Un seul concurrent mais toujours en page 2 !

Nouveau WRInaute
Hello

Mon brother m'a demandé de lui faire son site pour son activité de plombier. Parce que je m'y connais en informatique... mais c'est mon premier site. (Comme il vient de s'installer, il n'a pas les moyens de se payer un pro.)
Il est dans un petit village et n'a donc qu'un seul concurrent comme plombier.
Pourtant, au bout de 6 mois je n'arrive toujours pas en première page de Google en tapant "plombier + nom du village". Google donne 1-le concurrent puis une page et demi d'annuaires de plombier à la con !

J'ai pas mal parcouru de sites de SEO et j'ai fait de mon mieux. Sa page d'accueil est faiblarde en contenu et je l'ai incité à ajouter une liste de choses qu'il fait. Je l'ai surtout incité à faire des pages annexes de contenus intéressant qui se classent pas mal avec les bons mots clés + nom du village.

J'ai compris au bout d'un moment que le mot "plombier" n'apparaissait quasi-pas sur la page d'accueil (à part dans le title et dans l'image de logo). En remaniant le texte on l'a casé 6 fois.
Le site est passé en première page (en bas) pendant 2 jours puis retour en 2è page en haut.

J'ai tenté d'ajouter encore un "plombier" et pouf retour en fin de 2è page (sur-optimisation je pense !).

Sauf qu'en enlevant ce mot de trop on stagne en fin de 2è page !

Que faire ? Je ne pige pas que les annuaires (parfois vide de résultats) passent devant.

Merci pour votre aide.
 
Nouveau WRInaute
Tu veux dire des liens entrants ? J'ai incité mon frère à faire connaitre son site sur internet mais il se bouge pas trop. Sinon il a un lien dans les pages jaunes (mais peut être en nofollow ?). Il s'est inscrit dans certains annuaires (mais je n'y vois pas toujours d'url).

Google adresse c'est être référencé sur Google map ? Si oui c'est fait : il y apparait.

La "page google adresse" c'est quoi ? La page google plus ?
 
WRInaute accro
On recommence: adresse du site?
Ce forum est "Débuter en référencement" et ceux qui répondent sont plutôt indulgents mais vont te donner (probablement) les véritables raisons: sur-optimalisation, liens externes trop faibles, ... et d'autres conseils sur le positionnement de ton site.
 
WRInaute accro
Ton frère doit effectivement obtenir des liens vers son site, et s'il ne se bouge pas, les liens ne vont pas bouger.
Pour Google Adresse, tu as ouvert un compte Google entré ton adresse, décrit ton activité, les horaires d'ouverture, etc... cette fiche doit aussi recevoir des liens.

(c'est "presque comme Google Plus). C'est ce qu'a fait ton concurrent.
Là il n'y a pas de fiche à ton nom
https://www.google.fr/maps/search/Plombier+Montaure/@49.2310461,1.1032 ... a=!3m1!4b1

(toi tu as mis une map google sur ton site, ça n'a rien à voir)

Ton "site" redirige vers une adresse en free.fr c'est mauvais, prend un abonnement pas cher chez OVH, avec ton nom de domaine

Après tu as un site "one page" ça non plus ce n'est pas très bon...
 
Nouveau WRInaute
C'est bizarre il y a quelques jours il y avait un gros point sur la carte google et là il n'y plus qu'un petit point. Si je tape ecotransition tout seul dans google web j'ai l'encart "adresse" sur le coté.

Sinon le site n'est pas vraiment onepage (il y a des liens vers des versions plus développées des items "informations") ; mais comme il y tellement peu d'infos sur la page d'accueil que je ne me voyais pas faire une page spécifique pour Contacts par exemple ou Réalisations. Du coup j'ai opté pour cette structure.


Edit: Google adresse c'est 'Google my business' ? Je viens de voir sur la page un avertissement :
"Google a suspendu votre page en raison de problèmes de qualité."
Youpi ! Et impossible de savoir quel est le problème.

D'un autre coté, quand y'en avait pas le classement était le même (milieu de 2è page).
 
WRInaute accro
Retravaille la liste des choses que l'entreprise est capable de faire en bas de la page d'entrée: ca ressemble fortement à une liste de mots clés. En deuxième, faut être un peu plus vicieux. Ton site comporte trop peu de pages pour réellement avoir un poids en interne. Augmente le nombre de pages et utilise justement la liste de mots clés (un par page) pour augmenter. Pour ne pas avoir une page reprenant toute la liste des opérations que l'entreprise fait: crée des pages intermédiaires (avec du contenu) reprenant les catégories (chauffage, sanitaire, ...).
 
WRInaute passionné
Salut j'ai eu la même chose avec un artisan a qui j'ai fait un blog rapide gratuitement, il ne se bouge absolument pas.
Je lui ai dit de contacter ses anciens clients et de leur demander un court texte de recommandation en leur fournissant un modèle.
Ensuite l'étape d'après aurait été de publier ces témoignages puis contacter ceux qui avaient répondu et qui ont un compte google, et leur faire laisser leur recommandation sur sa fiche google business local.
Je lui ai dit aussi de créer des pages sur ses réalisations comme il postait déjà sur son facebook et mettant un peu plus de texte en plus des photos.
Je lui ai répété plusieurs fois (sur plusieurs semaines) l'importance de faire ça.
Et le reste (des tutos pour débutants pour avoir une chance d'obtenir des liens) je lui en ai parlé mais pas répété car il n'a rien fait des trucs juste avant.
Voilà ce qui arrive quand ils ne payent pas. Et encore mon artisan a payé un hébergement et nom de domaine!

