Texte caché sous une image : pénalisant ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un site avec des catégories qui ont toutes des titres H1 et H2. Ces titres ne font pas très joli et je souhaite les remplacer par de jolies bannières avec photos dans lesquelles j'insèrerai également le titre en image.

Sauf que voilà, ce n'est pas bon pour mon référencement. J'ai donc eu l'idée de laisser les balises H1 et H2 derrière mes bannières avec un z-index.

Savez-vous si cela est pénalisant et si Google prendra en compte mes balises ?

Merci pour votre aide.
 
Nouveau WRInaute
A mon avis je n'en sais rien ;)

J'ai parcouru le forum et j'y ai vu des réponses contradictoires à ce sujet. Certains disent que ça ne pose pas de problème et que des gros sites font comme ça, d'autres qu'il ne faut pas le faire. Et vu que les sujets que j'ai lu datent d'au moins deux ans je me suis dis qu'il y avait peut-être du nouveau à ce sujet.

Merci Marie-Aude pour le conseil. Est-ce qu'un alt d'une image en H1 est pareil niveau référencement qu'un H1 en texte ?
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
La bonne méthode c'est de mettre l'image elle meme en H1 ou H2 avec un "alt" et pas de texte caché
Pas trop d'accord pour plusieurs choses.
1 - Le poids d'une image ou d'un texte n'est pas le même (même si les attributs sont correctement renseignés), et dans le cas d'un h1 c'est important, le poids.
2 - Sémantiquement parlant, une image n'a rien à faire dans un h1 sauf en BG.
3 - GG accepte le fait de mettre un texte "invisible" lorsque celui-ci est affiché sous forme d'image, pourquoi s'en privé.
4 - Gregneugneu... et pis c'est tout.

Donc, je récapitule.
h1 avec le texte "invisible" et l'image en BG.
Sémantique : Ok. (Même si beaucoup s'en foutent)
Nav sans image : Ok. (puisque l'image est un design)
Nav handicap :Ok. (puisque l'image est un design)
GG : OK. (Puisque tu ne trompe pas l'user)
 
Nouveau WRInaute
Merci Koxin :)

J'ai encore quelques questions si je peu me permettre :

- Est-ce que l'image peut être en background de la div contenant mes h1 et h2 ou obligatoirement en background du h1 ?
- Mettre l'image en background avec le texte invisible vaut donc mieux qu'un z-index ?
- Quelqu'un aurait-il des sources qui montrent que Google accepte qu'on rende un texte invisible dès lors qu'il est inscrit sur l'image ?
- Comment Google peut-il vérifier si le titre est le même que sur l'image ?

Désolée pour toutes ces questions :oops:

Hier j'ai commencé à essayer de caler mon texte sur mon image au bon emplacement et de faire en sorte que ce soit joli mais ça ne l'est pas autant qu'une vraie image. Si c'est mieux niveau référencement je le ferai peut-être quand même.
 
WRInaute passionné
- Le design, tu le met comme tu le veux. GG s'en moque totalement.
- z-index, visibility, display c'est de la mise en forme css. GG s'en moque tu utilise celui que tu veux en fonction de ce que tu souahites.
- mon blog en www par exemple. Je pratique cela depuis des années sur des tas de sites...
- Il ne vérifie pas. Si tu gruge et qu'il y a une vérif manuelle, tu morfle. :)
 
WRInaute accro
Google sait très bien reconnaitre des textes invisibles. Au début il s'intéressait seulement aux textes de la même couleur que le fond (par exemple texte blanc sur fond blanc), puis il a été capable de lire le CSS un minimum.
Le visibility/display passe très bien à condition que l'utilisateur puisse rendre visible le texte.
Tu peux par exemple rendre visible la texte caché de la balise H1 par un bouton d'accessibilité qui permet à l'utilisateur d'interagir sur l'affichage des balises H1 H2. L'utilisateur bien voyant n'utilisera jamais ce bouton mais il peut être utile pour certains et ce sera bien vu par google de rendre ton site accessible à tous.
 
Nouveau WRInaute
En effet c'est une très bonne idée, je vais essayer de mettre ça en place, ça semble judicieux.

Je me demande quand même si Google peut vraiment détecter les textes invisibles avec z-index, car ça peut aussi être utilisé pour appliquer une décoration imagée au texte avec une partie de l'image transparente qui laisserait le texte apparent. Dans ce cas si Google pénalisait, il pénaliserait aussi pour des textes qui sont bien apparents.
 
WRInaute accro
+1 idem la cox si tu ne cherche pas a gruger tu peux effectivement planquer ce que tu veux du moment que c'est affaire de design.

Le fait ce "cacher" peut s'avérer pénalisant quand c'est du texte ultra optimisé ou des liens ton sur ton a vocation SEO masi là on est hors du contexte "design".
 
Discussions similaires
Haut