Est-ce que la citation d'une marque d'un concurrent peut pénaliser tout comme un backlink ?

WRInaute discret
Bonjour,

Depuis des années sur mon site, il y a une page interne qui fonctionne bien car elle est bien référencé sur Google.

Toutefois, il y a toujours eu le nom d'une marque à côté d'une checkbox radio, par exemple c'est le texte "WebRankInfo" car justement cette marque utilise des minuscule/majuscule tout comme la marque que j'ai mis dans la checkbox.

Et il y a environ 2-3 jours j'ai retiré cette checkbox (et la marque) sur ma page, et presque aussitôt disons 1 ou 2 jours après voici ce que j'ai découvert sur Google:
  1. Le site concurrent il a baissé de 5 position, passant de la 2éme position sur un mot clé a fort trafic jusqu'à la 7éme position.
  2. Ma page interne a augmenté, passant de la 9éme page jusqu'à la 4eme page
  3. Un deuxième site qui m'appartient (page d'accueil) est également passé de la 10/9/8eme page jusqu'en dessous de mon autre page interne ou même encore 2 positions en dessous.

C'est une coïncidence tout ça ? ou bien alors les citations de (mauvaise) marque (nom de domaine concurrent surtout) peuvent pénalisé une page de la même manière qu'un (mauvais) backlink (surtout si c'est un concurrent) ?
Il y a un truc ici c'est pas possible !

Personne n'a jamais remarqué ça ?!! Car quand je demande à un pro en SEO, il fait juste de l'obsession sur les backlinks, et jamais sur le nom de la marque cité dans le texte.



Merci pour votre aide
 
WRInaute passionné
Coïncidence, ou peut-être que Google a détecté que la page a été mise à jour et la met plus en avant pendant quelques temps... (prime à la fraîcheur)
 
Discussions similaires
Haut