Une page d'entrée, un moins pour le référencement ?

WRInaute impliqué
Bonjours,

Remarquant qu'il y a de moins en moins de site avec une page d'entrée,
je me demande si je suis devenu trop vieux :lol: , si cela est juste une question de mode ou si cela a des effets négatifs pour le référencement ?

à plus,

WRInaute passionné
Re: une page d'entrée un moins pour le référencement ?

st-antigone a dit:

Heu ??? C'est quoi un site sans page d'entrée ?

WRInaute accro

st-antigone a dit:
Bonjours,

je me demande si je suis devenu trop vieux :lol: , si cela est juste une question de mode ou si cela a des effets négatifs pour le référencement ?

à plus,
Bien sur que c'est un moins :

1 - Tu proposes aux robots une page Home (en general celle qui est le plus BLisée avec un contenu faible et donc ressortant sur peu de requetes)

2 - Tu ajoutes artificiellement un niveau de profondeur pour le crawl des robots, alors meme que tout le jeu consiste a leur faciliter la travail a ce spetits bots totalement surbookés ...

3 - Et pour finir, tu em..... le visiteur qui arrive par la home en l'obligeant a cliquer pour entrer dans le site ou a attendre le déroulement d'un flash (ce qui n'est pas mieux).

Voila un point de vue.

WRInaute impliqué

en voilà une réponse comme je les aime,
rapide et argumentée, merci :)

WRInaute occasionnel
En général les sites qui proposent encore des pages d'entrée sont ceux qui sont assez connus pour ne pas trop se soucier du référencement (jeuxvideo.com, par exemple), et qui veulent placer une bonne pub bien visible.

WRInaute accro

arnaudmn a dit:
st-antigone a dit:

Heu ??? C'est quoi un site sans page d'entrée ?

Une page où tu ne vois quasiment que les mots "Cliquez ici pour entrer".

WRInaute accro
Vincent1975 a dit:
En général les sites qui proposent encore des pages d'entrée sont ceux qui sont assez connus pour ne pas trop se soucier du référencement (jeuxvideo.com, par exemple), et qui veulent placer une bonne pub bien visible.
Oui, surtout ça, parce que je doute que JV.COM ne se soucie pas trop de son référencement ^^.

WRInaute passionné
Sayorana (bonjour),

Je suis étonné de ce que je lis ici.

Dans l'idée populaire de ce qu'est un site web, un site web sans page d'acceuil n'est pas un site.

Une page d'acceuil n'est que rarement une page sans contenu. Et les pages d'acceuil qui ne présente qu'une animation flash ou un lien « cliquez ici pour entrer »sont rare, et son la signature de site de mauvaise qualité.

De plus, une page d'acceuil avec un lien « cliquez ici pour entrer » peut être justifier toute fois pour les site d'artiste peinte, ou autre. Ca dans ce cas, une page d'acceuil avec une magnifique photo ou une magnifique peinture est d'un très bon effet. (je dis, pour les sites artistique, mais pas seulement, cela peut être interessant pour un site d'architecture encore par exemple, ou etc, etc).

Quand j'arrive sur une page d'un site, suite à une requête sur Google, si la page me plait, alors je vais systématiquement sur la page d'acceuil, pour savoir si le reste du site vaut la peine d'être connu. Si je m'aperçois que la page que je viens de lire est la seule qui en vaille la peine, alors j'oubli ce site.

C'est dire l'importance de la page d'acceuil pour les visiteur(se)s lambda.

Il ne faut pas penser qu'en « professionel ».

Une page d'acceuil présente un site, comme son nom l'indique.

Le tout est de savoir mettre en place le BON acceuil :D

.... un site sans page d'acceuil.... vous avez déjà vu ça vous ?

WRInaute accro
Il me semble que le premier post sous-entendait que l'on parlait d'une page d'accueil "vide" (~une "page d'entrée"), d'où les réponses.

Sinon je suis d'accord :d.

WRInaute occasionnel
Oui, ce que je voulais dire pour JV.com c'est qu'ils peuvent fonctionner sur une structure un peu moins orthodoxe qu'un site PR4 qui a 6 mois d'existence et qui aborde le même thème. Je me rappelle qu'au début ils n'avaient pas une page comme ça, et qu'ils avaient une bonne cinquantaine de liens sortant cachés tout en bas de l'acceuil. Avec le succès ils ont pu se permettre de virer tout ça et de faire une page pub, sans pour autant perdre leur référencement.
Sinon hibou, on ne parle pas de l'index à proprement parler, mais d'une page avant, quasi vide, avec un lien qui, lui, mène vers l'accueil (genre "cliquez ici pour rentrer sur mon site").

WRInaute passionné

Onthisplanet a dit:

Ca court pas les rue alors :-) Et quand on passe par un moteur de recherche, y'a peu de chance qu'on arrive sur une telle page.

WRInaute accro

arnaudmn a dit:
Onthisplanet a dit:

Ca court pas les rue alors :-) Et quand on passe par un moteur de recherche, y'a peu de chance qu'on arrive sur une telle page.

En voici une : -http://www.ferrariworld.com/FWorld/fw/index.jsp

WRInaute passionné
Tout dépend de la page d'accueil en question. Si la page redistribue bien vers différentes pages du site ça ne pose pas de problème de mon point de vue.

WRInaute impliqué
wullon a dit:
Il me semble que le premier post sous-entendait que l'on parlait d'une page d'accueil "vide" (~une "page d'entrée"), d'où les réponses.

oui c'est cela je parlais d'une page quasi vide,
avec un image ou un flash qui résume l'idée du site
et un lien "entrez" sur la page menu qui elle amène aux différentes parties du site.

cette page n'existe plus sur mon site, les arguments ci dessus m'ont convaincu ! :wink:

WRInaute impliqué
Excusez moi je n'ai pas eu le courage de tout lire mais voilà mon avis :
C'est très bien pour les sites perso ou d'une dizaine de page, cela met un charme.
Mais pour les sites basés sur l'actu et co, c'est tres genant pour les visiteurs.

Voilà.

WRInaute accro
st-antigone a dit:
wullon a dit:

oui c'est cela je parlais d'une page quasi vide,
avec un image ou un flash qui résume l'idée du site
et un lien "entrez" sur la page menu qui elle amène aux différentes parties du site.

cette page n'existe plus sur mon site, les arguments ci dessus m'ont convaincu ! :wink:
Rassure toi, on est quelques uns a voir suivi ce même cheminement ... :D Si tu plonge dan les archives tu verras que dans un de mes tout premiers topic ici, un wrinaute (j'ai oublié qui) m'a fait virer ma belle et parfaitement inutile et casse b.... animation flash en page d'accueil d'un de mes sites :D

Nouveau WRInaute
J'ai lu attentivement vos réponses et je réalise que ma page d'accueil ressemble un peu à ça :(
en fait c'est le seul moyen que j'avais trouvé pour séparer la partie en français de la partie que je suis entrain de construire en anglais :(
Pourriez vous me dire si j'ai fait une betise ?
voici l'adresse de mon site
http://www.passion-crochet.com
Je vous remercie pour vos conseils :wink:

WRInaute occasionnel
Bonjour moncrochet,
je pense que tu gagnerais peut-être à faire un lien vers la version anglaise sur ton accueil. N'oublie-pas que tes visiteurs anglophones qui te trouvent par une recherche dans les moteurs ont toutes les chances d'arriver sur une page interne en anglais de ton site plutôt que sur l'accueil. Que donnent tes stats par rapport à ton taux de rebond sur la page d'accueil. Je pense que c'est ça la question. Si beaucoup de visiteurs ne vont pas plus loin, il faut mieux modifier. :wink:

Nouveau WRInaute
merci pour ta réponse Vincent
si je comprends bien ta réponse, le taux de rebond c'est le nombre de personnes qui franchissent ma 1ere page vers la 2eme ?
j'avoue ne jamais avoir fait attention à cette stat :roll: , je vais regarder

je vais voir ce que je peux faire pour ma page d'entrée :wink:

WRInaute accro
Pour préciser un peu le sujet, j'ai pensé qu'il serait intéressant de publier un petit billet sur la façon dont je vois les choses, pour ce qui est d'optimiser ce genre de page lorsqu'elle est incontournable.

Ressource disponible sur mon blog: *http://blog.indexweb.info/splash-page-optimisee,80.html

Ca ne réinvente pas la roue, mais je pense que certains "moins-initiés" seront intéressés ;)

Nouveau WRInaute
HawkEye a dit:
Pour préciser un peu le sujet, j'ai pensé qu'il serait intéressant de publier un petit billet sur la façon dont je vois les choses, pour ce qui est d'optimiser ce genre de page lorsqu'elle est incontournable.

Ressource disponible sur mon blog: *http://blog.indexweb.info/splash-page-optimisee,80.html

Ca ne réinvente pas la roue, mais je pense que certains "moins-initiés" seront intéressés ;)

Je te remercie :)
Le lien ne marche pas, mais je suis allé directement sur ton blog :wink:
Je vais lire tout ça...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires