Trop d'impots, trop de taxes, trop de cotisations : partir à l'étranger ?

WRInaute accro
"Visitezmonsite veut du service, Finstreet lui veut une vie sécurisée dans un cadre policé"

Euh... ne pas être obligé de filer un backchich à un flic pour pas payer une amende, j'appelle pas ca une vie sécurisée. Mais bon. Chacun fait ses choix comme tu dis, mais merci d'éviter de résumer les miens à ca. Ne pas vouloir vivre dans un pays qui criminalise l'homosexualité est tellement évident pour moi. Ca me rappelle un ami homo qui refusait d'aller en vacances en Egypte, car on tuait encore des homos juste parce qu'ils l'étaient. On ne peut pas d'un coté promouvoir certaines valeurs, et de l'autre s'asseoir dessus pour des questions de fric.
 
WRInaute passionné
Je comprends tes positions Finstreet. Le Maroc n'est pas encore à niveau pour ce qui est de la lutte contre la corruption. Ca viendra petit à petit.

Après il y a des normes sociales et culturelles différentes d'un pays à l'autre. Quand on ne veut pas ou on ne peut se conformer à ces normes, on ne va pas dans ces pays.

Je pense comme toi, si nos valeurs ne correspondent pas à un lieu de vie, il serait bon de le changer. Après tes valeurs ne sont pas forcément celles des autres.

Sinon Fredfan, tu dis que la dette n'est pas un problème? Et bien quand tu devras la payer ta dette, au lieu de faire du credit revolving car personne ne voudra te prêter et bien là tu vas pleurer, car ça sera la grande débandade. Tôt ou tard ça arrivera, ceux qui n'auront pas ce "bas de laine", ils vont prendre cher.
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
Euh... ne pas être obligé de filer un backchich à un flic pour pas payer une amende

Ben dommage :?

Et pour la troisième fois quand même ... le titre du post (et la question) est "Trop d'impots, trop de taxes, trop de cotisations : partir à l'étranger ?"

Discuter des taxes en France ou en Belgique n'apportera pas grand chose sur le sujet ... (à part faire fermer le post peut-être, les modos sont dures ici :wink:).

Le post n'est pas contre les taxes dans un pays (la France) mais bien comment gagner plus avec les mêmes rentrées dans un autre pays.
 
WRInaute accro
bon ca s"chauffe ca s'echauffe ... reposons le debat calmement et faisons l'inventaire des points qui consttue ce que l'on va appeler le "confort de vie" au sens large (chacun les triera dans SON ordre à lui) :

Le budget : perso j'ai fait un calcul, il mefaudrait gagner 4,5 foi splus pour avoir en france le meme confort de vie qu'actuellement
Le logement : La y a pas photo en terme de surface (x3), de cadre (piscine, expaces vertes, gardiens, jardiniers, et
L'education des mouflets : Au moins jusqu'au bac les structures sont au moins au ssi performantes qu'en france (voir plus avec des classes moins chargées et plus de personnel)
La santé : bon la c'ets sur que c'est pluis approximatif mais bon on s'y fait sans trop de mal.
Les taches ménagères / le temps libre : la encore y a pas photos avec un accès à du personnel impossible en france
Les relations sociales : Ben du coup vu le temps libre massif libéré (cf plus haut), tout devient plus facile (j'ai deja cité le cas de l'anniversaire de clara avec une trentaine ou une qurantaine de mouflets à la maison ... et on est la que depuis 2 ans ... impensable en france dans une grande ville ou plus personne ne parle a personne).
La bouffe : Perso on aime pas trop la bouffe marocaine et donc on mange quasi comme en france. prix identiques pour la partie hypermarché, /5 pour les legumes et par 2 pour le reste (style la baguette à 4 dhm soit 0,35 euros)
Les loisirs : Certes moins variés qu'en france mais bon le cadre de vie est tel qu'on se snet en vacances 10 mois sur douze et donc le besoin de souffler et s'evader est moindre.
Le climat : Certains en france font des cure de luminothérapie pour retrouver la forme ... pas besoin de commenter ici :wink: Actuellement on a un petit 30 degrés l'apres midi et de mémoire on a eu une demi journée de pluie pour le moment y a 1 mois je crois ...

Donc bien sur on peut se placer sur un plan moral et "juger" la chose comme le "mal" mais à ce compte on ne va plus au states (trop puritain et anti fumeurs, on ne pas plus ici trop machin ou trop truc, ni la trop ...). Mais sur un plan strictement confort de vie, a chacun de se faire son opinion ...
 
WRInaute accro
ybet a dit:
Et pour la troisième fois quand même ... le titre du post (et la question) est "Trop d'impots, trop de taxes, trop de cotisations : partir à l'étranger ?"

Discuter des taxes en France ou en Belgique n'apportera pas grand chose sur le sujet ... (à part faire fermer le post peut-être, les modos sont dures ici :wink:).

C'est trop par rapport à quoi alors ? la Suisse ?
 
WRInaute impliqué
finstreet a dit:
une semaine de cancer du poumon en réanimation coutera tout ce que tu as cotisé en 40 ans... mais bon... t'as jamais de rhume... alors forcément, tu t'en fous


OUi et la plupart semblent s'en moquer jusqu'à temps que cela leur arrive. Là même chose pour le vieil age, l'accident de la route,
le chômage ... L'égocentrisme toujours et partout ... :mrgreen:


Mais consolez vous, tout le monde se retrouve "dans la fosse commune, la fosse commune du temps" :lol:
 
WRInaute occasionnel
C'est comme la ceinture en voiture...
"Quoi, c'est ma vie, je fais ce que je veux..."
"Non monsieur, c'est les cotisations pour vous sauver..."
"J'ai rien demandé à personne..."
"Désolé, mais en France, on sauve tout le monde, même les cons..."

Tant que les gens ne comprendront pas ce qu'ils doivent et pourquoi ils le doivent, on aura ce genre de discutions.
 
WRInaute impliqué
Allez donc vivre aux USA un peu de temps et vous aurez tout compris. Mais bien sûr, vous ferez partie du top 10 % et vous vous moquez complètement des autres, l'essentiel est surtout de ne jamais rien payer pour eux et d'avoir toujours , toujours plus :mrgreen:
 
WRInaute discret
Arrêtez de dire qu'on est bien soigné en France, c'est faux sortez un peu de chez vous !

Comment va faire par exemple un père de famille smicard pour avancer 300€ de dentiste? il sera remboursé 1 mois plus tard et à 65%, avec 1.000€ mensuel on ne prend pas de mutuelle.

Ce même smicard va habiter en banlieue faute de moyens, va envoyer ses gosses à l'école du coin avec des profs débutants qui à force de stresser h24 vont être en maladie 1/3 du temps.

C'est du vécu et des exemples j'en ai à la pelle....

Pour infos 80.000 bénéficiaires supplémentaires au secours populaire (article sur libé)

Soyez fiers de payer toujours plus d'impôts utiles et bien répartis .... qu'est ce qu'il ne faut pas lire sur ce billet, aucun esprit de réflexion et bien conditionné par le système.
 
WRInaute accro
Bah le jour où tu verras un français mourir de faim, on en rediscutera Blogueur :) Les assocs style Secours Populaire sont financées très largement par l'Etat. Ca fait parti de notre système de santé élargi.

Sinon un smicard avec deux enfants et une femme, il est sous les plafonds pour la CMU et donc il est même à 100%. Mieux qu'un smicard sans enfant et sans femme. Sinon pour en avoir pour 3.000 euros, c'est qu'il n'a jamais été soigné ses caries, qui sont elles remboursées à 100%. Donc effectivement, y'a un minimum de responsabilité de la part du patient. Le seul truc vraiment cher à part les dents pourris, c'est les yeux. Mais alors essaye d'avoir le Sida ou le cancer en France, et ... ailleurs :) Qu'on rigole :) Si l'espérance de vie est très nettement plus élevé en France que dans d'autres pays, c'est pas juste à cause du permis à point. Mais bon, c'est vrai que vivre dix ans de + auprès de sa famille, qu'est ce que c'est... maintenant j'attends le "oui mais dix ans de plus en étant malade"... ah ben non justement, maintenant on vit plus longtemps et en bonne santé pour la très grande majorité des gens... hop ta réponse : oui mais qu'est ce que j'en ai à foutre de vivre dix ans de plus, si c'est pour trimer toute ma vie. Tu as raison :) Et bien reste chez toi, et ne viens surtout pas ensuite nous demander du fric pour ton petit cancer sur le dos de ceux qui ont bossé toute leur vie pour justement avoir ces dix années.

C'est un peu comme les MFA. On peut faire de la mierda toute sa vie, et s'étonner à l'âge de la retraite que personne ne veuille racheter le fond de commerce. Ou on peut faire des sites de qualité, et tout vendre à la retraite à un très bon prix. Chacun ses choix.
 
WRInaute occasionnel
Blogueur a dit:
Comment va faire par exemple un père de famille smicard pour avancer 300€ de dentiste?
CMU
Blogueur a dit:
Ce même smicard va habiter en banlieue faute de moyens
Tu dois confondre "banlieue" et "zone de combat urbain"
Blogueur a dit:
...va envoyer ses gosses à l'école du coin
Comme 99% de la population.
Blogueur a dit:
C'est du vécu
J'y crois pas une seconde.



Autre question ou tu réfléchies avant de parler ?
 
WRInaute passionné
Là, il y a un souci de compréhension quelque part. Personne ne dit que ce n'est pas bien d'avoir un système de sécurité sociale.

Par contre, là vous tenez un discours assez bizarre... Comme si c'était tout pourri ailleurs (tu parles de quel pays Fin quand tu dis qu'on y meure de faim? Dans la liste que j'ai donné plus haut personne ne meurt de faim, sauf refus de se faire aider) et qu'en France tout était bien géré.

D'ailleurs le système de sécurité sociale que vous vantez tant est en train de tomber en miettes et risque de passer à la trappe quand la France n'aura pour plus son triple A pour prendre la dette qu'elle veut.

