant le problème de mes ressources internes en "autre erreur" 2 fois sur 3, d'où cela peut il venir ? configuration serveur ?
 
WRInaute passionné
Madrileno je ne comprends pas comment tu arrives à ce résultat : mon fichier robots.txt est OK je te rassure
heureusement que je suis rassurée par le réultat des tests des autres intervenants qui reflètent les miens

Madrileno ou est tu situé géographiquement ?
 
Membre Honoré
Bonjour,

@spout le premier screenshot : "aucun problème de chargement", c'est rare. :D
Oui mais effectivement des éléments du site ne sont pas chargés...
Pour ce problème, il faudrait vérifier le serveur et le CMS (suivant les éléments avec l'erreur).
Et il faudrait aussi vérifier si le problème est récent (à vérifier aussi donc l'historique du site).

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute passionné
Pour ce problème, il faudrait vérifier le serveur et le CMS (suivant les éléments avec l'erreur)
je n'ai pas de CMS, mes pages sont écrites à 100% par moi même

Il faudrait regarder dans les logs les réponses HTTP différentes de 200 OK
toutes les pages (images) en question répondent en http 200 et heureusement

selon les explications de Google : 1 seule pourrait être valable pour mon cas : le temps de réponse, mais à ce niveau mon site est plus rapide que mon concurrent qui pourtant n'a jamais d'erreur avec l'outil de test Google
 
WRInaute passionné
Webrankinfo, comment fais tu pour avoir systématiquement un résultat de test sans erreur de chargement alors que dans Page Speed Insight tes résultats sont médoiocres (Mobile : Average 1,6s FCP2,7s DCL) ?
 
WRInaute passionné
d'où l'intérêt de regarder les logs si ce n'est déjà fait
J'ai demandé au gestionnaire de mon serveur de me donner les Logs de cet après-midi
Mais je ne vois pas comment avoir une code différent de 200, mis à part si mon serveur est très très lent (ce ui est très loin d'etre le cas) ou arreté (pas le cas non plus).
 
WRInaute impliqué
As tu fait des tests en supprimant zopim ? (Peut-être que ce "plugin" bouffe le temps allouer au test, comme il redirige de serveur en serveur plutôt que d'interdire le crawl tout simplement....)
 
WRInaute passionné
oui il a été désactivé tout l'après midi
sur ma page d'accueil j'ai eu plus souvent 0 erreurs mais pas sur ma page liste-de-naissance.html par exemple où il y a systématiquement 2 ou 3 ressources (images) en erreur


pour info, je viens de réactiver ZOPIM
 
WRInaute passionné
oui mais cela est du au JS et CSS qui se charge avant le DOM et pas à la vitesse du site qui est bonne (et non visible sur ta copie d'écran)
sinon je viens de faire un test et j'ai 81/100 moi, ça me fatigue ...
wri.jpg
 
WRInaute passionné
Il faudrait regarder dans les logs les réponses HTTP différentes de 200 OK.
je n'ai aucune erreur dans mes LOGs entre 14h et 16h hier 31/10 suite aux nombreux tests que vous et moi avons fait pendant cette période.
Je pense que c'est Google que se met un time-out tout seul
De plus les infogérants de mon serveur me confirme que tout est Ok de leur côté
 
WRInaute impliqué
Ca rejoint ce qui était dit dans certaines discussions en anglais que j'ai proposé. Google décide de ne pas scanner certains éléments.

La question qui reste est : pourquoi sur certains sites seulement ?
Et est-ce que le bot d'indexation voit la même chose ou est-ce seulement un effet de bord du test mobile en ligne.
 
WRInaute passionné
et oui tel est la question, et est ce que cela à une incidence sur le positionnement

sur ma page/mot-clef principale je n'arrete pas de passer de la 4ème position à la 9ème, il n' ya pas 2 jours de suite ou je suis à la meme place.
C'est la première fois que je vois ça.
 
Membre Honoré
Bonjour,
et oui tel est la question, et est ce que cela à une incidence sur le positionnement
Vérifier la version en cache des pages qui ont des difficultés à se positionner.
sur ma page/mot-clef principale je n'arrete pas de passer de la 4ème position à la 9ème, il n' ya pas 2 jours de suite ou je suis à la meme place.
Topic : https://www.webrankinfo.com/forum/t/fluctuation-cyclique-positionnement.194473/ .

Temps de réponse : 1 minute.
Cordialement.
 
WRInaute passionné
bon, aujourd'hui je suis rassurée, je vois que le "test d'optimisation mobile" de Google génére des erreurs pour tous les sites : meme mon concurrent et aussi Webrankinfo

si quelqu'un sait pourquoi l'outil de Google est le seul à reporter des choses pareilles ?

