Trouver un hebergeur vert (green hosting) français sérieux

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je recherche actuellement pour 4 boutiques en ligne développées avec Joomla et Virtuemart un hébergeur avec lequel les sites n'ont pas de coupure et avec une hotline satisfaisante (un minimum).

J'ai pu voir que le GreenHosting était sympa, pas cher. (j'ai pu voir de nombreux avis positifs sur O2Switch et beaucoup d'avis négatifs sur HostPapa).
J'ai appelé 2 hebergeurs verts et qui me disent que même si leur offre est illimitée avec trafic illimité et stockage illimité, mes 4 sites risquent de se ralentir les uns les autres.... (???). Il faudra donc ouvrir plusieurs comptes à un moment donné (??? waouw, c'est pas ce qui était annoncé sur la page d'accueil des dits sites ...).

Voilà mes questions :

- Auriez-vous une liste des meilleurs hébergeurs verts (sociétés pérennes dans le temps) en France ?
- Auriez-vous une liste des meilleurs hébergeurs verts européens avec support technique en français ?

En gros, mes 4 boutiques en ligne doivent tourner tout le temps, trafic illimité, base MySQL illimité, certificat SSL ...

Un grand merci à vous.
 
WRInaute passionné
Je te conseille OVH. Ils ne jouent pas trop la carte marketing "on est green", mais contrairement aux autres, tu évites tout le bullshit marketing du "vert".
A ma connaissance, il n'y a pas plus vert que eux dans tout le bout de la chaine.

Il n'y a pas que "le serveur en fonctionnement" à voir, mais réellement toute la chaine, de la fabrication, du transport, etc... Mais aussi le recyclage fin de vie.

Pour ton cahier des charges serveur, ça dépends de ton budget, mais un seul serveur, je trouve ça un peu faible. Après on a peu de données pour te donner un avis propre.
 
WRInaute passionné
D'ailleurs OVH en parle très bien dans l'OVH Mag n°1 (dans les pages 98 à 100 consacrées au "Green IT").

Depuis 2004, OVH.com innoce dans la gestion de ses consommations énergétiques. L'enjeu est particulièrement important dans le secteur de l'hébergement. Un datacenter mobilise en effet une grande quantité d'énergie pour refroidir les serveurs. Grâce à sons sens de la Recherche et du Développement, OVH.com est aprvenu à réduire considérablement ses consommations.

A lire ici : http://asp-indus.secure-zone.net/v2/index.jsp?id=618/671/687&startPage=98
 
WRInaute passionné
Logiquement un serveur hébergé sur un "cloud" (vivement qu'on trouve un équivalent français à ce truc) devrait avoir un impact environnemental moindre que celui d'un serveur dédié.
 
WRInaute passionné
Axiso a dit:
Logiquement un serveur hébergé sur un "cloud" (vivement qu'on trouve un équivalent français à ce truc) devrait avoir un impact environnemental moindre que celui d'un serveur dédié.
Exactement l'opposé :p

Le cloud : au lieu d'avoir un serveur dédié pour avoir 256Mo de RAM, et 1GHz : tu en as 2 ou plus, à différents endroit, pour au final utiliser 256Mo de RAM et 1GHz...

Plutôt que de trouver un équivalent français pour cloud, j'ai hâte que le mot "cloud" soit supprimé.
Savoir que les données de mon dédié sont stockés "sur l'Internet" je n'aime pas... Je suis français, je ne suis pas fan du Patriot Act, si mes données sont stockés sur des serveurs aux USA, j'y suis soumis... Vive le cloud...
 
WRInaute passionné
Ta définition conviendrait davantage à celle d'un CDN à mon avis. Le "cloud" représente généralement un hébergement distant des applications et des stockages, souvent de façon très flexible pour l'utilisateur qui peut facilement ajuster les ressources disponibles en fonction des besoins. Ce qui permet de limiter la sous-exploitation d'un dédié. La duplication de l'architecture n'est pas un critère distinctif du cloud.

Et si on loue un tel service de cloud qui assure sa propre redondance, j'imagine que les hébergeurs, même s'ils vendent l'accès à N fois une capacité de processeur et de mémoire, pratiquent la sur-allocation des ressources, comme en mutualisé, et qu'ils ne seraient pas en mesure d'assurer la fourniture de toutes les ressources à tous leurs clients au même instant.
 
Discussions similaires
Haut