Ce que j'ai décidé : le laisser se débrouiller. Quand il aborde le sujet j'en change vite fait. S'il commence à faire des trucs peut être que je reviendrais sur ma décision, à voir.

Puisque c'est ton frère tu n'as qu'à décider qu'il n'a aucun mot à dire sur son site, et lui faire comme si c'était le tien c'est à dire ne pas lâcher l'affaire et produire du contenu en plus de faire les autres choses pour qu'il soit présent sur Google Business. Sinon laisse tomber direct épargne-toi de la frustration.
 
Nouveau WRInaute
Merci aux derniers intervenants.

Je vais suggérer la création de nouvelles pages. Si ça ne vient pas, je laisse pisser. Je n'y connais pas grand chose en plomberie, je ne vais pas les faire moi-même.
 
WRInaute accro
...de VRAIES nouvelles pages, optimisées correctement, et ciblant chacune un thème précis, car là, le site, c'est un "1-Page".
 
Nouveau WRInaute
C'est pas tout à fait un one-page. La rubrique Informations fait apparaitre le début d'un article mais l'article complet est sur une page séparée (il y a trois articles pour le moment).
 
WRInaute accro
kerlutinoec a dit:
Je n'y connais pas grand chose en plomberie, je ne vais pas les faire moi-même.

C'est le problème pour tous les sites d'artisants: d'un coté un webmaster qui ne connaît pas le sujet et d'un autre coté un artisants qui connaît le métier mas pas le WEB: tu lui demande juste d'expliquer.
 
WRInaute impliqué
je n'ai pas lu les messages

mais un.eu qui redirige sur free .fr ce n'es pas génial des le depart

Donc un nom de domain .com chez un hebergeur + hebergement ca fait au total 15 à 20 € ht par an (les plombiers sauf en mode autoentrepreneurs ne paient pas la tva)

Ensuite : un site carte de visite avec l'adresse téléphonique c'est deja bien et peut sufir pour un plombier
qui fera de la publicité autrement.

Pour le référencement : a priori les clients ne sont pas plombiers

Donc referencer le dernier raccord 3/4 bidule des plombiers ne sert a rien et ca ne sert a rien de demander au plombier des
textes (sauf si on fait un site de plomberie pour les plombiers)

Donc il vaut mieux ecrire des textes "bidon" autour des mots pannes radiateur, plombier avec le nom du village ou la zone....

Fuite d'eau, WC bouché (je reste poli) ... donc ce que les vrais "gens"cherchent
 
Nouveau WRInaute
elas a dit:
je n'ai pas lu les messages

mais un.eu qui redirige sur free .fr ce n'es pas génial des le depart

Donc un nom de domain .com chez un hebergeur + hebergement ca fait au total 15 à 20 € ht par an

Ca je lui ai dis ! Mais il trouve que c'est "suffisant comme ça"...
Tout comme je suis convaincu qu'il a pris son nom de domaine pour un an renouvelable au lieu de payer 5 ou 10 ans d'un coup.
Les écolos ça adore les économies de bouts de chandelle.

elas a dit:
(les plombiers sauf en mode autoentrepreneurs ne paient pas la tva)

Ensuite : un site carte de visite avec l'adresse téléphonique c'est deja bien et peut sufir pour un plombier

Oui il doit pouvoir trouver des clients comme ça. Mais pour des gens qui cherchent d'abord sur internet (ma génération) c'est quand même gênant de ne pas être en 1ère page google alors qu'ils ne sont que deux.
Heureusement qu'il a suivi ma consigne de s'inscrire aux annuaires qui lui passe devant.

elas a dit:
qui fera de la publicité autrement.

Pour le référencement : a priori les clients ne sont pas plombiers

Donc referencer le dernier raccord 3/4 bidule des plombiers ne sert a rien et ca ne sert a rien de demander au plombier des
textes (sauf si on fait un site de plomberie pour les plombiers)

Les textes déjà produits sont assez grand public et, je trouve, plutôt intéressant pour qui s'intéresse aux économies d'énergie.

elas a dit:
Donc il vaut mieux ecrire des textes "bidon" autour des mots pannes radiateur, plombier avec le nom du village ou la zone....
Fuite d'eau, WC bouché (je reste poli) ... donc ce que les vrais "gens"cherchent

C'est un peu le but du pavé du bas...
 
WRInaute accro
kerlutinoec a dit:
Tout comme je suis convaincu qu'il a pris son nom de domaine pour un an renouvelable au lieu de payer 5 ou 10 ans d'un coup.
Ce qui n'est absolument pas un problème. Le coup du "il faut prendre son ndd pour longtemps" est une légende urbaine qui n'a jamais été prouvée
 
WRInaute impliqué
je dirai plutot prendre un nom de domain pour longtemps dans le passé.
Par exemple si google.com venait a arreter les "moteurs de recherche", alors racheter google.com serait une bonne base pour démarrer un nouveau site de type moteur de recherche
 
Discussions similaires
Haut