trop nombreux liens internes en bas de page

Nouveau WRInaute
Bonjour, je voulais savoir si ceci est pénalisant :

imaginons 26 pages produits nommées A , B, C ... jusqu'à Z. Chacune de ces pages, dans la zone de contenu en bas, affiche un bloc de texte qui comporte un lien interne vers chacune des 25 autres pages. Donc A contient un texte avec des liens vers B à Z, B contient un texte avec des liens vers A et vers C à Z etc ... Ces liens internes ont tous des ancres distinctes. Tout ça pour avoir un maillage interne costaud avec plein plein d'ancres distinctes. Bonne ou mauvaise idée ? Merci pour vos avis éclairés.
 
WRInaute accro
Bonjour,

Je ferais la différence entre version mobile et ordinateur.

Pour les ordinateurs les listes de liens c'est dans les menus, un bloc de + de 10 liens sous la ligne de flottaison ca ne me semble pas du tout indiqué. Les liens seront peu accessible donc peu cliqués

Pour la version mobile ca ne pose aucun de problème, d'abord le bloc texte et ensuite le bloc de liens.
 
Nouveau WRInaute
Merci KOogar. Je suis très pénalisé par google depuis le 23 juin, c'est la descente aux enfers et je me demande pourquoi. En cherchant, j'ai pensé que ces liens pouvaient nuire au SEO. Il faut dire que ça n'est pas très lisible. Ci-dessous l'exemple d'une page qui comporte donc des paragraphes avec énormément de phrases cliquables dans le bas du corps ... Donc ça ne pénaliserait pas le SEO mobile, mais éventuellement le SEO bureau ?
Merci encore :)
Résumé des COLLES de la rubrique :
Nous représentons 3 marques qui proposent les mêmes produits, mêmes usages. Choisissez selon le coloris :

Bleu : La cartouche de Procol, colle semblable à la cartouche de Proflex, elle même semblable à la cartouche de Colh2o. Dans la page du proflex bleu, vous trouverez une cartouche déclassée à moitié prix.

Blanc : La cartouche de Procol, colle semblable à la cartouche de Proflex, elle même semblable à la cartouche de Colh2o. Ne pas oublier le procol blanc en petit contenant pour petite réparation, le Colpro blanc en tube de 125g. Il y a aussi la possibilité de commander la cartouche de Procol coloris blanc + teinture. Enfin un autre kit plus complet encore, avec une rustine et une peinture bleue en plus.

Transparent : La cartouche de Procol, colle semblable à la cartouche de Proflex, elle même semblable à la cartouche de Colh2o.

Beige / Sable : La cartouche de Procol, colle semblable à la cartouche de Proflex, elle même semblable à la cartouche de Colh2o. Si le colh2o ou le procol sont en rupture, nous vous enverrons du proflex.

Gris : La cartouche de Procol, colle semblable à la cartouche de Proflex, elle même semblable à la cartouche de Colh2o. Le colh2o gris est souvent livré sans étiquette, cartouche toute blanche, neutre.

Noir : La cartouche de Procol, colle semblable à la cartouche de Proflex. Le proflex noir est plus souvent en stock.

Résumé des RUSTINES de la rubrique :
Si le beige ne vous convient pas parce que vous cherchez du blanc, commandez une mosaïque, car son envers est bien blanc !

Bleu foncé : La rustine arrondie ton bleu foncé, diamètre 14.5 cm, et sur mesure, la rustine coupée bleu foncé. Si vous commandez une rustine inférieure à 15cm, choisissez de préférence une rustine ronde qui mesure 14 cm de diamètre.

Bleu pâle : La rustine arrondie ton bleu pâle, diamètre 14.5 cm, et sur mesure, la rustine coupée ton bleu pâle. Si vous commandez une rustine inférieure à 15cm, choisissez de préférence une rustine ronde qui mesure 14 cm de diamètre.

Bleige / Sable : La rustine arrondie ton beige, diamètre 14.5 cm, et sur mesure, la rustine coupée ton beige. Si vous commandez une rustine inférieure à 15cm, choisissez de préférence une rustine ronde qui mesure 14 cm de diamètre.

Mosaïque : La rustine arrondie ton mosaïque, diamètre 14.5 cm, et sur mesure, la rustine coupée ton mosaïque. Si vous commandez une rustine inférieure à 15cm, choisissez de préférence une rustine ronde qui mesure 14 cm de diamètre.

Résumé des PRODUITS DE REPARATION de la rubrique :
Outre les colles et rustines, il existe d'autres produits pour colmater les fuites.

Joint caoutchouc : Le tube de Projoint 125 ml, pour former un joint en caoutchouc synthétique.

Ruban auto-amalgamant : Le rouleau de Pro-ruban noir, pour juguler une fuite sur un tuyau.

teinture de colle : Ici les différentes peintures de plusieurs coloris.
 
Nouveau WRInaute
Ça fait quand même un sacré paquet de texte identique sur plusieurs pages tout ça, surtout que ce n'est pas inséré en pied de page mais directement dans les caractéristiques du produit présenté sur la page ...
Et il y a pas mal de copié/collé dans ces résumés :
Bleu foncé : La rustine arrondie ton bleu foncé, diamètre 14.5 cm, et sur mesure, la rustine coupée bleu foncé. Si vous commandez une rustine inférieure à 15cm, choisissez de préférence une rustine ronde qui mesure 14 cm de diamètre.
C'est la même phrase pour le bleu pâle, beige, mosaïque
 
WRInaute accro
Bonjour, je voulais savoir si ceci est pénalisant :

imaginons 26 pages produits nommées A , B, C ... jusqu'à Z. Chacune de ces pages, dans la zone de contenu en bas, affiche un bloc de texte qui comporte un lien interne vers chacune des 25 autres pages. Donc A contient un texte avec des liens vers B à Z, B contient un texte avec des liens vers A et vers C à Z etc ... Ces liens internes ont tous des ancres distinctes. Tout ça pour avoir un maillage interne costaud avec plein plein d'ancres distinctes. Bonne ou mauvaise idée ? Merci pour vos avis éclairés.

Ce n'est absolument pas pénalisant et c'est même très bénéfique au maillage interne quand tu as 1000 pages article et que sur chaque page tu as une vingtaine de liens vers une vingtaine d'autres pages.
- ça s'appelle un nuage de mots clés
- ça se met dans un bandeau latéral en général, mais pas en bas de page
- ça ne se met pas dans le contenu de l'article mais dans le contenu complémentaire (le bandeau donc)
- il faut éviter d'avoir ça sur toutes les pages articles car ça ruine une structuration en silo
- quand on a 1000 pages articles il est évident qu'on ne fera pas 1000 liens internes depuis chaque page
- perso je l'utilise uniquement dans le blog adossé au site pour alimenter le site en liens internes depuis le blog
- en plus j'ai fait en sorte que les liens semblent aléatoires mais restent stables dans la durée tant qu'il n'y a pas de modification du blog (ils sont fonction de la date et l'heure de publication et de la date et l'heure de dernière modification du billet)

Ah ah ah ! Mais ce que tu présentes ça s'appelle du spam !

Tu mettrais des liens cachés dans la même couleur que l'arrière plan que ça aurait le même effet

Et le faire depuis les pages articles ça nuit aux véritables liens qui sont insérés dans le corps de l'article et qui sont sans doute bien plus importants
 
Nouveau WRInaute
Merci indigène. Si j'ai bien compris, l'erreur est de faire tous ces liens dans le corps de la page ? Si je les fais ailleurs ( côté ou pied ) c'est ok ? De toute façon, je vais retirer tous ces liens, et on verra bien si je remonte dans google :)
 
WRInaute accro
Comme je te l'ai dit, moi je ne les fait pas sur les pages articles mais dans le bandeau latéral du blog adossé au site. Et sous forme de nuage de mots simplement, pas des phrases spammies qui n'ont ni queue ni tête
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, mon analyse RMTECH me donne 100% au niveau de la structure du site, et 60% au niveau des pages zombies, actives, inactives ... Est ce que cette histoire de trop nombreux liens en bas de pages produits ne devrait pas impacter mon 100% ( si il y a une erreur rmtech ne devrait peut être me donner qu'une note de 80 % non ? ). Sinon comment savoir ce qui s'est passé le 24 juin dernier ( voir image de la descente aux enfers ) alors que le dernier update google du 3 juin me semblait plutôt favorable. Rmtech peut il m'écalirer dans cette analyse ? comment ( je ne trouve pas d'explication dans l'analyse rmtech ) ? MERCIrmtech.jpg
 
Discussions similaires
Haut