Madrileno semble savoir, mais ses NON-réponses ne font pas avancer le schimblic.....a moins qu'il se sache pas......(tout l'art de la comm. pour vendre des prestations : mais je préférerai et comprendrai qu'il l'annonce clairement plutot que de se moquer des autres)
 
Membre Honoré
Bonjour,
Madrileno semble savoir, mais ses NON-réponses ne font pas avancer le schimblic
Vous avez des réponses, mais elles ne sont pas complètes.
tout l'art de la comm. pour vendre des prestations
Ce que vous ne comprenez pas c'est que c'est une communauté d'entraide. :confused:
Le but du forum est l'entraide entre les personnes qui s'aident.

Comprendre l'entraide :
- Larousse : Action de s'entraider ; aide qu'on se porte mutuellement.
- L'internaute : Action de s'entraider, de s'aider mutuellement, d'agir en commun.

Si vous souhaitez des conseils plus précis, il suffit d'aider les autres personnes du forum.
Il y a de nombreux sujets qui attendent de simples avis d'utilisateurs des sites Internet.

Inscrit depuis 2006, 400 messages pour poser des questions et répondre que pour vos intérêts.
Il ne faut pas s'étonner d'avoir des réponses limitées alors que les communautés sont pour l'entraide.

Exemples de personnes qui comprennent l'entraide :
@spout , @passion , @Furtif , @rick38 , @Sezar , @UsagiYojimbo , @cthierry , @zikeur54 , etc.
Je n'ai pas cité @WebRankInfo puisqu'il a créé ce forum qui permet d'aider de nombreuses personnes et d'en apprendre aussi tous les jours, ce qui permet d'améliorer ensuite le SEO des sites Internet.

Bonne journée.

Temps de réponse : 30 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute passionné
Madrileno arrete de polluer les posts, ça sera un bon début, tu ne fais ça que pour vendre tes services
Soit tu annonces clairement ce que tu vends, soit tu ne réponds pas

je comprends que tu ne veuille pas répondre à des personnes qui ne sont pas actives sur le forum, mais toi tu fais le contraire, tu les mènes sur des fausses pistes, c'est pire que de ne pas participer
 
Membre Honoré
Bonjour,
Madrileno arrete de polluer les posts, ça sera un bon début, tu ne fais ça que pour vendre tes services
Je n'ai rien à vendre.
je suis à la recherche d'un emploi
Source : Curriculum Vitae. :confused::oops:o_O:(

Si vous souhaitez une prestation il y a @WebRankInfo (le créateur du forum). :D
Et de nombreux autres membres du forum qui en proposent (on ne va pas les citer).

Je suis ici pour aider les gens qui comprennent l'entraide et pour apprendre.
tu les mènes sur des fausses pistes
Faux, il suffit de savoir utiliser le forum, Google et les sites avec les réponses.

Temps de réponse : 15 minutes (5 minutes d'édition pour que ce soit mieux.).
Cordialement.
 
Dernière édition:
WRInaute accro
Ecoute @saluts92 on va calmer les choses. Je ne peux pas venir sur ce topic et te laisser écrire que @Madrileño agit par pur intérêt.
Tu es inscrite depuis 2006 et seulement 400 msgs. Alors tu m'excuseras mais faire la morale pour une pers. qui vient QUE par pur intérêt, tu es mal placée !
Maintenant que les réponses ne te conviennent pas, bah... tu m'excuseras mais on ne te doit rien !
Comme il t'a été dit auparavant, c'est un forum d'entraide. Donc les réponses sont au bon vouloir de chacune et chacun.
Le monde ne tourne pas autour de toi.
Tu as eu de nombreuses pistes pour répondre à ton prob.
@Madrileño est très sympa. Avant d'être modérateur, il a toujours été aussi actif pour aider les autres. Il ne mérite pas un tel dénigrement. C'est un des plus actifs hormis son statut de modérateur.
Il ne doit rien non plus à ce forum. Il le fait sur son temps libre.
Commence par être humble et apprécier les interventions de chaque membre car pour rappel, on ne te doit rien !
C'est par pur entraide que ce forum existe.
Maintenant que WRI en tire un avantage, bah oui... normal. Faut bien payer ses factures.

Maintenant pour refermer la parenthèse, arrête de te prendre la tête avec chaque alerte de GG.
Contrôle ton site sur LightHouse Chrome, croises le résultat avec dareBoost.com et tu auras une très bonne approche de ton site aussi bien technique que fonctionnelle. Corriges les erreurs qu'ils vont te remonter et tu auras fait l'essentiel. La console search est utile avec parcimonie. Ne t'en réferres pas pour résoudre tous tes prob. Elle déconne bien souvent.
 
Membre Honoré
Bonjour,
Contrôle ton site sur LightHouse Chrome
- +1, un outil très utile pour certaines bases d'optimisation des sites Internet.
- Vérifier aussi si le serveur ne bloque pas Googlebot à certains moments lors des tests.
- Ce n'est pas parce que vous dites que le serveur ne présente pas d'erreurs, qu'il n'y en a pas.
- Le site présente aussi des problèmes d'indexation avec Bing (à vérifier donc aussi les erreurs).
- Vérifier aussi l'évolution du positionnement en ce moment si le site se stabilise.
- Le temps de réponse du serveur certaines fois est de près d'une seconde.
- Vous devriez peut-être penser pour certaines ressources à utiliser un CDN.

Pour le test de Google, l'aide de l'outil :
S'il est impossible lors d'un test de charger toutes les ressources utilisées par une page [...] La ressource n'a pas pu être chargée dans un délai raisonnable. Dans ce cas, essayez d'exécuter de nouveau le test. Si ce problème persiste, envisagez d'héberger la ressource ailleurs ou essayez de découvrir le motif de l'absence de réponse de l'hôte et de résoudre le problème. [...] Si une ressource bloquée est importante, cela peut avoir des conséquences majeures sur l'interprétation de la page par Google. [...]
Si vous avez des ressources impossibles à charger ou d'autres problèmes de chargement de page, les résultats peuvent varier légèrement d'un test à l'autre, car l'ensemble de ressources chargées n'est pas le même pour tous les tests. Si le rendu de la page change chaque fois que vous réalisez le test alors que vous n'avez apporté aucune modification, recherchez la présence d'un message d'avertissement confirmant le problème de chargement. Cliquez dessus pour voir ce qui a pu empêcher le rendu cohérent et correct de la page.
Source : Google.

Pour améliorer votre référencement :
Tout savoir sur le Mobile-First Index de Google (référencement 2018).

Erratum : Merci pour ton message @passion, petite parenthèse, je ne suis pas modérateur et ne l'ai jamais été.
J'ai refusé le poste à l'époque parce que je suis quelqu'un qui aide et pour enseigner le SEO, pas pour modérer.
Le statut de "Membre honoré" m'a été donné parce que je passe énormément de mon temps à aider les autres.

J'ai essayé de faire une réponse plus complète juste au-dessus pour que la personne puisse améliorer son site.


Temps de réponse : 30 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute accro
Oui c'est vrai Olivier, dsl ;) J'avais zappé cette partie que tu n'es pas modérateur. Tu vois... tu fais tellement partie du paysage du forum que je te voyais toujours modo lol
 
WRInaute passionné
Contrôle ton site sur LightHouse Chrome, croises le résultat avec dareBoost.com et tu auras une très bonne approche de ton site aussi bien technique que fonctionnelle. Corriges les erreurs qu'ils vont te remonter et tu auras fait l'essentiel. La console search est utile avec parcimonie. Ne t'en réferres pas pour résoudre tous tes prob. Elle déconne bien souvent
j'utilise déjà ces outils, comme mentionné plus avant, et mes notes sont meilleures que mes concurrents
Lighthouse : 90 performance, 76 accessibility, 71 best practice, 100 SEO
DareBoost : 81%
même si on peut toujours faire mieux

egalement pour refermer la parenthèse avec Madrileno, lui meme indique que
Vous avez des réponses, mais elles ne sont pas complètes.
c'est la seule chose que je lui reprochais
 
WRInaute passionné
Résolution et retour d'expérience :
Rappel : j'avais systématiquement le message "page partiellement chargé" avec l'outil Google "test d'optimisation mobile", pourtant mes pages sont très légères et mon serveur (dédié) répond très vite et est à 10% de charge.
J'avais 46 ressources à charge 'Css,JS, image, ..)
j'avais une vingtaine de petites images, j'ai fait un sprite css avec celles-ci et depuis je n'ai plus du tout le message Google : et voilà

je ne sais pas si cela changera les choses, mais au moins mes pages sont validées Google
 
WRInaute accro
Meme problème (Page partiellement chargée) a cause des images, obligé de passer par du sprite CSS pour des images ? C'est insensé, il n'y a que cette solution ?
 
WRInaute discret
Peut-être du au lazyload d'un pluging de cache, ou simplement d'une ressource en cache qui n'est plus disponible au moment du crawl de la page. Je découvre pas mal de problème que génére mon plugin de cache (WP rocket) avec googlebot en étudiant les logs.

Googlebot indexe systématiquement le cache ce qui génère de nombreux 404 et erreurs.
 
Discussions similaires
Haut