Un concurrent a-t-il pu me nuire vis à vis de Google ???

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous

Je possède un site qui n'a cessé de grimper sur Google de septembre à décembre, jusqu'à monter à la 2e place; et depuis 5 jours, plus de traces de mon site! J'ai vérifié: je ne suis pas sandboxé, j'ai juste disparu des 1ères pages; je ne sais même pas ou je suis.

Je précise que j'ai un concurrent direct pour le thème de mon site, et il est probable qu'il se soit senti menacé par ma montée sur Google (je suis passé de PR3 à PR4, tout en devenant 2e)

Ma question est la suivante: mon concurrent aurait-il pu faire quelque chose pour me nuire au point que je disparaisse de Google? Existe-t-il des techniques pour nuire à un site qui vous menace?

Merci beaucoup par avance de vos réponses, parce que je suis très très inquiet...

Nouveau WRInaute
gainsdejeux a dit:
Es-tu blacklisté ?

Donne nous l'adresse de ton site afin que nous puissions voir :wink:

Non non, je ne suis pas blacklisté, je suis toujours indexé dans Google

Il s'agit d'un site sur une star, et quelques photos sont dénudées (juste dénudées hein, ça va pas plus loin :wink: ); du coup, ai-je le droit de donner l'URL ici?

WRInaute discret
Comment peux-tu être sûr que tu n'es pas sandboxé ? Tout ce que tu dis mène à cette conclusion :?

Pour l'url, patientons qu'un modé passe par là et te dise :wink:

Nouveau WRInaute
gainsdejeux a dit:
Comment peux-tu être sûr que tu n'es pas sandboxé ? Tout ce que tu dis mène à cette conclusion :?

Pour l'url, patientons qu'un modé passe par là et te dise :wink:

Toutes mes pages sont encore indexées dans Google: j'ai vérifié au moyen de la commande site:www.monsite.com

De plus, je suis encore sur la 1ère page pour certaines requêtes, mais plus sur la requête principale qui m'amenait le plus de visiteurs :cry:

Donc je ne suis pas blacklisté?

WRInaute passionné
>>>je ne suis pas sandboxé, j'ai juste disparu des 1ères pages; je ne sais même pas ou je suis.

Je penche justement pour un passage au bac à sable, en tout cas ça y ressemble

Nouveau WRInaute
yvan02 a dit:
oui, ça commence comme-cà la sandbox

Et comment faire pour éviter d'y aller définitivement?

Tout ceci est d'autant plus étonnant que ça fait 2 mois que j'ai pas touché à mon site hormis de nouveaux liens partenaires rajoutés! Serait-ce possible que ce soit celà?

WRInaute discret
le temps qu'on n'a pas l'adresse du site, on peut pas bien regarder. Ne pourrais-tu pas la mettre dans ton profil?

WRInaute occasionnel
benben1973 a dit:
Je penche justement pour un passage au bac à sable, en tout cas ça y ressemble
patrickdura06 a dit:
je suis encore sur la 1ère page pour certaines requêtes, mais plus sur la requête principale qui m'amenait le plus de visiteurs :cry:

Donc je ne suis pas blacklisté?
ni sandboxé.

La sandbox s'applique sur toutes les requêtes, pas seulement une ou deux.

WRInaute discret
effisk a dit:
Pardon d'insister : tu es sur de cela ? je pensais justement que la sandbox s'appliquait sur le mot clé principal, et que sur d'autres mots clés, il n'y avait pas de problème (je ne mets pas en doute ce que tu dis, je demande des précisions). Merci!

WRInaute occasionnel
j'en suis à peu près certain.

Il faudrait que je retrouve mes sources, je n'ai pas trop le temps pour l'instant.

Ce soir.

WRInaute passionné

Pas d'accord, cela dépend si la requete est une entité connue de google.
Je m'explique à travers un exemple perso:

je suis declassé sur google (tout en etant 1er sur yahoo et MSN) sur c@rte de fid*lit* dont traite le site de mon profil et qui repond a une concurence d'environ 1 700 000. alors que je suis 6ème sur fid*lit* qui est concurent à 2 320 000. Le truc c'est que je préfèrerais que ce soit l'inverse :wink: .

Il y a donc bien un filtre selectif.

Nouveau WRInaute
Excusez-moi, mais j'en reviens à ma question d'origine:

Quelqu'un peut-il faire quelque chose pour nuire à un concurrent au point qu'il disparaisse de Google ou qu'il tombe dans ses abîmes?

Existe-t-il des techniques pour nuire à un site ?

