Une migration importante

Nouveau WRInaute
Bonjour ,

Je profite de ce premier post pour me présenter ,

Christophe , développeur PHP depuis 8ans , je travail en industrie , ma tache principale est le développement d'applications métiers à tout les niveaux .

Je viens vers vous car nous avons aujourd'hui un projet qui je pense ne doit pas se faire à la légère .
Nous possédons plusieurs sites de vente en ligne qui ont un référencement correcte , mais aujourd'hui ces sites sont vieux et ne sont plus maintenables .

Nous avons donc décidé de re-développer complètement ces différents sites .

Actuellement les techno utilisé est de l'asp / .Net
Les nouveaux sites seront développé en PHP sur des serveurs différents . ( donc ip différentes )

Les nouveaux sites seront mis en ligne en parallèle avec les anciens avant de les remplacer .

Ma question est la suivante quelle est la meilleurs méthode pour éviter une forte perte au niveau de notre référencement ?

Pour le moment nous avons pensé faire une redirection serveur 301

mondomaine.com => new.mondomaine.com

Ne vaut-il mieux pas directement remplacer les anciens sites , donc pas de redirection ?

Je fais donc appel à vos lumières, merci d'avance ,

Christophe.

WRInaute accro
Pour chaque url, une redirection 301 de l’ancienne url vers la nouvelle. C'est ce que je ferais en conservant tant que possible la structure des anciens sites.

WRInaute discret
Bonjour,

Je vous conseille de conserver votre nom de domaine si celui ci est ancien.

Il ne faut pas supprimer l'ancien site directement mais au contraire faire une redirection 301 vers les nouvelles pages correspondantes.

Nouveau WRInaute
Tout d'abord ,
merci de vos réponses rapides :D

L'ancien et le nouveau n'étant pas du tout de la techno et structure , les url ne pourrons pas correspondre ,
une redirection global est elle valable

ex :
www.domaine.com?cat=xxx&produit=yyy

sera redirigé comme ceci : code 301

www.nouveau.domaine.com

On perd dans la bataille les paramètres d'url

Ensuite vaut-il mieux avoir un nouveau nom de domaine , ou utiliser un sous-domaine ?

Merci encore pour vos réponses .

Ch.

Nouveau WRInaute
Et bien si il est conseillé de le changer , pour faire un 301 vers un autre nom de domaine , alors je ferais un changement .

Sinon , j'étais plus parti pour utiliser un sous domaine .

Vous pensez qu'il vaut mieux simplement remplacer le pointage de l'adresse ip vers le nouveau serveur ?

WRInaute discret
En faite plus ton nom de domaine est vieux, plus Google aimera pour son indice de confiance. Donc autant le garder si cela est possible.

WRInaute accro
Il faut t'arranger pour créer une règle automatique qui permet de rediriger les anciennes URL vers les nouvelles et non pas rebalancer vers la home.

Quel est le trafic du site actuel ?

Nouveau WRInaute
Ok donc faire une redirection des principales pages vers les pages du nouveau site qui colle plus ou moins à la thématique .

Mais pour rediriger , je ne peux pas garder exactement le même domaine , l'utilisation d'un sous domaine est-elle la meilleurs solution ?

Ch.

WRInaute accro
Non, enfin je ne comprends pas trop.

-http://www.site1.com/produit-138.php

doit par exemple être redirigé 301 vers

-http://www.site2.com/jolie/url/aspirateur-a-pouf.html (si c'est le produit 138).

Tu vois ?

Par contre, ne néglige pas la méthodologie et la rigueur qu'il faut pour faire une migration d'URL...

WRInaute accro
stopher a dit:
ex :
http://www.domaine.com?cat=xxx&produit=yyy

sera redirigé comme ceci : code 301

http://www.nouveau.domaine.com

On perd dans la bataille les paramètres d'url
Tu perds le référencement acquis des différentes pages.
Si tu souhaites y palier, tu n'as pas trop le choix : pour chaque url, une redirection 301 de l’ancienne url vers la nouvelle.

stopher a dit:
Et bien si il est conseillé de le changer , pour faire un 301 vers un autre nom de domaine , alors je ferais un changement .

Sinon , j'étais plus parti pour utiliser un sous domaine .

Vous pensez qu'il vaut mieux simplement remplacer le pointage de l'adresse ip vers le nouveau serveur ?
Tu conserves les noms de domaine et si j'étais toi, j'éviterais de modifier complètement la structure des urls. Conserve plutôt la structure des urls des différentes catégories ou entrées de répertoire.
Les sous domaines, j'oublierais aussi.

WRInaute accro
A mon sens modifier la structure des URL n'a aucune incidence si la seconde est logique (ou plus que l'ancienne) et que tu fais les 301 qu'il faut. Par contre garder le NDD me paraît important.
Pour le sous domaine laisse tomber à mon avis.

WRInaute accro
milkiway a dit:
A mon sens modifier la structure des URL n'a aucune incidence si la seconde est logique (ou plus que l'ancienne) et que tu fais les 301 qu'il faut.

stopher a dit:
Je viens vers vous car nous avons aujourd'hui un projet qui je pense ne doit pas se faire à la légère .
Nous possédons plusieurs sites de vente en ligne qui ont un référencement correcte
J'ai préféré lui donner un conseil de prudence sachant que ça ne lui coute rien de conserver la structure des urls, du moins celles des catégories.

WRInaute accro
Ok. Pour ce qui est des redir , il vous faudra une carto de l'ensemble des URL dispo sur le vieux site, idem pour le nouveau, faire les 301 pour chaque type d'URL et tester toutes les redirections anciennes -> nouvelles.
Prévoyez un certain nombre d'heures et multipliez le par trois pour avoir un planning correct :lol:

Nouveau WRInaute
Ok ,
bon me voilà bien renseigné ...
L'opération se révélera donc assez minutieuse . ( heureusement que le temps ne presse pas encore :-) )

J'ai bien pris note de vos conseilles , et je vous en remercie beaucoup .

En espérant pourvoir à mon tour aider sur ce forum , dans mon domaine ,

Au plaisir ,

Christophe.

WRInaute accro
Surtout ne négligez pas la phase de recette.

Personnellement, je teste ma migration depuis 3 jours et il n'y a que cet après midi que je suis arrivé au sans fautes... enfin j'espère car tout est migré cette nuit!

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires