Rachat de site

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Ma société vient de racheter un site concurrent au nôtre.
Ce site concurrent est très bien placé sur une dizaine d'expressions très pertinentes sur lesquelles nous essayons de positionner notre propre site qui est dans la même thématique.
Comment profiter de la position du site que nous rachetons ?

Si nous faisons une redirection pure et simple du site racheté le trafic arrivera sur notre propre site mais le positionnement du site concurrent ne risque-t-il pas de se dégrader ?

Il a aussi été évoqué la possibilité d'indiquer sur la page d'accueil du site racheté que maintenant il faut aller sur un autre site qui propose le même service.

Quelle est la meilleure solution ?

WRInaute accro
Perso je garderais sans leur nuire le spages bien placée du site racheté et simplement je fagocyterais ces pages avec :

- des infos sur le site a booster
- des liens bien ancrés vers le site a booster

Tu fais d'une pierre deux coups :

1 - Tu conserves le trafic du site racheté
2 - tu boostes celui de ton autre site

Et sur le fond, si on achète un site, c'est pas pour le flinguer .. (enfin en général :roll: )

WRInaute impliqué
Bonjour, si vous faites une redirection temporaire (302) du site que vous avez acheté vers votre site officiel, votre site officiel risque de disparaitre de l'index google, si vous faites une redirection permanente alors le site que vous achetés (et son trafic) va tomber dans les abysse de google.

Si vous mettez un lien indiquant l'adresse du nouveau site, vous allez bénéficier un temps des visiteurs du site racheté, et profiter également un peut de son page rank.

Mais un site mort va vite perdre en classement, l'idéal ca serrait de continuer à le faire vivre [comme écris si dessus, post simultané ^^] mais la ca dépend du votre cas concret.

Pour ne pas embrouiller les utilisateur et simplifier la gestion, la redirection permanente est peut être mieux, en espérant que les habitués se plaisent sur le nouveau site.

Si l'url est générique vous pouvez aussi remplacer l'ancien site par le votre, auquel cas la vous bénéficiez vraiment de son poids (pour moi l'intérêt principal de votre achat).

WRInaute impliqué
Ok avec Zecat aussi.

Stratégiquement, ça coupe l'herbe sous les pieds de la concurrence : vaut mieux contrôler 2 sites plutôt qu'un seul dans sa spécialité et ainsi mieux occuper le terrain.

Comme ca nouvel arrivant sera 3e, et pas 2e ! ( ou 8e et pas 7e etc...)

WRInaute occasionnel
Salut à tous,

En fait le site n'est plus fonctionnel depuis le début de l'année et à gardé malgré tout son positionnement.

L'idée qui a été retenue est de mettre un bandeau dessus pour expliquer que le site "X" a été racheté avec un lien vers le site "Y".

J'avais plutôt évoqué la possibilité de continuer à le faire vivre en l'état mais cette idée n'a pas été retenu.

Le site devrait rester positionner néanmoins ?

WRInaute occasionnel
oliviermercure a dit:
Le site devrait rester positionner néanmoins ?

Uniquement SI le contenu lui reste tel quel.

En revanche au vu de mon experience, je déconseille de mettre une bannier disant explicitement : ""Nous avons racheté ce site venez sur l'autre"" pour ne pas perdre en crédibilité.

WRInaute occasionnel
Resalut à tous,

Pour continuer sur le même sujet, voici une des idées qui pourrait être retenue.
Mettre une pop-up en Ajax sur le site racheté qui contiendrait un lien vers le site vers lequel redirigé les internautes.

Cela ne devrait pas perturber le positionnement du site racheté ?

Nouveau WRInaute
Le changement doit s'effectuer en douceur dans le contenu (les visiteurs continurons à venir si il s'agit du même contenu), mais il semble que la redirection directe puisse être une solution: Exemple dans l'actualité récente, le rachat de neteco par Clubic (http://pro.clubic.com/)

Il semble que le contenu n'a pas changé, il y a juste une grande bannière en haut.
Il faudra surveiller l'évolution du site dès demain..

WRInaute occasionnel
Vu pour Neteco, mais cà n'est pas vers cela que les choses s'engagent.
Il y a là une redirection automatique de neteco vers Clubic.
Nous souhaitons garder (je ne sais pas combien de temps) le site racheté en l'état, sans rien y touché , simplement avec une bannière où une pop-up (voir plus haut) qui permettrait de rediriger le trafic sur notre site.

WRInaute occasionnel
Bonjour,

à mon avis travail les DEUX sites comme ça tu as deux axes de concurrents sauf que derrière c'est toi qui en tire les bénéfices, surtout si le site racheté est mieux placer que le tiens.

Il est parfois bon de diviser pour régner sur le WEB :roll: surtout en auto gérant ta propre concurrence !

Nouveau WRInaute
D'accord avec zecat. Garder les deux sites est la meilleure solution pour bénéficier du trafic et s'appuyer sur le site racheter pour booster le référencement de l'autre.
Créer des articles/pages depuis le site racheté vers l'autre site en y insérant des liens permettra de diffuser le page rank et d'augmenter la pertinance du site pour les mot clefs choisis.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires