Liens interne en footer : bon ou mauvais ?

WRInaute discret
Bonjour,

J'espère que vous allez tous bien.
Je vais ( j'en suis même quasi sure ) relancer un sujet vieux comme le monde, j'envisage de mettre dans mon footer de pages des liens pointant sur des pages profondes de ma boutique en ligne ( rayons et marques ) comme le font la grande majorité des boutiques en ligne.
Cependant je me pose plusieurs questions :
- pensez vous que cela va améliorer mon référencement natuel ( à l'heure des ces nombreux changement suite à Panda )?
- si j'étais amener à le faire, que me conseilleriez vous ( une succession de lien ou un paragraphe textuel avec des liens )

Autre sujet, si vous notez une chose que je peux améliorer dans ma boutique afin d'améliorer mes positions, n'hésitez pas à m'aider.

Ps : j'ai oublier d'ajouter l'url ( avant l'url aparaissait en partie gauche ) http://www.dlgcollection.com

Merci de m'éclairer sur ces sujets.
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Désolé d'insister mais auriez vous une début de réponse, j'avoue que depuis les dernières maj de l'algorythme google j'ose pas trop faire des modifs de peur d'etre sanctionné.

Svp une petite aide??
 
Membre Honoré
dlgcollection a dit:
Bon retour au forum.

Vous pouvez aussi présenter votre avis en tant qu'utilisateur des sites :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/ .
dlgcollection a dit:
- pensez vous que cela va améliorer mon référencement natuel ( à l'heure des ces nombreux changement suite à Panda )?
Dépend de comment cela est réalisé.
dlgcollection a dit:
- si j'étais amener à le faire, que me conseilleriez vous
De ne pas vouloir sur-optimiser le référencement actuel du site.
dlgcollection a dit:
Autre sujet, si vous notez une chose que je peux améliorer dans ma boutique afin d'améliorer mes positions, n'hésitez pas à m'aider.
Le site ne semble pas afficher si les tarifs sont HT ou TTC depuis les fiches.
Quelques bugs graphiques semble-t-il à corriger, à vérifier.
La navigation n'est pas toujours simple.
 
WRInaute discret
Bonsoir Madrileno,


Madrileño a dit:
Vous pouvez aussi présenter votre avis en tant qu'utilisateur des sites :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/ .

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, il est vrai que je donne peu de conseil au forum car j'ai l'impression de ne pas faire "avancer le débat" et de ne pas vraiment donner de bon conseil. Mais je vous promet faire l'effort et puis peu être que mes conseils pourront être utilse ( je l'espère ).

En ce qui concerne les remarques que vous avez notez voici mes réponses :

Madrileño a dit:
Le site ne semble pas afficher si les tarifs sont HT ou TTC depuis les fiches.

- il est vrai que l'unité des prix n'est pas informé sur les fiches produits mais dans le panier, CGV et Faq nous précisons bien que ces prix sont TTC.

Madrileño a dit:
De ne pas vouloir sur-optimiser le référencement actuel du site.

- en effet je fais très attention à ne pas faire de grande modification, cela veut il dire que je devrai oublier mon idée de catagorie en footer de page?? Cela n'apporterai rien?

Madrileño a dit:
Quelques bugs graphiques semble-t-il à corriger, à vérifier.
- Un exemple de bug svp?

Merci
 
WRInaute accro
Ce type de paragraphe, tu l'as déjà ajouté dans tes catégories, sous le titre si je ne m'abuse. Que veux tu apporter de plus à ce niveau là ?

A noter que le site flirte avec la suroptimisation sur certaines pages, notamment la page produit avec ses 5 h1.
-
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Oui en effet j'ai apporter sur chacune des pages importantes un paragraphe textuel contenant des mots clés et puis de temps en temps des liens internes.

La je souhaite savoir si c'est opportum de mettre en place dans le footer un bloc avec du texte ou serait noyé à l'intérieur des liens pointant sur mes pages principales.
 
WRInaute accro
C'est à mon sens plus intéressant de créer un paragraphe unique avec des liens intégrés, plutôt que de balancer la liste des sous-cat en vrac, comme une suite de mots-clés.

Par contre, à mon sens tu as un gros souci de navigabilité, parce qu'aucun de tes menus ne me semble accessible : si on désactive le JS, sur ta home et sur tes pages de catégorie, il n'y a aucun moyen de poursuivre la navigation. En terme de maillage interne, c'est loin d'être le top.

Perso je mettrais déjà en place un menu non obstrusif, quitte à le place assez bas au niveau HTML, pour le positionne ensuite en haut via CSS, et j'ajouterais un fil d'ariane, qui est plutôt un ajout intéressant en terme de linking.

Et tes h1 multiples sur la fiche produit tu ferais mieux d'oublier.
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Madrileño a dit:
De ne pas vouloir sur-optimiser le référencement actuel du site.
- en effet je fais très attention à ne pas faire de grande modification, cela veut il dire que je devrai oublier mon idée de catagorie en footer de page?? Cela n'apporterai rien?

Attention la sur-optimisation ce n'est pas le fait de faire de trop "grandes modifications", mais plutôt d'abuser des techniques d'optimisation pour le référencement. Par exemple trop de répétition de mots-clés, trop de liens, etc. ou trop de h1 comme le signale UsagiYojimbo. Un h1 suffit et quelques h2 et h3 permettent de structurer la page sans abuser du pouvoir de ref du h1.

Pour ce qui est de ton bloc en footer, je ne vois pas trop non plus l'apport que cela pourrait avoir, surtout si ton site est déjà suffisamment catégorisé.

Johann
 
Membre Honoré
dlgcollection a dit:
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, il est vrai que je donne peu de conseil au forum car j'ai l'impression de ne pas faire "avancer le débat" et de ne pas vraiment donner de bon conseil. Mais je vous promet faire l'effort et puis peu être que mes conseils pourront être utilse ( je l'espère ).
Il manque beaucoup d'avis d'utilisateurs des sites et non de référenceurs. :)
dlgcollection a dit:
- il est vrai que l'unité des prix n'est pas informé sur les fiches produits mais dans le panier, CGV et Faq nous précisons bien que ces prix sont TTC.
Il serait utile de le présenter avec les fiches aussi.
dlgcollection a dit:
- en effet je fais très attention à ne pas faire de grande modification, cela veut il dire que je devrai oublier mon idée de catagorie en footer de page?? Cela n'apporterai rien?
Si c'est pour présenter vos catégories, elles le sont déjà avec le menu.
dlgcollection a dit:
- Un exemple de bug svp?
Le mieux est de tester avec les différents navigateurs pour corriger celles existantes.
 
WRInaute discret
UsagiYojimbo a dit:
Par contre, à mon sens tu as un gros souci de navigabilité, parce qu'aucun de tes menus ne me semble accessible : si on désactive le JS, sur ta home et sur tes pages de catégorie, il n'y a aucun moyen de poursuivre la navigation. En terme de maillage interne, c'est loin d'être le top.

Bonsoir,

Merci pour cette remarque, je n'avais jamais eu l'occasion de désactiver le JS et tu as raison, c'est même halucinant, plus aucun lien de navigation n'est présent. Mais cela est il réellement important en therme de référencement ( je tend le baton pour me faire battre ) ??
Tous les navigateurs ont le JS activé par défaut, de ce fait la navigation est assurée. Je te repond cela car même si je souhaitai apporter cette modification cela est impossible car ma boutique est "concue" via une solution ecommerce mutualisée, donc toute les boutiques ont ce même schémas de navigation.

Pour ce qui est de ta remarque sur le fil d'ariane, cela est prévu très prochainement.
Les balise H1 en doublon sur les fiches produits vont être également corrigée.

@Johann;
Je pensais que mettre en footer des lies des catégories les plus importantes permettait à google de transmettre le message : ces liens profond sont très important.


Merci pour ces remarques très consctructives
 
WRInaute accro
Les navigateurs oui, les moteurs de recherche non. Donc il est quand même bon d'envisager une navigation alternative dans ce cas de figure.
 
WRInaute passionné
Bonjour @dlgcollection

il y a quelques détails que tu as modifié apparemment, tel que la multiplication des balise H1 sur une page profonde.
Je n'ai regardé que "boxer fashion".

Tu sembles avoir regardé la concurrence dans les serp et tu pense que la liste de produits en footer fait que leurs produits sont mieux placés.
Hors il y a une foule de petits détails imperceptibles qui font qu'au cumul, leur page profonde est de toute manière bien mieux optimisée, même si quelques unes reçoivent un jus direct de la page d'accueil.

La concurrence est rude dans le e-commerce, il y a des entreprises qui investissent beaucoup d'argent dans le SEO avec de grands experts. Aussi, à un certain stade, ca devient dur... et il n'y a pas beaucoup de marge d'erreur.

Personnellement, le site est fait pour les robots et les textes à la va vite sont assez imbuvables pour l'internaute comme la page en exemple que j'ai prise. Donc, déjà , c'est mal partis. Sur cette page de boxer homme fashion, je ne sais pas si ce dernier mot est vraiment pertinent pour le sujet (fashion) ?

la répétition de "boxer homme" pour chaque produit n'apporte rien , le rajout de la couleur ou d'un critere complémentaire (par exemple) n'enlèverais rien a la pertinence, au contraire, et ca pourrait être facilement un H3 ... . Pour l'internaute, il vois bien qu'il est sur la page des boxers pour homme ...

L'usage des mots choisis dans ta technique d'optimisation est a revoir complètement, elle n'est pas dutput optimisé dans un combat concurrentiel sur le e-commerce.

Comme c'est pauvre pour l'internaute, ca l'est aussi pour l'analyse de Google... il faut penser internaute avant tout, même si tu n'es pas premier, un top site et une top boutique, ca marche aussi par le bouche a oreille (enfin , façon de se consoler :mrgreen: )
 
WRInaute discret
Bonjour à vous,

@madrileno :

En effet les pages importantes sont déjà repris sur le menu, donc je vais suivre votre conseil et ne pas ajouter un bloc de texte en bas de page contenant des liens qui ne seront qu'inutile pour mon référencement.

@longo600 :

Merci pour ces remarques, j'en ai pris note et je vais donc :
- surpprimer ces balises H1 en doublons
- revoir mes textes dans mes rayons afin qu'il ne soit plus "inbuvable" mais vraiment conçu pour être lut par un "humain" ( éviter de tres répéter, pas abuser de balise H de ou strong ou d'autre effet visuel, user de synonyme... )

longo600 a dit:
L'usage des mots choisis dans ta technique d'optimisation est a revoir complètement, elle n'est pas dutput optimisé dans un combat concurrentiel sur le e-commerce.
Vous faites référence au mot fashion?? Je le juge plutot pertinent, c'est un mot très recherché ( apres il est vrais que boxer fashion c'est pas top mais chemise fashion c'est très recherché ) je manque d'inspiration pour trouver d'autre bon "mot clé" véritablement pertinent.
 
WRInaute passionné
dlgcollection a dit:
Vous faites référence au mot fashion?? Je le juge plutot pertinent, c'est un mot très recherché ( apres il est vrais que boxer fashion c'est pas top mais chemise fashion c'est très recherché ) je manque d'inspiration pour trouver d'autre bon "mot clé" véritablement pertinent.

Google donne les solutions avec son générateur de mot clé, qui permet de tester les mots clés, et les requêtes, il donnes "ses" synonymes etc ... pour la requête "boxer fashion" ... ben .. ce se bouscule pas dutout au portillon selon google ...

Si il est trop difficile de se placer sur "boxer homme", et bien on tente le boxer homme blanc, vert, noir, bleu etc ... et puis celui en coton ... etc ... et inutile de mettre le bleu si on n'en a pas, ca dilue la pertinence et c'est mauvais.

Il est préférable de cumuler les petites requêtes où l'on a précisément quelque chose a vendre et éviter d'être large pour se retrouver en 10eme page. Ce sera de plus en plus vrai avec la compétition des premières places générique, qui ressemble parfois a des guerres de titans ...Bon courage, avec tout ce qui a été dis, ca devrais aller un peu mieux.
 
Discussions similaires
Haut