Un seul menu du roulant ou des sous-menus sur certaines pages?

WRInaute discret
Hello,

Voilà je me posais une question assez intéressante pour laquelle un petit détail n'a toujours pas été discuté malgré les nombreux posts sur l'optimisation des menus.

Ma question est la suivante:

Selon votre expérience, est-il préférable pour un site, de faire UN seul menu principal (horizontal par exemple) regroupant les sous niveaux de navigation (menu déroulant) ou alors, de faire un menu principal sur toutes les pages et lorsqu'on est sur une ou un groupe de pages, un ou plusieurs sous-menus spécifiques apparaissent?

Avez-vous bien compris le sens de ma question?

Un grand merci! :wink:
 
WRInaute accro
oui, je me suis souvent posé la question: soit pour de très gros sites, soit pour des sites avec des sous-contenus assez disparates.

Les réponses m'intéressent aussi
 
WRInaute passionné
Salut,

Le menu général de premier niveau peut devenir trop lourd, vite complexe et plus du tout ergonomique si tout doit être accessible à partir de ce niveau.
On s'en moque un peu d'aller chercher les archives des articles de sport de décembre 2008 sur un simple clic.

À mes yeux, tout ce qui est vraiment trop profond doit apparaitre dans une seconde hiérarchisation spécifique à la section/rubrique ou groupe de pages.
 
WRInaute discret
Voici un point de vu...
Pour trouver un compromis entre l'expérience utilisateur et l'optimisation pour le référencement :
- je mettrai un menu horizontal principal avec un sous-menu. Par contre, pas de sous-menu dans de sous-menus ;
- lorsque je clique sur un élément du menu principal ou d'un sous-menu, la page de destination affiche en plus, le sous-menu (dans la colonne de gauche ou droite) de l'élément du menu principal concerné.
- le but est de permettre de naviguer plus facilement sur les pages de la même catégorie (un élément du menu principal) à l'aide d'un "mini-menu" ( = sous-menu) situé à gauche ou à droite.
 
WRInaute discret
Je n'ai pas d'exemple, mais je pense l'appliquer dans 1 mois pour mon site...

Par exemple, si tu cliques sur Dossiers du menu principal horizontal, tu arrives sur la page concernée. Observe la colonne de gauche, le menu "Dossiers et pratiques", contenant les éléments :
- Conception d'un site web
- Référencement
- Les gratuits du web
- Entreprise

Imagine maintenant que ces éléments soit également le sous-menu de "Dossiers" (menu principal horizontal). Par conséquent, quand tu passes le curseur sur "Dossiers", le sous-menu s'affiche (sauf que là, il n'y est pas parce-que la fonctionnalité n'est pas encore faite).

L'idée c'est d'avoir ce sous-menu dans le menu principal horizontal, mais aussi dans la colonne gauche de navigation, uniquement pour les pages appartenant à "Dossiers".
 
WRInaute discret
webinyou a dit:
Voici un point de vu...
Pour trouver un compromis entre l'expérience utilisateur et l'optimisation pour le référencement :
- je mettrai un menu horizontal principal avec un sous-menu. Par contre, pas de sous-menu dans de sous-menus ;
- lorsque je clique sur un élément du menu principal ou d'un sous-menu, la page de destination affiche en plus, le sous-menu (dans la colonne de gauche ou droite) de l'élément du menu principal concerné.
- le but est de permettre de naviguer plus facilement sur les pages de la même catégorie (un élément du menu principal) à l'aide d'un "mini-menu" ( = sous-menu) situé à gauche ou à droite.


Ton idée n'est pas bête du tout!
Quelqu'un a-t-il déjà appliqué ce procédé?
 
Discussions similaires
Haut