Je veux bien qu'on soit chauvin, mais il y a une certaine limite... C'est comme si je venais dire que le Maroc c'est le paradis car on a la solidarité familiale (nos cancers on les paie comme ça nous, on se serre les coudes, et ça c'est du vécu).

La France reste une puissance économique grâce à son histoire (sûrement pas grâce à ses performances économiques actuelles). Cela offre une certaine qualité de vie, mais celle-ci ne peut pas toujours correspondre aux attentes des gens. (grèves tout ça...)

De toute manière on est tous citoyens du monde. Les nationalités sont des inventions de l'homme, comme les frontières. Il y a du bon à voyager, à partir ailleurs. Il y a aussi du bon à rester chez soi.
Après que chacun décide de ce qu'il veut en faire.

Je vous dirai une chose: Rendez-vous dans vingt ans quand votre état providence sur-endetté vous aura saigné jusqu'à la dernière goutte (La Grèce est pas loin) pour essayer tant bien que mal de rembourser cette dette.
 
WRInaute discret
Ce que verse l'état au assoce comme le secours populaire est une goutte d'eau comparé aux besoins le reste vient des particuliers, enfin c'est un détail.
On ne meurt pas de faim en France mais de froid, c'est pas mieux.

Pour les bénéficiaires de la CMU, peuvent t ils aller chez n'importe quel toubib? ou c'est des centres de soins au rabais?
quand j'étais en Fr pas de CMU et pas moyen de se faire soigner si tu n'avances pas l'argent ou dans des centres avec les étudiants qui pratiquent les soins, pourtant je cotisais.

Pour l'espérance de vie il y a toujours une grande différence entre les catégories de populations, donc ces chiffres ne veulent rien dire.

Il est légitime de se demander pourquoi payer autant d'impôt et que ça aille de pire en pire, comme il est légitime de partir si on n'est pas satisfait. Certains peuvent défendre le système actuel qui de toute façon voué à sa perte et d'autres éviter le mur en prenant l'option expatriation, ce fut mon choix il y a déjà quelques années, pas pour frauder le fisc parce que je suis partie avec "la b**** et le couteau" mais parce qu'il m'était impossible de faire un petit projet sans que je me fasse assassiner par les caisses et que je coule dans l'année (rien de coté).
tout comme le chat je ne regrette pas, j'ai pu me payer une cabane, je vis mieux, je suis mon propre (petit) patron et j'ai épargné un peu d'argent pour quand je serai un peu plus vieux.

@Ehplod:
Sors du 16eme, tes oeillères sont collées à force d'y être, quand je dis banlieue je parle des ZUP pas des banlieue zone pavillonnaire.....zone de combats, ça n'existe qu'a la TV ^^

PS: Exact pour les pays muslim, grande solidarité et respect de la famille. Sans sécu, les arabes en général se cotisent pour faire soigner même un inconnu.
Pas de clochard en Turquie ni au Maroc, combien en France?, si tu as faim tu frappe une porte on va te donner à manger :)
L'herbe n'est pas plus verte ailleurs qu'en Fr mais elle jaunie moins.
 
WRInaute passionné
Blogueur, pas de clochards en Turquie et au Maroc ???

Waouuuuuu... ton aveuglement te fait dire de belles conneries ! As-tu au moins était ne serait-ce qu'une fois dans ces deux pays ????

Tu es de plus en plus ridicule... arrête de fumer ton herbe verte et fait la sécher !
 
WRInaute impliqué
Je suis écoeurée par tout ces discours. Je ne pense pas que je vais continuer à fréquenter ce forum. On disait pas de politique. Ou sont les modos ? :mrgreen: :mrgreen: :evil: :twisted:
Premièrement sachez que j'ai vécu 8 ans aux USA et que je sais de quoi je parle ....
 
WRInaute accro
Je saute le ramassis de stupidités balancés par Blogueur. Et je réponds à Firewave.

"Par contre, là vous tenez un discours assez bizarre... Comme si c'était tout pourri ailleurs"

Ma réponse était pour Blogueur. Il a bien évidemment des pays où on vit très bien. Je n'ai jamais dis le contraire. Mais à le lire, la France était un pays du Tiers Monde. Sinon oui on meurt de faim dans beaucoup de pays dans le monde. C'est un fait.

"La France reste une puissance économique grâce à son histoire (sûrement pas grâce à ses performances économiques actuelles)"

Petite vision très limitée à mon avis. Même avec nos performances actuelles, notre seule croissance annuelle, même archi limitée, représente le PIB de bons nombres de PIB qui affichent des croissances à 2 chiffres. Donc on continue à se développer. Merci :)

"Je vous dirai une chose: Rendez-vous dans vingt ans quand votre état providence sur-endetté vous aura saigné jusqu'à la dernière goutte"

Ca on a bien compris que tu étais contre l'Etat providence :) Contre le Smic, contre la CMU, contre le RSA, contre la Sécu, contre l'Education gratuite, bref contre la solidarité. On a bien compris l'idée. Je ne te dis pas à dans 50 ans, car moi je serais en vie, et tu seras déjà mort depuis 10 ans :)

Sur ce, je vous laisse à Blogueur, un homme un vrai qui compare l'homosexualité à la pédophilie et qui compare les homosexuels à des animaux. Heureusement que l'Islam n'est pas une religion aussi stupide que certains des disciplines :) Et hop un post qui va sauter dans trente secondes :)

ps : si vous faites sautez les posts sur la politique, faites aussi sauter tous les posts sur la religion :)
 
WRInaute occasionnel
Bon, je répond tout de même avant que ça saute... :)

Blogueur a dit:
Ce que verse l'état au assoce comme le secours populaire est une goutte d'eau comparé aux besoins le reste vient des particuliers, enfin c'est un détail.
65 million de budget en 2009, dont 20 million de la part des donateurs... sacré goutte d'eau que 45 M€...
Blogueur a dit:
Pour les bénéficiaires de la CMU, peuvent t ils aller chez n'importe quel toubib? ou c'est des centres de soins au rabais?
Non, tu va chez n'importe qui.
Et si on te dis que c'est pas possible, tu préviens les flics qui se feront une joie de mettre une danse à se mauvais "docteur".
Blogueur a dit:
Pour l'espérance de vie il y a toujours une grande différence entre les catégories de populations, donc ces chiffres ne veulent rien dire.
Ah bah là, je suis d'accord.
Et j'ajoute que l'espérance de vie se fait sur la catégorie socio-professionnelle, mais aussi sur l'age de la personne.
Blogueur a dit:
Il est légitime de se demander pourquoi payer autant d'impôt
Oui, c'est parfaitement normal...
Blogueur a dit:
...et que ça aille de pire en pire
Regarde bien autour de toi...
Le chômage, les smicars, ok... mais regarde un peu plus loin. Compare les infrastructures d'hier et d'aujourd'hui, compare les services d'hier et d'aujourd'hui...
Blogueur a dit:
@Ehplod:
Sors du 16eme, tes oeillères sont collées à force d'y être
30% de chomage dans mon ile, je ne pense pas relever du 16e ;-)
Puis on a 2500€/mois pour 4 (dans les bons mois)... C'est dire le capitaliste que je suis.
Blogueur a dit:
quand je dis banlieue je parle des ZUP pas des banlieue zone pavillonnaire.....zone de combats, ça n'existe qu'a la TV ^^
Bah dis le autrement... Des banlieues sans pavillons, j'en ai connu plein qui était bien loin de ce que tu nous racontes.
Bien sur, y a des banlieues ou on a pas envie de vivre, mais faut pas généraliser.
Blogueur a dit:
Sans sécu, les arabes en général se cotisent pour faire soigner même un inconnu.
MDR
Blogueur a dit:
Pas de clochard ...au Maroc
re-MDR
 
WRInaute discret
Il y a des pauvres mais pas de SDF comme en peut en rencontrer en Fr
les seuls clodos en turquie c'est les ROM mais c'est leur mode de vie et au Maroc ils sont rares et c'est parce qu'ils sont sans famille, les marocains pourront confirmer mes dires

Mais je parle sans savoir, je ne suis jamais sorti de ma France natale si tu veux :wink:

On ne parle pas politique mais des avantages de partir de France, quant aux USA ce n'est pas un bon exemple à citer, mieux vaut rester en France je te l'accorde.

La majorité des expats ne regrettent pas, c'est qu'on a un problème en Fr

Finstreet tu dis n'importe quoi et tu diffames une fois de plus, au début on peut te hair mais apres on a surtout pitié .
Apporte des preuves des dires ou ferme la !

Et pour finir plus de chomeurs de pauvres et plus de rond point, effectivement les infrastructure ça compte :lol:
Partez à l'étranger vous y gagnerez
 
WRInaute passionné
On s'est mal compris Fin :)

Petite vision très limitée à mon avis. Même avec nos performances actuelles, notre seule croissance annuelle, même archi limitée, représente le PIB de bons nombres de PIB qui affichent des croissances à 2 chiffres. Donc on continue à se développer. Merci

Grâce à la dette tout simplement. Il est bien plus facile de se développer quand on a un accès à l'endettement quasi illimité. Seulement ce système a montré ses limites et la dernière crise a mis a nu les fondations branlantes de plusieurs grandes économies. Bien sûr que la France a encore un PIB important, mais on voit aussi les BRIC qui montent en grignotant les parts de bon nombre de pays dont la France dans l'économie mondiale.

Ce que je veux dire par là est qu'un système basé sur l'impôt et la dette est trop fragile pour subsister tel quel. Je ne doute pas que la France saura trouver le moyen de rebondir, elle ne sera plus une puissance dominante comme aujourd'hui, mais ça restera un pays important.

De ce discours, j'aimerais juste qu'on retienne qu'il y a des endroits ailleurs où il fait bon vivre. Chaque pays a ses forces, ses qualités, ses travers. Il n'y a pas de perfection en ce monde, mais les individualités peuvent s'exprimer autrement que dans un carcan national. Des opportunités existent et comme dit auparavant, elles sont plus en Orient qu'en Occident.

Ca on a bien compris que tu étais contre l'Etat providence Contre le Smic, contre la CMU, contre le RSA, contre la Sécu, contre l'Education gratuite, bref contre la solidarité. On a bien compris l'idée. Je ne te dis pas à dans 50 ans, car moi je serais en vie, et tu seras déjà mort depuis 10 ans

Je ne suis pas du tout contre l’interventionnisme étatique, ni contre le SMIC, ni contre la CMU, ni contre la Sécu, ni contre l'Education gratuite, ni contre la solidarité.

Bien au contraire. Je suis pour tout ça, mais fait autrement. Je suis pour un système d'imposition réaliste et juste. Je ne vais pas détailler ma pensée, ce forum n'est pas fait pour ça.
Mais il est possible de faire autrement qu'avec le système existant en France.

Je pense que ce topic va être fermé donc pas la peine de continuer là dessus.
 
WRInaute discret
Mais non il a très bien compris, il est juste coutumier du fait de déformer tout ce qui ne va pas dans son sens.
il ne faut pas lire ce qu'il écrit ou en diagonale, il ne fait que des monologues.
A chaque fois qu'il intervient les sujets se font zapper alors que celui ci est hyper intéressant
 
WRInaute accro
Pour les Bric :
Brésil : énormes réformes, grosse population, et bcp de terrains
Russie : réserves pétrolières et surtout gazières
Inde et Chine : population. C'est assez normal que 2,7 milliards d'habitants génèrent plus de richesse que 68 millions :)

Et les Bric c'est juste 4 pays dont, je te le rappelle, la seconde puissance mondiale depuis 100 ans :) Encore heureux qu'ils fassent mieux que nous.

Sinon pour l'accès à la dette, au vu de la dette de certains pays par rapport au PIB, (et je pense pas à la Grêce), on peut pas dire qu'il ait pas accès à la dette. Ils ont juste pas accès à une dette peu couteuse, car ces pays sont archi risqués. Implante toi en Cote d'Ivoire et dis toi qu'après avoir financé la corruption pendant dix ans, on te détruit tout ton outil productif en 3 minutes. Forcément, la dette est un poil plus chère :)
 
WRInaute passionné
Tu prends de drôles d'exemples dans ton argumentaire. Tu n'as pas trouvé mieux que la Côte d'Ivoire qui sort d'une guerre civile? ^^

Aux BRICs tu rajouteras les tigres et dragons asiatiques (Corée du Sud en tête, mais aussi l'Indonésie et la Malaisie), les pays du golf (Emirates et Eetihad qui sont en train de tuer AirFrance et Lughtansa), ils sont déjà en première ligne pour concurrencer les pays industrialisés. Les Coréens ont pris les marchés sur le nucléaire et sont en train de couler l'industrie navale européenne, ils font même peur aux Japonais pourtant deuxième puissance mondiale. L'Indonésie avec son énorme population arrive sur le marché Low Cost et profite de l'économie intégrée des pays de l'Asean, la Malaisie avec son savoir faire en Offshoring débarquent fort dans la Haute Technologie et l'automobile.
Et ce n'est qu'un début. Ces pays sont les premiers de la liste à monter, d'autres suivront petit à petit et ce rattrapage économique se fera aux dépends des pays non compétitifs comme la France. La France comme tu le dis est en train de devenir un petit pays à l'échelle de la planète.

C'est dommage car l'Allemagne elle a une carte à jouer et elle ne va pas se gener pour le faire. Entre temps, il y a le Portugal qui pense sortir de l'Euro...
L'état providence a ses limites. Vous avez vécu sur le dos des autres pendant le dernier siècle. Il va être temps de payer l'addition. C'est ça la vérité.
 
WRInaute accro
Je suis assez d'accord avec la derniere intervention de firewave. Perso j'ai l'habitude de la synthétiser autrement mais le résultat ets le même :

1 - La taille du gateau mondial ets sensiblement stable a quelques pouillième de % près depuis des décénnies
2 - Dans le même temps, là ou on était qu'une dizaine assis à la table a se goinffrer, on est désormais deux fois plus et ceux qui viennet de s'asseoire ont très faim

Conclusion évidente : la part de gateau de chacun ne peut que diminuer ... et c'est ce que l'on appele la crise ou la mondialisation ...

Perspective : C'est un mouvement qui à mon avis n'en est qu'à ses débuts et donc aucune raison de penser que les parts de gateau vont regrossir a court ou moyen terme. En d'autres termes, les pays a fortes fiscalité vont le rester et seront même contraint à amplifier la chose (de façon direct et le plus souvent de façon déguisée (baisse des remboursements de ceci, moins de prise en charge de cela etc etc).
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
Tu prends de drôles d'exemples dans ton argumentaire. Tu n'as pas trouvé mieux que la Côte d'Ivoire qui sort d'une guerre civile? ^^

Euh... avant d'être en guerre civile, c'était un pays où la France a énormément investi et avait énormément d'expats. Expats qui sont revenus la queue entre les pattes si je puis dire, après la guerre civile. Ils sont revenus en France. Très peu sont restés sur place. On parle bien d'expatriation non ? Et le risque de guerre civile est quand même bien plus élevé dans la plupart des pays que vous citez qu'en France non ? C'est une donnée à prendre en compte non ?

Sinon pour les Bric, n'y rajoute pas 50 pays. Les Bric c'est 4 pays. Point. Si tu changes la définition quand tu emplois un mot, dit le avant :)

ps : Sinon la Corée du Sud est un pays développé depuis fort longtemps. Il n'est pas comparable à la Chine ou à l'Inde. Et personne n'est parti comme expat en Corée du Sud, en Chine, en Russie, en Inde ou je ne sais où sur ce post. Les seuls expats que j'ai pu voir sont partis dans les pays du Maghreb. On est loin du PIB par habitant de la Corée du Sud.
 
WRInaute accro
WRInaute passionné
Hehe Fin tu triches :D
La Côte D'ivoire a coulé il y a longtemps et je le sais bien, après les français les marocains constituaient la deuxième plus grosse communauté étrangère là bas.

La Corée du Sud il y a 20 ans ils étaient à la masse. Ils étaient bien loin de leur niveau actuel. De même pour les BRICs et les tigres asiatiques: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tigres_asiatiques

Le PIB mondial a bien doublé, mais la démographie elle a explosée et pas de manière proportionnelle. L'augmentation du PIB ces dernières années ne s'est pas vraiment faite en Europe, mais dans les pays émergents et du tiers monde.

Il faut faire face à la réalité Fin. Chacun son tour, une civilisation monte et une autre descend. Pour profiter de l'ascension de l'Orient, il faut arrêter de se prendre pour les meilleurs et réfléchir à comment tirer profit de ces nouveaux marchés. Pour l'instant il n'y a que l'Allemagne qui a su en profiter.
 
WRInaute accro
Nou ssommes d'accord : 6,6 % (non corrigé de l'inflation comme tu le rappelles et donc retenons etre 3 et 4 % comme chiffre réel par an de croissance du gateau - voila ce que j'apelle des pouilliemes de %) et combien de % de mecs assis en plus a la table chaque année ? CQFD
 
WRInaute occasionnel
Zecat, à cout de centaine de milliards de $, 5%, c'est loin d'être des pouillemes.
D'ailleurs, le terme pouillème désigne des valeurs après la virgule ;-)


Blogueur a dit:
Et pour finir plus de chomeurs de pauvres et plus de rond point, effectivement les infrastructure ça compte :lol:
Ouaip... tes gamins apprennent à lire dans des case en carton ?
On soigne les malade dans des granges ?

Blogueur a dit:
les seuls clodos en turquie c'est les ROM mais c'est leur mode de vie
Quand je lis ça, j'abandonne toutes discutions sérieuses. :roll:
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
Hehe Fin tu triches :D
La Côte D'ivoire a coulé il y a longtemps et je le sais bien, après les français les marocains constituaient la deuxième plus grosse communauté étrangère là bas.

La dernière crise en Cote d'Ivoire, où on a ramené en masse les expats français, ca date de quelques années. Je connais très bien aussi vu que ma femme a participé à la cellule de crise au moment des rapatriements d'urgence. Et c'était pas y'a trente ans.

"Il faut faire face à la réalité Fin. Chacun son tour, une civilisation monte et une autre descend"

Mais quel rapport avec le paté ? C'est pas parce que dans 50 ans la CHine sera un pays développé ou que le Maroc sera le n°1 dans l'industrie du Cinéma, que ca m'encourage à y aller aujourd'hui sous prétexte qu'il y a moins d'impots alors qu'on met encore des homos en taule juste parce qu'ils sont homos. Oui j'aime bien mon exemple :) Alors je le remets à chaque fois. Je viendrais peut etre y prendre ma retraite dans 30 ans. Va savoir. Mais aujourd'hui mes valeurs font que je n'y foutrais pas les pieds. S'ils évoluent dans les décennies à venir, pk pas. C'est pas le cas aujourd'hui.
 
WRInaute passionné
J'ai jamais dit que c'est arrivé il y a trente ans, mais tu parles d'un pays qui fraîchement sorti de l'indépendance (la dépendance dans l'indépendance) n'a jamais réellement connu de stabilité économique ou politique. Et tu vas le comparer à la France? Ancienne puissance coloniale qui a contrôlé et contrôle toujours une grande partie des richesses de l'Afrique?

Allons, comparons ce qui est comparable :)

Pour le reste, ce que je veux dire avec le texte plus haut c'est que l'économie change rapidement la face du monde. On n'est plus à des modifications sur cent ans, mais tout change d'année en année. Il n'y a pas cinq ans on était encore dans la configuration d'une Chine qui ne fait que copier, là ils commencent à créer. Dans cinq ans on en sera où? Le Brésil était à sec avant Lulla, là il en a fait une puissance. En deux mandats seulement.

Ce que je veux dire c'est que tout avance vite. Ne croyez pas que dans un futur proche votre qualité de vie est garantie en France. Ni ailleurs au passage. Choisissez où vous voulez vivre en fonction de vos besoins et de vos convictions.

Mon dernier post ici ^^
 
WRInaute accro
Mais je le compare pas ! C'est vous qui arrêtez pas de dire que c'est génial les autres pays pour l'expat grace aux impots super bas. On essaye juste de rappeller que les impots sont bas car y'a ... rien (je résume), et maintenant tu me dis de pas comparer à la France.

"Choisissez où vous voulez vivre en fonction de vos besoins et de vos convictions."

C'est ce que je dis depuis 2 jours ! Mes convictions ne sont pas solubles avec la corruption à tous les étages et avec homosexualité = délit. Certains ne les gènent pas. Moi si. Je vois pas ce qu'il y a d'incompréhensible là dedans.
 
WRInaute passionné
RAh Fin tu n'as pas compris qu'on ne parlait pas de ton cas précis? On répondait à la question de l'initiateur du topic et de ceux pour qui le facteur primordial est de garder un bon cadre de vie tout en ne subissant une taxation lourde.

Ce n'est pas ton cas? Et bien tu n'es pas concerné par la discussion voilà tout.

Au passage, cette histoire d'homosexualité que tu nous rabâches ici et là. C'est aussi interdit de se balader en Burqa en France, c'est votre droit de l'interdire. Dans les pays musulmans il est interdit d'afficher sa sexualité et pas seulement son homosexualité. En gros si la religion est une affaire privée en France, la sexualité est une affaire privée chez nous.
Si tu restes chez toi et que tu ne fais pas de vagues personne ne t'emmerdera. Il y a le concept de la pudeur qui prime dans les pays musulmans.
Je comprends tout à fait que ça ne convienne pas à certains. Et bien tout le monde ne peut pas être heureux dans un endroit donné et chaque culture a ses bons/mauvais (relatif ça aussi) côtés. Pour le reste il y a Hong Kong ou la Thaïlande qui sont ouverts de ce côté là, mais je déconseille vivement Singapour pour les personnes homosexuelles.

Allez on a fait le tour de la question. Ceux qui veulent rester en France restent, ceux qui veulent partir en expat connaissent les options et les travers de ce choix.
 
WRInaute discret
Ehplod a dit:
Blogueur a dit:
les seuls clodos en turquie c'est les ROM mais c'est leur mode de vie
Quand je lis ça, j'abandonne toutes discutions sérieuses. :roll:

Eh oui l'ami, aucun turc ou marocain sauf cas exceptionnel n'est SDF, il y a de la pauvreté mais rarement des gens sans toit.
sais tu pourquoi? parce qu'on aide la famille qui est la base de la société dans ces pays.

les ROM ne sont pas sédentaires et vivent là ou ils peuvent.

j'y habite en Turquie à Istanbul rive asiatique, je sais de quoi je parle !

Ne t'inquiete pas Firewave, finstreet dans sa grande sagesse ne manque jamais de critiquer le royaume du Maroc et la loi islamique...

Pour la Turquie l'IS ne dépasse pas 20% avec des infrastructure aussi bonne qu'en europe, il y a plein d'avantages en terme d'impôt pour les expats, de bonnes écoles françaises et mis à part l'immobilier la vie n'y est pas chère, c'est également les rois de la contrefaçon^^ pas trop de problèmes (les taxis grrr), ils se sentent occidentaux donc les Français sont vu comme des cousins. Il fait super beau surtout sur la cote méditerranéenne.
le seul hic ce n'est pas francophone, pas mal de Russes présents donc parler russe est un plus
Le Maroc c'est bien aussi les gens accueillants un peu arnaqueur :mrgreen: et c'est completement francophone, l'IS doit être de 14%, mais la lourdeur administrative décourage un peu.

Voilà, si qq a une expérience d'un autre pays à partager

Edit: j'oubliais :oops: Aid moubarak said (bonne fête du sacrifice) pour tous sans exception.
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
RAh Fin tu n'as pas compris qu'on ne parlait pas de ton cas précis? On répondait à la question de l'initiateur du topic et de ceux pour qui le facteur primordial est de garder un bon cadre de vie tout en ne subissant une taxation lourde.

Ben il vit en France, et parlait de TROP d'impôt. Donc il y a comparaison. A moins de ne pas savoir ce qu'implique le mot "trop".

Au passage, cette histoire d'homosexualité que tu nous rabâches ici et là. C'est aussi interdit de se balader en Burqa en France, c'est votre droit de l'interdire.

lol au Maroc, l'homosexualité est un délit. Pas d'afficher son homosexualité. L'homosexualité tout court. Et ta comparaison avec la burqa est comique :) Y'a effectivement un fossé culturel entre nos deux cultures. Par contre, je comprends pas bien pourquoi y'a des expats marocains en France. Pourtant y'a des impôts si bas :)
 
WRInaute passionné
Fin il faut arrêter de prendre la mouche ^^ On n'est pas dans un combat de coqs.

Il parlait de trop d'impôt par comparaison à d'autres endroits bien sûr, personne n'a dit le contraire :)

Pour le fossé culturel, bien sûr qu'il y en a. L'homosexualité comme tu dis est un délit, mais si tu ne l'affiches pas, on ne le sait pas et il ne t'arrivera rien. De même que d'être hétérosexuel. Toi tu attaches une grande importance à la question, je le comprends. Tu n'es pas fait pour vivre au Maroc? Ben tant pis, tu trouveras un autre endroit où tu te sens bien. Tiens en France hein :)

On a des marocains expat en France parce qu'ils y trouvent leur compte ou parce qu'ils n'ont pas le choix. Comme on a des Français expat au Maroc sans avoir eu le choix. Chaque cas est particulier.

Le mot de la fin? N'empêchez pas les autres de penser par eux-mêmes. Ne décidez pas pour eux, ils partiront ou resteront s'ils le veulent.
 
WRInaute accro
"L'homosexualité comme tu dis est un délit, mais si tu ne l'affiches pas, on ne le sait pas et il ne t'arrivera rien. De même que d'être hétérosexuel."

Ah bon dans la loi marocaine il y a écrit que l'hétérosexualité est interdite ? Tu peux me citer l'article ?

ps : c'est à mourir de rire. Sous prétexte que qqun défend les droits des homosexuels, il est forcément homo. C'est comique :)
 
WRInaute passionné
C'est interdit de s'afficher dans la rue. Comme c'est interdit d'aller à l'Hôtel dans une même chambre quand on n'est pas mariés. Pour les étrangers on les laisse faire, mais les locaux n'y ont pas le droit.
Tu te fais direct aligné par un flic si t'es es un peu trop câlin câlin dans la rue ^^

C'est dans notre culture d'être réservé et de garder cet aspect là de la vie pour sa vie privée. Tout au contraire de l'occident ou la réussite passe par le fait de s'afficher au maximum. Mais je te l'accorde, au Maroc on s'occidentalise de plus en plus. (position géographique)

Au passage tous les coiffeurs de ma mère et ma soeur sont bizarrement homos. Ne me demandez pas pourquoi, je sais que ça fait cliché, mais c'est comme ça. La prof (le prof) de gym de ma mère est trans. On ne se pose pas de question là dessus. Ils n'ont jamais été inquiétés.
La sexualité est une affaire privée et doit le rester. Voilà tout.

Bon, on a fait le tour? De toute façon quoi qu'on en dise, tu viendras pas vivre au Maroc et c'est pour le mieux je pense ^^
 
WRInaute accro
franchement le debat homo/pas homos c'ets vraiment pas le sujet ! Le sujet c'est :

- pourquoi des français s'expatrient ?
- Comment font ils ?
- Y trouvent-ils leur compte ?
- Que gagnent ils Vs que perdent-ils ?

Et ce indépendamment du pays et de ses particularités ...

Tous le reste ca me semble bien bien HS !

HS sur le maroc

Pour dire que y a un état d'esprit différent : je me suis pinté l'année dernière a tanger (venant de nice via sète par beateau) pour dedouanner ma voiture en ayant pas fait gaffe que le bateau arrivait un samedi premier jour du ramadan (j'en loupe pas une :mrgreen: ). Du coup service du dedouanement doublement fermé (fermé car samedi et fermé car ramadan) et normalement contraint de rester a Tanger (a 600 bornes de chez moi) le samedi le dimanche et le lundi qui etait je sais pas quel jour mais férié aussi. Pitin la merd* .... et en expliquant au gabelou de service que c'était la mouise (trouver un hotel, y aller en taxi because voiture sous douane, etc etc ) ben au final ca a pris une heure mais ils ont mis la main sur un gars du service qui a réouvert le service, rallumé les ordis, fait tout le dédouanement ... et au moment d'imprimer le papier jaune libérateur arff imprimante imprime pas ... et me vla derreire le clavier a lui parametrer le bigniou, et on imprime .. ouf ... (Merci N. Nafihi :wink: dès fois qu'il lise wri :roll: :mrgreen: )


Va faire reouvrir un service de la secu un lundi de paques en france :mrgreen:

/HS
 
WRInaute occasionnel
Firewave a dit:
...C'est aussi interdit de se balader en Burqa en France, c'est votre droit de l'interdire. Dans les pays musulmans il est interdit d'afficher sa sexualité et pas seulement son homosexualité.
Parqu'une femme qui se balade en short montre sa sexualité ? C'est nouveau ça.

Blogueur a dit:
les ROM ne sont pas sédentaires et vivent là ou ils peuvent.
Oullahhh... Sauf que 80% des Roms sont sédentaires. Les caravanes, c'est juste qu'ils sont arrivé avec ça et n'ont pas de tunes pour acheter un terrain et bâtir.

Blogueur a dit:
...loi islamique...
Quand vous comprendrez que religion et loi ne font pas bon ménage, vous entrerez de plein pieds en démocratie.
 
WRInaute discret
Les rom tout comme les tziganes ou gitans sont nomade, certains se sédentarisent mais c'est marginal, d'où tu sors 80% ?
en Turquie contrairement à la France ils ne sont pas expulsés tant qu'ils se tiennent tranquille.

Une femme en short (court) dérange ce n'est pas interdit tu confonds Maroc et Iran, sans parler de religion les musulmans sont très pudiques, mais dans un pays où il est normal de se promener à poil on ne peut pas comprendre ça.

Comment peux tu prétendre que religion et loi ne font pas bon ménage? il ne faut pas confondre religion et extrémiste. Ça a quelques avantages pour ceux qui pensent encore que la famille est importante.

