Citation vs plagiarisme : impact SEO

Nouveau WRInaute
Bonjour à vous.
Je souhaite créer un blog Chrétien.
Or qui dit blog Chrétien dit citation biblique nécessaire.
Ce qui se traduit ultimement par la mise à disposition de différentes versions complètes de la Bible, consultables en ligne.

Or, copier-coller des contenus semblables d'un site à l'autre est considéré comme du plagiat par les bots de Google.
Vous connaissez l'impact que cela peut avoir en terme de référencement naturel.

Aussi, pourriez-vous me conseiller pour éviter de se faire striker sur les résultats de recherche ? Comment éviter d'être considéré comme "plagiariste" si je mets la Bible en ligne pour consultation gratuite ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.
 
WRInaute passionné
Une version complète de la bible ce sera du duplicate content externe, et donc les pages concernées n'apparaîtront pas dans les résultats de recherche (ce sont celles des sites de plus grande autorité, plus anciens, qui apparaîtront), c'est tout et il n'y a pas de solution.

Les citations en revanche n'étant que de petites parties insérées dans un texte orginal ne posent pas de problème, tout est question de proportions.

https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/filtre-duplicate-content
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre réponse.
Je m'en doutais un peu, mais je voulais confirmer.
Dans la réalité, du plagiat (=duplicate content) n'en est plus dès l'instant où on cite ses sources.
J'avais pensé que quelque chose de similaire pourrait s'appliquer au web.
Bon, ça va partir en liens externes no-follow lol
 
WRInaute accro
D'un point de vue juridique, citer ses sources ne suffit pas pour éviter l'atteinte aux droits d'auteurs. La loi autorise les "courtes citations visant à illustrer un propos, un argument, etc".

C'est la même chose sur le web. Si tes citations font 5 à 10% d'un texte, si elles sont réparties à l'intérieur de ton texte, cela ne sera pas du duplicate content.

Tu n'es pas non plus "obligé" de mettre à disposition différentes versions complètes de la Bible consultables en ligne. Tu peux simplement faire des liens vers ces versions, dans tes articles.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses. Je me permets d'en rajouter une couche, désolé :D
J'ai pris un extrait de la Bible du site "leschretiens(point)fr"
Quand je lance une recherche google avec un extrait de la Bible, j'obtiens le résultat suivant :
- de l'ordre de 6-7 pages de résultats
- la possibilité d'inclure des résultats de recherches "non pertinents", ce qui donne 12 pages de résultats
- le site d'où j'ai pris l'extrait de la Bible pour lancer la recherche n'apparait pas
- ce site existe depuis 2003.
Auriez-vous des explications pour cela ? Merci d'avance ;)
 
WRInaute accro
Non aucune :) je ne vais pas auditer un site juste pour ça. Mais le fait que le site existe depuis 2003 n'est absolument pas une garantie de remontée dans les résultats de recherche.

Donc je résume à nouveau :

1- mettre en ligne un enième exemplaire de la Bible dans une quelconque de ses versions et faire du trafic dessus sans un budget SEO/Pub assez important relève du miracle
2- faire des articles de commentaires originaux en incluant des courtes citations de la Bible ne pose aucun problème de duplicate content
 
Discussions similaires
Haut