Titre et balises desc / Référencement

WRInaute discret
Bonsoir,

Apparemment les tous premiers mots d'une page sont les plus importants. Problème : la date/heure, le menu (qui contient forcément des mots qui n'ont pas de rapport avec la page selon la page affichée)... les premiers mots des pages de mon site ne sont pas pertinents.

:arrow: 1. Est-ce que la balise meta desc est considérée comme du texte de la page ? Apparemment non, si je regarde la version "texte mis en cache" de mes pages sur google ?!
Pour le moment, la majorité de mes balises meta description correspond au titre de la page (soit quelques mots au lieu des 200 (?) possibles). Si cette balise n'est pas reprise dans le texte de la page, est-ce que c'est vraiment important qu'ils soient différents (donc de développer la balise desc) ?

:arrow: 2. Est-ce que ça peut aider le référencement (ou au contraire causer des pb mais à priori je ne pense pas ?!) de mettre une description de chaque page dans le ALT d'une image en début de page (la première image du menu par exemple) ? Comme ça la description sera vraiment en début de page... (sachant que le paramètre ALT des images est considéré comme du texte) ?!
 
WRInaute occasionnel
cccm62 a dit:
Apparemment les tous premiers mots d'une page sont les plus importants. Problème : la date/heure, le menu (qui contient forcément des mots qui n'ont pas de rapport avec la page selon la page affichée)... les premiers mots des pages de mon site ne sont pas pertinents.
En jouant avec les div, tu peux faire que ta page soit construite/optimisée pour les moteurs tout en gardant la maîtrise de la présentation.
1) ex: une de mes pages -> voir où se situe le menu dans la page et sur l'ecran ainsi que l'indicateur de position dans le site : vous êtes ici >>accueil machine spéciale
2) utilitaire pour voir comment ta page est perçue par un robot
 
WRInaute impliqué
1) non, ça sera utilisé par certains annuaires qui ne se basent pas sur le contenu de la page. Autant dire que c'est marginal. Google se base sur le contenu textuel, donc celui de ta page. Bref Google se fiche de ta balise meta description

2) non ça gênera pas mais ça peut faire un peu suroptimisation. dans le ALT du logo de mon site j'affiche le titre de page sinon je me contente de suivre tranquilement l'utilisation principale de l'option ALT : légende d'image/texte de remplacement.
 
WRInaute discret
lambda a dit:
En jouant avec les div, tu peux faire que ta page soit construite/optimisée pour les moteurs tout en gardant la maîtrise de la présentation.
Ok pour les DIV, ça ne serait pas très long à faire les modifs... mais il n'y a pas de problèmes avec certains navigateurs avec cette balise ? Il me semble qu'il y a des problèmes avec le positionnement relatif sous Netscape, mais il n'y en a pas d'autre (style la balise qui ne s'affiche pas sous certains navigateurs, ou bordure/padding différents) qui changerait l'apparence selon le browser ?

The Jedi a dit:
non ça gênera pas mais ça peut faire un peu suroptimisation.
Y'a pas de "suroptimisation" tant que ça peut favoriser mon référencement... le tout est de savoir si ça pourrait être favorable et surtout si ça n'est pas banni par les moteurs ! Par exemple si texte trop long, c'est peut être considéré comme du spam, puisque ça consiste à cacher du texte, un peu comme insérer du texte de la même couleur que l'arrière plan ?!
 
Discussions similaires
Haut