Un seul site en anglais

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je découvre le SEO international :) Et certains points m'échappent.
La société est française, le site est en .com (https://www.atherm.com) et les pages sont en anglais. Pas de version multilingue car dans ce milieu tout le monde parle anglais. Site hébergé en France.
Marchés visés : Usa Mexique Allemagne Espagne Angleterre Corée Chine Japon Vietnam Thaïlande Indonésie

Et bien je ne sais pas quoi faire :)

Q1 : Je suppose qu'en l'état : un seul site en une seule langue je ne peux rien faire pour optimiser mon SEO international ?
L'optimisation à l'international commence quand on a plusieurs sites (.fr, .de ou /fr /de...) et/ou plusieurs langues ?

Q2 : Dans la Search console, je ne peux cibler qu'un seul pays. Du coup il faut que je cible le marché principal ?

Q3 : Une piste de développement pourrait être de faire un site multilingue par zones géographiques. Mais comment spécifier à Google que la version anglaise du site cible par ex les USA et l'Angleterre ? Dans les balises Hreflang, je ne peux mettre qu'un seul pays.

Merci de vos lumières. Je suis un peu perdu :)
 
WRInaute passionné
Q1: Site .com hébergé en France (et avec adresse de l'entreprise en France) alors que la France n'est pas l'un des pays-cibles. D'où, forte incitation à conseiller un ciblage géographique en search console (ou à changer d'adresse IP).

Pourquoi? parce que Google fonctionne par pays, pas par langue et que l'adresse IP est l'un des facteurs pris en compte par Google pour déterminer le pays-cible d'un site en .com.

Quoi d'autre ? obtenir de backlinks bien sûr. Ce n'est pas peu de choses. Je crains que ton site en manque sérieusement.

Pour la sous-question relative au concept d'optimisation internationale, je préfère parler de ton cas concret plutôt que d'ergoter sur là où ce concept commence et où il finit.

Q2. Il n'y a effectivement aucune option "mondial" dans le ciblage en search console. Il s'agit bien d'un ciblage géographique et non linguistique. Le choix logique qui s'impose ici = le marché principal.

Q3: Les solutions pour un site anglais unilingue visant plusieurs marchés (pays) simultanément sont:

a) ou bien "sites" multiples unilingues: soit un site par pays avec extension nationale (.de, .es, .etc; le .com pouvant être utilisé pour un pays tel que USA par ex.) soit en sous-domaines (de.monsite.com) ou en répertoires (moinsite.com/de) d'un site avec extension générique avec ciblages géographiques en search console par pays . Dans les deux cas, avec hreflang+ pays.

(donc, pour ta question, par ex. monsite.com pour USA et monsite.co.uk pour Royaume-Uni, ou bien en sous-domaine: us.monsite.com pour les USA et uk.monsite.com pour Royaume-Uni)

Solution qui s'impose si les contenus ont suffisamment d'originalité par pays. Possible néanmoins aussi avec des contenus identiques. Préférable si site B2C (choix commercial plutôt que SEO).

NB
Rappel: le ciblage géographique peut se faire aussi par sous-domaine ou par répertoire.

b) ou bien site unique unilingue, donc inévitablement avec un pays privilégié chez les moteurs.

Solution largement utilisée pour sa simplicité et son coût moindre.

Le site unique a en outre l'avantage de concentrer tous ses backlinks sur un site puissant alors que les sites multiples dispersent plutôt les backlinks. Ceci permet au site unique de bien se positionner dans les pays où il n'est pas privilégié par les moteurs (mais cela dépend aussi du degré de concurrence locale).

Sauf erreur de ma part, cette solution serait aussi préférée pour le B2B.

Si tu optes pour des versions multilingues, tu te trouves alors dans le cas a) ci-dessus.
 
Nouveau WRInaute
Ohhhhh !!! Merci merci merci pour cette réponse très claire :)
Il me semble donc que la solution "ou bien site unique unilingue, donc inévitablement avec un pays privilégié chez les moteurs" est dans mon cas la meilleure. En tout cas pour l'instant car :
- pas de contenus spécifiques par pays
- pas bp de budget pour des backlinks pour plusieurs sites
Merci Willgoto
 
Nouveau WRInaute
@Willgoto Si je crée un site en français pour la France, le Canada, la Belgique, etc. et un site en anglais pour les US, le Canada, l'allemagne, j'aurais donc par exemple :
monsite.com/fr/fr
monsite.com/fr/ca
monsite.com/fr/be

Et

monsite.com/en/fr
monsite.com/en/us
monsite.com/en/de

Avec une telle organisation, c'est comme si j'avais 6 sites web indépendants ?
Mes backlinks vont être dilués ?
Est ce que je peux garder quand même l'url monsite.com (sans répertoire) pour le reste du monde ?

Merci.
 
WRInaute passionné
Je raisonnerais en gardant les mêmes arguments que précédemment.

Si tu veux fonctionner avec deux langues dans un site avec extension générique,

-- ou bien tu optes pour la simplicité, le moindre coût, et la concentration des backlinks en te contentant de seulement deux répertoires, un anglais et un français:
monsite.com/en
et monsite/fr

ciblant en search console le premier (par ex.) aux USA et le second en France.
De préférence tu feras pointer tes backlinks en anglais sur ton répertoire anglais et ceux en français sur le répertoire français.

Pour ta home, tu la gardes en anglais, sans ciblage géographique. Elle recevra sans doute aussi des backlinks en français et autres langues; pas d'inconvénient.

-- ou bien tu veux viser expressément chaque pays avec les URLs que tu indiques (monsite.com/fr/fr
monsite.com/fr/ca, monsite.com/fr/be, etc...).

C'est effectivement comme si tu avais 6 sites indépendants et tu peux cibler géographiquement chaque sous-répertoire. En matière de backlinks, tu as certes un domaine unique; mais tu disperses le jus de ses backlinks en de nombreux sous-répertoires, qui de surcroît ont un même contenu. Donc, tu gaspilles tes forces.

En fait, on se trouve alors dans le premier cas (le premier "ou bien") évoqué dans mon intervention précédente. Dans cette voie, les deux autres options sont également disponibles: les sous-domaines (fr.monsite.com/ ca) ou les extensions nationales (monsite.ca).

Viser chaque pays spécifiquement entraine inévitablement des coûts, une complexité de gestion et une dispersion des backlinks dans tous les cas (même si c'est à des degrés divers)
 
Discussions similaires
Haut