Trop de liens interne sur la home

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je sais qu'il y a des milliers de question de ce genre, mais elles datent vraiment.

Y-a-t-il une norme ? Faut il tout recentrer et avoir peu de liens pour que la page tienne sur un écran 11 pouces afin d'éviter de scroller à mort

Et surtout, d'après vous, google va-t-il le prendre en compte

Merci
 
WRInaute occasionnel
silo-structure-for-seo.png


La technique du SILO !

Ton site c'est un hangar avec des silos de céréales !
Sur l'accueil tu dois pouvoir accéder à grande catégorie de ton site !

Pas besoin de spammer l'utilisateur de toutes les pages de ton site (sitemap pour ça )
 
WRInaute accro
C'est une question a prendre au cas par cas avec un exemple car c'est trop général pour apporter une réponse.
Sur une page tu peux mettre 1M de liens de 1px carré sans scroller ... et gagner encore de l'argent avec ... donc tu comprendra qu'entre les extrêmes il faut se focaliser sur un cas concret.
 
WRInaute accro
p0k3 a dit:
Pas besoin de spammer l'utilisateur de toutes les pages de ton site (sitemap pour ça )
Non, erreur. Le sitemap n'est pas là pour ça.
c'est tes têtes de silo qui ont ce rôle avec leur pages suite le cas échéant.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour pingouin

J'avais à peu près 180 liens internes sur ce blog http://psychotheque.fr/ là je viens de faire le ménage

Je voudrai qu'en un seul coup d'oeil on voit tout sur un 11 pouces et que google me félicite :mrgreen: Quoi, je pense utilisateur, lecteur, SEO

Merci à vous deux
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
c'est tes têtes de silo qui ont ce rôle avec leur pages suite le cas échéant.

La page qui liste toutes les autres pages du site, il me semble que c'est la page plan du site !
Les têtes de Silo référencent les sous pages qui lui sont liées !
 
WRInaute accro
p0k3 a dit:
La page qui liste toutes les autres pages du site, il me semble que c'est la page plan du site !
Oui et Non.

Tu est dans une section débutant donc soit précis :wink:
1/ sitemap (le terme que tu as utilisé) pour quasi tout le monde c'est le fichier XML (ou autre format) qui liste les pages pour les moteurs donc confusion énorme (je ne reviens pas sur l'utilité du truc ...).

2/ la page "plan de site" c'est autre chose et pas du tout pratique pour l'utilisateur (avec mes 1m d'url je te raconte pas la daube que ça peut être).

3/ la "structure en silo" ce n'est pas que cette notion de "structure en arbre" que tu peut laisser supposer. Il y a des notions de silo sémantique dedans donc tu ne peut pas la réduire à une histoire de linking interne uniquement.

4/ là le souci c'est le liage et il inclus de fait (très important) une notion de répartition du jus. Hors ce n'est pas en balançant toutes tes urls sur une page plan de site que tu gère cela correctement. C'est même le pire qui soit.

Pour finir ou aller plus loin l'image du liage à l'accueil est a prendre plus dans un sens de point pivo qui envoie sur les têtes de sections (tes "silos") qui elles mêmes peuvent procéder de même pour des sous sections (sous silos).
Ces têtes de sections elles doivent lister les pages de la section (du silo) sous forme directe ou en sous pages (dépend du nombre de liens). Ainsi, si la structure du site est un peu réfléchie chaque lien est présent dans une page qui ressort du même environnement sémantique, thématique etc ... Ce qui ne sera pas le cas avec ta page "plan de site".

C'est d'autant plus important que quand tu va connecter le site au reste du web, tu va devoir produire des liens pertinents thématiquement parlant et pas que vers l'accueil pour faire descendre directement le jus là ou il dois agir. Hors si une tête de section est une arborescence de page et pas juste un fil chronologique c'est elle que le liens va cibler directement avec pertinence...

De plus et c'est une entorse au cloisonnement sémantique, l'accueil peut aussi héberger des liens "récents" genre dernière publications. Mais aussi des liens "pratiques" (contact, mentions légales, CGU, login, ...). Ces derniers peuvent aussi apparaître partout auquel cas il peut être intéressant de se poser des questions sur leur forme ou leur localisation.
 
WRInaute occasionnel
Désolé pour l'amalgame du vocabulaire... Effectivement le sitemaps.xml est différent du plan-du-site :D ! Merci Zeb pour la correction.

Je fais rarement de page plan-du-site, je trouve que c'est une suroptimisation de son site qui n'a aucun intérêt pour l'utilisateur.

J'ai toujours en tête la façon que l'utilisateur a pour naviguer et ce fameux chemin de pensée. Chaque pafe du site doit répondre à une problématique et chaque problématique une fois résolue peut emmener l'utilisateur sur une nouvelle problématique liée (Je veux faire un site Internet -> Je devrais apprendre le HTML -> Je devrais apprendre le CSS -> Je devrais héberger mon site...).

En tout cas merci Zeb pour ces corrections :)
 
WRInaute accro
Dans la série "plan de site" orienté utilisateur tu peux parfois faire des truc sympa (aujourd'hui je me tournerais vers ajax pour cela) faut juste penser "utilisation".
A une époque lointaine j'avais réalisé ça -http://www.agir19.free.fr/help.php le site est vidé depuis d'une grande partie de ses fonctionnalités ni mis a jour mais c'est l'idée qui compte. On accédais a ce genre de plan de site avec un panneau "toutes directions".

perdu.jpg
 
Discussions similaires
Haut