Une campagne par produit ou type de produit ? Ou utiliser les groupes d'annonces ?

WRInaute discret
Bonjour,

Je me pose une question sur l'organisation de mes campagnes. Actuellement, j'ai une campagne qui contient des groupes d'annonces par produit ou catégorie de produit. Je me demande s'il est plus pertinent de faire une campagne par produit ou type d produit (auquel cas, les groupes d'annonces perdent de leur intérêt...).

Je lis bcp de blogs, certains font d'une manière, d'autres d'une autre. Google conseille de faire une seule campagne en utilisant au maximum les groupes d'annonces. Ainsi on ne gère qu'un seul budget quotidien et on optimise chaque groupe séparément. Mais, on ne peut pas du coup mettre en avant un groupe particulier de produit auquel on souhaiterait allouer un budget propre (produit à forte rentabilité par exemple).

Un retour d'expérience ou des bonnes pratiques sur le sujet ?

Merci
Bastien
 
WRInaute discret
bastien31 a dit:
Google conseille de faire une seule campagne en utilisant au maximum les groupes d'annonces.
Ah Bon ? Ou avez vous entendu cela ? 8O 8O 8O :?

Créer des campagnes par type de produits puis affinez par groupe jusqu'à avoir 5/6 mots clés par groupe d'annonces

Gérer vos budgets en fonction des demandes, puis ajuster avec analytics pour calculer votre CPA.

Comme répondu au dessus, plus vous organisez mieux vous gérez.
 
WRInaute discret
J'ai entendu ça de la part d'un conseiller Google Adwords... à moins que je n'ai pas compris les nuances...

Ce conseiller m'a répondu, que ça soit pour séparer longue traine et fort trafic ou que ça soit sur une thématique, qu'il valait mieux utiliser une seule campagne contenant des groupes d'annonces par produit plutôt que de faire x campagnes.

Je pense en effet qu'il est mieux d'être le plus granulaire (comme vous m'avez répondu sur une autre question un peu similaire). Notamment en terme de suivi du budget. Ca prend plus de temps mais ça permet de faciliter l'analyse.

Merci pour le retour
 
WRInaute discret
Bonjour,

Pour préciser ce que m'avait dit le conseiller Google Adwords, on peut retrouver un exemple de ce qu'il avance dans le nouvel onglet en beta sur l'outil de génération de mots clés: ils ont ajouté un génération de groupes d'annonces.

Or quand on conjugue des mots clés génériques à un site (un ecommerce par exemple), on retrouve classés par catégories (correspondant aux catégories du site ecommerce) des groupes de mots clés pouvant être mis dans un groupe d'annonce spécifique.

Ca rejoint donc bien ce que me disait le conseiller, d'une campagne par site ou thème et de groupes d'annonces par type de produit et par produit.

Je pense cependant qu'il est préférable d'avoir une campagne par type de produits ou catégories pour plus facilement gérer les budgets en fonction des produits.

Bastien
 
WRInaute discret
Ne pas tout confondre, dans le générateur de mots clés vous êtes censé affiner au fur et à mesure. Cet outil vous permet de catégoriser mais pas forcement de hiérarchiser ou d'imbriquer.

Je n'ai jamais entendu tel discours de la part d'un référent Google, peut-être est-ce par rapport à votre domaine d'activité ou à votre niveau de compétence, cela a pu lui sembler plus cohérent. Mais pour travailler avec eux au quotidien, le discours reste le même ... optimisation !
 
Discussions similaires
Haut