Touche-pas-mon-contenu.org

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
WRInaute accro
résumé du topic :

- on se crée une liste commune
- accessible par un nombre limité d'annuairistes
- chacun pouvant ajouter un site a la blackliste avec un form lui permettant de mettre un petit message expliquant pourquoi
- et à chaque inscription, vérif dans la liste et out automatique si présent.

mais bon lisez le topic au dessus pour avoir l'esprit la genèse et l'esprit du machin ... Bon je lache la barre ... le temps d'aller manger !
 
WRInaute accro
Merci de rester dans le sujet (je me suis pas embêté à conserver les messages qui étaient à moitié dans le sujet. J'ai tout poubellisé).
 
WRInaute accro
Lomax7 a dit:
J'en suis évidemment. Zecat, l'homme qui tire plus vite que son ombre.
On va dejà profiter de ce topic pour creuser. Déjà il semble que :

- cette liste doive rester privée au sens accessible uniquement par des membres en nombre limité et triés sur le volet
- avec un accès automatique pour traitement automatique dans les process de validation des annuaires
- les membres auront accepté un engagement de non divulgation engageant leur responsabilité

- le site touche-pas-mon-contenu.org sera sans pub
- ni liens sortants
- on aura donc tous l'esprit tranquille pour en faire la promotion et le ref.

Voila les premiers jalons.
 
WRInaute passionné
Il n'y a pas que les annuairistes qui se font pomper leur contenu, il faudrait qu'un webmaster auteur de plagiat se voit retirer ses sites des annuaires.
 
WRInaute accro
saypee a dit:
Il n'y a pas que les annuairistes qui se font pomper leur contenu, il faudrait qu'un webmaster auteur de plagiat se voit retirer ses sites des annuaires.
Donc ton idée si je pige bien est que des membres "non annuairistes" puisse signaler un plagiat et demander l'inscription du site dans la balckliste ... ouai pourquoi pas. Mais à mon avis pour que ca soit gérable, il faut garder deux niveau de membres :

- les annuairistes en nombre limités triés qui voient leur signalement immédiatement inclus dans la liste
- les autres qui signalent des abus que l'on valide ou pas pour mettre dans la liste.

Hum en le rédigeant je me demande si le plus simple est pas :

- tous les signalements passent dans le même tuyau
- des qu'un signalement est validé par 3 annuairistes de la short list, le site est inclus dans la liste.

Va rester ensuite à définir qui a accès a cette liste et selon quels critères ...
 
WRInaute accro
Attendons de connaitre l'avis de quelques annuairistes ... parce que ce type d'outil repose :

1 - sur leur volonté de disposer ou pas d'une telle liste
2 - leur volonté de l'alimenter
 
WRInaute accro
MagicYoyo a dit:
Attention aux implications juridiques de constitution de ce type de bases de données.
Merci de t'inquiéter ainsi pour ce projet :roll:

C'est évident. dans le cas qui nous occupe, et sauf à ce que le projet évolue différemment, on parle d'informations à usage privé, restant confinées à une sphère privée aux contours délimités.

Donc de la même façon que rien n'empeche quelqu'un en MP de dire a une ou plusieurs autres personnes "duchmoll est un gland" ou "duglan est un schmoll", je ne vois pas pour le moment de problèmes majeurs sur ce plan.

Et puis sur le fond, il ne s'agit pas stockages d'information personnelles ou sensibles (race, religions, etc) mais simplement d'une liste de sites établie par des annuairistes pour se signaler entre eux qu'ils peuvent être suspicieux quand à l'originalité des contenus des dits-sites ... Ils vont quand même pas s'envoyer et mettre à jour cette liste par courrier cacheté !

Pour adosser la choses à d'autres parrallèles : lorsque Google decide de blacklister un site, il n'a de compte a rendre à personne. C'ets son choix, faits selon ses critères, point final. Il en va de même ici : si un annuairiste ou groupe d'annuairiste decide d'exclure un site de leurs annuaire, cela ne regarde qu'eux.

L'exclu en question pourra être dans deux cas de figure :

- il a effectivement pompé et je le vois mal venir reclamer quoi que ce soit
- il estime qu'il n'a pas à figurer sur une telle liste et libre a lui de plaider sa cause en expliquant pourquoi (libres aux annuaires d'entendre ou pas ses explications).
 
WRInaute passionné
Zecat,

j'avoue que je ne suis pas sur que cette démarche puisse être couronnée de succès. D'une part, par rapport à la définition de qui est légitime, qui ne l'est pas.
D'autre part par rapport à la charge de travail que cela implique. Si tu n'as pas un maximum d'automatisation, c'est mort. Qui va s'en occuper ? Combien de temps ?

je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire mais tout de même, le gain espéré par cette démarche (limiter la copie) n'est pas forcément intéressant.
Ce n'est que mon avis. Je te souhaite de me contredire ;)
 
WRInaute accro
loran750 a dit:
Zecat,

j'avoue que je ne suis pas sur que cette démarche puisse être couronnée de succès.
Il suffit de deux annuairistes qui partagent leurs infos pour qu'en soit cela commence à être utile.

loran750 a dit:
D'une part, par rapport à la définition de qui est légitime, qui ne l'est pas.
Là c'ets vrai que cela ne peut se faire que par cooptation successives à l'intérieur d'un groupe. Un système d eparain peut etre : un memebre en place parainant un impétrant.

loran750 a dit:
D'autre part par rapport à la charge de travail que cela implique. Si tu n'as pas un maximum d'automatisation, c'est mort.
C'est le type même de processus qui peut être quasiment tout automatique. Le seul point non auto étant de vérifier si tel site entre dans le cadre de cette liste. Mais bon ca va pas être des centaines non plus ...

loran750 a dit:
Qui va s'en occuper ? Combien de temps ?

je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire mais tout de même, le gain espéré par cette démarche (limiter la copie) n'est pas forcément intéressant.
Ce n'est que mon avis. Je te souhaite de me contredire ;)
To be continued. On en est au stade de la réflexion et des cogitations préalables. Et puis il y a deja d'autres démarches similaires dans l'esprit (j'ai en tete spamassassin, et il y en a surement d'autres).
 
WRInaute accro
j'ajoute à la réflexion ... qui va être objectivement interréssé à ce qu'une telleliste voit le jour :

1 - les annuairistes qui vont rendrent leurs annuaires plus propres (un petit ménage de printemps)
2 - Tous les webmasters qui se font pomper (ils sauront que le ref des pompeurs sera moins aisé pour cause de non accès aux gros annuaires et donc qu'ils auront plus de chance de restre devant les pompeurs ...)

Qui devrait être objectivement contre :

3 - les pompeurs :mrgreen:

En terme de communication externe :

- Les annuairistes membres pourront afficher (nous verifions les sites dans le cadre de touchepasmoncontenu ... et donc cela devrait eviter quelques inscriptions de ce type d'une part et montrer leur volonté qualitative)
- Les sites web arborant la petite main jaune, verte ou bleu on verra, pourront passer le message "tout copie sera signalée à touchepasmoncontenu" avec les effets induits que cela peut impliquer ...

Ca peut trouver sa cohérence tout cela non ?
 
WRInaute impliqué
Je trouve que tu as déjà fait un bon résumé de ce qu'il faudra mettre en place.
Il faudrait peut-être savoir ou en est Hawk par rapport à ce qu'il pensait faire, ou avait commencé à faire.

Pour les implications juridiques, je ne vois vraiment pas à quoi vous faites allusion.
Il s'agira d'un petit cercle fermé d'annuairistes, et simplement une liste d'url blacklistées.

- Une suggestion de ma part Zecat, il nous faudra tous modifier nos conditions d'utilisation
afin d'y porter que tout plagieur pourra être exclu de notre annuaire. Et le tour est joué en ce qui concerne le juridique.

Si probleme il y avait eu. J'avais également pensé a google qui blackliste sans donner de raisons.

Pour Loran750, il s'agit de lutter contre les plagieurs d'annuaires, pas de lutter contre le duplicate.

Enfin un mot sur les logos deja créés j'aime bien le numéro 4 mais les autres sont bien aussi. :)
 
WRInaute passionné
ceci dit, je vous apporte mon soutien.
je suis curieux de voir sur quoi cela va déboucher.
Par contre, si cela concerne un petit nombre fermé d'anuairistes, il faudrait penser à une interface avec l'extérieur.
Exemple : une API qui permet d'interroger une base de données et qui délivre une réponse positive ou négative (plagieur ? copieur ? autre ?).
 
WRInaute passionné
je viens de trouver un blog qui a copié plusieurs description de mon annuaire. Je commence par un mail à la plate forme qui l'héberge et si ca ne bouge pas il va y avoir du sang sur les murs :twisted:

Je suis prêt à participer même si j'ai peur que le risque et l'énergie nécessaire soient supérieurs au gain possible.
 
WRInaute passionné
The Syndicate :p
Si on élimine les copieurs, on aura moins de gens pour refaire une description sur dix sites et du coup moins de boulot pour filtrer.
Le bâton et la carotte :p
 
WRInaute accro
Assez d'accord, mais si la liste d'annuaires est conséquentes et que les gros suivent, ça peut faire peur aux plagieurs. En plus de ton mail, tu rajoutes que tous ses sites (que tu trouves avec le whois) seront supprimés des dits annuaires. Ca peut ajouter du poids pour qu'il enlève les pages...
 
WRInaute accro
loran750 a dit:
ceci dit, je vous apporte mon soutien.
je suis curieux de voir sur quoi cela va déboucher.
Par contre, si cela concerne un petit nombre fermé d'anuairistes, il faudrait penser à une interface avec l'extérieur.
Exemple : une API qui permet d'interroger une base de données et qui délivre une réponse positive ou négative (plagieur ? copieur ? autre ?).
Sauf que si on mets a dispo un truc comme ca (qui sera de fait dispo pour les annuairiste membres puisque le but est que ca les alerte automatiquement dan sleur process d'inscription), la liste prend alors de fait un caractère publqiue ... et donc ca chnage la donne ... a creuser ...
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
Assez d'accord, mais si la liste d'annuaires est conséquentes et que les gros suivent, ça peut faire peur aux plagieurs. En plus de ton mail, tu rajoutes que tous ses sites (que tu trouves avec le whois) seront supprimés des dits annuaires. Ca peut ajouter du poids pour qu'il enlève les pages...
Illustration avec le cas qui te préoccupait ... on saura pas ce qui l'a décidé mais après avoir campé sur une position "j'envoie ch...", il est bien vite rentré dans le rang je trouve ... (le topic, nos mails ??? ..) en tout cas, a bien vite changé d'optique il me semble.
 
WRInaute accro
forty a dit:
je viens de trouver un blog qui a copié plusieurs description de mon annuaire. Je commence par un mail à la plate forme qui l'héberge et si ca ne bouge pas il va y avoir du sang sur les murs :twisted:

Je suis prêt à participer même si j'ai peur que le risque et l'énergie nécessaire soient supérieurs au gain possible.
Le risque, je vois pas lequel ? L'energie, ca me parait pas monstrueux ? et puis faut que je passe phprank2 alors me faut des TP :mrgreen:
 
WRInaute accro
seb2310 a dit:
Je suis partant également :wink:
Bon je vais commencre a synthétiser dans le premier post du topic une liste des annuaires partants ...

Arf non : j'avais oublié qu'on peu plus éditer apres un certain temps :-/

Edit : Bon discuter de toute cela dans un seul topic ca va vite plafonner. Ceux qui veulent en être, contactez moi en MP, je vous donnerais l'url d'un forum private pour qu'on puisse creuser ...

Bon finalement aucune raison que ca soit un forum privé. Voila un petit forum temporaire pour avancer sur ce dossier pour ceux qui veulent : ********

Finalement plusieurs membres ont preféré que les discussions soient en privé donc le forum est privé. me contacter en MP pour y participer.
 
WRInaute passionné
Zecat a dit:
...on parle d'informations à usage privé, restant confinées à une sphère privée aux contours délimités.
...
Donc de la même façon que rien n'empeche quelqu'un en MP de dire a une ou plusieurs autres personnes "duchmoll est un gland" ou "duglan est un schmoll", je ne vois pas pour le moment de problèmes majeurs sur ce plan.
Une base de donnée à en France un régime légal particulier, rien à voir avec une communication privée.

Zecat a dit:
Et puis sur le fond, il ne s'agit pas stockages d'information personnelles ou sensibles (race, religions, etc)
Si, il s'agit de stockage et partage. Vous auriez intérêt, au regard de la loi française, à limiter strictement (menu déroulant) les explications quant au bannissement d'un site, et à veiller à ce que ces motifs ne soient pas contraire à la loi (accusation de délit,insulte, dénigrement...).
Cela dit, même avec ces précautions, je ne suis pas persuadé que cette base survive à une inspection de la CNIL (qui a d'ailleurs vu ses pouvoirs judiciaires renforcés).

My 2 cents.
 
WRInaute accro
Lomax7 a dit:
Il faudrait peut-être savoir ou en est Hawk par rapport à ce qu'il pensait faire, ou avait commencé à faire.

D'un point de vue technique, je n'ai pas commencé.
Pour ce qui est de la réflexion, j'en reste à peu près aux problèmes évoqués par MagicYoyo.

Cette base de données n'a de véritable utilité que si elle est alimentée par un grand nombre.
Si elle est alimentée par un grand nombre, elle doit aussi être disponible à un grand nombre... ce qui nous extrait du cadre d'une utilisation "limitée", et revient pratiquement à la rendre publique (même si sa consultation est soumise à identification).

En ce sens, c'est un coup à prendre une brique sur la tête ;)

Par contre, pour le nom de domaine, j'avais pris ceci: http://blacklist-annuaires.org/ :mrgreen:

Une des pistes que j'avais envie d'explorer, pour palier au risque "diffamation", c'est de tourner ça comme un service de veille, un "état d'alerte" non permanent, duquel les personnes incriminées pourraient retirer la mention de leur site une fois démonstration faite de leur bonne foi ou du retrait des fautes dénoncées.
 
WRInaute impliqué
MagicYoyo a dit:
Si, il s'agit de stockage et partage. Vous auriez intérêt, au regard de la loi française, à limiter strictement (menu déroulant) les explications quant au bannissement d'un site, et à veiller à ce que ces motifs ne soient pas contraire à la loi (accusation de délit,insulte, dénigrement...).
Cela dit, même avec ces précautions, je ne suis pas persuadé que cette base survive à une inspection de la CNIL (qui a d'ailleurs vu ses pouvoirs judiciaires renforcés).
Au cas ou tu le saurais pas, une déclaration a la CNIL n'est meme pas obligatoire dans le cas dont on cause.
Les URLS ne sont pas des données à caractère privée. C'est tout le contraire.
Et dans le cas qui nous intéresse il ne s'agit de sauvegarder que des urls en base de donnée.

Il y a des milliers de sites qui se gênent pas pour stocker illégalement des adresses électroniques,
et ces gens là ne sont même pas inquiéter. Ce qui entre parenthèse n'est pas normale.
 
WRInaute accro
Juridiquement parlant, même si elle est accessible à un nombre certain de personnes, l'information n'est pas "publique", si ces conditions d'accès sont restreintes à un groupe, club, etc, et qu'elle n'est pas visible par tous.
On sort donc du cadre de la diffamation :D

Le deuxième point où il faut faire attention, c'est les fichiers avec les gestion de données personnelles - > CNIL dans un certain nombre de cas.
Mais pas dans le mien par exemple : Maroc / Allemagne, même si je cause français, je ne suis plus depuis longtemps soumise à la loi française.

D'une manière générale, le scoring de "clients" ou de "membres" est légal, et a toujours été légal, du moment que la personne / entité qui fait l'objet du scoring peut faire rectifier les informations erronées de sa fiche.

Donc un système d'association, avec un partage d'info entre les membres d'une association, et un disclaimer informant "vous pouvez blablbla..." ne me semble pas illégal
 
WRInaute accro
MagicYoyo a dit:
Cela dit, même avec ces précautions, je ne suis pas persuadé que cette base survive à une inspection de la CNIL (qui a d'ailleurs vu ses pouvoirs judiciaires renforcés).

My 2 cents.
Toujours dans ta logique torpillage yoyo :roll: :?:

Elle n'aura pas à "survivre" à la Cnil qui ne sera en rien concernée :!: Mais bon asséné ainsi ca fait joli ...
 
WRInaute impliqué
HawkEye a dit:
Par contre, pour le nom de domaine, j'avais pris ceci: http://blacklist-annuaires.org/ :mrgreen:

Une des pistes que j'avais envie d'explorer, pour palier au risque "diffamation", c'est de tourner ça comme un service de veille, un "état d'alerte" non permanent, duquel les personnes incriminées pourraient retirer la mention de leur site une fois démonstration faite de leur bonne foi ou du retrait des fautes dénoncées.

Et plutot que de faire une liste des annuaires à eviter, pourquoi ne pas faire une sorte de guide michelin des annuaires?

Genre un collectif d'annuairistes rassemblés autour d'un site web, et donnant un label qualité de plusieurs niveaux possibles aux différents annuaires.

Les annuairistes bénéficiant de ce label qualité (une à plusieurs etoiles par exemple selon les services proposés) auraient droit à un beau logo "certifié annuaire de qalité par truc" à positionner sur leur home, le dit logo pointant vers le portail en question.

C'est une idée comme ca en vrac... à creuser ou à oublier :mrgreen:
 
WRInaute passionné
La déclaration à la CNIL est obligatoire dans le mesure où l'inscription dans le fichier sanctionne le comportement d'une personne physique ou morale.
Pour le reste, en cherchant un peu, ce type de base de donnée doit être légal, mais soumis à autorisation préalable de la CNIL.

Un peu de lecture :

http://www.cnil.fr/dossiers/conso-pub-spam/fiches-pratiques/article/23 ... ocataires/
http://www.cnil.fr/dossiers/conso-pub-spam/actualites/browse/3/article ... ndelicats/
http://www.cnil.fr/dossiers/conso-pub-spam/fiches-pratiques/article/23 ... ocataires/

Extrait d'un des textes :
Le 12 juin, la CNIL a autorisé la mise en œuvre du fichier dont les modalités de fonctionnement sont aujourd'hui conformes aux recommandations de la CNIL formulées dans son rapport d'ensemble relatif aux «listes noires».

* les motifs d'inscription dans le fichier d'exclusion font l'objet d'une liste fermée, objective, sans possibilité d'inscrire des commentaires particuliers dans des zones de texte libre.
* les personnes sont inscrites pour une durée maximale de 3 ans, sauf dans le cas d'un impayé : elles sont dans ce cas désinscrites dès la régularisation du paiement ;
* des mentions d'information figurant [...] rappellent aux clients l'existence du fichier d'exclusion ainsi que les droits dont ils disposent en application de la loi « informatique et libertés » (droit d'accès, de rectification et d'opposition).
 
WRInaute impliqué
La plupart des annuaires usent d'un systeme de filtrage, soit pour bannir définitivement un site soit pour l'écarter provisoirement. J'ai jamais vu que cela posait le moindre probleme. Dans le cas de ce site (qui a l'air de te gonfler on sait pas pourquoi) c'est la meme chose.

De toute façon tes interventions me font marrer. Je crois que tu confonds vraiment tout et n'importe quoi.
 
WRInaute passionné
Trois choses :
1- C'est pas parce que tu ne t'intéresse pas à la loi que la loi ne s'intéressera pas à toi. Ca à même tendance à être le contraire.
2- Tu peux juger que ces contributions n'ont pas de valeur, c'est peut-être pas le cas de tout le monde.
3- Tu peux juger que ces contributions n'ont pas de valeur, ça n'empêche pas d'être courtois.
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
VeeTouine a dit:
C'est une idée comme ca en vrac... à creuser ou à oublier :mrgreen:

T'inquiètes pas, je la creuse bien celle-là... toujours au planning pour la mi-2010 ;)
C'est ce que j'allais dire, c'est ce que je t'avais proposé^^

Le projet touche pas à mon contenu va aller plutôt dans un autre sens et aider les petits gens comme nous a essayer d'avoir plus de poids envers les plagieurs :)
 
WRInaute impliqué
En tout cas si vous avez besoin de mes (modestes) compétences pour l'un ou l'autre projet, c'est volontier que je donnerai un coup de main :wink:
 
WRInaute accro
Ouais mais on cherche surtout des annuaires qui font plus de 4vu/j :p

T'es le bienvenu VeeTouine, choppe zecat en mp ;)
 
WRInaute accro
ca y est il m'a choppé le shopper :mrgreen: Bon mine d erien on avance sans faire de bruit ...

- le logo est quasiment choisi parmi les propositions et maquettes
- deja 8 annuaires dans le coup (tous ou presque dans le top 30 atypicom je crois)
- un processus de traitement des signalement qui prend forme

Bref ca turbine ...
 
WRInaute accro
Je me permets simplement de rappeler une chose importante :

certains d'entre nous ne sont pas soumis à la législation française, donc pas d'obligation CNIL
 
WRInaute accro
Lomax7 a dit:
HawkEye a dit:
T'inquiètes pas, je la creuse bien celle-là... toujours au planning pour la mi-2010 ;)
Tu peux accélérer stp, merci. :mrgreen:
il peut pas ... les urban sport c'est pas des trucs de circuit :mrgreen: sniff qu'il me semble loin le temps de mes 1000 CBR débridés avec pot endurance MIG pas catholiques ...
 
WRInaute impliqué
Hawk arrete avec tes 3 pattes qui ne savent que rouler en ligne droite :mrgreen:

Tiens va voir bibi sur son ancienne moto pour voir ce que c'est : https://www.youtube.com/watch?v=Yarzyxc64bE

Bon stop pourrir le sujet, un vrai modo risquerait de le fermer :lol: :lol: :wink:

PS : je profite de ce pourrissage pour dire à L.Jee que je fais plus que 4 VU/Jour et ouais, d'ailleurs j'ai gagné 0.03 euros aujourd'hui grâce à net-addict :mrgreen:
 
WRInaute accro
HS
bon ca fait un peu de bruit mais bon ca reste gentil ... je te taquine :mrgreen: mais bon je garde un souvenir emu de mon dernier 1000 cbr ; pot mig endurance non homolgué, debridage bien sur, pollissage admission et echappement (!) sur moteur neuf faut oser (fait par l'equipe boyer moto a toulouse quand elle faisait le bol, callage distibution pour plus de tour en haut, bref ... un truc inroulable de nos jours avec toutes le sboites posées au bord des routes ... mais à l'époque c'etait juste avant les radards en masse, quel panard !!! On taquinet le 300 compteur donc disons 250/260 chrono adeux avec la future mère de clara derrière, ou la mere de la future clara, enfin bref ... les insconscients ...

/HS
 
WRInaute discret
Votre projet est quand même fondé sur une hypothèse un peu présomptueuse : vous êtes les gentils webmaster.

Je ne pense pas que vous soyez tous des amis de longue date. Et quand bien même vous le seriez, je ne vois pas comment vous pourriez être certains qu'un membre de votre « club » restreint ne soit pas lui-même un plagiaire. Comment ferrez-vous lorsque deux de vos membres s'accuseront mutuellement de plagia ?

Vous vous auto-proclamez juges, et par définition de votre projet, ceux qui ne font pas partie de votre « syndicat » seront coupables sans aucune forme de procès.

Je comprends bien votre désarroi face au plagia de vos sites, mais je ne pense pas que ce genre de projet, très border-line, soit la solution.
 
WRInaute accro
T'as pas compris. Serons déclarés coupables ceux dont les preuves feront qu'ils le sont. Pour notre "syndicat", vu comme on se bat contre le duplicate, je peux te jurer qu'aucun de nous en plagie, j'en mets ma main à couper !

Puis le projet, n'a plus vraiment pour but de faire que défendre les personnes adhérentes, mais tous les petits webmasters qui galère a se faire entendre des plagieurs ou hébergeurs. Ou arrives tu à voir du mal ?

On va bosser gratos pour tous les webmasters honnête... Tu vois ou le problème ? :(
 
WRInaute accro
Toma, attends que le projet finalisé ( il avance bien) sorte de terre avant d ela qualifier de syndicat, de juges etc etc .... quand tu en connaitras les modalités tu sera bien obligé de constater que dans ce projet il n'y aura que des gagnants (les annuaires, tous pas seulement les notres, les sites web, tous pas seulement les amis) et des perdants (les plagieurs avérés) qui vont voir leur capacité de référencement se réduire, au profit par ricochet des sites propriétaires de l'info d'origine ... Mias bon si tu es déjà convaincu, tu ne changeras pas d'avis :roll:

Tu verras d'ailleurs qu'il n'ay aura nul besoin de faire partie de quoi que ce soit pour être autorisé à signaler que ton site est plagié ... et là la machinerie "touche-pas-mon-contenu.org" se declenchera, tu sera informé par mail de nos actions successives et si le plagieurs n'a pas rectifié le tir sous x jours, il sera mis en blacklist et interdit des gros annuaires ... sans que toi tu n'aie eu à lever le petit doigt ... Ou vois tu juges et syndicats occultes ? :roll:
 
WRInaute accro
Toma a dit:
Votre projet est quand même fondé sur une hypothèse un peu présomptueuse : vous êtes les gentils webmaster.
Faux ! t'as rien compris.

Toma a dit:
Je ne pense pas que vous soyez tous des amis de longue date. Et quand bien même vous le seriez, je ne vois pas comment vous pourriez être certains qu'un membre de votre « club » restreint ne soit pas lui-même un plagiaire. Comment ferrez-vous lorsque deux de vos membres s'accuseront mutuellement de plagia ?
C'est méconnaitre totalement la façon dont une team se forme ... personne n'oblige personne et si la team se forme c'est qu'elle a envie de le faire.

Toma a dit:
Vous vous auto-proclamez juges, et par définition de votre projet, ceux qui ne font pas partie de votre « syndicat » seront coupables sans aucune forme de procès.
T'as encore rien compris. cf plus haut

Toma a dit:
Je comprends bien votre désarroi face au plagia de vos sites, mais je ne pense pas que ce genre de projet, très border-line, soit la solution.
On ets quelques uns a penser le contraire et comme en cumulé ca va faire quelques centaines de milliers de vu / jour au niveau des annuaires mettant leur poids dans cette lutte anti plagiat, ca pourra faire reflechir quelque splagieurs ... pas tous certes mais en tout état de cause les webmaster ne seront plus sans recours pratiques rapides ...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci à l'internaute anonyme qui a "dénoncé" cette discussion à la CNIL, qui m'a envoyé un message d'accusé-réception... Drôle de manière ! Pour la suite des discussions, je suppose qu'il y aura le forum privé sur le site concerné ?
 
WRInaute accro
Toma a dit:
Votre projet est quand même fondé sur une hypothèse un peu présomptueuse : vous êtes les gentils webmaster.

Non, personnellement je ne me prends pas pour une "gentille" webmaster, je suis même assez teigneuse ^^
En revanche, je sais que je respecte les droits d'auteur, et je te mets au défi de trouver sur mes sites des images ou du contenu volé.

Toma a dit:
Je ne pense pas que vous soyez tous des amis de longue date. Et quand bien même vous le seriez, je ne vois pas comment vous pourriez être certains qu'un membre de votre « club » restreint ne soit pas lui-même un plagiaire. Comment ferrez-vous lorsque deux de vos membres s'accuseront mutuellement de plagia ?

Heureusement, l'amitié n'entre pas en ligne de compte dans ce genre de chose.
Et si des membres du club s'accusent mutuellement de plagiat, je pense que la procédure sera exactement la même que pour les "externes" : sur preuves (et crois moi, il y en a beaucoup).
Maintenant, sans être amis de longue date, les gens qui réagissent sur ce sujet sont des membres du forum depuis longtemps, et ont appris à se connaitre.
Personnellement, j'ai une assez bonne vision des sites qui gravitent dans "ma niche", et je peux assez facilement identifier les copieurs :) :)

Toma a dit:
Vous vous auto-proclamez juges, et par définition de votre projet, ceux qui ne font pas partie de votre « syndicat » seront coupables sans aucune forme de procès.

Pas "juges". Jusqu'à nouvel ordre, chacun est libre d'éditer ses sites comme il veut, et un annuairiste n'a pas l'obligation d'enregistrer n'importe qui. Il ne s'agit pas de "jugement", mais de "gestion". Et comme tu aurais pu le remarquer si tu avais lu tous les liens, cette initiative a démarré sur un cas concret. Le plagieur a été averti, et a finalement accepté de retirer le contenu copié. C'est le principe même de la "réponse graduée" :D

Toma a dit:
Je comprends bien votre désarroi face au plagia de vos sites, mais je ne pense pas que ce genre de projet, très border-line, soit la solution.

Quelle solution proposes tu ? Effectivement ce projet est border line, et toute une partie de la discussion est "comment faire pour qu'il soit du bon côté de la ligne" ?

Et effectivement, suite au message d'Olivier, j'arrêterai de discuter ici.
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
Merci à l'internaute anonyme qui a "dénoncé" cette discussion à la CNIL, qui m'a envoyé un message d'accusé-réception... Drôle de manière ! Pour la suite des discussions, je suppose qu'il y aura le forum privé sur le site concerné ?
Y'a vraiment des timbrés...
 
WRInaute impliqué
Firewave a dit:
Y'a vraiment des timbrés...
Je dirais même plus, y a vraiment des timbrés. :)

Franchement je ne comprend pas tout ce tam tam autour de ce sujet.
Y en a qui devrait arrêter de fumer des joins ça leur réussit pas. :mrgreen:
 
WRInaute accro
Lomax7 a dit:
Firewave a dit:
Y'a vraiment des timbrés...
Je dirais même plus, y a vraiment des timbrés. :)

Franchement je ne comprend pas tout ce tam tam autour de ce sujet.
Y en a qui devrait arrêter de fumer des joins ça leur réussit pas. :mrgreen:
C'ets bon signe. Le projet n'ets que putatif et ca buzz dejà :)
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
WebRankInfo a dit:
Merci à l'internaute anonyme qui a "dénoncé" cette discussion à la CNIL, qui m'a envoyé un message d'accusé-réception... Drôle de manière ! Pour la suite des discussions, je suppose qu'il y aura le forum privé sur le site concerné ?
Y'a vraiment des timbrés...
Et le gars il a dit quoi à la CNIL ... msieur msieur regardez y en a qui reflechissent à un projet que si ils le font ca va pas être bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Faut plus en sourire qu'autre chose ... en tout cas il en faut plus pour faire changer de cap ... assurément !

Et je vois mal la cnil comemrcer a decider de qui peux causer de quoi sur quoi !!!!! Bref il envoie un accusé de reception parce que c'est leurs automatisme et qu'un pieds nickelés leur a envoyé une bafouille :mrgreen:

Eh ho les cnil men and women : "coucou" puisque vous lisez ce topic :mrgreen: ben quoi ca se fait d'etre poli et de dire bonjour à la dame :mrgreen:

Sinon OD j espère que tu vas pas te laisser intimider et verrouiller ce topic. Ca serait donner la prime au timbré qui obtiendrait ce qu'il veut ... le forum privé en place permet à la team d'élaborer le projet, un forum comme wri me semble on ne peut plus ad hoc pour que chacun puisse s'exprimer dessus ensuite (dans le respect des regles en vigueur sur wri, cela va de soit)

Et sur le fond, en supposant que le contexte fasse que le site soit du ressort de la Cnil française (!), mais posons le en hypothèse pour l'excercice ... que va t elle voir : que un groupe d'annuairistes décide en comun de ne pas inscrire une serie de sites dans leurs annuaires les considérant comme n'entrant pas dans la ligne éditoriale des dits annuaires ... hop circulez y a rien a voir ! Chaque annuairiste a deja des dizaines de motifs de non acceptation (trop gros tros petits trop type, trop vache qui rit, ... et bien il en auront un de plus "trop touche-pas-mon-contenu.org !!! )
 
WRInaute discret
J'ai quand même l'impression qu'il n'est pas si facile de prouver qu'on est soi-même l'auteur d'un texte en ligne, et c'est bien tout le problème du plagia sur internet... Je ne vois donc pas bien comment vous pourrez déterminer de façon objective que l'original est bien sur tel site et pas sur un autre.

En fait, c'est surtout le côté « faire justice soi-même » et « chasse aux sorcières » qui me dérange le plus. Mais après tout, peut-être que ça fonctionnera. Je voulais juste attirer votre attention sur le fait que ce genre de projet est quand-même susceptible de déraper.

Et malheureusement, je n'ai pas de solution magique au problème du plagia sur internet...
 
WRInaute accro
Toma a dit:
J'ai quand même l'impression qu'il n'est pas si facile de prouver qu'on est soi-même l'auteur d'un texte en ligne, et c'est bien tout le problème du plagia sur internet... Je ne vois donc pas bien comment vous pourrez déterminer de façon objective que l'original est bien sur tel site et pas sur un autre.

En fait, c'est surtout le côté « faire justice soi-même » et « chasse aux sorcières » qui me dérange le plus. Mais après tout, peut-être que ça fonctionnera. Je voulais juste attirer votre attention sur le fait que ce genre de projet est quand-même susceptible de déraper.

Et malheureusement, je n'ai pas de solution magique au problème du plagia sur internet...
On est dix a murir le truc dans le calme et la serenité du forum privé, accorde nous le credit de ne pas être 10 barjots partageant un seul neurone ...
 
WRInaute passionné
Si vous trouvez un moyen facile d'identifier nos textes comme en étant l'auteur, merci de le signaler, je ne compte même plus les plagiats tellement il y en a ... Si je gagne plus ma vie, j'aurai comme ça des rentrés d'argent pdt un paquet de temps ... :)
 
WRInaute accro
tonguide a dit:
Si vous trouvez un moyen facile d'identifier nos textes comme en étant l'auteur, merci de le signaler, je ne compte même plus les plagiats tellement il y en a ... Si je gagne plus ma vie, j'aurai comme ça des rentrés d'argent pdt un paquet de temps ... :)
Tu jugeras toi meme de la procedure mise en place et de sa pertinence (tout va être fait en pleine transparence ...)
 
WRInaute passionné
Zecat a dit:
quelques premiers projets de visuels faits par furtif :

http://www.az-sante.com/IMG/stop4.jpg

Pas mal à poser en bas de page sur les sites je trouve. Voir aussi :

http://www.az-sante.com/IMG/stop3.jpg
http://www.az-sante.com/IMG/stop2.jpg
http://www.az-sante.com/IMG/stop.jpg

Bon j'ai mis ca là, j'ai pas encore recu mes code d'accès à touchepas ... Si d'autres ont des talents graphiques, allez y ...
Salut,

Ne criez pas, j'essaye juste de participer ..c'est tout :mrgreen:
touche-pas-mon-contenu.png
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
Je sens que je vais devoir pondre le logo xD
Dès que j'ai un moment je me penche dessus.
a priori sur le forum privé on a deja un logi qui tient la corde mais bon il est détronable jusqu'au dernier moment. Je vais voir avec mes camarades d ejeu si on peut vous le communiquer ou pas ...
 
