Utiliser la marque d'un concurrent dont le site a fermé

Discussion dans 'Droit du web (juridique, fiscalité...)' créé par morrowind, 3 Avril 2019.

1. morrowind
    morrowind Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Avril 2019
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'ai un concurrent qui a fermé sont site, je voudrais savoir si il est permis par la loi d'utiliser le nom de sa marque pour mon référencement SEO ? Puis-je par exemple utiliser le nom de sa marque dans le titre de mon site ?

Merci de vos réponses

2. ABCWEB
    ABCWEB WRInaute impliqué
    Inscrit:
    22 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    69
    Tout dépend de comment est enrigistrée la marque mais la c'est chercher les ennuis

3. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    135
    Ben oui, si c'est une marque déposée, la fin du site et même de la société ne veut pas forcément dire que plus personne ne la détient.

UsagiYojimbo apprécie ceci.
  4. morrowind
    Inscrit:
    3 Avril 2019
    J'aime reçus:
    0
    Peut-on utiliser le nom de marque dans la meta description meme pas ?
    Est-ce qu'il y a une manière légale de pouvoir tirer un profit du retrait de cette concurrence en prenant sa place sur les moteurs de recherche ?

5. wabstemer
    wabstemer WRInaute discret
    Inscrit:
    28 Mars 2019
    J'aime reçus:
    5
    A la rigueur tu crées une page avec dans ton titre le nom de ton conçurent en expliquant dans la page que celui-ci a fermer mais que ton entreprise peut répondre aux attends des ses clients

6. ABCWEB
    ABCWEB WRInaute impliqué
    Inscrit:
    22 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    69
    Dangereux ça aussi surtout que le site a fermé mais le reste on ne sait pas ou ça en est

wabstemer apprécie ceci.
  7. wabstemer
    Inscrit:
    28 Mars 2019
    J'aime reçus:
    5
    Effectivement on manque d'informations sur "le concurent" il a fermé son site ou sa société a fermé, sa marque est elle deposé a impi

8. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    135
    Oui il faut qu'il vérifie que les infos sur le dépôt de la marque, si ça se trouve ça n'est pas déposé, beaucoup petits de sites négligent cela pour faire des économies, nous on a aucune info sur ce cas donc on ne peut pas aider plus.

9. ABCWEB
    ABCWEB WRInaute impliqué
    Inscrit:
    22 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    69
    Même si la marque n'est pas déposé on peut avoir des ennuis un juriste serait plus capable de répondre

10. morrowind
    Inscrit:
    3 Avril 2019
    J'aime reçus:
    0
    Oui il a sa marque à l'inpi, ce que je veux faire c'est un billet de mon blog de type informatif sur la fermeture de ce site c'est plutôt safe je pense.

Nous vendons le même type de produit depuis des années sinon sur les moteurs de recherche lorsque l'on tape le nom de mon site il y a toujours eu la petite phrase de Google

Essayez avec cette orthographe : nom du concurrent

Mais à l'inverse non ça ne le faisait pas

Vous pensez que la fermeture de ce concurrent va être bénéfique pour mon site puisque Google confond le nom de mon site avec le sien ? C'était un site avec un trafic plus élevé que le mien...

11. ABCWEB
    ABCWEB WRInaute impliqué
    Inscrit:
    22 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    69
    si le site est offline il finira par dégringoler

Tu peux toujours acheter le ndd et le garder au chaud pour le vendre ou eviter que quelqu'un le reprenne

12. wabstemer
    Inscrit:
    28 Mars 2019
    J'aime reçus:
    5
    S’il y a des grosses sommes en jeu verrouille ça avec un juriste (twitter est ton ami). Sinon le billet sur le blog je pense qu'il y a peu de chance qu'il t'arrive des problèmes. Mais je ne suis pas juriste

13. rollback
    rollback WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    5 Novembre 2018
    J'aime reçus:
    46
    tu peux bien parler d'une marque. L'utiliser non, elle appartient au "bonhomme" qui l'a déposé.

Chargement...