Rachat d'un nom de domaine .com

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
je viens d'enregistrer 5 noms de domaines pour un seul et même site. Sous cette forme pour l'exemple :
marque-exemple.fr, marque-exemple.com, marque-exemple.net, marqueexemple.fr, marqueexemple.net

Une société en Inde possède le "marqueexemple.com" depuis 1 mois environ (infos récupérées via whois.net). Depuis que cette société l'a enregistré, pour l'instant page blanche sur le site. Je sais que ça ne veut pas forcément dire qu'elle souhaite le vendre, mais en tapant le nom de cette société indienne et le nom du contact de cette dernière, je tombe que sur des sites remplis de pubs des centaines! Je comprends qu'ils ne font que ça acheter des milliers de noms de domaines au hasard, pour éventuellement les revendre.
Je n'ai jamais eu à faire à ce genre de situation, je ne sais pas trop comment rédiger mon e-mail à cette personne pour savoir si elle revend le domaine et surtout à quel prix, car il y a son gmail sur whois.net. Si il voit qu'on a acheté 5 extensions différentes pour le même nom, il va peut être se dire que c'est du sérieux et se faire plaisir au niveau du prix ?
 
WRInaute accro
C'est malheureusement le risque ;)
Mis à part lui demander simplement s'il te le revend et si oui à quel prix,... je ne vois pas d'autre solution.
 
WRInaute impliqué
... c'est en Inde, donc avec tous les risques de plagiats, de détournement, etc... que tu n'arrivera jamais à régler.

D'un autre coté, si tu est sur que leur but est de faire du parking... Tu n'as pas de soucis à te faire coté positionnement dans les SERPs pour une possible concurrence.

Enfin, si ta marque est correctement choisie et que tu développe correctement ton site, y pas de raison qu'ils te vole du trafic.

J'ajouterais aussi que pour ton choix de ndd, si je ne connais pas tes thèmes, j'imagine un truc du genre beneteau-bateaux... mais qui irais taper ça alors que tout le monde sait que bénéteau ne fait pas dans le ravioli alimentaire pour gerboise...
Tu a une marque, c'est bien, ne l'associe pas, promu la.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses,

Ehplod a dit:
... c'est en Inde, donc avec tous les risques de plagiats, de détournement, etc... que tu n'arrivera jamais à régler.

Que veux tu dire, je n'arriverais jamais à régler?

Ehplod a dit:
D'un autre coté, si tu est sur que leur but est de faire du parking... Tu n'as pas de soucis à te faire coté positionnement dans les SERPs pour une possible concurrence.

Enfin, si ta marque est correctement choisie et que tu développe correctement ton site, y pas de raison qu'ils te vole du trafic.

J'ajouterais aussi que pour ton choix de ndd, si je ne connais pas tes thèmes, j'imagine un truc du genre beneteau-bateaux... mais qui irais taper ça alors que tout le monde sait que bénéteau ne fait pas dans le ravioli alimentaire pour gerboise...
Tu a une marque, c'est bien, ne l'associe pas, promu la.

"marque exemple" est une marque que nous avons également déposé à l'INPI en même temps que les noms de domaine.

en tapant cette marque dans google il est sure qu'on aura pas de concurrence avec lui. Mais le problème viendra si "marque exemple" devient relativement connu cela nuira à l'image de la marque si certaines personnes taperont sans doute "marqueexemple.com" comme url, après c'est sur ils vont se rendre compte qu'ils sont pas sur le bon site et chercheront dans google.

Donc on aimerait essayer de le récupérer maintenant en pensant qu'il nous le revendra forcément moins cher que si "marque exemple" est développé.
 
WRInaute impliqué
Si tu a quoi que se soit à gérer avec l'Inde (ou n'importe quel autre pays qui n'a pas les mêmes loi que le tiens et si tu n'a pas les reins pour gérer, c'est peine perdu.
Tu peux toujours demander un rachat, mais c'est prendre un risque pour pas grand chose.

Pour l'image de ta marque, tu aura bien le temps de penser à ce ndd lorsque celle-ci sera connu et te rapportera.
 
WRInaute passionné
Bonjour romrom_94

Avant de déposer un ou plusieurs nom(s), et une marque, il faut vérifier que le domaine principal (la meilleure variante) soit libre ou déjà rachetée.

Là, il y a gros risques à attendre pour un projet sérieux...

D'après info. le nom à racheter est un .com de plus d'un mot, visiblement pas du dico et peut être Français???
Déposé il y a un mois...

Simple: contacte le propriétaire, fait lui offre directe du genre $300/500 (usd), et trouve un escrow service pour transfert et sécuriser la transaction.
Si tu n'est pas habitué, utilise escrow.com ou ecop.com (moins cher) pour sécuriser la transaction.
A savoir que le nom en question est verrouillé après modif. ou création 60 jours par l'ICANN.
Donc, si pas d'autres changements, il est encore bloqué 1 mois. Pour une petite somme et devoir attendre, le proprio. n'a pas forcément intérêt à ce prendre la tête. Donc il faut en tenir compte.

Bonne chance.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Didier, merci pour ta réponse.

En refaisant une recherche du nom de domaine .com ce matin sur namebay.com, il apparaît à côté du lien "whois" un lien "back order" qui mène vers le site snapnames.com.

Pour "marqueexemple.com" apparaît un minimum bid de $69... ? En gros c'est snapnames.com qui négocie à ma place avec le propriétaire ?
 
WRInaute passionné
romrom_94 a dit:
...

Pour "marqueexemple.com" apparaît un minimum bid de $69... ? En gros c'est snapnames.com qui négocie à ma place avec le propriétaire ?

Non c'est un(e) (proposition) de backorder.
Uniquement si nom expire. Donc pas le cas il a 1 mois :)

De plus $69 est le montant mini, en général il y a des enchères et snapnames n'est pas le seul à proposer du backorder.
Dans le cas d'un nom expiré, rien n'est certain.

la meilleure manière est de racheter avant expiration au proprio actuel.
 
WRInaute passionné
JanoLapin a dit:
e-didier a dit:
la meilleure manière est de racheter avant expiration au proprio actuel.
il veut dire: la plus sure...
Oui, oui, "sure"... Je m'exprime mal. :)

Sinon dans le cas ou une seconde personne rachète ce nom sur une enchère après expiration, il faut s'attendre a devoir proposer beaucoup plus pour un rachat.
Perso, quand j'achète un nom a quelques centaines de $, et que quelqu'un me contacte pour un rachat, si il ne propose rien ou en dessous de quelques milliers de $, je ne donne aucune réponse.
Suivant qualité et prix d'achat précédent, le prix peut très vite monter. Et si le proprio n'est pas une personne motivée pour vendre, même a quelques dizaines de milliers de $ il ne vendras jamais. :wink:

Le rachat de noms est relativement simple, il ne faut pas froisser le vendeur, sinon il risque de se bloquer et ne pas répondre ou stopper les négo. Et souvent impossible de relancer un dialogue sur de bonnes bases.
Et ceci, quelque soit la nationalité du "domaineur".
Ne jamais oublier, le demandeur est toujours en position de faiblesse.

Quelques conseils en vrac.
Avant tout, vérifier que le contact est bien le propriétaire du nom en question.
Contacter un vendeur avec une adresse email non "jetable". (perso je ne reply pas si c'est un mail kleenex).
Proposer quelque chose niveau budget (pour aller plus vite et ne pas risquer de rentrer dans une impasse, car sinon, la réponse risque de comporter une proposition "salée").
 
Discussions similaires
Haut