WRInaute passionné
Les reprises en com et pub sont une chose normale. C'est dans l'application de l'idée une deuxième fois qu'on voit la qualité du travail.
Sinon s'il y a déjà un logo de fait ben tant mieux :) J'ai pas trop le temps de toute manière et pas sûr que je fasse mieux.
 
WRInaute accro
Pour info, le projet avance bien .. la team se met en place, les taches se répartissent, les options se discutent (ca ferraille dur sur certaines :) ).

La dead ligne "reflexion " est fixée à mardi soir et le developpement di site commence dans la foulée ...
 
WRInaute passionné
Peut-etre que pas mal d'éventuels participants n'ont pas été invité sur le forum. Moi j'ai déjà bien galéré pour avoir l'accès ;) Firewave peut avoir une bonne approche également.
 
WRInaute accro
on lance pas un projet avec une team de 25 ... Déjà qu'a 7 :roll: :roll: :roll: ca se faisait beaucoup en 68 avec l'auto gestion à la mode ... j'ai lancé une invit ici, et ai repondu a ceux qui se sont manifestés. C'est quoi le bleme waoooo ... :?:
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
Qui a dit qu'il y avait un problème? J'ai juste posé une question ^^
Allez bonne nuit le chat :d
la question etait posée a Waooo qui sait tres bien pourquoi :wink: bonne nuit firewave ... heu deja au lit :)
 
WRInaute accro
Ce projet ne passera finalement pas le cap de sa première dead line.

Je ne rentrerais pas dans le détail des conversations sur le forum privé (justement puisque privé) mais quand même une explication :

Le projet que je me proposais de lancer était axé sur la défense du "petit" désarmé face aux plagieurs (fai peu réactifs, etc) et était une opportunité de redorer le blason des annuaires tant décriés comme étant des pollutions du web en leur donnant une opportunité de jouer un rôle "noble" sur le web.

Les différentes discussions m'ont fait prendre conscience que les annuairistes semblaient in fine plus préoccupés par les intérêts individuels de leur annuaire (entre celui qui voulait des BL venant de TPMC, celui qui voulait de la pub sur TPMC - il était pas la pour bosser pour rien -, celui qui voulait bien utiliser les services proposés par TPMC mais pas question de l'assumer en mettant le logo TPMC sur son annuaire, etc ...). Ajoutez à cela quelques arrières pensée non assumées et non dites et toutes les conditions ont été réunies pour que ce projet en reste là. Bref mon projet était la défense des webmasters, petits ou gros, et certains annuairistes y ont vu un outils de défense ou de promotion des annuaires ...

Je m'en excuse auprès de ceux qui voyaient en ce projet une opportunité de lutter efficacement contre le plagiat.

Je remercie les participants au forum privé qui ont chacun apporté leur contribution et étaient prêts à s'engager de façon active dans le projet TPMC. J'ai fermé le forum TPMC devenu sans objet.
 
WRInaute passionné
De la pub sur un tel site? Quel intérêt? Des BLs quel intérêt?
C'est dommage que ça tombe à l'eau... Je ne comprends pas pourquoi un gros annuaire aurait besoin de quelques BLs de plus...
 
WRInaute accro
Je voulais juste dire que je trouve très dommage la fin prématurée de ce projet. C'était une bonne idée, j'espère qu'elle sera reprise à un moment où à un autre, et que les raisons stupides qui l'ont fait capoter cette fois ci ne surviendront pas la prochaine fois.
 
WRInaute accro
ah merdouille !
Je n'ai pas pu être plus présent ces derniers jours mais je suis déçu qu'il ne puisse voir le jour :(

Je suis désolé pour toi Zecat car tu t'ai vraiment investi dans ce projet et je peux imaginer ta déception.
 
WRInaute impliqué
Que tu souhaites annoncer la fin de ce projet collectif sous cette forme est une chose, et je suis le 1er à regretter que ce projet soit mis en suspens. Mais par contre ce paragraphe sur les annuaires est gratuit et ne reflète que ta vérité.

Les différentes discussions m'ont fait prendre conscience que les annuairistes semblaient in fine plus préoccupés par les intérêts individuels de leur annuaire (entre celui qui voulait des BL venant de TPMC, celui qui voulait de la pub sur TPMC - il était pas la pour bosser pour rien -, celui qui voulait bien utiliser les services proposés par TPMC mais pas question de l'assumer en mettant le logo TPMC sur son annuaire, etc ...). Ajoutez à cela quelques arrières pensée non assumées et non dites et toutes les conditions ont été réunies pour que ce projet en reste là. Bref mon projet était la défense des webmasters, petits ou gros, et certains annuairistes y ont vu un outils de défense ou de promotion des annuaires ...

Qu'il y est des discussions et des échanges bien que parfois trop animés est le propre de toute communauté qui travaille sur un projet.
 
WRInaute passionné
ça me parait également bien vif comme réaction. Qu'il y ait des personnes intéressées, ça ne me parait pas être une découverte, surtout dans le domaine des annuaires (il ne faut pas se le cacher non plus). Pourquoi ne pas faire ce projet uniquement avec les plus motivés et faire des compromis plutôt que simplement fermer la porte ? Enfin vous faites comme vous voulez mais c'est regrettable.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut