Texte blanc sur fond noir : est-ce à déconseiller ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'envisage de mettre en place un site avec beaucoup de contenu dont du texte.
Je voudrais que ce site ait un fond noir mais je me demande si la lecture d'un texte (blanc) sur un fond noir n'allait pas être trop pénible pour les visiteurs.
Qu'en pensez vous ?
 
WRInaute passionné
A titre personnel je trouve du texte blanc sur fond noir très dérangeant pour la lecture si les textes font plus de 5 lignes. Pour des sites de photos pas de problème, pour les autres...
Mais ce n'est qu'un avis personnel.
 
WRInaute discret
Sinon ce que j'avais fais pour tester (je trouvais ça mieux) c'est de mettre un gris foncé en fond et un blanc crème comme texte
 
Nouveau WRInaute
Personellement, le texte gris-blanc sur fond noir me fatigue moins.

Du point de vue accessibilité, l'ideal est de proposer un choix entre les 2 (texte clair, fond noir / texte foncé,fond clair), comme le propose par exemple openweb et beaucoup d'autres. Pour certaines personnes c'est le clair/foncé qui est moins fatiguant, pour d'autres l'inverse. Personellement, je ne pense pas que soit un problème du tout (au contraire). Il faut seulement veiller a ce que le contraste ne soit pas trop fort, un gris comme couleur de texte est plus adapté.
 
WRInaute discret
Avec une feuille de style tu peux faire beaucoup de choses.
Pour ma part je pense que si tu as beaucoup de texte, ce n'est pas l'idéal quand même.
Tu peux regarder les sites de grands journaux, il n'y en a pas beaucoup qui ont un fond foncé.

D'un autre côté, le changement c'est bien aussi tu sais...
 
WRInaute accro
Le site de mon profil est uniquement disponible en texte blanc sur fond noir.

Enfin... Avec quelques nuances.
Je n'ai pas eu de mauvais échos et je trouve moi même cela plus reposant qu'un modèle classique texte noir sur blanc.
 
WRInaute impliqué
Il est même conseillé d'avoir un fond sombre pour de longue lecture..

Cela repose beaucoup plus les yeux.

Cependant nous avons nos habitudes donc il est plus courant d'avoir des fonds clairs. Ce n'est pas pour autant que c'est la meilleure solution.
 
WRInaute passionné
Il est même conseillé d'avoir un fond sombre pour de longue lecture..

Cela repose beaucoup plus les yeux.

Hum quelles sont tes sources ?? Il ne s'agit pas d'habitudes, mais de physiologie. Si depuis des siècles on imprime noir sur fond clair c'est qu'il y a bien une raison...
 
WRInaute discret
C'est une question économique. Cela revient moins cher d'utiliser de l'encre pour le texte que de l'encre pour le fond.

Mais aussi une question pratique.
Imagines-tu les égyptiens noircir leur papyrus pour laisser le texte avec la couleur de fond?
 
WRInaute accro
French Dread a dit:
Hum quelles sont tes sources ?? Il ne s'agit pas d'habitudes, mais de physiologie. Si depuis des siècles on imprime noir sur fond clair c'est qu'il y a bien une raison...


Je me suis rarement autant bidonné en lisant un post :lol: :lol: :lol: .
 
WRInaute discret
Le lien que tu mettais parle de Blackle. Et le sujet dont j'ai mis le lien parle exactement de ça. Est-ce que l'on fait réellement des économies d'énergies par un fond noir ou Pas.
 
WRInaute impliqué
wrodka a dit:
Le lien que tu mettais parle de Blackle. Et le sujet dont j'ai mis le lien parle exactement de ça. Est-ce que l'on fait réellement des économies d'énergies par un fond noir ou Pas.
OK ;)
 
WRInaute passionné
faut quand meme penser au gens qui ont des soucis de visions... si deja pour quelqu'un de "bien voyant" c'est peu lisible, alors imagine pour les autres...
 
WRInaute passionné
je trouve ça très fatiguant pour les yeux, personnellement. Ils doivent travailler plus en raison du contraste.

De même, les yeux distinguent moins bien les choses quand la cible est obscure ou dans l'obsurité, encore plus chez les myopes et co.
 
Discussions similaires
Haut