Ça force également le respect, essaye de venir siffler l'hymne marocain ou insulter sa majesté comme en Fr

Avec une démocratie la France c'est quand même alignée sur des pays comme l'Iran, le Soudan en faisant une loi sur la façon de se vêtir, réfléchis 2 sec avant de dire n'importe quoi.

Bien qu'étant athée j'y trouve mon compte et c'est un critère à prendre en compte avant de s'expat, celui qui part avec ses idées de liberté totale sans vouloir s'adapter n'aura que des problèmes.

Edit: je rejoins Zecat sur son expérience avec sa voiture, il y a une dimension humaine qui n'existe plus en fr
 
WRInaute accro
Pour le short je confirme. A marrakech tu vois dans la rue aussi bien la femme couverte des pieds a la tete avec gants noir et tout et tout (d'ailleurs pas forcément bien vus - pas plus que les 'barbus'" - pas les marocains qui pratiquent un islam modéré) qu'a l'autre bout des minettes avec le short ou la mini raz la touffe (pas mieux vus c'est évident). Mais on te pend pas haut et court pour cela.

Moi perso j'ai adopté la tenue la plus pratique ici : babouche (c'est au final vachement confortable une fois habitué), pantacourt et tunique mariocaine parce que de l'avis unanyme la mini ras la .. ca m'allait pas du tout :mrgreen:

Note : bon actuellement vu la période on vout surtout dans le rue des moutons en mobylette (le record que j'ai vu c'est 3 mouton et 2 mecs sur une mob :wink: ). Au niveau passager le record c'est 5 en mobylette (enfant devant tenant le gudon, puis papa, puis enfant entre papa et maman puis enfant derriere maman. :wink: Et le pire c'est que ca roule et que ca se vautre pas trop :mrgreen:
 
WRInaute accro
C'est pas parce que dans 50 ans la CHine sera un pays développé ou que le Maroc sera le n°1 dans l'industrie du Cinéma, que ca m'encourage à y aller aujourd'hui sous prétexte qu'il y a moins d'impots alors qu'on met encore des homos en taule juste parce qu'ils sont homos.


Je suis d'accord avec zecat quand il dit que ce que tu abordes là (les droits de l'homme) est complètement HS (si l'on s'en tient au sujet ouvert). Il me semble par contre que de savoir POURQUOI les taxes, impôts et cotisations sont moins chers dans certains pays et d'en tenir compte dans sa réflexion est légitime.

Il ne faudrait quand même pas oublier que ce sont ces taxes, impots et cotisations qui permettent aux pays développés dans lesquels nous vivons de financer leurs systèmes éducatifs, leurs systèmes de santé, etc ...


Bref si l'ex modératrice te dis également HS, la citoyenne comprend ta démarche ...
 
WRInaute accro
the great come back from cendrillon :wink: Welcome back cendrillon (une sérieuse remise à niveau s'impose :wink: Bonnes lectures ...)
 
WRInaute accro
Cendrillon a dit:
Il ne faudrait quand même pas oublier que ce sont ces taxes, impots et cotisations qui permettent aux pays développés dans lesquels nous vivons de financer leurs systèmes éducatifs, leurs systèmes de santé, etc ...

Bref si l'ex modératrice te dis également HS, la citoyenne comprend ta démarche ...

Plus une population est éduquée, plus les droits de l'homme sont développés. De là à dire que dans certains pays où on pense qu'il faut égorger les enfants albinos, les impôts sont à zéro, il n'y a qu'un pas que je franchis sans pb. Vi je parle des albinos, comme ca, je parle plus des homos ni même du Maroc :)

Enfin l'étranger, c'est pas forcément des pays en voie de développement non plus... simplement à part l'Irlande qui a vécu sous perfusion de l'UE pendant vingt ans, les autres pays développés avec des taxes faibles, sont en fait des pays où tu dois tout payer toi même à coté.

Allez... la France est super mal dirigée. On pourrait économiser... au grand grand max... 5 points des impôts qu'on paye... peut etre 10... et ? Le monsieur veut pas passer de 65% à 55% mais de 65% à 15%. Donc forcément il se dirigera vers un pays en voie de développement.
 
WRInaute accro
Je ne voudrais pas aller trop loin dans le HS, ne serait ce que par respect pour l'auteur du sujet, mais après tout puisque nous sommes au bistrot, je voudrais juste répondre rapidement aux 2 points suivants :

finstreet a dit:
Enfin l'étranger, c'est pas forcément des pays en voie de développement non plus... simplement à part l'Irlande qui a vécu sous perfusion de l'UE pendant vingt ans, les autres pays développés avec des taxes faibles, sont en fait des pays où tu dois tout payer toi même à coté.

Nous sommes bien d'accord, il s'agit bien d'un choix de société ! Moins de taxes et impôts = moins de solidarité nationale, d'ailleurs tu le dis toi même : " les autres pays développés avec des taxes faibles, sont en fait des pays où tu dois tout payer toi même à coté." ...

finstreet a dit:
Allez... la France est super mal dirigée. On pourrait économiser... au grand grand max... 5 points des impôts qu'on paye... peut etre 10... et ? Le monsieur veut pas passer de 65% à 55% mais de 65% à 15%. Donc forcément il se dirigera vers un pays en voie de développement.

Oui tu as raison, et ce que tu rappelles ne fait que confirmer ce que je dis plus haut : pour passer de 65% à 15% il ne suffit effectivement pas de "mieux gérer", mais bien de couper dans les dépenses. Et comme tu le sais aussi bien que moi, dans ces cas là ce sont les dépenses sociales, de santé, de l'éducation qui sont les premières à trinquer ...


Chaque français qui réussi et commence gagner de l'argent doit garder à l'esprit qu'il est quelque part redevable à la société (pour sa formation, sa santé et la possibilité qu'elle lui a offert d'y arriver). Je sais ça fait un peu fleur bleue mais pour moi la fin ne justifie pas les moyens ... 8)
 
WRInaute accro
Dans l'absolu, il y a des métiers où on forme des gens sans avoir le moindre poste en France. Je pense surtout aux chercheurs. Résultat : ils partent à l'étranger, une fois leur doctorat obtenu. Ca fait mal au luc mais je me dis que dans un sens, leurs parents ont financé ses études (en partie) via leur boulot. Mais par contre, le mec formé, qui part à l'étranger entre 25 et 55 ans (âge le plus rentable si je puis dire) et qui revient à 55 ans en demandant la retraite, et la sécu... ben ca, ca m'embète un minimum. Car qui va payer finalement ? Le salarié au smic qui ne sera jamais parti. C'est un peu comme le principe des années d'études dans le calcul de la retraite. Le mec gagne nettement + qu'une personne sans diplome, avec un métier bcp moins fatiguant physiquement parlant, et partira à la retraite en ayant travaillé bien moins que l'ouvrier, car la fac, ca s'appelle pas du boulot.

Pour résumer, j'ai rien contre les expats, mais qu'ils ne demandent pas à revenir en France dès qu'ils ont une crasse. Et pour l'instant, c'est quasi automatique. Une crasse, et hop retour en France pour bénéficier de tous les avantages.
 
WRInaute discret
J'ai du mal à suivre, comment peut on avoir droit à la retraite si on ne cotise pas en France ?
Idem pour la sécu, pour y avoir droit il faut cotiser si tu es à l'étranger, comme ça tu peux rentrer pour te faire soigner.

Sinon il faut cotiser une mutuel dans le pays d'accueil pour être couvert à 100% en plus de la sécu locale qui elle est obligatoire, en Turquie et au Maroc en tout cas ailleurs je ne sais pas

Pour info:
Il y a des aides dans les consulats pour les Fr dans la mouise, c'est la diaspora qui cotise pas l'état.
 
WRInaute occasionnel
Si t'es expat en Europe, quelque soit le pays où tu cotise, tu touche ta retraite française.
Si t'es hors Europe, il faut voir s'il y a des accords.
Si t'es hors Europe et sans accord bilatéral, tu dois cotisé en plus auprès de la Caisse des Français de l'Etranger.

Dans tous les cas, quid de la part patronale ?
L'expat la paye et touche l'intégralité de sa retraite ou il ne la paye pas et la bobo...
 
WRInaute discret
C'est bien ce qu'il me semblait, c'est bien de le préciser pour les futurs expats.

On m'avais demandé si je voulais cotiser pour la sécu forfait fixe de charge salarié+patron, comme j'ai déjà la Turc et que les soins sont équivalent à ceux en Fr....

Pour la retraite j'ai fais une croix sur mes 10 années de cotisations, en calculant et en plaçant dans la pierre c'était plus avantageux pour moi que de continuer, je suis sur de l'avoir et dans pas longtemps des que les crédits se terminent :mrgreen:

La seul chose c'est que les écoles fr sont privées donc payantes mais largement supérieures au public en France.

C'est pour cela que j'étais étonné que des expats avaient droit à la retraite, si ils ont cotisés ils y ont droit.

La solidarité....mouais, j'aime bien savoir ou va ce que je donne. Je donne le zakat c'est bcp mieux
 
WRInaute accro
Ehplod a dit:
Si t'es hors Europe et sans accord bilatéral, tu dois cotisé en plus auprès de la Caisse des Français de l'Etranger.

Euh... en France, tu as cotisé 0 euro, tu reviens en France, tu touches le minimum vieillesse, soit dans les 450 euros par mois. Tu cotises 35 ans en France au smic... tu touches à 67 ans (maintenant)... 450 euros par mois. Donc oui effectivement entre un expat qui a bien profité à l'étranger et le smicard qui a trimé toute sa vie en cotisant toute sa vie... ca me gène un peu que les deux touchent la même chose.

ps : Blogueur, merci d'arrêter de parler de l'islam, c'est gavant (cf zakat)
 
WRInaute accro
Sur cette dernière intervention (supprimée depuis, pas le message de finstreet) d'une richesse infinie, je clos le débat...
 
WRInaute accro
Je rouvre maintenant, je suis sûr que ça va aller beaucoup mieux.

Au fait, n'attendez plus de réponse de "blogueur"...
 
WRInaute occasionnel
Fin, je ne parlais pas des revenu minimum accordé à tous les résidents de France.
Durant le vie active il y a le RMI, pour les ancêtres, le minimum vieillesse.

Maintenant, je suis d'accord que l'accorder à un retraité qui cotisé ailleurs est une aberration.
 
WRInaute occasionnel
... va te loger, te nourrir et te vêtir avec 450€/mois...

Je prône depuis longtemps l'allocation universelle. une allocation prenant en compte le coup de l'habitat, du panier moyen et des fringue...
Mais il faut bien plus que 450€/mois. ;-)
 
WRInaute accro
Au risque d'enfoncer des portes ouvertes (je n'ai lu que les dernières pages) et ouvrir un peu le débat, je pense qu'il convient de dissocier les taxes, impôts et cotisations que paie la personne morale qu'est l'entreprise, de ceux que paient les personnes physiques que sont les chefs d'entreprises et leurs salariés ...

A ma connaissance, la délocalisation de son entreprise afin d'en réduire taxes, impôts et cotisation (raison pour lesquelles certaines entreprises délocalisent leur siège social) n'implique pas nécessairement l'expatriation de son chef d'entreprise ni même de ses salariés.
 
WRInaute accro
"A ma connaissance, la délocalisation de son entreprise afin d'en réduire taxes, impôts et cotisation (raison pour lesquelles certaines entreprises délocalisent leur siège social) n'implique pas nécessairement l'expatriation de son chef d'entreprise ni même de ses salariés."

Si tu es tout seul et que tu expatries ton entreprise en... irlande, disons qu'il vaut mieux que ca ne se sache pas, car tu auras le droit automatiquement à un contrôle fiscal
 
WRInaute accro
Le fisc français entretien savamment la confusion entre :

- fraude fiscale (ce qui est mal)
- optimisation fiscale (dans un cadre légal, ce qui est donc - théoriquement - bien)

Une façon pour eux d'arranger la loi a leur sauce lorsque la sauce n'est pas à leur gout ...
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Bien que je vienne rarement sur ce forum vu l'interet plus que limité de celui ci comparé à d'autres, et ceci du aux interventions intempestives de quelques imbéciles.

Je suis moi même expatrié au Maroc, encore un vous allez dire et oui nous sommes pas loin de 30.000 dont les 2/3 sont des crétins irrécupérables (tu as ta place au bled Finstreet) qui pensent que le Maghreb est encore une colonie et qu'il faudrait y virer tous les Arabes
Finstreet, comment peux tu assimiler des Français qui ont décidés de vivre ailleurs pour diverses raisons à des fraudeurs comme tu le sous entend ?

Un Français à l'étranger véhicule une image positive de la France, puisqu'il investi et créé des emplois dans son pays d'accueil, il n'y vient pas pour profiter d'aides qui de toute façon sont propres à la France.

Si le fait qu'un expatrié rate son coup et rentre en France, tu pourra toujours te consoler en pensant que ses quelques € de prestations sociales ne proviennent pas de tes impots mais de ceux de millions d'immigrés qui on cotisés toutes leur vie en France et sont retournés chez eux.

Par expérience et quitte à prendre un point Godwin, on sait très bien comment finissent ceux qui tiennent des discours nationalistes comme les tiens.

Pour ta gouverne le zakat est un impôt qui permet de ne pas avoir une ribambelle d'associations caritatives comme en France qui coute une fortune au contribuable
 
WRInaute accro
"Pour ta gouverne le zakat est un impôt qui permet de ne pas avoir une ribambelle d'associations caritatives comme en France qui coute une fortune au contribuable"

A ne pas confondre avec le Zekat qui lui ne vous coute rien :mrgreen:

PS : tu es ou Doc ?
 
WRInaute accro
Oui oui le Maroc est un pays merveilleux. La France est une pourriture qui a pillé les formidables richesses de l'Afrique. La richesse de la France s'est construite sur le sang des esclaves. Et vous nous avez sauvé en 39-45. Bon maintenant qu'on a refait l'histoire, on peut éviter les insultes ?

Sinon ca existe des expats qui ne sont pas au Maroc et ne parlent pas de l'islam à chaque phrase ?
 
WRInaute occasionnel
Mais personne n'a rien contre les expat.

Un expat, c'est magnifique si celui-ci part pour investir à l'étranger, part parce qu'il adore ce pays, part pour retrouver sa moitié...

C'est déjà moins magnifique lorsque celui-ci, qui a su profiter un max des acquis sociaux de la France avant de ce mettre à son compte et en profitera certainement en revenant part lorsqu'il doit à son tour contribuer à garder ces acquis.
 
WRInaute passionné
Avec 8 millions de fonctionnaires et assimilés qui travaillent certes mais ne sont pas créateurs de richesse, il est très difficile de sortir d'une phase de déclin dans laquelle la France s'enfonce irrémédiablement.

Les élus sont la solution mais ils sont beaucoup trop nombreux et tous ont de grands projets. Alors ceux qui peuvent partir, profitez en, nous on reste et on va payer la note :)
 
WRInaute occasionnel
Finstreet mon msg n'était pas plus insultant que le tient qui stigmatisait une catégorie de personnes, viens nous rencontrer pour te faire une vraie opinion.

Au Maroc les expats se divisent en 4 catégories:

1) Les néo-colonisateurs, catégorie la plus représentée, composée d'anciens de la fonction publique avec des retraites supérieures aux 3000 € venant profiter du soleil et des avantages fiscaux.
2) Les magouilleurs, éxilés parce que sinon c'est case prison en Fr pour fraudes, arnaques....à éviter parce qu'ils continuent ici également.
3) Les amoureux, du pays qui ont tout investit au Maroc pour créer un projet ou se marier (attention avec qui, danger!) c'est des Français très sympas, serviables et solidaires.
4)Les routards, qui viennent au Maroc parce que rien en France et qui en général repartent en France pour retoucher les prestations qu'ils touchaient déjà avant. Très sympas également

Celui qui veut venir est le bienvenu, il faut un minimum d'argent de coté et un revenu régulier, ne comptez pas sur l'emploi au Maroc ils payent à coup de baton.
Ne le faites surtout pas à la légère notament si vous venez avec femme et enfants!!!

@Zecat
Je suis de Chichaoua 70 km de Kech, bientôt 42 ans marié au bled 1 petit garçon.
Je monte pratiquement tous les week-end à Kech pour pousser le caddie et voir la famille de ma femme, si tu veux prendre un café en ville ou faire un mac-do avec les gosses si tu en as, pas de problème
 
WRInaute accro
arf je me reconnais dans aucun des 4 points :mrgreen: A la limite le point 4 mais pas vraiment routard .. et un petit peu du 1 mais ni fonctionnaire ni encore a la retraite :mrgreen:

Disons qu'il y a ausi :

5 / Le gars qui est a un stade de sa vie ou il veut se la couler plus douce qu'en france et améliorer son confort de vie au quotidien et du coup envoie tout le monde , femme et enfant au soleil.
 
WRInaute occasionnel
C'est une bonne idée, si un jour on se fait une bouffe il faudra MP que je sois prévenu via E-mail
Aujourd'hui j'ai rien à faire tout est fermé pour cause de fête donc je traine sur les forums :)
 
WRInaute accro
Doc Lecter a dit:
Finstreet mon msg n'était pas plus insultant que le tient qui stigmatisait une catégorie de personnes, viens nous rencontrer pour te faire une vraie opinion.

Euh... et quelle catégorie ? les expats qui se forment en France, partent, gagnent leur vie à l'étranger et ensuite reviennent en France parce qu'ils veulent toucher une retraite ou soigner leur cancer ? C'est pas les stigmatiser que de leur dire au bout d'un moment que la nationalité française, ca peut s'abandonner. On n'est pas obligé de la garder à vie. Après j'ai rien contre ceux qui partent. C'est contre ceux qui reviennent que ca m'énerve :)
 
WRInaute passionné
Il y a aussi l'option:
Les expats se forment en France, partent à l'étranger, développent leur business, font connaître la France, développent le commerce France-pays d'expat, font la promotion de la langue française, font gagner des milliards en économie aux entreprises françaises qui veulent s'implanter dans ce pays, partagent leur savoir faire, apprennent de ces pays de nouveaux know-how, reviennent en France, aident l'export de la France, paient beaucoup d'impôts, te paient ton cancer.

Les raccourcis ça va deux secondes Fin. Y'a pas que des méchants chez les expats, la plus part sont patriotes, pour preuves ils se regroupent toujours en assos pour promouvoir l'image de la France. Sans ces français tu n'aurais pas d'Ubifrance, et tu resterais sur ton micro marché français à faire grève.
 
WRInaute occasionnel
Tu t'égares completement, les expats ne vont pas rentrer pour toucher un minima social, en général ils ne rentrent pas du tout et ont les moyens de vivre confortablement. Ceux qui touchent plus cotisent donc rien à dire.
Comme je l'ai cité plus haut ils contribuent à dorer le blason bien terne de la France. Celui qui a tout perdu pour cause de guerre civile comme en afrique noire dernièrement et bien on ne peut pas humainement le laisser mourir de faim ou de maladie, certains sont moins humain que d'autres apparemment.

Il y a je pense plus d'abus et de gachis en France qu'un expat qui rentre

Par contre je comprend ce que tu veux dire, tu remarquera que ce genre de personnes travaillent dans les milieux financier comme la bourse :wink: jouent avec des millions, font de mauvaises spéculations, se retrouvent à poil et ensuite reviennent en Fr

Passe une bonne journée Finstreet je vais profiter du soleil et penser comment je vais tout lacher ici pour rentrer au pays sous la pluie et toucher le RMI :lol:

Grillé par fireware, j'allais y venir.....inutile de discuter il ne veut pas entendre, le jour ou barboque il y aura, on t'invite quand même Finstreet, je paye l'aller retour en avion
 
WRInaute accro
Doc Lecter a dit:
Par contre je comprend ce que tu veux dire, tu remarquera que ce genre de personnes travaillent dans les milieux financier comme la bourse :wink: jouent avec des millions, font de mauvaises spéculations, se retrouvent à poil et ensuite reviennent en Fr

Arf je vais peut être arrêter le Forex alors :mrgreen:
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
Les raccourcis ça va deux secondes Fin. Y'a pas que des méchants chez les expats

Alors dans la série "je sais pas lire", je voudrais le frère Firewave :) J'ai dis que je n'aimais pas les expats qui revenaient la queue entre les pattes demander leurs minima sociaux parce qu'ils avaient tout cramé quand ils étaient expats. C'est toi qui généralise. Et celui là, il risque pas de me payer mon cancer :)

Et pour Doc Lecter, on a récupéré des milliers de familles d'expats revenant de Cote d'Ivoire il y a quelques années. L'expat ne revient pas s'il n'y trouve pas un intéret. Et quand il trouve un intéret à revenir... ca coute du fric à ceux qui sont restés. Tain c'est simple à comprendre pourtant. Arrêtez avec le mythe de l'expat qui part et ne revient jamais parce qu'il a fait fortune. C'est au mieux comique, au pire stupide. Beaucoup d'expats reviennent sans une thune et bcp reviennent juste pour profiter de l'Etat providence quand ils prennent leur retraite.

Qu'est ce que ca coute aux expats de dire "je fais ma vie ailleurs et donc j'abandonne la nationalité française" ? Ben ca détruirait leur petit parachute payé par les couillons d'ouvriers qui eux restent.
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
Qu'est ce que ca coute aux expats de dire "je fais ma vie ailleurs et donc j'abandonne la nationalité française" ? Ben ca détruirait leur petit parachute payé par les couillons d'ouvriers qui eux restent.

Faut quand même prendre du recul Finstreet et regarder la chose par l'"autre bout de la lorgnette :

1 - Pour quoi le feraient-ils ? tu va changer de nationalité chaque fois que tu vas passer 5 ou 10 ans dans un pays ?
2 - Moi je suis Français et fier de l'être, fier de mes racines, des mes parents, grand-parents, d eleur histoire etc ... pourquoi irai je renier cela.
3 - Et vu le bordel admnistratif que ca doit etre pour changer de nationalité, quel intéret ?
4 - Sans compter que pour abandonner la nationalité francaise, c'est pour en adopter une autre ... et encore faudra t il avoir le feu vert.

Bref ton raisonnement ne tient pas la route ...

Imaginaons, today je demande la nationaliét marocaine et abandonne la noationalité francaise. dans 5 ans j'ai une opportunité d'allez en Thailande .. je recommence le cirque ? Mais du coup comme je suis marocain, j'ai pas forcément le droit d'aller en thailande ... ni meme de venir en france 15 jours (visa, autorisation pour acheter des euros, berf un grand porte nawak tu en conviendras).
 
WRInaute accro
Oui donc vous conservez la nationalité française car elle apporte des droits et des avantages (aller en Thailande, venir en France, etc). Et pour les devoirs c'est ... pour les français qui vivent en France.
 
WRInaute occasionnel
Firewave a dit:
Les expats se forment en France, partent à l'étranger, développent leur business, font connaître la France, développent le commerce France-pays d'expat, font la promotion de la langue française...
Ouais... Enfin, que tu sois en France ou au Zimbabwé, avec un site internet, tu peux faire du commerce Maroc France.

Faut un peu arrêter maintenant.

Les gens qui bossent sur le web n'ont qu'un seul intérêt à s'implanter professionnellement ailleurs... les prélèvements obligatoire plus faible.
 
WRInaute accro
"n'ont qu'un seul intérêt"

En tout cas, c'est le seul intéret mis en avant par celui qui pose la question. Donc qu'il y ait des gentils expats ok, mais c'est pas le cas de celui qui pose la question, alors arretons de parler culture et envie de développer une économie dans un autre pays. C'est pas crédible et totalement HS par rapport à la question initiale.
 
WRInaute passionné
Mais c'est toi qui fait une fixation sur ce point Fin. Ces gens que tu exècres ne constituent qu'une stricte minorité des Expats Français. Comme dit plus haut, le coût de la fraude en France est sans commune mesure avec le coût de la minorité d'expat qui te pompent l'air.

Les avantages que tirent les expats de leurs nationalités, ils le rendent au centuple derrière. Pour ma part j'ai quasi 0 avantage qui vient avec ma nationalité marocaine, mais je n'y renoncerais pour rien au monde. J'aurais pu prendre la nationalité française, mais pour moi, expat marocain, je préfère me trimbaler tous les freins qui accompagnent ma nationalité que d'en changer. Il y a la double nationalité, mais je suis marocain et que marocain, si je dois voyager je me taperais les visas, pour rester en France j'irai chercher ma carte de séjour, si je vis en France, je paierai les cotisations sans jamais rien en tirer en retour.

Chez la majorité d'expats français c'est la même chose. Il faut donc arrêter de parler d'une minorité comme si c'était la norme.
 
WRInaute occasionnel
Les expats en cote d'ivoire risquaient leur vie, on aurait du les laisser, ça a couté cher au contribuable avec l'intervention de l'armée et le rapatriement.
Et faisons un désavoeux de nationalité comme nous sommes de mauvais citoyens opportunistes
Je ne viens pas souvent ici mais ça vaut le détour :lol:

Allez plus sérieusement, mis à part les vilains expats, y a t'il des marocains qui fréquentent le forum? des Marocains du bled ou des MRE ?
 
WRInaute passionné
Ouais... Enfin, que tu sois en France ou au Zimbabwé, avec un site internet, tu peux faire du commerce Maroc France.

Faut un peu arrêter maintenant.

Les gens qui bossent sur le web n'ont qu'un seul intérêt à s'implanter professionnellement ailleurs... les prélèvements obligatoire plus faible.

Et ben... On ne peut pas dire que vous tiriez le maximum des opportunités qui viennent avec l'expatriation.
On peut faire du business partout, mais une fois sur place on trouve de nouveaux partenaires, un nouveau marché, de nouvelles manières de faire.

Si je n'avais pas vécu un an au Japon et en Chine je n'aurais jamais pu offrir des services de rédaction web en japonais, en mandarin et en Thai.
Je n'aurais pas des clients japonais et je ne pourrais que difficilement y revenir pour travailler pour un plus grand groupe.

Et ça ce n'est qu'une goutte d'eau devant les opportunités qu'offre l'expatriation.
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
Oui donc vous conservez la nationalité française car elle apporte des droits et des avantages (aller en Thailande, venir en France, etc). Et pour les devoirs c'est ... pour les français qui vivent en France.
Non on la consevre pour les 4 raisons indiquées que tu semble vouloir lire en diagonale ... :wink:

1 - Pour quoi le feraient-ils ? tu va changer de nationalité chaque fois que tu vas passer 5 ou 10 ans dans un pays ?
2 - Moi je suis Français et fier de l'être, fier de mes racines, des mes parents, grand-parents, d eleur histoire etc ... pourquoi irai je renier cela.
3 - Et vu le bordel admnistratif que ca doit etre pour changer de nationalité, quel intéret ?
4 - Sans compter que pour abandonner la nationalité francaise, c'est pour en adopter une autre ... et encore faudra t il avoir le feu vert.
Si tu pouvais répondre sur ces 4 point au lieu de rester fixer sur tes positions sans argumenter, ca ferait avancer le debat.
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
Ces gens que tu exècres ne constituent qu'une stricte minorité des Expats Français

Oui mais c'est le thème de post initial :) C'est toi qui parle de Mère Térésa partant aider les pauvres :) Le post initial c'est : trop d'impot, je me casse. Tu as lu la question initiale ou dès que tu as lu expat tu as brodé autour ?

Non on la consevre pour les 4 raisons indiquées que tu semble vouloir lire en diagonale ...

1 - Pour quoi le feraient-ils ? tu va changer de nationalité chaque fois que tu vas passer 5 ou 10 ans dans un pays ?
2 - Moi je suis Français et fier de l'être, fier de mes racines, des mes parents, grand-parents, d eleur histoire etc ... pourquoi irai je renier cela.
3 - Et vu le bordel admnistratif que ca doit etre pour changer de nationalité, quel intéret ?
4 - Sans compter que pour abandonner la nationalité francaise, c'est pour en adopter une autre ... et encore faudra t il avoir le feu vert.

1. Oui tu as raison... pk pas fixer ca à 5 minutes en dehors des frontières aussi. Je parle pas bien évidemment du mec qui reste quelques années à l'étranger.
2. sans doute parce que pour s'installer vraiment dans un autre pays, il faut prendre sa nationalité. Sinon on est juste un invité. Et vu que je suis contre la double nationalité, ca semble logique d'en abandonner une pour la nouvelle. A moi de traiter aussi bien le pays qui a formé, que le pays qui accueille :)
3. ah ... donc c'est difficile à faire, donc je fais pas. Effectivement. Y'a bcp d'éditeurs adsense qui se déclarent pas pour ca :)
4. Encore faut-il la demander pour avoir le feu vert :) Y'a combien de gens de la cote d'ivoire qui ont demandé la nationalité ivoirienne car ils y vivent depuis 20-30 ou 40 ans ? Mais bon, ca doit être trop dur :)

Je rappelle une fois de plus, que le post est "j'en ai marre de payer des impots en France".
 
WRInaute passionné
Fin ton problème c'est que tu juges une personne à partir d'un seul poste. Il est énervé à cause de la somme à payer certes. Mais rien ne dit qu'il n'envisage pas de partir pour d'autres raisons EN PLUS d'arrêter de payer de plus en plus d'impôts. Car que tu le veuilles ou non, ils n'arrêtent pas de rajouter des taxes en réduisant les services. Il y en a qui craquent, tu ne connais pas en détail leurs conditions de vie pour t'amuser à en faire un tintamarre. Arrêtez un peu de juger.
PS: Prendre un ton incisif et démago ne marche pas sur moi ;)
 
WRInaute occasionnel
Je bosse sur le web, donc, accessible de n'importe où dans le monde. Je paye trop d'impôt en France, mais je part dans tel ou tel pays parce que je trouve leur fringue te leur bouffe à mon goût.
Ah oui, pis en plus je paye presque plus de charge...