WRInaute discret
j'ai lu cela quelque part dans le forum...
J'ai cru comprendre que Google n'aimait pas qu'un site acquière soudainement un nombre important de backlinks, disproportionné par rapport à un référencement normal.
Imaginons que ton concurrent t'inscrive "en masse" dans des annuaires ou moteurs de recherche, avec des outils de référencement automatiques, ton nombre de backlinks augmente de façon disproportionnée pour Google, et il te fait plonger dans les profondeurs du classement.
Je laisse les autres dire ce qu'ils pensent de cette idée, je ne prétends pas détenir la vérité; mais il peut y avoir une piste pour répondre à ta question

WRInaute passionné
Attention hypothèse, merci de confirmer cela m'interresserait de savoir si mon hypothèse est valide.000

----

Oui si tu as des pages en contenu dupliqué par exemple.

Si tu fait un urlrewriting comme ceci :
^/(.*).html $my-page.php?$var=$1

et que ton concurent connaît le nom de la page my-page.php?var=xxx (qu'il ne devrait pas connaître logiquement, sauf si tu viens d'effectuer l'url rewriting).

Il n'a plus qu'à mettre un lien my-page.php?var=xxx sur son site et hop, contenu dupliqué de ta page...

Si il fait ca sur n pages, ca peut te nuire.

---

Les dieux du référencement vous confirmez ?

WRInaute passionné
Existe-t-il des techniques pour nuire à un site ?

Oui, il existe plusieurs tehniques pour nuire à un site, toutefois, ne compte pas sur moi pour en faire la liste ici. Ca pourrait donner des idées :lol:

WRInaute passionné
^^

oli004 => J'ai pas écrit de bétise sur mon précédent POST?

Dommage de ne pas faire profiter. Comme je suis en plein développement d'un site qui va s'avérer concurentiel à terme cela aurait pu m'être utile... pour me protéger pas pour hacker hein !!!! :D

WRInaute passionné
oli004 => J'ai pas écrit de bétise sur mon précédent POST?

De toute façon, une professionnel serait vraiment kamikaze de vouloir copier les pages d'une autre site pro ! parce que des trucs comme ça, se termine au tribunal.

WRInaute discret
une technique nuisible est d'inscrire le site dans des annuaires ou farm-links que google n'aime pas

et il y en a beaucoup

Nouveau WRInaute
Eric LM a dit:
j'ai lu cela quelque part dans le forum...
J'ai cru comprendre que Google n'aimait pas qu'un site acquière soudainement un nombre important de backlinks, disproportionné par rapport à un référencement normal.
Imaginons que ton concurrent t'inscrive "en masse" dans des annuaires ou moteurs de recherche, avec des outils de référencement automatiques, ton nombre de backlinks augmente de façon disproportionnée pour Google, et il te fait plonger dans les profondeurs du classement.
Je laisse les autres dire ce qu'ils pensent de cette idée, je ne prétends pas détenir la vérité; mais il peut y avoir une piste pour répondre à ta question

J'ai regardé ms backlinks. Je n'ai pas l'impression d'avoir augmenté de façon disproportionnée...

WRInaute occasionnel
oli004 a dit:

Pas d'accord, cela dépend si la requete est une entité connue de google.
Je m'explique à travers un exemple perso:

je suis declassé sur google (tout en etant 1er sur yahoo et MSN) sur c@rte de fid*lit* dont traite le site de mon profil et qui repond a une concurence d'environ 1 700 000. alors que je suis 6ème sur fid*lit* qui est concurent à 2 320 000. Le truc c'est que je préfèrerais que ce soit l'inverse :wink: .

Il y a donc bien un filtre selectif.
non je ne vois pas le filtre en question.

chez moi tu es 9e sur carte de fidélité.

Ce n'est pas parce qu'il y a moins de réponses pour carte de fidélité que le terme est moins concurrentiel. Pour moi les résultats se tiennent. Ca n'a rien à voir avec un sandboxage.

Nouveau WRInaute
bonjour,
votre discussion est très intéressante car en effet, je viens de trouver un annuaire sur lequel je n'ai jamais inscrit mon site : le texte de la description n'est pas de moi et en plus la catégorie n'est pas la bonne.
Je m'efforce depuis 6 mois de faire mes inscriptions sur les anuaires en les choisissant et en soumettant à la main.
Comment puis-je savoir si mon site fais l'objet d'inscriptions par un tiers?
Est-ce qu'il existe un organisme vers lequel on peut avoir un recours?
Et surtout, comment est-ce que je peux arranger les dégats sur google dus à des inscriptions massives?
Je vous remercie par avance.

WRInaute impliqué
Salut,

Et surtout, comment est-ce que je peux arranger les dégats sur google dus à des inscriptions massives?

Mais est ce vraiment pénalisant ? Les gars chez GG se font les mêmes raisonnements, non ? Surtout si tu ne fais pas de liens vers tout ces sites.

Je me trompe ?

Nouveau WRInaute
csa09966 a dit:
bonjour,
votre discussion est très intéressante car en effet, je viens de trouver un annuaire sur lequel je n'ai jamais inscrit mon site : le texte de la description n'est pas de moi et en plus la catégorie n'est pas la bonne.

Ben il existe des annuaires qui font des liens "naturels" parcequ'ils trouvent ton site intéressant :) Néanmoins, généralement, ils se trompent pas de catégorie :/

csa09966 a dit:
Comment puis-je savoir si mon site fais l'objet d'inscriptions par un tiers?

Si c'est un seul annuaire, à mon avis pas la peine de s'inquiéter. Si tu vois ton nombre de BL exploser alors peut être bien qu'on essaye de te pourrir (mais bon il y a aussi des gens qui payent pour avoir un max de BL même de pauvre qualité).

csa09966 a dit:
Est-ce qu'il existe un organisme vers lequel on peut avoir un recours?

Envois un mail au webmestre pour lui demander d'enveler le lien si ça t'ennuie tant que ça (pour un seul annuaire c'est possible).
S'il t'a inscrit sur 25000 annuaires c'est plus dur et je vois pas d'autre recour qu'une plainte pour trouver qui t'as fait ça (sachant que ça n'a quasiment aucune chance d'aboutir).

csa09966 a dit:

En demandant à Google de virer l'influence "néfaste" de tels liens. Perso je trouve qu'ignorer des liens de mauvaise qualité est bénéfique pour la pertinance des moteurs de recherche, mais de là à pénaliser il y a un pas (que google n'aurait pas du franchir - puisque tel que je le lis dans leurs recommendations, il existe effectivement des liens "négatifs").
Bientot on va voir fleurir des sites sur le déréférencement :)
D'ailleurs je vais de ce pas réserver www.dewebrankinfo.com ;)

Nouveau WRInaute
merci pour vos réponses.
En fait je ne l'ai constaté que sur deux annuaires.
Est-ce que vous savez comment faire pour savoir si un site a été inscrit massivement sur des annuaires?
En fait mon nb de BL n'a pas explosé sur GG et je ne sais pas si des mauvais liens sont écartés par GG.
Par contre, est-ce que vous me pouvez me dire si le fait d'avoir des liens écartés par GG (jugés mauvais) est pénalisant pour le classement.

Encore une petite question (même si ca n'a pas l'air d'etre mon cas): vers quel organisme peut on déposer une plainte si on fait l'objet d'une nuisance par un tiers?

merci

Bonne journée

Nouveau WRInaute
csa09966 a dit:
Encore une petite question (même si ca n'a pas l'air d'etre mon cas): vers quel organisme peut on déposer une plainte si on fait l'objet d'une nuisance par un tiers?
tribunal :roll: :arrow:

WRInaute passionné
csa09966 a dit:

merci

Bonne journée

T'as intéret à pouvoir prouver que c'est vrai.... SInon, c'est toi qui te prend le retour de volée.

L'adresse de ton site ? Tu peux la donner sans probleme. Au pire, tu mets un - devant pour la desactiver, mais je ne pense pas que ce soit la peine si j'ai compris la FAQ.

Nouveau WRInaute
Bonjour,
je ne pense pas que ce soit mon cas, tu as raison, mais je ne m'étais jamais posé la question avant.
En tout cas, merci pour votre aide

WRInaute discret
Je pense pas qu'il y ai des gens qui ont du temps à perdre à pourrir le site de quelqu'un d'autre.
Ils devraient plutot s'occuper de promouvoir le leur. Enfin il y a des vicieux partout.. :roll:

Néamoins pour la première place qui a déguagée il s'agit peu être d'un problème de désindexation temporaire? çà m'est déjà arrivé .. deux jours après la page était revenue.

Le fait qu'un site d'indexe vite et monte rapidement ne doit pas donner pretexte à GG pour le virer sur le mot clef en question. C'est contre leur politique du mérite çà.. si le type a bien fait son référencement et que çà monde bien .. c rude :? .. à moins qu'en regardant de plus pret GG ai vu des techniques pendables. :twisted:

Donc soit tu es au bord du blacklistage, soit tu vas revoir ta page très vite soit c'est le fameux BigDaddy qui fait des siennes :!:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires