Titres des pages dans les URL : réellement efficace ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sdamain
  • Date de début Date de début
WRInaute passionné
Depuis quelques temps, la mode du rewriting est de générer des urls à rallonge en se servant des mots qui composent les titres des pages.
Ca peut paraitre plus joli, mais est ce réellement efficace?

J'ai remarqué que pas mal de gros sites/forums utilisent cette technique, et pas uniquement sur un forum.

J'ai souvent pu lire sur le forum de wri que les urls à rallonge n'étaient pas efficaces, que dépasser un certains nombres de caractères ou mots dans un nom de page n'est pas conseillé.

Si certains d'entre vous on fait l'expérience de passer d'un rewriting "classique" à ce genre de rewriting, je serais intéressé de connaitre leur sentiments sur les éventuels bénéfices que ce changement a pu leur apporter.

Sébastien.

WRInaute impliqué
Des tas de rumeurs circulent sur ce sujet, mais quand tu poses une question précise, tu n'obtiens, comme on peut le voir ici, aucune réponse

WRInaute passionné
Oui l'ur est efficace selon moi et est mieux que des ?id=... .
Maintenant il faut pas non plus créer des url n'importe comment.
Si c'est pour avoir elle-est-belle-ma-page.html c'est pas la peine.
faut garder les mots importants, enlever les 'le', 'la'... et voir même limiter le nombre de mots dans l'url.

WRInaute passionné
netsys a dit:
faut garder les mots importants, enlever les 'le', 'la'... et voir même limiter le nombre de mots dans l'url.

Tout a fait d'accord. Mais est ce vraiment efficace? Est ce que cette technique permet de grapiller des places sur les requetes?
C'est cette question la que je me pose.

WRInaute passionné
Le débat ne porte pas sur l'efficacité de l'url rewriting en lui meme qui a, je pense, déjà été suffisement prouvée mais bien sur l'efficacité de l'ur qui consiste à mettre les mots clés du titre de la page dans l'url.

WRInaute accro
Je me répette alors :

Je pense que c'est dérisoire comparer à plein d'autres éléments, mais bien sûr, c'est TOUJOURS UN PLUS .

Maintenant, la question qu'il faut se pauser : Faut-il mieux gagner quelques petits points pour être mieux positionner (est-ce que ça vous fera vraiment gagner des places ?) au risque d'avoir des URL dégeulasses (impossible à mémoriser par les internautes, à la limite d'être pénalisé par les filtres de Google...) ?

Pour 1 variable, je pense qu'il faut rester naturel. Ne pas trop SUR-optimiser ton site te garanti de ne jamais être pénalisé par les moteurs. Une page qui a un nom de fichier trop long n'est pas naturelle et sera (ou est) peut-être pénalisé par les moteurs. Pense long terme !!
!
Le travail sur la sémantique utilisée (champ lexical des mots, combinaison des mots clé), la sémantique du code (titre de page, structure H1... H2...), les backlinks, ... est bien plus important que de perdre du temps avec ce genre de bidouille !

CE N'EST QUE MON HUMBLE AVIS !

WRInaute passionné
Le 'selon moi' de mon message du dessus se rapportait effectivement à mon expérience et aux tests que j'ai pu faire.

Je dis OUI à l'ur pour les raisons suivantes :

1) meilleur prise en compte par les moteurs : meme si on dit que Google reference les pages avec 1 voir 2 variables j'ai trouvé qu'il mettait plus de temps à le faire.

2) je trouve plus jolie une url avec des mots qu'avec des id machins bidules

3) augmentation de la pertinence de la page sur les mots de l'url (mots séparés par un '-')

Pour un site dynamique avec peu de pages php ca reste tout à fait faisable.
Que dire de plus ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires