Rachat site concurrent

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Mon entreprise réfléchit à racheter le domaine d'un site concurrent qui a fait faillite. D'un point de vue SEO, le site était très bon, bien positionné sur un marché sur lequel nous sommes plutôt outsider.
L'idée serait de faire un plan de redirection de leur site vers le notre (en laissant potentiellement la home active avec un message). Est-ce que cette méthode nous ferais bénéficier de leur page rank ? Pour combien de temps ? Y a-t-il des risques ?
Merci
 
WRInaute passionné
Dans mon cas, j'ai racheté un concurrent qui était 2e (sur les mots-clés que je cible).
Plutôt que de le rediriger et de voir le 3e passer 2e, j'ai gardé le site, en ajoutant juste des liens vers le mien (en disant "nous avons fermé, veuillez aller sur l'autre site untel...").
Comme ça j'ai les 2 premières positions.

Si j'avais racheté un n°1 et que j'avais été 2e, je pense que j'aurais fait des redirections sans garder son site, pour passer 1er.

Par contre si j'avais racheté un n°1 en étant moi-même 3e ou plus bas, j'aurais gardé le site (soit en reprenant la gestion, soit en invitant d'aller sur mon site) pour éviter que le 2e passe 1er.
 
WRInaute discret
Partant du principe que (théoriquement) Google rank du contenu, rediriger un autre site vers le sien, fait disparaître le contenu de ce site. Hériter de la popularité / autorité d'un autre site, ne devrait pas avoir un impact significatif.

De plus, il me semble que Google n'aime pas trop, quand tous les URLs d'un site pointent vers une seule page d'un autre site.

La méthode de @rick38 est la bonne, si le rachat du site inclut bien l'acquisition de son contenu. (acheter un nom de domaine n'implique pas automatiquement l'acquisition de son contenu).
 
WRInaute passionné
@rick38 pas con comme approche :) tu as réussi à garder la position du site que tu as acheté?
Oui, même après environ 3 ans alors que je n'ajoute pas de contenu et que je ne le mets pas à jour.

Donc pour savoir si on garde un site ou on le supprime, je dirais tout dépend des positions de chacun, et les autres concurrents.

Une redirection peut sans doute faire monter le site (sans certitudes) (et dans mon cas pas d'intérêt puisque n°1), mais ça veut dire aussi faire remonter d'un cran les autres concurrents.
 
Nouveau WRInaute
@rick38 @kartyr merci pour vos retours. En effet, nous n'aurions pas le contenu. Globalement sur ce marché nous sommes plus loin que le top 3, je dirais top 10 environ. Pour cette raison, je pense que cela peut etre intéressant d'un point de vue pagerank.
 
Nouveau WRInaute
Il faudrait voir pourquoi ils ont fait faillite... et regarder qu'est-ce qu'il vous manque à vous... c'est dommage de ne pas avoir acheté directement à la personne pour avoir le contenu !
 
Discussions similaires
Haut