Texte blanc et fond blanc, mais...

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai entendu dire et lu à plusieurs endroits qu'avoir un texte de la même couleur que le fond pouvait être pénalisant pour le référencement.

Pour ma part, je suis dans un cas où j'ai un texte blanc qui se trouve dans un DIV ayant une image (PNG) en backgroud, cette DIV se trouvant elle-même dans une autre DIV qui a un background blanc.

Est-ce que je risque d'être pénalisé ? (chassant que mon texte est parfaitement visible sur ma page, et heureusement).

Merci d'avance pour vos réponses.
 
WRInaute passionné
chassant que mon texte est parfaitement visible sur ma page
*sachant que ? ;-)

Bonjour et bienvenue sur WRI !


J'ai entendu dire et lu à plusieurs endroits qu'avoir un texte de la même couleur que le fond pouvait être pénalisant pour le référencement.
En effet, ça peut être vu comme une tentative de manipuler le moteur de recherche (texte caché).

Ici, apparemment, ce n'est pas ton cas.


... mais :
Pour ma part, je suis dans un cas où j'ai un texte blanc qui se trouve dans un DIV ayant une image (PNG) en backgroud, cette DIV se trouvant elle-même dans une autre DIV qui a un background blanc.
Peux-tu donner l'url vers la page en question ?
Il y'a peut être (surement) moyen de mettre un background + proche du noir / foncé par défaut pour ceux qui ont désactivé l'affichage des images ? (via css)

Dis-toi que ce n'est pas uniquement un possible problème pour le référencement, ça peut être problématique pour tes visiteurs.
Personnellement, je surfe beaucoup avec mon téléphone mobile (sous Android :) ) et, afin que les pages s'affichent + rapidement, j'ai désactivé l'affichage des images.
 
Nouveau WRInaute
Pour le lien, je ne préfère pas... le site est en construction, je ne tiens pas à décimer des liens qui vont faire venir les robots...
Et de toute façon, le forum de webrankinfo ne me laisse pas utiliser les balises "URL" (est-ce normal ?).
Voici une capture de la page d'accueil :
Sans-titre-6.jpg

La page a un fond bleu.
La div principale de la page a un fond blanc (on le voit un peu sur les côtés.
Une autre div qui passe par dessus contient une image png, repeat-y, avec un dégradé.
Les titres sont blanc, mais ma questions concerne aussi les autres textes blancs de la page.
 
WRInaute passionné
Le contraste ne me semble pas suffisant d'un point de vue ergonomie (il y'a des recommandations / normes pour ça).

Le dégradé semble être sur une hauteur plutôt grande, non ?
Il est de haut en bas ? (le dégradé)

Ce que je suggère, dans ton cas, c'est d'utiliser ColorZilla ou un autre color picker, de prendre la couleur de fond qui est au niveau de ton texte, et de l'indiquer dans le css.

Concrètement, exemple : le texte en haut "Impression de votre photo sur toile[...]" (je ne recopie pas tout le texte volontairement). Tu prends la couleur de fond à l'aide d'un logiciel, et tu l'indique dans un <span>.
Imaginons que ce texte soit un H1, tu aurais donc :
<h1><span id="titre-gris">Impression de votre photo sur toile[...]</span></h1>
Dans ton CSS, tu aurais qq chose dans ce genre là : #titre-gris{background:#C9C7C8;}

Tu peux également faire la même chose SANS <span>, cependant il faut que tu prennes en compte que <h1>, <p> et les autres balises de textes sont des "blocks" alors que <span> est un élément "inline" (peu importe ton choix).


En utilisant cette "technique", ton site sera toujours lisible sans images et tu ne risqueras pas (à priori*) de pénalité.
... par contre ça ne résoudra pas le problème de contraste insuffisant :-/

*à priori car le contraste est vraiment léger à mon goût.
 
Nouveau WRInaute
Le dégradé n'est pas de bas en haut, c'est blanc à gauche et à droite et gris au milieu.
J'ai mis : "background:#b0aeae url(mon-fond.png) center repeat-y;"

Le dégradé est blanc sur les côté et transparent au milieu (en fait il y a très peu de blanc).

Visuellement, ça ne change rien à part le gris plus foncé.
D'un point de vu référencement, c'est mieux ?
 
WRInaute passionné
zounounous a dit:
D'un point de vu référencement, c'est mieux ?
Le contraire serait mauvais (si Google suspectait ton site de manipuler son algo en y intégrant des textes cachés), mais niveau réf'... disons que ce n'est pas un +, c'est la "normalité" (arf, ce que je déteste ce terme).
 
Discussions similaires
Haut