Trop de <p> est-ce possible, devrais-je utiliser <span>

WRInaute occasionnel
Bonjour,

a la place de mettre tout mon text dans des <TD class="...">mon text</td>, j'aimerais les mettre dans soit <p> ou <span> pour optimiser mes page niveau référencement.

Devrais-je en utiliser un plus que l'autre? la balise <p> et <span> on t'il des responsabilité distincte qui peu nuire si on en abuse niveau référencement.

C.A.D., dans ma page profil de mon site, les info d'un membre, comme ville, province, pays age .... devrais-je les mettre plus dans <p> ou <span> ??

Ou bien cela n'a aucune importance.... je devrais les laisser dans les <td>

Merci de votre aide
 
WRInaute accro
Bonjour
Ca n'a aucune importance d'un point de vue SEO, mais passer aux balises <p> donnera souvent une présentation plus dans l'air du temps et plus facile à faire évoluer.
La balise <span> est une balise en ligne et n'a a priori rien à voir avec la question. Elle ne sert qu'à isoler des mots ou des groupes de mots pour leur appliquer une classe ou un id et n'a pas d'impact sur le référencement.
 
WRInaute occasionnel
Merci de ta réponse.

Maintenant, j'ai compris pour le <span> qui sert comme tu dit a mettre un style différent a un mot ou groupe de mot.

Là, je fait un test sur ma page d'accueil en Developpement,, pour tout enlever les tables et remplacer seulement par des div.

Mais une question me chicotte encore, mon texte, que ce soit les infos d'un membres, mot de bienvenue .... text pour l'inscription, ...
Je mets ca dans <p>, oubien je mets le text directement dans div sans <p>...

Quen penses tu?

Je ne cherche pas à être PARFAIS mais je veux que mon code soit facile a lire, facile a modifier, légé pour les navigateurs... Bon pour le référencement.

Biensure, je vais inclure les header (h1,h2,h3,h4 ...)

Merci de vos réponses bien appréciés.
 
WRInaute accro
La place d'un texte en principe c'est dans un <p>, sauf si la notion de paragraphe n'a pas de sens dans le contexte.
D'une manière général, le div sert quand on n'a rien trouvé de mieux, ou pour grouper des blocks entre eux pour des raisons de présentation.
L'évolution du html va dans le sens de donner des balises de plus en plus significatives. Il y a gros à parier que Google va accorder de plus en plus de place aux choix de balises, en particulier en html5.
 
WRInaute impliqué
Bonsoir, il faut concevoir tes boites en les architecturant.

Tu développes ta boite avec un div, Ensuite si tu as un titre, sous-titre, tu insères tes balises <h1...>. Ensuite, tu auras certainement des paragraphes, donc pour chaque paragraphe tu utiliseras <p> et dedans tu peux utiliser <br /> pour un retour à la ligne, <span> pour une mise en page sur un mot ou expression.
Ensuite, tu pourras utiliser des classes pour différencier les mises en page

Après, si dans une boite, tu n'as qu'un paragraphe, tu peux te passer de la balise <p> et écrire ton texte directement, c'est à voir...
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Fredfan,

Merci des explications.

Il y a gros à parier que Google va accorder de plus en plus de place aux choix de balises, en particulier en html5.

c'est pourquoi je veux refaire mon site en div au lieu des tables et mettre le bon text dans la bonne balise.

C'est ok pour les <p> mais pour ma question du listing des infos des mes membres (age, province,pays ville, occupation....)
le <p> n'est pas très approprier?? Quen pensez vous?

Est-ce qu'une liste <ul><li> serait mieux?.... ou la div serait mieux... ?

Merci beaucoup

Pascal
 
WRInaute occasionnel
Bonjour FrankM,

Merci de ta réponse, je viens de la voir après d'avoir poster mon message.

Effectivement tu as raison, y aller structurer, mais comme j'ai poser a FredFan, les infos d'un membres, age, sexe, sexe rechercher, pays ...... , j'hésite a choisir ma balise...

Merci de votre aide!!

Pascal
 
WRInaute impliqué
Tu dois utiliser tes balises comme si tu utilisais un traitement de texte...
Ce que je veux dire, c'est que sur word, si tu voulais lister des caractéristiques, tu utiliserais certainement une liste à puce donc en html aussi...
Donc oui, l'utilisation des <ul><li> peut être intéressante. Surtout que ces balises peuvent te permettre de varier beaucoup tes mises en page.
Après, pour le référencement, cela a peu d'importance d'utiliser un p ou un ul. C'est important pour que l'internaute puisse lire l'information facilement et pour toi que tu puisses facilement mettre en page.
 
Discussions similaires
Haut