Restons sérieux Fire...

Ok, Fin et moi avons peut-être un peu trop généralisé, mais en l'occurrence, ici, on ne parle pas d'un type qui va au Maroc ouvrir une pizzeria parce qu'il sent qu'il y a un marché à prendre...
 
WRInaute passionné
Il y va peut-être pour une raison, mais il découvrira beaucoup d'opportunités une fois sur place. Ou au contraire, il apprendra qu'il aime la France et qu'en fait il était pas si mal là où il était. Des fois il faut faire des erreurs pour apprendre.
 
WRInaute accro
Bon allez on résume et on termine. Il y a trop d'impots en France. Le Maroc c'est génial. Quand on part, c'est forcément pour développer les relations entre les deux pays, et tout ceux qui sont contre, sont des gros pourris.

Sur ce, ciao
 
WRInaute accro
Doc Lecter a dit:
Les expats en cote d'ivoire risquaient leur vie, on aurait du les laisser, ça a couté cher au contribuable avec l'intervention de l'armée et le rapatriement.

Te rappelle que tous les expatriés ne le font pas à titre personnel mais aussi:
. sociétés européennes qui embauchent du personnel (plus ou moins) qualifié pour travailler (pardon, le plus souvent dirigé) les chantiers dans ces pays: ca reprend aussi des ingénieurs et chefs de chantiers par exemple
. membres d'ONG qui travaillent sur place et à long terme emmènent leur famille.
. enseignant et formateurs (y compris ceux qui partent juste quelques mois).

Pas tout mélanger non plus, j'ai quelques connaissances qui passent leur vie au bout du monde en restant ... basés (avec leur entreprise) en Europe, quelques uns qui sont payés pour former dans des pays du bout du monde (un de mes copain part chaque année quelques semaine en Afrique, Amérique du Sud ou Cuba, ... pour enseigner la ferronnerie (payé par les budgets à la coopération et la première chose qu'il leur apprend, c'est faire une forge), mais d'autres de mes connaissances sont morts de maladie et autre pour essayer de faire quelque chose là bas.
Trouve toi comme membre d'ONG ou casque bleu (y compris logistique, médical, génie civil) en Haïti pour le moment par exemple. Ton post est un peu hors sujet (à moins que tu pense gagner mieux ta vie en installant ton entreprise en côte d'Ivoir). Au passage, plus de nouvelles de Mahé (un des super-membre de WRI à madagascar). Tu sais ce qui se passe dans ce pays ... Le frère d'un copain en revient (visite à la famille de sa femme) .... : dictature avec des gens qui se débrouillent pour vivre (pourrais te citer un paquet de pays du même style. Un type qui se retrouve en Somalie, au Burundi, en côte d'Ivoire ou dans le fin fond du Pérou n'est pas forcément un profiteur, ca fait aussi souvent partie de son travail (et pas forcément pour profiter), sinon, on peut déjà calomnier les membres de Médecin sans Frontière ou de la Croix rouge internationale (par exemple).
C'est bien le problème de ce post, tout est mélangé: entre les rancoeurs des sur-taxations européennes (avec en plus Fine qui en rajoute .... Heureux de vivre en France - genre faut être con [note personnelle] de payer le max pour gagner la même chose), des propos sanctionnés par les modos (heureusement) sur les religions de chaque pays, plus quelques propos à la limite de la ségrégation raciale, ... et des idées de décider de partir (définitivement ou non ... la pension en Europe est liée aux années de cotisation dans le Pays - à part la pension minimale) pour gagner plus ...

Et bien sûr, fine en rajoute :wink:

Bon allez on résume et on termine. Il y a trop d'impots en France. Le Maroc c'est génial. Quand on part, c'est forcément pour développer les relations entre les deux pays, et tout ceux qui sont contre, sont des gros pourris.

Il n'y a pas que le Maroc, Google est implanté en Irlande :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Je vais le présenter autrement: Tout le monde ne peut pas avoir le même avis, ce n'est pas pour autant qu'un avis vaut mieux qu'un autre.
Recommandation: Plus d'ouverture d'esprit et moins de jugements hâtifs.
 
WRInaute accro
Bon, je ne voudrais pas avoir l'air de me faire l'avocate de finstreet (qui n'a pas besoin de moi pour porter ses idées) mais il m'a bien semblé comprendre que les expats qu'il fustige ne sont pas ceux qui partent porter la flamme de la France, faire la promotion de notre culture, nos arts et traditions et notre belle langue à l'étranger, mais à bien ceux qui quittent le pays pour des raisons bien plus mercantiles (voir le titre du sujet) ...

Personnellement, je n'ai ABSOLUMENT rien contre les expats (bien au contraire), la grande majorité ont de bonnes raisons de le faire (doc et finware en ont cité quelques unes), d'autres de moins bonnes (doc en a également cité également), mais il me semble que de s'installer à l'étranger pour payer moins d'impôts, de taxes et de cotisations c'est clairement fuir ses responsabilités.

Au risque de paraître fleur bleue, je ne considère pas que de contribuer à la solidarité nationale, et permettre à d'autre de profiter comme moi de tout ce que la société m'a apporté en lui permettant de redistribuer une partie de ce que je gagne soit une charge mais un devoir citoyen.

La France est fière de son système social, elle a toujours été considérée comme une terre d'accueil par tous les pauvres et les abandonnés de la planète mais si dès qu'une entreprise (quelle que soit sa taille) qui commence à gagner de l'argent se met à fuir ses obligations, cela ne pourra pas marcher bien longtemps

Je ne pense pas qu'il y ait de mauvais expats (ce sont même souvent nos meilleurs ambassadeurs), par contre il y a de plus ou moins bonnes motivations ...
 
WRInaute occasionnel
mich12 a dit:
J'ai pas les papiers sous les yeux mais jdois avoir quelque chose comme 3500 € de cotisation maladie par an.
Mon cancer de poumon quand j'aurais l'age de l'avoir je pense que je l'aurais largement payé.r.


et 25% d'IR ... Ce n'est pas logique .. Tu ne serais pas dans la 3eme années de ton activité ... ?? Celle ou il faut payer ce qui a été comptabilisé en provisions ...?
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
1. Oui tu as raison... pk pas fixer ca à 5 minutes en dehors des frontières aussi. Je parle pas bien évidemment du mec qui reste quelques années à l'étranger.
Le seul truc qui t'échappe Fin c'est que à priori quand tu t'expats tu n'as en général aucune idée de pour combien de temps tu le fais ... moi par exeple ca fait 2 ans et je suis incapable de te dire si je vais encore y rester juste 2 ans ou bien 20 ans ... Donc c'est bien beau de lancer des grandes théories à la cantonade, ensuite faut redescendre un peu sur terre ...

Et donc à partir de quel moment (dans 2 dans 5 dans 10 dans 15 ans ?) je serais un mechant qui a pas voulu changer de nationalité ? Bonne question hein ...
 
WRInaute occasionnel
Peu importe le temps passé.
Tu seras un vilain le jour ou tu reviendras te faire soigner sous couvert de CMU...

Faut pas croire, mais beaucoup de français à l'étranger, même s'il y sont parce qu'il adore le pays, et toute autre excellent raison, reviennent se faire soigner dés qu'il s'agit de débourser un peu ou d'avoir de bon chirurgiens dans de bons hôpitaux.
Et là... CMU.

Parce que ce qu'il y a de magnifique en France, c'est que si tu n'y fais que passer, étranger ou expat qu'a jamais cotisé, la France offre gratos les soins et l'éducation.
Moi, je l'aime pour ça. Par contre j'aime pas les parasites.
 
WRInaute accro
Ehplod a dit:
Peu importe le temps passé.
Tu seras un vilain le jour ou tu reviendras te faire soigner sous couvert de CMU...

Chaque cas est différent et tout dépend des motivations qui l'ont poussé à partir ...

Je te rejoins dans le cas d'un expat parti pour s'affranchir de participer à la solidarité nationale qui reviendrait ensuite pour demander à en profiter (je ne crois pas que ce soit la principale motivation de l'expat).

Il faut être cohérent avec soi même, un expat "fiscal" sait bien que les pays qui offrent une fiscalité avantageuse ne le font qu'au détriment de protection sociale et médicale. Ils doivent donc se les financer eux-mêmes, et non "profiter" de celle de ceux qui la finance par leurs impôts ...
 
WRInaute accro
Perso je n'ai aucune mauvaise conscience et j'assume :

1 - durant 30 ans j'ai cotisé à tous les étages (en tant que salarié mais aussi en tant que chef d'entreprise). J'ai à ce titre généré de la richesse et de l'emploi.
2 - durant ces 30 ans je n'ai jamais fait appel à la solidarité nationale (chomage) donc cout zero sur ce plan
3 - durant ces 30 ans étant plutot en bonne santé, ce n'est assurément pas moi qui a creusé le trou de la sécu.
4 - Aujourd'hui je suis expat et je continue à ne rien couter à la collectivité, y compris en terme de santé.

Et donc je n'aurais aucune mauvaise conscience a revenir en France si je le juge opportun ... ayant déjà probablement plus cotisé en masse que nombre de personnes durant toute leur vie. Et donc, n'en déplaise a Finstreet, je ne vois pas au nom de quel impératif sacrificiel je devrais renoncer aux avantages liés à ces 30 ans au seul motif que je suis allé un temps au soleil ! Parce que à ce compte on va finir par interdir aux lillois qui décident d'aller vivre sur la cote d'azur de revenir a lille profiter des lycées gérés par la region Nord !

En ce qui concerne mes motivations, la aussi j'assume complet : je suis venu au Maroc parce que cette option me permettait d'offir à ma famille un confort de vie bien supérieur ... Ayant fait ce constat, la encore je ne vois pas a quel titre je devrais renoncer à cette possibilité ... Et si un pere de famille me dit que sa priorité n'est pas d'offrir a ses enfants un logement plus grand, une education meilleure, etc etc et bien alors grand bien lui fasse ... moi j'ai une autre vision de la chose.
 
Discussions similaires
Haut