Est-ce que la citation d'une marque d'un concurrent peut pénaliser tout comme un backlink ?

Bonjour,

Depuis des années sur mon site, il y a une page interne qui fonctionne bien car elle est bien référencé sur Google.

Toutefois, il y a toujours eu le nom d'une marque à côté d'une checkbox radio, par exemple c'est le texte "WebRankInfo" car justement cette marque utilise des minuscule/majuscule tout comme la marque que j'ai mis dans la checkbox.

Et il y a environ 2-3 jours j'ai retiré cette checkbox (et la marque) sur ma page, et presque aussitôt disons 1 ou 2 jours après voici ce que j'ai découvert sur Google:
  1. Le site concurrent il a baissé de 5 position, passant de la 2éme position sur un mot clé a fort trafic jusqu'à la 7éme position.
  2. Ma page interne a augmenté, passant de la 9éme page jusqu'à la 4eme page
  3. Un deuxième site qui m'appartient (page d'accueil) est également passé de la 10/9/8eme page jusqu'en dessous de mon autre page interne ou même encore 2 positions en dessous.

C'est une coïncidence tout ça ? ou bien alors les citations de (mauvaise) marque (nom de domaine concurrent surtout) peuvent pénalisé une page de la même manière qu'un (mauvais) backlink (surtout si c'est un concurrent) ?
Il y a un truc ici c'est pas possible !

Personne n'a jamais remarqué ça ?!! Car quand je demande à un pro en SEO, il fait juste de l'obsession sur les backlinks, et jamais sur le nom de la marque cité dans le texte.

Merci pour votre aide

Coïncidence, ou peut-être que Google a détecté que la page a été mise à jour et la met plus en avant pendant quelques temps... (prime à la fraîcheur)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires